Christophe Bertossi Profile picture
Jan 12 26 tweets 5 min read Read on X
Contrairement à ce qu'affirme @jwaintraub les travaux de @FBBlackler sont contestables et contestés. Voilà pourquoi ⏬
1/16 L'analyse par @FBBlakler du «frérisme» présente ce mouvement comme un rouleau compresseur téléologique (pardon my French!), sans acteurs ni contextes ni historicité. C’est une entité abstraite et globale, sans prise sur les réalités à expliquer. En quoi est-ce un problème?
2/16 L’approche est déductive (et non inductive, comme nous y invitent les sciences sociales). L’analyse monte en généralité (attention vertige!) sans démontrer empiriquement comment l’on passe d’une logique de quelques acteurs à un phénomène aussi macro que LE «frérisme».
3/16 La thèse d’un plan pour imposer la charia en Europe demande à être sérieusement étayée (par ex, pr ne pas passer pr ce que l’on faisait dire au «Protocole des sages de Sion»). L'administration de la preuve est donc essentielle (pas un détail!) sur un terrain aussi glissant.
4/16 A ces reproches,@FBBlackler répond qu’il est «impossible de travailler sur la très secrète confrérie des Frères musulmans en Europe» sauf à avoir été coopté. Pour @FBBlackler tt travail de recherche empirique est par définition compromis par un «deal» avec les "Frères"
5/16 Donc soit vous conduisez une recherche dans les règles de l’art (mais vous êtes un idiot utile des Frères musulmans), soit vous résistez à leur emprise, comme @FBBlackler (et vous renoncez à ce qui fait l’épistémologie propre des sciences sociales pour faire votre travail).
6/16 Pour @FBBlackler, toute démarche empirique critique est «vendue». Pour ne pas être vendu, il ne faut pas mener de vraie enquête (puisque c’est impossible). Mais pourquoi @FBBlackler se présente-t-elle alors comme «anthropologue»? Autant dire qu’elle travaille différemment…
7/16 Le titre d'«anthropologue» est stratégique: si elle conteste (politiquement) les sciences sociales empiriques (vendues), @FBBlackler a besoin d’un point d’appui qui crée un pacte de lecture entre ses textes et ses lecteurs à partir d'un quiproquo sciemment entretenu par elle
7bis/16 Quel quiproquo? Eh bien celui de prendre sa critique politique pour le résultat d’un travail scientifique. Cette confusion entretenue à dessein produit quelque chose qui a un nom: un pamphlet.
8/16 @FBBlackler affirme que la critique que l’on pourrait faire de sa méthode (pamphétaire) est par définition l’expression «d’une sociologie relativisite et nihiliste en pleine dérive» dont l’objet n’est pas de produire mais d’empêcher «la connaissance». Fichtre!
8bis/16 Faire une critique du travail de @FBBlackler , c’est donc, dans cette logique, être relativiste et nihiliste par définition. Diantre! Aurait-elle raison? (spoiler: non)
9/16 @FBBlackler va plus loin encore quand elle explique que mettre en critique son travail (ce qui fait pourtant la spécificité de toute entreprise scientifique: accepter la critique et y répondre sur le fond, on apprend cela en licence), c’est «tenter d’en finir avec ‘FBB’» 😱
10/16 Voilà dc que @FBBlackler fait du geste critique (banal en sciences sociales) une violence personnelle à son encontre. D’où l’idée de 2 camps: d'une part celui qui accepte de la croire sur parole (mais ce n’est pas une parole scientifique qu’elle dit impossible de produire);
10bis/16 d'autre part, celui qui demande la discussion sur les preuves présentées (c-à-d, aux yeux de @FBBlackler une parole suspecte de violence à son encontre et de compromission avec les islamistes). Le lecteur est pris au piège: il doit choisir son camp!!!
11/16 Il n’y a donc plus de science mais (selon elle) que «des apparences de la scientificité (i.e. l’abscons)» (sic). @FBBlackler échoue à cacher combien elle déteste les sciences sociales qu’elle ne lit d’ailleurs pas («une science obscurantiste»). La sociologie, une secte? 🤨
12/16 La réponse de @FBBlakler à la critique de ses travaux est donc une accusation frontale contre tous les chercheurs (Aïe, ça pique!). Si on la critique, ce serait par «vengeance».
12bis/16 A ce compte-là, on voit mal comment ouvrir la discussion: soit vous acceptez tt ce qu’elle affirme (sans preuve) soit vous voulez vous venger d’elle (en tant qu’idiot utile ou militant «frériste»). La science a laissé place à une croisade morale (Howard Becker).⚔️
13/16 Affirmer sans sourciller que faire des entretiens dans une enquête de terrain est inutile sauf à faire «co-signer» (sic) votre recherche par les acteurs que vous étudiez est l’autre grande manipulation de @FBBlackler
13bis/16 J’imagine mal qu’elle accuse les sociologues qui interviewent des militants d’extrême-droite d’être co-auteurs de ces mêmes militants. Par contre, sur l’islam et les musulmans, si vous faites la même chose, vous êtes 🥁🥁🥁🥁🥁 "islamo-gauchiste", bien sûr (=discrédité)
14/16 Bref, @FBBlackler argue que l’anthropologie ne sert à rien, que le terrain ne sert à rien, que la littérature scientifique ne sert à rien, et que trouver tout cela problématique ne sert à rien...
14bis/16 ...sauf à être complice de «l’islamisation de la connaissance» que @FBBlackler condamne sans jamais avoir fourni le début d’une moindre preuve que cela renvoie à une réalité empirique.
15/16 Conclusion: en découpant le monde social en deux camps («avec moi» ou «contre moi») en personnifiant toute critique rationnelle de son travail, @FBBlackler appelle elle-même à renoncer à toute connaissance critique!
15bis/16 A force de relativiser le poids des arguments dans la discussion (les siens sont les seuls à valoir quelque chose), elle finit par ne vouloir discuter qu’avec ceux qui sont d’accord avec elle: l’extrême-droite et le @printempsrepub C’est ça la science? (spoiler: non)
16/16 Cela explique les relais qui donnent une existence médiatique à l’activité pamphlétaire de @FBBlackler et la fausse affirmation qu’il n’y aurait pas de chercheurs qui contrediraient ses thèses pour deux raisons: 1) Ce n’est pas aux chercheurs qu’elle s’adresse et...
16bis/16 ...2) les chercheurs qui la critiquent feraient partie du problème qu’elle dénonce. Voilà ce que signifie @JWaintraub dans son "jeu, set & match pour @FBBlackler": une victoire par refus du désaccord, c-à-d une défaite pour la science et pour la démocratie @i_democratie
Epilogue @FBBlackler répond à ce thread, en parlant de moi, par cette phrase qui confirme l'analyse qui précède: "La science a aussi ses délinquants qu'on laisse en liberté" Elle a la nostalgie du pilori et de la mise à l'index Celles et ceux épris de pensée critique apprécieront Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Christophe Bertossi

Christophe Bertossi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(