4. La CIJ joue, depuis longtemps, un rôle important dans la stratégie de l’Autorité Palestinienne 🇵🇸 d’utiliser les instruments du droit international pour se défendre pacifiquement. ⚖️
5. En 2004, la CIJ a rendu un avis concluant à l’illégalité du mur construit par #Israël en Cisjordanie, et à la violation du droit des Palestiniens à l’autodétermination.
Cet avis n’a eu aucun effet concret et la colonisation s’est poursuivie.
6. En 2018, la #Palestine a déposé une plainte devant la CIJ contre les États-Unis, arguant que le déplacement de l’ambassade 🇺🇸 à Jérusalem violait la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, et qu'elle devrait être déplacée à Tel-Aviv. L’affaire est encore en cours.
7. En 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a saisi la #CIJ d’une nouvelle demande d’avis concernant les « conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé ».
8. Aujourd’hui, c’est l’Afrique du Sud qui saisit la Cour contre #Israël. Elle considère que les crimes 🇮🇱 à #Gaza sont commis dans « l’intention de détruire les Palestiniens en tant que groupe national, racial et ethnique », et qu’ils constituent donc un #génocide! 🔥
9. Dans sa plainte de 84 pages, l’Afrique du Sud estime nécessaire de replacer les crimes israéliens et l’allégation de #génocide dans le contexte de « 75 ans d'apartheid, de 56 ans d'occupation belligérante du Territoire palestinien, et de 16 ans de blocus de Gaza ».
10. Elle rappelle aussi que de nombreux experts internationaux considèrent que le risque de #génocide est suffisamment présent à #Gaza pour déclencher les obligations internationales des États conformément à la Convention de 1948.
11. En vertu de l’Article 41-1 de son Statut, lorsque des conditions d’urgence absolue existent, la @CIJ_ICJ peut prononcer des mesures conservatoires qui s’imposent aux parties, en attendant l'arrêt définitif de la Cour sur le fond de l’affaire.
@CIJ_ICJ 12. C’est ce qu’invoque aujourd’hui l’Afrique du Sud en demandant au président de la @CIJ_ICJ d’appeler Israël « à arrêter immédiatement toutes les attaques militaires dans la bande de Gaza et de mettre fin à sa restriction de l'aide humanitaire ». 🚨
@CIJ_ICJ 13. Israël ne va probablement pas respecter la décision de la Cour, comme elle n’a pas respecté la plupart des résolutions des Nations Unies à son encontre.
Mais cette fois, il s’agira d’un arrêt de l’organe judiciaire principal des Nations Unies! 🇺🇳⚖️
14. Il s’agit d’une démarche courageuse de l’Afrique du Sud qui s’inscrit dans la continuité de sa saisine de la @CourPenaleInt, avec 4 autres États de trois continents différents. (🇿🇦🇧🇩🇧🇴🇰🇲🇩🇯)
@CourPenaleInt 15. Elle s’inscrit aussi dans la démarche de la #Gambie qui a poursuivi #Myanmar pour sa violation de la Convention sur le #génocide (2019), et de celle du 🇨🇦 et des 🇳🇱 contre la #Syrie pour violation de la Convention contre la torture (2023).
@CourPenaleInt 17. Au contraire, c’est l’Afrique du Sud, et d’autres pays du « Sud », qui défendent aujourd’hui le droit international et ses instruments. C’est un tournant dans les relations internationales qui affaiblira durablement les pays occidentaux!
@CourPenaleInt 18. ⚠️ Il ne faut pas s'en réjouir, car les autres puissances violent et se moquent ouvertement du droit international! Mais cela résulte d'une politique hypocrite des pays occidentaux à l'égard du droit international et des droits de l'Homme, qui persiste depuis trop longtemps.
📣 Pour bien terminer l'année, je vais tenter de répondre aux principales critiques (et sophismes) que je lis sous mes posts dénonçant l'ampleur des crimes en #Palestine.
Si cela peut aussi vous aider dans votre réflexion ou vos débats en 2024, tant mieux. 😊
2. Économisez votre énergie! Je ne réagis pas aux messages insultants ou illogiques, souvent l'œuvre de bots ou d'individus irrationnels. 🤖
Cependant, il est important d’entendre certaines critiques qui, de bonne foi, reprennent ces arguments et d’y répondre.
3. Voici les 7 principaux arguments qui reviennent systématiquement:
1️⃣ Vous ne dites rien sur les otages.
2️⃣ Et sur les autres conflits.
3️⃣ Vous critiquez la seule démocratie du Moyen-Orient.
4️⃣ Critiquer Israël est antisemite.
5️⃣ Pas de paix, sans destruction du Hamas.
6️⃣ La justice internationale ne sert à rien.
7️⃣ L’ONU est partiale et inutile.
🚨South Africa has filed an application to the International Court of Justice against #Israel, alleging violations of obligations under the #Genocide Convention. 🇿🇦⚖️🇮🇱
This is a significant legal development! 🔥
Why is this so important?
I'll explain in this thread. 🧵
2. First, a reminder : the International Court of Justice (@CIJ_ICJ) is distinct from the International Criminal Court (@IntlCrimCourt).
I previously discussed the situation of #Palestine before the #ICC.
🚨Increasingly, credible reports and eyewitness accounts are confirming our worst fears.
⚠️ In the territories conquered in northern #Gaza, the Israeli army murders civilians and is carrying out summary executions! 👇
2. On December 19 in #Gaza, Al Rimal neighborhood, the Israeli army reportedly summarily executed at least 11 young Palestinian men in front of their families, as stated by @OHCHR_Palestine.
3. Following this incident, Israeli soldiers are said to have forced women and children into a room, then either opened fire or threw a grenade at them.
Several were severely injured, including an infant and a child.
⚠️ Des rapports et témoignages crédibles confirment ce que l’on redoutait: dans les territoires conquis du nord de #Gaza, l’armée israélienne se livrerait à des meurtres de civils et à des exécutions sommaires! ⬇️
2. Le 19 décembre, dans le quartier Al Rimal au nord de #Gaza, l’armée israélienne a exécuté sommairement au moins 11 jeunes hommes palestiniens devant leur famille, rapporte le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l’ONU (@UNHumanRights).
3. Après cette exécution sommaire, les soldats israéliens auraient contraint femmes et enfants à se rassembler dans une pièce, puis auraient ouvert le feu ou lancé une grenade sur eux.
Plusieurs d’entre eux ont été gravement blessés, y compris un nourrisson et un enfant.
Elle est tenue, selon le droit international, de prendre des mesures immédiates et concrètes pour mettre un terme aux crimes israéliens à #Gaza. 🇮🇱🇵🇸
🔻Dans ce thread je vous explique pourquoi et comment. 👇
2. Il existe, de manière générale, une « Responsabilité de protéger » les populations du génocide, du nettoyage ethnique, et des crimes contre l’humanité. La mise en œuvre de ce principe consacré par la Résolution de l’ONU A/RES/60/1 (2005) demeure toutefois imprécise.
🇺🇳Dans son dernier rapport l’Agence des Nations Unies pour les affaires humanitaires (@ochaopt) rapporte qu’au moins 18,787 palestiniens ont été tués à #Gaza, et plus de 50 000 blessés (dont 70% de femmes et d’enfants). Un grand nombre sont encore sous les décombres!
🏫 OCHA rapporte aussi que 342 écoles (environ 70 % des établissements scolaires de la bande de #Gaza) ont été touchées par des bombardements israéliens. 70 de ces écoles appartiennent à l’@UNRWA et 56 d’entre elles servaient d’abris aux civils déplacés.
@UNRWA Un bombardement israélien, hier, sur une école servant de refuge à des civils déplacés à Khan Younis, a tué douze personnes et a blessé des dizaines d’autres.
Depuis le 7 octobre, au moins 288 civils ont été tués et 998 blessés dans des attaques sur les écoles de @UNRWA.