emilie_baujard Profile picture
Jan 9 14 tweets 2 min read Read on X
Je vous propose un résumé des 84 pages du dossier monté par l'Afrique du Sud devant la CPI contre Israël (audiences ce jeudi et vendredi à La Haye). l'Afsud affirme qu'Israël commet un génocide contre le peuple palestinien à Gaza. Voilà les arguments avancés. 🧵👇
1/ les morts. Plus de 21.000 morts selon les autorités à Gaza +7780 portés disparus (présumés morts sous les décombres). Ces personnes ont été tuées "dans leurs maisons, dans les endroits où elles avaient trouvé refuge, les hopitaux, les écoles de l'ONU, les Eglises, mosquées"
2/ missiles. Israël utilise des missiles non guidés et certains avec des charges de 900 kilos. La zone d'impact peut aller jusqu'à 360m de circonférence et causer des dégâts jusqu'à 800 mètres du point d'impact. Tout cela dans des zones les plus densément peuplées au monde.
3/ Professionnels ciblés. 311 docteurs ont été tués, 103 journalistes, 209 enseignants et 144 employés de l'ONU. 61 centres de soins ont été endommagés ou détruits. (toutes les sources sont dans le document).
4/ Expulsions massives : 85% de la population déplacée dans des zones de plus en plus réduites. 60% des bâtiments détruits ou endommagés. "Les déplacements forcés à Gaza sont génocidaires car ils sont organisés pour détruire physiquement les Palestiniens de Gaza"
5/ eau et nourriture. Siège total organisé par Israël. Gaza est au bord de la famine. Selon le PAM, il y a 1.5 litres d'eau par personne et par jour, quand les limites d'urgence sont fixées à 15l/jour/personne.
Selon Save the Children, la faim et les maladies vont commencer à faire plus de morts que les bombardements.
6/ abris. 1.2 millions de civils sont réfugiés dans les enceintes de l'UNRWA qui ne sont pas des endroits sûrs. 1 toilette pour 700 personnes, 1 douche pour 4500. Dans ces endroits surpeuplés, il y a 12.000 personnes au km2.
7/ soins médicaux. 13 hopitaux sur 36 fonctionnent de manière dégradée. L'armée israélienne a ciblé les générateurs et les panneaux solaires des hôpitaux. Sans compter les médecins et les spécialistes morts dans les bombardements. Prolifération des maladies.
8/ destruction de la vie palestinienne. Israël a détruit des quartiers entiers, des routes, des maisons, des cliniques, des mosquées, les archives nationales, le système judiciaire, les bibliothèques, les universités, les centres culturels, les sites religieux.
La perte aussi de l'héritage palestinien avec la mort de journalistes, docteurs, chanteurs, écrivains, poètes, intellectuels, enseignants, chercheurs.
"Israël inflige délibérément sur les Palestiniens de Gaza des conditions de vie calculées pour provoquer leur destruction"
9/ déclarations officielles. L'AFsud compile les déclarations des autorités (politiques et militaires) israéliennes qui s'apparentent à un appel au génocide. Sont cités Netanyahu, Herzog, Gallant, Ben-Gvir, Smotrich, et d'autres.
Tout ce dossier a été soumis à la Cour Pénale Internationale le 28 décembre dernier.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with emilie_baujard

emilie_baujard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @emilie_baujard

Apr 9, 2021
THREAD sur la politique migratoire au Danemark à l'encontre des réfugiés syriens.
Il y a plusieurs mois, le gvt danois a décidé que la région de Damas était désormais sûre et que les réfugiés syriens accueillis au Danemark pouvaient donc "rentrer chez eux".
L'administration a donc commencé à révoquer les permis de résidence et les statuts de réfugiés de plusieurs dizaines de Syriens, leur laissant 1 à 3 mois pour repartir en Syrie.
La plupart de ces réfugiés sont arrivés au Danemark en 2014-15. Ils ont repris des études, retrouvé du travail, appris une nouvelle langue, créé une famille. D'un coup, on leur dit "tout ça s'est fini".
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(