Dans un numéro promotionnel de « Que Choisir » qui m’a été gracieusement offert, je lis ce petit texte sur le #glyphosate. Ca permet de voir comment le grand public est informé sur cet herbicide et ses effets sur la santé.
Mini thread
Première phrase, première erreur. En effet, le Glyphosate a été classé « Cancérigène probable » et pas « Cancérigène » par le CIRC en 2015
"INSERM l'a [...] épinglé pour son effet sanitaire désastreux" : Même si l’INSERM a dit qu’il y avait une présomption moyenne de lien entre le Glyphosate et l’occurrence de Lymphome Non Hodkidien, le rapport ne parle certainement pas « d’impact sanitaire désastreux »
"Le glyphosate est rejetté par la société civile". C’est probablement vrai, et pas une surprise vu comment elle est informée à son sujet. L’article en étant une excellente illustration
"La commission Européenne propose sa réautorisation pour 10 ans plutot que 5". Bon, 10, c’est la norme pour ce type d’autorisation. Les 5 ans, c’était justement un truc un peu particulier mis en place suite à la controverse. Donc aucune raison de s’étonner sur les 10 ans
"Cette aberration démontre [] l’efficacité du lobbying des industriels ». Une petite dose de complotisme. Le fait que l’agence sanitaire européenne ait conclu, sur la base d’une etude de plusieurs années, qu’il n’y avait pas de problème particulier avec cette molécule, ça compte?
« L’avis positif […] ne repose pas sur des bases scientifiques sérieuses ». Alors que le journaliste de Que Choisir, lui il a la science infuse pour décider quand les bases scientifiques sont sérieuses ou pas. C’est pas comme ces charlots de l’Anses ou de l’EFSA 🤪
Il s’appuie sur des études des fabricants qui sélectionnent celles favorables… »
Et les agents de l’EFSA sont juste trop cons pour ne pas s’en apercevoir ? Ca doit être de grands naïfs 😉
« Selon un chercheur … génotoxicité du glyphosate ». UN chercheur ? Anonyme ? Et aucun pour dire le contraire ? Par ailleurs, la génotoxicité n’implique pas un problème sanitaire dans les cas d’exposition réel. Pas mentionné ? Un oubli sans doute
« Pas d’alternative… l’INRAE dit le contraire ». Euh, l’INRAE est tout de même assez prudente (pas d’alternative pour l’agriculture de conservation des sols. Et les alternatives ne sont pas nécessairement meilleures pour l’environnement [labour].
« L’UFC Que Choisir exhorte l’Europe de ne pas céder aux sirènes des agrochimistes ». Moi j’exhorte les lecteurs de ne pas faire confiance aux écrits de ce journal, manifestement mal informé et populiste
J'ai bien peur que ce genre d'article très très approximatif, voire mensonger, est la base de l'information donnée au grand public. Merci aux vulgarisateurs et à l'@afis_science de dénoncer ce genre de propos
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je viens de regarder à nouveau le documentaire “les oubliés de l’atome”
Il affirme que les résidents de Polynésie française sont très nombreux à être malade suite aux essais nucléaires qui ont été conduits, y compris via des effets trans-générationnelsfrance.tv/france-3/hauts…
Je m’y suis intéressé après avoir lu que ce reportage avait été diffusé à l’Assemblée Nationale, ce qui lui donne une certaine légitimité.
Ce documentaire est un petit scandale à mes yeux. lemonde.fr/politique/arti…
En effet, ce qui est montré est incompatible avec les connaissances scientifiques sur l’effet des radiations sur la santé.
Vous voulez une nouvelle preuve du côté partisan du Monde et de son journaliste serial bloqueur ?
Ca concerne la récente étude qui s’est intéressée à la fréquence des leucémies infantiles à proximité de la culture de la vigne.
Dans cette étude, déjà largement commentée (cf ce thread), le premier résultat est qu’il n’y a pas plus de leucémies pour ceux qui habitent à moins de 1 km de vignes, par rapport à la population nationale.
La semaine dernière, il y a eu une émission « Complément d’enquête" sur les déchets nucléaires. Je vais laisser les copains commenter tout ce qui concerne le nucléaire civil. france.tv/france-2/compl…
Mais les 13 dernières minutes de l’émission évoquent les essais nucléaires dans le Pacifique et leur impact sur la santé.
J’avais regardé ce sujet en détail et je me permets donc un petit fil.
La part de l’émission consacrée à cette question commence à la minute 57
L’émission donne un micro complaisant à Hinamoeura Cross, qui se dit impliquée dans le militantisme anti-nucléaire.
Effectivement, elle est dans le militantisme anti avec une relation très distante avec les faits.
On apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie:
Non, il n'y a pas de "mini tsunami" ou de vaguelettes.
Et puis les vagues ne transportent pas d'eau d'ouest en est.
Et autant El Nino a un impact réel sur le climat des continents autour du Pacifique, l'impact sur l'Europe est loin d'être démontré (i.e. s'il existe, il est très faible devant les autres sources de variabilité)
Comme annoncé, je reviens sur les quelques tweets de @KempfHerve dans lesquels je suis mis en cause. 3 parties : (i) Contexte, (ii) le complotisme de Kempf, (iii) ses accusations contre moi et l'Afis
Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par Alix l’Hospital, journaliste à l’Express, qui m’a dit vouloir faire un article sur Reporterre et son rédacteur en chef Herve Kempf. Elle m’interrogeait sur une série d’article sur nucléaire et climat reporterre.net/Le-nucleaire-n…
J’ai donc (re) lu les articles en question, et fait une série de commentaires que je lui ai soumis. Si vous voulez le détail, c’est là .
A mes yeux (de militant pro-nucléaire), les articles sont truffés d’erreurs. Et le choix des sources est **discutable** docs.google.com/document/d/1W3…
Avec le réchauffement climatique, est ce que des records de froid sont encore battus en France ?
Pour répondre à cette question, j’ai récupéré les « fiches climatologiques » de toutes les stations françaises mises à disposition par Météo France. donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&…
Il y en a plusieurs centaines, mais avec des dates de démarrage variables. Si je me focalise sur celle qui ont démarré avant 1993, il en reste 233 sur la France métropolitaine.
Oui, j’ai déplacé la Corse pour faire une figure compacte
Entre autres informations, on a la date (année et jour) des records mensuels (chaud et froid). La carte ci-attachée montre les années où les stations ont connu au moins un record mensuel de chaud (rouge) ou froid (bleu).