Plaidoiries très solides de l'🇿🇦, tant sur le fond que sur la forme!
Les arguments ont été bien développés, notamment le lien allégué entre les discours des responsables 🇮🇱 et les crimes commis par l’armée israélienne dans la bande de #Gaza.
4. Sur la symbolique aussi, la présence d'une équipe sud-africaine, extrêmement professionnelle et diverse, tant en terme de culture, d’ethnie, que d'âge et de genre, a fait forte impression et donne beaucoup d'espoir pour l’avenir du droit international et son universalité. 🇿🇦👏
5. Des deux côtés de la salle, une certaine réserve sur la projection d’images des atrocités commises.
Tant mieux, il s’agissait d’un débat juridique important, pas d’un concours indécent d’illustration des horreurs et de la souffrance humaine qui affecte les peuples 🇵🇸 et 🇮🇱.
6. Je suis peut-être subjectif, mais le fait que l'avocat principal d'🇮🇱, Malcom Shaw, ait perdu ses notes à deux reprises en blâmant d'autres pour cet incident, ou que certains des passages cités dans les plaidoiries 🇮🇱 soient tronqués, ne joue pas en leur faveur.
7. Beaucoup d'emphase dans les plaidoiries 🇮🇱 sur la nature terroriste du Hamas comme moyen de défense.
L'🇿🇦a rappelé, hier, qu'elle condamnait sans réserve les crimes du 7 octobre et la prise d'otages civils. Mais aucune attaque si criminelle soit-elle, ne légitime des crimes internationaux, en particulier un possible #génocide.
8. La seule question qui compte pour la Cour est la suivante : existe-t-il un risque sérieux de #génocide à #Gaza, qui impose que la @CIJ_ICJ prenne des mesures conservatoires ?
C’est celle à laquelle vont devoir répondre les 15 juges de la Cour dans les jours qui viennent.
@CIJ_ICJ 9. 2️⃣. SUR LE DROIT INTERNATIONAL.
Le droit international est le seul angle d'analyse pertinent de ce conflit. ⚖️
Pas de savoir qui est le plus « humain ou inhumain » (ça n’a aucun sens), mais que dit le droit international et comment le faire respecter!
10. Israël viole le droit international depuis des décennies en Cisjordanie et à #Gaza. Son opération militaire à Gaza a tué plus de 23 500 personnes et met en péril des centaines de milliers d’autres. Elle est qualifiée par tous les observateurs crédibles comme une violation flagrante du droit international.
@CIJ_ICJ 11. Bien sûr, le Hamas viole aussi allègrement le droit international, non seulement au cours de l’attaque du 7 octobre et la prise d’otages, mais aussi bien avant avec l’envoi de roquettes. Mais, le Hamas n’est pas un Etat, il n’est donc pas partie aux procédures devant la CIJ!
12. Les responsables du #Hamas et les responsables israéliens qui commettent des crimes internationaux doivent etre poursuivis devant la @CourPenaleInt. On le répète sans cesse! Mais là, il s’agit de procédures devant la @CIJ_ICJ, c’est totalement différent. Ça concerne les États!
@CIJ_ICJ @CourPenaleInt 13. Laissez le Procureur de la CPI se rendre à #Gaza, appelez le à accélérer ses enquêtes et à émettre des mandats d’arrêt, en toute indépendance. Sinon votre discours sur la lutte contre l’impunité des auteurs de crimes internationaux n’est que réthorique et hypocrite. ⚖️
@CIJ_ICJ @CourPenaleInt 14. 3️⃣. LE RESPECT DU DROIT ET SA MISE EN ŒUVRE.
Une petite musique monte récemment dans le discours public : le droit international ne sert à rien car il n’est pas respecté et serait « instrumentalisé ».
⚠️C'est un argument extrêmement dangereux pour de nombreuses raisons!
@CIJ_ICJ @CourPenaleInt 15. D'abord, c'est précisément le discours de tous les régimes autoritaires et des fossoyeurs de la démocratie et de l’ordre international fondé sur le droit.
On l’entend dans la bouche des dirigeants russes, syriens, mais aussi israéliens, etc… depuis longtemps.
@CIJ_ICJ @CourPenaleInt 16. Ce discours met en péril 75 ans d'efforts pour construire un ordre mondial plus humain, plus pacifique, plus juste, plus universel.
Il est loin d’être parfait et il faudra l’améliorer. Mais il constitue une base commune, essentielle dans ces temps de chaos et de violence.
@CIJ_ICJ @CourPenaleInt 17. Ce discours légitime le recours à l'action violente puisque seule la force est alors considérée comme efficace.
C’est d’ailleurs l’argument principal du Hamas contre l’Autorité Palestinienne qui avait, elle, choisit le droit international et la résistance pacifique.
@CIJ_ICJ @CourPenaleInt 18. Il affecte les fondements de nos démocraties et de l'Union Européenne, dont l’influence et la crédibilité reposent essentiellement sur son discours en faveur du respect du droit international, notamment des droits de l’homme.
@CIJ_ICJ @CourPenaleInt 19. Enfin c’est un raisonnement cyclique!
Le droit international ne fonctionne pas correctement parce que les Etats ne l’appliquent pas, alors il ne sert à rien de pousser les Etats à le mettre en œuvre?! 🤔
(Juste d’écrire ça j’ai mal à la tête!)
@CIJ_ICJ @CourPenaleInt 20. D’ailleurs, je note que ce n’est heureusement pas l’approche qui a été adoptée concernant l’agression Russe de l’Ukraine avec de nombreuses sanctions économiques et politiques prises.
C’est bien qu’on peut agir pour essayer de le faire respecter et de le mettre en œuvre!
@CIJ_ICJ @CourPenaleInt 21. L'Europe et les États-Unis sont-ils prêts à sacrifier leurs valeurs pour des intérêts politiques à court terme ?
La duplicité de leur discours sur le droit international et les droits de l'Homme est de plus en plus flagrante! Elle met toutes nos démocraties en danger!
@CIJ_ICJ @CourPenaleInt 22. 4️⃣ CONCLUSION.
Dans leur majorité, les médias occidentaux n'ont pas pris la mesure de l'importance de cette procédure! C'est dommage, car c'est un moment clé du conflit 🇮🇱/🇵🇸, et plus généralement pour l'existence d'un ordre international fondé sur la règle de droit!
@CIJ_ICJ @CourPenaleInt 23. 🇮🇱 et les 🇺🇸sont très embêtés que ce soit l'🇿🇦 qui mène ce combat judiciaire. Pour la symbolique (État ayant connu la colonisation et l'apartheid et ayant réussi sa transition démocratique pacifiquement), mais aussi parce que certains des arguments ne fonctionnent plus!
@CIJ_ICJ @CourPenaleInt 24. L'Afrique du Sud est un État qui n'a pas de lien avec le Moyen-Orient ou le monde arabo-musulman. La décrire comme le « bras juridique du Hamas » est ridicule ! Il est vrai toutefois que l’🇿🇦garde le souvenir douloureux du soutien d'🇮🇱 au régime d'apartheid sud-africain.
25. En réalité l’🇿🇦 n’a rien à gagner avec cette procédure si ce n’est défendre des valeurs universelles. D’ailleurs ni les pays arabes qui affirment défendre les 🇵🇸, ni les pays occidentaux qui défendent les droits de l’homme, n’ont véritablement soutenu cette démarche, par lâcheté ou hypocrisie.
26. Ce que beaucoup ne comprennent pas, c’est qu'on assiste à un bouleversement du monde. Ce sont certaines démocraties du Sud (🇿🇦🇧🇷), qui défendent le respect du droit international contre le silence, voire la complicité des démocraties occidentales. C'est un tournant qui va affecter les relations internationales pour des décennies!
27. @edwyplenel l’a bien compris et l’explique de manière bien plus brillante que moi dans cette tribune que je vous recommande vivement! ❤️
3. L’audience d’aujourd’hui est consacrée aux arguments de l’Afrique du Sud au soutien de leur demande de mesures conservatoires pour prévenir ou mettre un terme au #génocide à Gaza. 🇿🇦🗣️
L’audience demain sera consacrée à la réponse d’Israël face à ces accusations.
🇮🇱🗣️
Avant l’audience de la fin de la semaine, on résume et on analyse ensemble le dossier de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (@CIJ_ICJ), concernant l’allégation de #génocide par #Israël à #Gaza.
🧵1/25
2. Pour comprendre le contexte plus général de l’affaire, le rôle de la #CIJ, etc., je vous renvoie à mon thread précédent. 👇
Dans celui-ci, on va discuter du dossier Sud-Africain et de son mémoire. 🇿🇦📁
3. LA PROCÉDURE. La dimension symbolique de cette affaire est exceptionnelle !
D’abord parce que c’est l’Afrique du Sud, une démocratie africaine qui a connu la colonisation et l’apartheid, qui est à l’origine de cette plainte visant à protéger les palestiniens.
📣 Pour bien terminer l'année, je vais tenter de répondre aux principales critiques (et sophismes) que je lis sous mes posts dénonçant l'ampleur des crimes en #Palestine.
Si cela peut aussi vous aider dans votre réflexion ou vos débats en 2024, tant mieux. 😊
2. Économisez votre énergie! Je ne réagis pas aux messages insultants ou illogiques, souvent l'œuvre de bots ou d'individus irrationnels. 🤖
Cependant, il est important d’entendre certaines critiques qui, de bonne foi, reprennent ces arguments et d’y répondre.
3. Voici les 7 principaux arguments qui reviennent systématiquement:
1️⃣ Vous ne dites rien sur les otages.
2️⃣ Et sur les autres conflits.
3️⃣ Vous critiquez la seule démocratie du Moyen-Orient.
4️⃣ Critiquer Israël est antisemite.
5️⃣ Pas de paix, sans destruction du Hamas.
6️⃣ La justice internationale ne sert à rien.
7️⃣ L’ONU est partiale et inutile.
🚨South Africa has filed an application to the International Court of Justice against #Israel, alleging violations of obligations under the #Genocide Convention. 🇿🇦⚖️🇮🇱
This is a significant legal development! 🔥
Why is this so important?
I'll explain in this thread. 🧵
2. First, a reminder : the International Court of Justice (@CIJ_ICJ) is distinct from the International Criminal Court (@IntlCrimCourt).
I previously discussed the situation of #Palestine before the #ICC.