Marc Vanguard Profile picture
Nov 28, 2023 26 tweets 10 min read Read on X
🚨 THREAD: immigration & insécurité en France
🇫🇷 Par rapport aux pays voisins, la France publie peu de données de criminalité par nationalité.
Mais les quelques chiffres disponibles en disent déjà long sur la surreprésentation de certaines populations dans les crimes et délits ⬇️ Image
Avant-propos :
👉 Ce fil abordera les 6⃣ points ci-dessous.
👉 Il conclut que la surreprésentation des étrangers dans les crimes et délits est un fait indéniable, aux causes multiples, bien que les étrangers restent minoritaires parmi les mis en cause. Image
1⃣ Les étrangers représentent 8% de la population mais 24,5% des détenus en France.
👉 Pour 10 000 Français, on compte 8 détenus.
👉 Pour 10 000 étrangers africains, on compte plus de 35 détenus. Image
Selon leur origine, les étrangers sont plus ou moins surreprésentés dans les violences sur les personnes.
Par rapport au taux de mis en cause des Français :
👉 le taux des étrangers européens n'est "que" 30% à 60% plus élevé
👉 celui des Africains est près de 4x plus élevé Image
La surreprésentation des étrangers africains se vérifie sur un large nombre d'infractions.
Leur taux de mis en cause est par ex :
👉 3x plus élevé que celui des Français dans les coups & blessures
👉 10x plus élevé que celui des Français dans les vols violents Image
Creusons l'exemple des coups et blessures volontaires ⬇️

👉 Concrètement, pour 1000 Africains qui résident en France, 11 ont été mis en cause pour des agressions, rien que sur l'année 2022.
👉 A titre de comparaison, pour 1000 Français, on n'est qu'à 3 mis en cause. Image
Le taux de mis en cause des étrangers africains dans les agressions surpasse largement celui des étrangers issus d'autres continents, des Amériques à l'Asie en passant par l'Europe.

⚠️ Rappel : l'Asie inclut la Turquie, le Proche-Orient, le Pakistan, etc. Image
📍 La distribution géographique des taux de coups et blessures volontaires évoque d'ailleurs celle de l'immigration maghrébine (cf cartes ci-dessous).
Mais comme on peut le voir, la correspondance n'est pas exacte, j'y reviendrai plus tard en fin de fil ⬇️
Image
Image
Regardons maintenant 4 autres infractions ⬇️

🔞 Concernant les violences sexuelles, la surreprésentation des étrangers africains est une nouvelle fois manifeste.
👉 Le calcul donne un taux de mis en cause environ 2,5x plus élevé que celui des Français (arrondi ci-dessous à 2x) : Image
👊 Concernant les vols violents, le taux de mis en cause des étrangers africains est complètement hors-norme, DIX FOIS plus élevé que celui des Français.
Cela confirme une tendance observée aussi chez nos voisins européens. Image
🕵️‍♂️ Les étrangers africains sont un peu moins surreprésentés dans les vols sans violence que dans les vols violents.
👉 Ils maintiennent toutefois un taux de mis en cause affolant, 9 fois plus élevé que celui des Français. Image
💉 Enfin, les étrangers africains sont nettement surreprésentés dans les affaires de stupéfiants, avec un taux de mis en cause 3x plus élevé que celui des Français.
👉 A l'inverse, les autres étrangers présentent des taux très proches de ceux des Français. Image
2⃣ L'insécurité liée à l'immigration est un phénomène particulièrement important en milieu urbain.

👉 A Paris, Lyon et Marseille, les étrangers représentent 40% à 55% des mis en cause dans la délinquance alors qu'ils ne représentent que 10% à 15% de la population de ces villes. Image
Dans les transports franciliens, empruntés par 8 Millions de voyageurs chaque jour, les étrangers représentent une part considérable des mis en cause :
👉 43% dans les agressions
👉 62% dans les violences sexuelles
👉 92% dans les vols sans violence Image
3⃣ Au sein de la sphère familiale aussi, les étrangers sont fortement surreprésentés dans les violences (féminicides, violences conjugales, etc.), avec des taux de mis en cause environ 3 fois supérieurs à ceux des Français 👇 Image
4⃣ Le terrorisme islamique est lui aussi associé à l'immigration. Certes, 63% des terroristes de ces dernières années sont Français. Mais 58% sont des descendants d'immigrés issus de pays musulmans.
👉 Qu'en est-il de la criminalité des descendants d'immigrés ? Image
Les chiffres disponibles sur le sujet, en Europe et même aux Etats-Unis, semblent indiquer que les descendants d'immigrés seraient autant voire davantage impliqués dans les crimes et délits que les immigrés eux-mêmes !


Image
Image
Image
Image
En prenant des hypothèses issues des tendances de nos voisins européens, on peut estimer qu'il y a ~70% d'immigrés et enfants d'immigrés dans les prisons, contre 23% dans la population.
C'est cohérent avec divers avis d'experts.

Plus de détails ici 👇

Image
5⃣ Nos voisins européens publient des statistiques de criminalité souvent plus détaillées, mais qui montrent les mêmes tendances que celles observées en France.
Mes nombreux fils sur le sujet semblent indiquer que le pays d'origine importe plus que le pays d'accueil. Image
6⃣ Les causes de la surreprésentation de ces populations immigrées dans les crimes et délits sont multiples et difficile à quantifier.

Ainsi, les (rares) données sur l'âge des immigrés en France ne permettent pas de conclure à une forte influence de ce paramètre 🤷‍♂️ Image
La pauvreté est vraisemblablement le premier facteur de la surreprésentation des immigrés.
Mais même à statut socio-économique égal, des études ont montré que des descendants d'immigrés sont 3x à 4x plus impliqués dans la délinquance 👇 Image
📊 On peut calculer la corrélation entre taux de coups et blessures volontaires et plusieurs variables socio-démographiques par département.
Aucune relation "linéaire" n'est observée, mais les données liées à l'immigration présentent le + fort coefficient de corrélation 🤷‍♂️👇 Image
👨‍🎓 La France est l'un des pays dans lesquels l'immigration a le niveau d'éducation le plus faible par rapport à la population nationale (42e/47 pays dans une étude OCDE).
👉 Ce facteur joue sûrement dans la surreprésentation des étrangers dans les crimes et délits en France. Image
➡️ Cependant, c'est aussi le rôle d'une politique migratoire de fixer des critères d'accueil des immigrés. Dont le niveau d'éducation, potentiellement.
🟣 A l'heure où le gouvernement prépare la plus grande régularisation de sans-papiers depuis les années Jospin, il semblerait...
… opportun de questionner plus en profondeur notre politique migratoire. Notamment à la lumière du lien entre immigration et insécurité, et du temps nécessaire pour assimiler les populations déjà arrivées.
⚠️ Certes, tous les étrangers ne sont pas des délinquants et vice-versa.
Mais est-il raisonnable d'accorder plus de 300 000 titres de séjour par an ?
🔁🔁🔁 Partagez ces chiffres massivement pour alimenter le débat !
👉 Et pensez à vous abonner pour ne pas rater mes prochains fils. Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Marc Vanguard

Marc Vanguard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @marc_vanguard

Apr 29
🚨 ALERTE INFO : Eurostat vient de publier les chiffres complets de l'insécurité en Europe en 2024.

C'est affolant : la France devient l'un des pays les plus dangereux du continent.

👉 Homicides, agressions,... vous DEVEZ voir ces chiffres.
Ce fil est fait pour ça 🧵⬇️Image
1⃣ Commençons par le plus marquant : les HOMICIDES VOLONTAIRES.

👉 La France a l'un des taux d'homicide les plus élevés d'Europe occidentale, derrière la Belgique ⬇️Image
Le fossé avec des pays voisins comme l'Allemagne, l'Espagne ou la Suisse est abyssal.

👉 Le taux d'homicide est plus de 2 fois plus élevé en France qu'en Italie ⬇️ Image
Read 22 tweets
Apr 27
🔴 Les sondages de popularité se succèdent, mais 99% des analyses se résument à regarder simplement le top-3.

Alors que ces sondages sont bien plus riches.

J'ai donc voulu aller plus loin, et analyser pour vous le PROFIL des répondants.

C'est passionnant 🧵⬇️Les 4 portraits ont été réalisés par IA.
AVANT-PROPOS :
📄 Ce fil s'appuie sur les 5 derniers baromètres IFOP, pour maximiser le nombre de réponses.

SOMMAIRE :
1⃣ J.-L. Mélenchon
2⃣ F. Hollande
3⃣ E. Philippe
4⃣ G. Attal
5⃣ G. Darmanin
6⃣ B. Retailleau
7⃣ S. Knafo
8⃣ M. Le Pen
9⃣ J. Bardella

On commence ⬇️
1⃣ Jean-Luc Mélenchon

📈 Tendance relativement stable, mais avec une légère remontée depuis un creux en janvier 2026.

👉 Gros point fort chez les jeunes : 54% des moins de 25 ans ont une bonne opinion de Mélenchon.

👉 Autre point fort dans l'agglomération parisienne, où le leader LFI rencontre 39% d'opinions favorables

👉 Equilibre remarquable entre la popularité auprès des hommes et des femmes. Nous verrons que c'est loin d'être le cas pour tout le monde !

👉 Malgré les polémiques, Mélenchon reste très populaire (87%) auprès des sympathisants LFI ⬇️Image
Read 17 tweets
Apr 19
🔴 J'ai lu le livre de @NPM_OID.

Un diagnostic sans concession des résultats de nos politiques migratoires. Et c'est tout simplement le NUMÉRO 1 des ventes sur Amazon.

Incontournable.

👉 J'ai noté pour vous quelques chiffres fascinants issus de cet ouvrage 🧵⬇️ Image
1️⃣ Non seulement le nombre d'immigrés dans le pays augmente, mais le nombre d'entrées annuelles est chaque année plus élevé.

👉Le nombre de nouveaux titres de séjour délivrés chaque année a été multiplié par 3 entre 1997 et 2025, passant d'environ 120 000 à environ 380 000 ⬇️ Image
2️⃣ Non seulement l'immigration légale augmente, mais l'immigration illégale explose encore plus vite.

👉 Le nombre de bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État a été multiplié par 3 entre 2004 et 2024, passant de 155 000 à 465 000 personnes ⬇️ Image
Read 14 tweets
Apr 14
🔴🇩🇿 On reparle encore de la guerre d'Algérie.

Avec toujours le même angle, complaisant avec le FLN.

Alors j'ai fait ce fil pour montrer l'autre histoire. Celle qu'on tait aujourd'hui.

👉 Voici 30 massacres marquants de la guerre d'Algérie, dont on ne parle plus ⬇️Image
🔴 Toussaint 1954 : 70 attentats simultanés font 9 morts et 4 blessés sur tout le territoire algérien.

C'est la "Toussaint rouge", qui marque le début de la guerre d'Algérie.

Des civils, policiers, et militaires sont ciblés ⬇️Image
🔴 Mai 1955 : le FLN assassine l'administrateur Maurice Dupuy et 6 militaires qui l'escortaient.

Il est retrouvé, le crâne écrasé par une pierre, à côté des cadavres égorgés et mutilés de son escorte ⬇️Image
Read 44 tweets
Apr 3
🔴 J'ai lu le livre de @FerghaneA.

Oui, celui dont tout le monde a parlé en janvier. Un seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt.

👉 J'ai noté pour vous quelques chiffres fascinants découverts dans cet ouvrage 🧵⬇️Image
1⃣ Le monde musulman est composé d'une quantité disproportionnée de régimes autoritaires.

👉 Seuls 3% des musulmans vivent dans un régime plus libéral que la moyenne mondiale.

Même en neutralisant les écarts économiques, les sociétés musulmanes restent plus autoritaires ⬇️Image
2⃣ Les sociétés musulmanes sont plus touchées que les autres par certaines formes de violences.

👉 86% des attentats islamistes depuis 1979 ont été enregistrés dans des pays musulmans

👉 63% des minorités religieuses les plus persécutées au monde sont dans le monde musulman ⬇️Image
Read 14 tweets
Mar 20
🚨 THREAD : le vote RN et le vote LFI aux municipales

Dans ce fil, je fais le point sur :
👉 la progression des scores RN et LFI
👉 les profils de communes favorables au RN et à LFI

C'est passionnant 🧵⬇️Image
1⃣ LA MONTÉE DU RN

Prenons les ~190 communes où le RN avait déjà une liste en 2020, et où il a représenté une liste en 2026.

Le score moyen du parti à la flamme explose :
2020 : 11% 👉 2026 : 19% ⬇️Image
Quelques exemples :
Toulon 15%➡️42%
Nîmes 14%➡️30%
Alès 9%➡️26%
Sarreguemines 10%➡️37%
Tarbes 7%➡️24%
Reims 6%➡️21%
Pau 7%➡️16%
St Malo 4%➡️15% Image
Image
Image
Image
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(