Ce vendredi, @C8TV va diffuser le 1er épisode d'une nouvelle télé-réalité inspirée d'un concept néerlandais: #BienvenueAuMonastère.
Six people envoyés en retraite spi dans un couvent catho.
J'ai déjà gueulé ici:
Et je continue.⬇️
Parce que voyez-vous, alors que le communiqué de presse se répandait et que la prod commençait son SAV, d'autres et moi, nous assurions un autre SAV, beaucoup moins fun : celui des victimes des deux communautés participantes.
Florilège, avec leur accord⬇️
Et ça, @FABIENNE_CARAT, @ClaraMOfficiel, @WespiserD, #SimonCastaldi, #PaulElKharrat et @JMGenereux, vous ne pouviez pas le savoir.
En fait j'ai vu les deux premiers épisodes, et franchement, c'est vous qui donnez des leçons d'humilité et de valeurs chrétiennes.
Explications.
En fait chez les chrétiens, la Vérité, c'est une personne. C'est Jésus. Il le dit: "Je suis la Vérité". C'est pour ça que le mensonge, chez nous, ça passe mal. On doit conformer nos actes avec nos discours. Ceux qui ne le font pas se font dégommer dans l’Évangile.
Par exemple, il y a une description du jugement dernier où Jésus sépare les bons des méchants. Ceux qui vont en enfer, ce ne sont pas les non-chrétiens. C'est ceux qui n'ont pas porté secours à ceux qui criaient justice.
Et là, elles sont mal, les deux communautés qui vous reçoivent.
🔴Parlons de la 1ère : celle de la sœur Catherine, les Béatitudes.
Fondée par un gourou violeur, Ephraïm.
Jamais inquiété.
Et imité. eglise.catholique.fr/espace-presse/…
Des familles brisées. Des gens exploités, qui aujourd'hui encore courent après leurs trimestres de cotisations sociales.
Le numéro 2 actuel du mouvement mis à l'écart pour accusations de viol, et il aura fallu pour cela toute la pression des victimes.
Et puis l'affaire Cathy.
Une gamine de 17 ans qui s'est suicidée chez eux. Ils ont maquillé son suicide.
Ils ont raconté à la famille qu'elle était morte mystiquement, comme enlevée dans son sommeil. La réalité est tellement plus glauque. Lisez cela. La famille ne le sait que depuis peu.⬇️
Jamais, à aucun moment, cette communauté n'a indemnisé une seule victime. Beaucoup sont encore aujourd'hui traumatisées, incapables de travailler, vivant dans la pauvreté après avoir donné des années de leur vie. Les Béatitudes les méprisent. Les envoie bouler.
Les ignore.
🔴La 2ème : La cté St Jean de Frère Baudouin. Fondée par Marie-Dominique Philippe, un des plus grands pervers de l'Eglise catholique (et franchement, y'a concurrence). Un gars qui a théorisé un truc complètement tordu appelé "amour d'amitié".
En gros, l'amitié est la plus haute forme de l'amour de Dieu et entre amis on peut tout faire.
Y compris le viol.
Il y a eu deux commissions d'enquête sur ce fondateur, grâce à la pression des victimes. Elles ont révélé des trucs hallucinants. Extraits⬇️
Ces pratiques, Marie-Dominique et son frère Thomas, lui aussi religieux, les ont enseignées à un certain nombre de frères et de sœurs de St Jean, et à plein d'autres gens dans l’Église. Tellement que l’Église a confié la mission à un historien d'évaluer l'ampleur des dégâts.⬇️
On sait déjà que les résultats vont être terrifiants. A l'intérieur même de la Cté St Jean, depuis que tout ça a émergé c'est la débandade générale. Plaintes pour violences sexuelles, départs en masse, etc. Autant dire que cette communauté, comme les Béatitudes, avait bien
besoin de vous, chers @FABIENNE_CARA, @ClaraMOfficiel, @WespiserD, #SimonCastaldi, #PaulElKharrat et @JMGenereux, pour redorer son blason.
Et pour ça, les frères ont osé des trucs... purée, faut vraiment ne pas avoir d'honneur.
D'abord, le lieu. Corbara. Le couvent où Thomas Philippe, le frère taré du fondateur taré, donc, a été envoyé en pénitence entre 1954 et 1956.
On parle d'un mec qui racontait à ses victimes que la 1ère chose qu'elles feraient en arrivant au Paradis, c'est une pipe à Jésus.⬇️
Résultat, quand @ClaraMOfficiel dans une séquence explique avec beaucoup de délicatesse au frère Olivier-Marie ce qu'elle fait comme métier et qu'elle craint de le choquer, moi je me dis : "bichette, si tu savais, le frère s'il a lu le rapport, il en sait plus que toi."
Donc bon, pour les victimes, Corbara, c'est pas trop un lieu youplaboum.
Remarquez, on a échappé à pire: il semblerait que l'un des autres lieux envisagés ait été... l'abbaye d'Autrey, de la @cteBeatitudes, autre haut lieu du viol ecclésial.
MAIS QUEL DISCERNEMENT LES GARS
Alors bon, vous pourriez dire, ces histoires c'est du passé, faut bien faire son deuil etc. Le problème, c'est que les conséquences perdurent.
A Saint Jean, il y a un certain nombre de frères qui ont commis des violences sexuelles, qui ont été punis ou non,
par la justice de l’Église ou celle de la République, et qui demeurent dans les couvents de Saint Jean.
C'est un point qui a été soulevé il y a quelques jours lors d'une réunion interne:⬇️
Or, justement, à Corbara, il y en a un.
Condamné en janvier 2023 par l’Église pour "abus sexuels" (viols? agressions sexuelles?) sur 2 femmes majeures avec "circonstances aggravantes".
La prod ne peut l'ignorer.
Et la sanction a été communiquée à TOUS les frères de Saint Jean.
Ça va être sympa pour ses victimes de regarder C8 dites donc!
De voir le couvent de leur agresseur faire sa pub à la télé.
Alors comme ils sont pas totalement cons, ils ont envoyé le gars en vacances pendant le tournage et évacué de l'écran presque tous les vrais frères locaux.
Hé oui,la "communauté" visible à l'écran n'est pas la vraie.
Elle a été "re-castée".
Et largement.
Dans la vraie vie il y a 7 frères à Corbara.
Dans le show, 5+Baudouin.
Seuls 2 dans le show vivent vraiment à Corbara.
Les autres ont disparu.
"Bienvenue au triangle des Bermudes".
Déjà, on a remplacé l'agresseur de femmes local par le Monsieur Propre de la communauté: voici Frère Jean-Syméon, responsable de la cellule SOS Abus de Saint Jean. Bien plus respectable.
Il vit à Orléans, à plus de 1000 km.
Mais qu'est-ce qu'on ferait pas pour avoir l'air clean.
Voici ensuite Frère Jean-Augustin, basé à Rimont (800km), la maison-mère des Frères de Saint-Jean. Il a été maître des novices, la direction de la communauté a dû le déléguer pour surveiller le bouzin.
Voici enfin Frère Olivier-Marie, prieur de la Chaise-Dieu, à 700 bornes de Corbara. Lui a vécu 20 ans en Corse. Pourquoi sont-ils allés chercher un ex-frère alors qu'il y en a cinq actuels, mystère. Ils ont des casseroles ? Ils n'ont pas voulu participer à cette mascarade ?
Dernier point: les people se sont fait payer pour participer au truc. C'est normal, c'est comme ça qu'ils vivent. Mais qu'on ne vienne pas nous raconter qu'ils sont venus faire une retraite. Ils sont venus faire une émission. Un show.
Si les retraites sont rémunérées, si ça fait désormais partie de la démarche spirituelle (et il va falloir m'expliquer comment, alors qu'on est censé se dépouiller, on amasse), bah écoutez, ça m'ouvre des perspectives d'arrondissements de fins de mois tout à fait intéressantes.
On résume. Des people payés pour passer 5 jours dans un couvent (et non un monastère), accompagnés par une communauté qui cache ses misérables secrets pour faire la morale à des gens qui eux, assument leurs imperfections, pendant que les victimes continuent de taper à la porte.
Et ils y vont à fond. Vous verrez cette scène hallucinante de la messe, durant laquelle, toute honte bue, frère Baudouin explique aux people émus qu'au début on demande pardon "pour le bien qu'on ne fait pas et le mal que l'on fait".
Mec, t'es juste en train de mentir comme un arracheur de dents, respecte-toi, respecte les victimes, respecte Dieu.
Tu es vicaire auprès du supérieur de ta congrégation. Dis-lui d'arrêter de chipoter sur le montant d'indemnisation des victimes au lieu de capitaliser sur le show.
Soeur Catherine, pareil. Quand ta @cteBeatitudes adhèrera aux instances d'indemnisation des victimes, quand vous vous montrerez à genoux non pas à la télé, mais devant la tombe de Cathy pour demander pardon, là on pourra parler de foi et d'authenticité.
Sépulcres blanchis.
@CteBeatitudes Là où ça confine au sublime, c'est qu'aux Béatitudes, ils ont senti que ça grondait du côté des victimes. Alors ils ont fait quoi? Ben ils ont annoncé HIER la création d'une commission pour accueillir les victimes. Quasi un numéro vert.
@CteBeatitudes Du coup, j'imagine, chère @cteBéatitudes, que comme vous êtes dans un trip de reconnaissance, réparation, mon cul sur la commode etc, vous avez commencé par, je sais pas moi, demander pardon aux membres de votre communauté qui ont dénoncé le pédophile Pierre-Etienne Albert et que
@CteBeatitudes vous avez virés comme des malpropres ? Avant de vous adresser aux victimes extérieures je veux dire? Non? Ah.
Et sinon on peut avoir les noms des "religieux, magistrats" etc de votre commission ? S'ils existent ?
@CteBeatitudes Voilà, regardez ou ne regardez pas ce qui donne, tenez-vous bien, selon la prod exécutive de l'émission: "mon plus beau programme en 25 ans de carrière".
Mais soyez prévenus de ce que vous regardez vraiment.
1/ Une victime de viol par un prêtre.
On lui promet un procès canonique pénal judiciaire pour le violeur, qu'elle pourra donc se porter tierce-partie (=partie civile).
Elle attend. Des mois durant.
Avant d'apprendre que...
...bah finalement non, y'aura pas de procès, l'évêque a décidé (il en a le droit) de bricoler sa petite sentence dans son coin.
Sans prévenir la victime.
Elle l'apprendra par hasard.
Cher @LaCroix, je t'aime.
Tu es - je le pense vraiment - le meilleur quotidien français actuel.
Et je ne suis pas la seule à le penser.
Tu es régulièrement cité comme tel.
Ton boulot sur les abus de toute sorte dans l'Eglise, 🎩
Et sur plein d'autres sujets.
Sauf...
🧶⬇️
Sauf en ce qui concerne certaines mouvances sectaires dont l'anthroposophie est la tête de pont.
Oh! Tu n'es pas le seul dans le monde catho à t'extasier devant la Nef, à porter aux nues les produits Weleda, à ne jurer que par les écoles Steiner, à s'extasier sur la biodynamie.
D'ailleurs sur les écoles Steiner, tu as évolué au fil des années.
En témoigne l'article de @MargueritdeLasa :
Mais l'anthroposophie, c'est un système.
On ne peut pas dire "bouh les écoles" et "wahou la banque".la-croix.com/France/Derives…
Parfois, on entre dans un dossier comme dans une chambre de torture.
Je pense souvent à l'anecdote rapportée je crois par Plutarque du petit Spartiate qui planquait un renard sous son vêtement et qui a préféré se laisser labourer le ventre par l'animal que proférer un seul son.
Souvent pour tout un tas de raisons on ne peut pas parler. Accompagner les victimes c'est accepter pour les aider à sortir du silence de se murer avec elles dans le silence dans un premier temps. Et savoir que parfois la sortie du silence ne se fera pas. Il faut accepter cela.
En tournant les pages on a envie de hurler. De tout cramer. D'être violent. Vraiment. Pas tant, en fait, contre les criminels que contre les complices dans l'institution. Ceux qui couvrent, ceux qui mentent, ceux qui baladent, ceux qui citent l'évangile pour enfumer les victimes.
Les victimes, l'imaginaire, la réalité, un thread.
(TW: pétage de mythe si vous vous appelez Blandine)
Vous connaissez Sainte Blandine, l'emblématique victime de la grande persécution de Marc-Aurèle à Lyon en l'an 177 ?
Jeune et belle vierge martyrisée atrocement pour sa foi.
C'est du moins ainsi que la tradition nous la vend.
Or, si l'on se réfère au texte qui, juste après sa mort, nous parle d'elle, rien de tout cela n'est exact. Et c'est pourtant un texte hagiographique. Vous le trouverez ici remacle.org/bloodwolf/hist…
D'abord, Blandine était laide. Si laide que l'auteur de la "Lettre des fidèles de Lyon et de Vienne aux Eglises d'Asie et de Phrygie", bien conscient du peu de potentiel attractif de sa martyre, essaie de sauver les meubles en disant ceci:
Petite pause, le temps de se poser ensemble la question:
"Et on fait quoi avec tout ça ?"
Merci @charlescarrere de l'initiative 😘.
👇
Je ne suis pas sûre d'avoir de réponse claire, je vous livre mes bouts de réflexions et d'intuitions, et les deux trois piliers auxquels je crois, en vrac. Le tout forme quelque chose d'évolutif, en construction, certainement pas une pensée cohérente, juste des pistes... Ou pas.
Nous n'avons pas d'autre choix que de faire la vérité sur notre histoire commune. C'est très complexe et douloureux. Mais le mensonge nous tuera si nous ne le faisons pas. Ça, j'en suis persuadée.
Quatrième thread sur les Foyers de Charité.
Où l'on va étudier influences et interactions des différents gourous de @eglisecatho sur la communauté, en commençant par le plus célèbre d'entre eux: le père Marie-Dominique Philippe, fondateur des Frères de Saint Jean.
🧶
Le précédent thread était ici:
N'hésitez pas à liker, RT et partager par mail à ceux qui n'ont pas Twitter, visiblement vu les DM que je reçois et les nouveaux documents et témoignages qui m'arrivent, ces threads sont utiles.
Marie-Dominique Philippe est intrinsèquement lié à la construction des Foyers. J'en ai eu une 1ère confirmation sous la plume d'un Père de Foyer, dans une volumineuse correspondance entre Pères datée des années 2019-2021, où il apparaît dans les luttes de pouvoir de 1980-81.