C'est la grande question historique du 2nd millénaire et elle me passionne depuis des années :
pourquoi est-ce l'Europe qui a conquis le reste du monde et pas le reste du monde qui a conquis l'Europe ?
J'ai rassemblé ici tous les fils que j'ai écrit à ce sujet sur 𝕏: ⤵️🧵(1/10)
Comment l'Occident s'est enrichi ?
Un fil sur un livre des universitaires 🇺🇸 Nathan Rosenberg & L.E. Birdzell JR.
Ces 6 facteurs ont permis, à partir du XVe siècle, l'essor économique, scientifique et militaire de l'Europe.
Un fil sur le livre "Civilisations, L'Occident et le reste du monde" de @nfergus :
si la géographie est un facteur important, c'est avant tout la culture qui explique l'essor économique, scientifique et militaire de l'Europe à partir de la 2de moitié du 2nd millénaire. Une culture qui promeut la liberté de l'Homme et
le progrès scientifique.
Pas de gloriole ici mais soyons conscient de ces particularités et préservons-les.
Comme l'écrit l'historien D. Landes : "s'il faut retenir une chose de l'histoire du développement économique, c'est que la culture est l'explication principale".
Je vais continuer à creuser cette question avec des fils 𝕏 mais également de nouveaux formats (podcasts, vidéos).
Si certains ont des compétences dans ces domaines, vous pouvez m'écrire en DM, ça m'intéresse !
N'hésitez pas à me suivre sur 𝕏 et à vous abonner à ma newsletter Chroniques occidentales (lien dans ma bio 𝕏).
Enfin, sur @why_the_west, mon compte en anglais, j'ai commencé à traduire ces fils 𝕏 : n'hésitez pas à les partager avec vos amis anglophones.
Vous trouverez également dans la bio 𝕏 du compte un lien vers Why the West, la version anglaise de ma newsletter.
Dans son magistral "Qu'est-ce que l'Occident ?", l'historien des idées politiques Philippe Nemo explique les 5 processus historiques qui ont fait le succès de l'Occident et qui sont à l'origine de la mentalité propre à la civilisation occidentale actuelle : (1/10)⤵️🧵
1. Le Miracle grec : l'invention de la cité, de la liberté sous la loi et de la science.
Il montre que la cité grecque a constitué un saut révolutionnaire inouï. Pour la 1ere fois dans l'histoire, le pouvoir passe du secret du palais royal à l’agora. C'est l'apparition du
politique : la chose publique est discutée par les citoyens, ce qui suppose leur égalité devant la loi et l'usage de la raison pour convaincre (aidant ainsi l'essor de la science). La loi étant humaine et non plus mystico-religieuse, elle peut être librement modifiée par l'homme.
De l'invention des lunettes à la conquête du monde :
dans "Richesse et pauvreté des nations, Pourquoi des pays riches, Pourquoi des pays pauvres", l'historien 🇺🇸 d'Harvard David S. Landes explique pourquoi la révolution industrielle a eu lieu en Europe : ⤵️(1/10)🧵
Tout d'abord, il montre que le décollage scentifique et économique occidental du XVIe siècle n'est pas sorti de nulle part : loin du cliché des "âges sombres", l'Europe médievale fut une des périodes les plus innovantes et inventives de l'histoire.
Quelques exemples :
- invention des lunettes en Italie au XIIIe siècle, qui permit d'allonger la vie active de nombreux artisans de précision (outilleurs, tisserands, metallurgistes...)
- invention de l'horloge mécanique. La notion même de productivité est un sous-produit de cette invention.
“Les Japonais semblent s’aimer beaucoup mieux que nous, ou du moins se supporter eux-mêmes”:
dans Les Leçons du Japon, un historien français compare le 🇯🇵 et la 🇫🇷.
Il montre que ce pays très peu “politiquement correct” échappe à bien des maux.
Ce que j'ai appris : ⤵️(1/10)
Pour commencer, J-M Bouissou explique que le Japon est un des rares pays à avoir une religion qu’il ne partage avec aucun autre peuple. Elle est née il y a 15 siècles en combinant 3 éléments : shintoïsme (seul élément autochtone), confucianisme (importé de Chine) et bouddhisme.
Cet assemblage shinto-confuciano-bouddhiste, dont les 3 composantes sont parfaitement complémentaires, assure au pays une forte cohésion sociale.
"L'essor de l'Occident est tout simplement le phénomène historique le plus important du 2ème millénaire après Jésus-Christ".
Dans Civilisations, Niall Ferguson, historien 🇬🇧 à Harvard, explique les 6 raisons qui ont permis à l'Occident de conquérir le monde : (1/10)🧵⤵️
1. La Concurrence
La concurrence militaire et économique entre Etats européens a été une source d'innovation. La Chine aurait peut-être pu initier la révol. industrielle, mais la bureaucratie impériale confucéenne etouffa l'innovation.
🗺️: Partage du monde entre 🇵🇹 & 🇪🇸 (1494)
2. La Science
La science donna à l'Occident l'élément décisif lui permettant de conquérir le monde : une artillerie puissante et précise. Les Européens inventèrent la science moderne aux XVIe et XVIIe siècle. Dans le même temps, le sultan ottoman interdit l'imprimerie (1515)
Xi Jinping voudrait que la Chine devienne la 1ère économie mondiale d'ici 2049, 100 ans après la fondation du régime communiste par Mao.
Mais cela pourrait ne jamais arriver : les fondamentaux de l'économie 🇺🇸 sont solides alors que ceux de l'économie 🇨🇳 s'effritent. (1/10)🧵⤵️
Les 🇺🇸 sont la 1ère économie du monde avec un PIB de 26 900 Md$ en 2023, contre 19 400 Md$ pour la Chine.
La Chine pensait pouvoir prochainement dépasser les Etats-Unis, mais plusieurs études montrent que sa croissance ralentit structurellement, rendant l'objectif inatteignable.
La principale faiblesse chinoise : sa démographie déclinante.
La population 🇨🇳 a atteint son pic et commence à baisser. Le pays pourrait perdre 400 millions d'habitants en 60 ans.
Elle vieillit également très rapidement.
Le dilemme du passager, ou pourquoi les Occidentaux ont conquis le monde.
Un ami en grand excès de vitesse percute un piéton. Vous êtes passager du véhicule. Si vous témoignez qu'il respectait la limite, il évite la prison. Vous le faîtes ?
Les Occidentaux répondent (1/12)⤵️
très différemment du reste du monde. Et l'anthropologue 🇺🇸 et professeur à Harvard Joseph Henrich explique pourquoi dans son ouvrage "Les gens les plus étranges du monde - Comment l'Occident est devenu psychologiquement différent et particulièrement prospère".
En effet, au 🇨🇦, en 🇨🇭 ou aux 🇺🇸, 90% des participants répondent qu'ils ne veulent pas mentir pour aider leur ami. Globalement, les Occidentaux se démarquent du reste du monde par la très forte proportion de participants refusant de témoigner (donc mentir) pour aider leur ami.