[THREAD] Est-ce légal pour un journaliste d'enquêter sur un dossier pour ensuite communiquer les sources et correspondances à des nons journalistes, non judiciaire, qui plus est partie prenante ?
On fait le point dans ce dossier pour comprendre 1/8
2/8 On apprend dans ce thread de @GregoirePerra qu'un journaliste de @lemondefr aurait communiqué aux anthroposophes des communications privées pour lesquelles avait été demander expressément une protection des sources, le tout dans un cadre judiciaire.
3/8 Rappelons pour commencer que l'on en est a 6 procès portés(4 + 2 appels) par les anthroposophes contre @GregoirePerra et qu'ils les ont tous perdu, allant jusqu'à une condamnation pour acharnement judiciaire. rue89strasbourg.com/association-me…
4/8 Aussi il semblerait que la fin justifie les moyens et que malgré cette information de notoriété publique au moins un journaliste de @lemondefr aot enfreint (involontairement ? ) la charte qui pose le cadre juridique de la profession de journaliste en France.
5/8 voyons les différents points afférents à cette affaire a commencer par la géographie. La procédure se passe en France, les lois françaises s'appliquent.
Je précise aussi que @lemondefr est peut être aussi victime dans cet affaire.
6/8 concernant la protection des sources, la charte est sans équivoque : les journalistes doivent protéger les sources de leurs informations. Il ne doit pas se prendre pour un juge ce qui fait tiquer sur le fait que cela se retrouve comme offre de preuve des anthroposophes.
7/8 on peut aussi considérer une violation de la présomption d'innocence a plusieurs titres :
- cela est utilisé a charge
- pas de droit de réponse
- impossible de vérifier les informations ou les contester
Cela est extrêmement grave dans la profession de journaliste
8/8 peut-être les informations étaient publiques mais dans ce cas on aurait parlé de l'article du dit journaliste et non de correspondances privées, dont la teneur semble assez intéressante pour des anthroposophes mais pas assez fiable pour être publiée. A rt
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD]
L'@inrae_act a aujourd'hui publié un papier ventant les mérites de la "science goethéenne" (autre nom de l'anthroposophie) et semble vouloir traverser la frontière Suisse vers le Vatican de l'anthroposophie avec qui cet article semble avoir été écrit en partenariat. 1/11
2/11 Comme on peut le voir dans cet extrait, il est dit que la "science goethéenne" (qui a révélé entre autre que la lune était habité, le soleil habité par le Christ Cosmique et les plantes fécondées par des gnomes) tolérait la science, elle même n'ayant rien à prouver.
3/11 Visiblement et tant mieux cela permet de valider les visions suprasensibles de Rudolf Steiner même lorsqu'elles sont fausses (influence de la lune par exemple). Cela permet de jeter à la poubelle les métanalyses sur le sujet au profit d'un cherry picking savamment choisi.
Que diriez vous d'un livre recommandé par des écoles aux parents et qui appelle à ne pas se vacciner contre la rougeole qui serait un "Chemin vers l'harmonie intérieure" ? 1/4
Cette position est défendue face caméra par des parents de l'école Steiner Mathias de Grünewald : "Ca fait grandir un enfant d'avoir une vraie maladie".
Il s'agit de l'école où 3 dépôts de plainte ont été mentionnés par les médias depuis cet été pour d'autres faits.
2/4
3/4 Quel lien entre cette école et ce livre ? Elle appartient au réseau des écoles fondées par Rudolf Steiner, créateur de l'anthroposophie (dont la "médecine") et proposé dans la catégorie "livres proposés aux parents" par la fédération Steiner-Waldorf.
[THREAD] L'@inrae_act fait la promotion de la l'agriculture anthroposophique (biodynamie) en s'associant ouvertement à leur lobby tels que le MABD.
Voici ce qu'on peut en attendre :
La biodynamie c'est 7 planètes, pas 8 comme le montre ce dessin de Rudolf Steiner. 1/7
2/7 La "transdisciplinarité" mise en avant par l'@INRAE_France c'est la reconnaissance des gnomes, sylphes et ondines et des pouvoirs suprasensibles qu'il faut développer. L'agriculteur non anthroposophe est forcément le mal incarné : qui voudrait faire du mal aux ondines ?
3/7 Deux apports de la biodynamie à l'écologie : les extinctions des espèces, ça n'existe pas : il y a des âmes groupes et tuer une bestiole la fait "respawner" ailleurs. Donc pas de soucis de cramer des mulots pour faire des poivres : c'est é-co-lo !
[THREAD] Suite aux questions pour les @cnaf_actus (CAF) qui sponsorisent des écoles Steiner :
On m'a dit que c'était un incident totalement isolé, qu'il n'existait absolument aucun partenariat etc.
Allez, on attaque par l'Alsace :
MULHOUSE :
COLMAR :
On voit que c'est la fête en Alsace, patrie de l'anthroposophie.
Là il y a la doublette avec le @ServiceCivique
GRÜNEWALD :
Encore la @Caf_Haut_Rhin , ils ont pris un abonnement à la subvention.
Et à nouveau @regiongrandest qui avait filé de la thunes à Weleda....
[THREAD Massage Steiner] En anthroposophie (biodynamie, écoles Steiner, "médecine" etc.) le massage est un sujet important. La lecture de ces textes peut provoquer une certaine gêne et je m'en excuse. On commence avec le massage de la rate 1/4
2/4 Il s'agit d'un "massage" qui selon l'anthroposophie doit être fait à l'intérieur et à l'extérieur pour compenser (sic) les toxiques issus de la conscience supérieur (voir texte).
3/4 En massant les pieds le massage réaliserait "une liaison [astrale] plus intime". Dans les pieds "la volonté se manifeste par l'intermédiaire du corps astral dans une direction centrifuge"
[THREAD : La biodynamie] L'agriculture anthroposophique a été créée par l'occultiste autrichien Rudolf Steiner. Il n'était pas agriculteur mais aurait fait de grandes découvertes grâce à ses pouvoirs de medium telle que l'existence de nains hurleurs sur la lune 1/9
2/9 Sa vision du cosmos se retrouve très prégnante dans certains milieux écologisme où la croyance d'une influence des planètes sur les cultures seraient très répandue, notamment l'influence des planètes anthroposophes sur les plantations en biodynamie.
3/9 Présentée par certaines associations écologistes comme seule alternative à l'agriculture actuelle elle est au contraire un frein à des avancées sur l'environnement car elle oblige à accepter ses croyances.