#MeTooCinema
Les prédateurs français du 7ème art:
Ou comment des mineurs deviennent l'objet du pouvoir de décideurs.
Voici les cas que l'on connait jusque là.
👇
Récemment décédé, tout le milieu savait mais ça ne choquait personne.
Robert Hossein
En 1962, il a 45 ans et se marie avec Caroline Eliacheff (15 ans) qui a quitté sa famille (fille de Françoise Giroud) à 14 ans. A 16 ans, elle devient maman. Elle divorce avant même ses 18 ans.
Sa première épouse, Marina Vlady (qui a débuté au cinéma à 10 ans), il l'a rencontrée à 16 ans alors qu'il en avait 28.
Dans les années 70, Irina Ionesco fait des photographies érotiques de sa fille dès son plus jeune âge. Elle veut aussi en faire une vedette du cinéma. Elle a un petit rôle dans Le Locataire (Polanski, 1976) puis Eva Ionesco se retrouve à 10 ans dans Spermula de Charles Matton.
Elle apparaît nue comme un fantasme érotique. La scène sera censurée. En 1977, elle apparaît à nouveau nue dans "Jeux interdits de l'adolescence". Elle a seulement 11 ans. Film scandaleux qui a pourtant connu une sortie même en VHS avec une jaquette immonde (ici censuré).
Il a fallu attendre ses 13 ans pour que la DASS retire la garde à sa mère. Mais la protection laisse à désirer puisqu'elle est encore sexualisée à ses 16 ans par les photographes Pierre et Gilles.
Roman Polanski:
Il organise souvent des séances photos avec des comédiennes débutantes. En 1977, il a 43 ans et il est accusé d'avoir drogué et violé Samathan Gailey, 13 ans. Séance qui a eu lieu dans la maison de Jack Nicholson. Pensant prendre une forte peine aux USA...
...il fuit en France où on l'accueille avec le + gros budget du cinéma 🇨🇵 (merci Claude Berri). Il tourne Tess avec Nastassja Kinski. Il se connaissait depuis 1 séance photo aux Seychelles alors qu'elle avait seulement 15 ans. Ils se sont mis en couple, NK devant fuir son père.
Luc Besson, 32 ans.
Il rencontre Maïwenn chez son compositeur attitré Éric Serra (en couple ?). Il l'a revu au dîner des remises des Césars 91 quelques semaines plus tard et c'est là que tout a débuté. Elle avait tout juste 15 ans.
Elle devient maman à 16 ans.
Alain Corneau
A 52 ans, il s'imagine en être en couple avec Sarah Grappin, une jeune comédienne de 16 ans tout en restant avec son épouse Nadine Trintignant. La relation toxique s'enchaînent sur des agressions sexuelles.
Sur le tournage du Nouveau Monde (1994)
Je cite Benoît Jacquot lui même : "C'est amusant ces échanges de chair fraîche qu'il peut y avoir entre cinéastes amis"
Judith Godrèche 14 ans
Isild Le Besco 16 ans
Virginie Ledoyen 17 ans
Vahina Giocante 17 ans
Il a 39 ans quand il rencontre Judith Godrèche, 14 ans.
Une relation d'emprise débute. Son entourage laisse faire dans une certaine indifférence y compris de la profession. Elle a du attendre 2023 pour se libérer de ce qu'elle a vécu.
Vahina Giocante 17 ans. En plein tournage, il lui a promis un nouveau rôle si elle acceptait ses avances. Elle a refusé et il ne lui a quasiment plus parler.
Isild Le Besco (demi soeur de Maïwenn) 16 ans
Tournage de Sade où elle fait une scène sexuelle (pénétration digitale) dont la polémique fait dire qu'elle a été joué par une actrice X.
A 16 ans, elle devient la compagne d'un homme de 52 ans.
Elle dit avoir subi des violences...
...physiques et psychologiques. Elle a même eu des avances de Jacques Doillon à ses 17 ans. Elle a refusé et il l'a viré du tournage qu'elle avait longuement préparé.
Virginie Ledoyen, 17 ans, n'a pas encore réagi mais on peut lire les propos de Benoît Jacquot.
Jacques Doillon
Pour le film La Fille de Quinze ans, il engage Judith Godrèche (15 ans). Elle dit avoir été violé et qu'il a viré l'acteur pour se mettre à sa place et tourner une scène érotique avec elle en enchaînant les prises le tout devant sa femme de l'époque (Jane Birkin)
Christophe Ruggia
Adèle Haenel l'accuse d'agression sexuelle. Il l'a connu entre ses 12 et 15 ans. Elle a joué dans son film Les Diables aux côtés de Vincent Rottiers, 15 ans. Ce dernier apparaît dans une scène qui a du être censuré en Angleterre.
D'un "pygmalion" du cinéma à une autre. Sur le tournage de Naissance des pieuvres, la réalisatrice Céline Sciamma (28 ans) tombe amoureuse d'elle. Elle avait 17 ans sur le tournage.
L'acteur Aurélien Wiik raconte comment il a été abusé entre ses 11 et 15 ans par son agent et d'autres personnes de son entourage.
Il raconte les pressions subies par des réalisateurs et producteurs. Jusqu'à ses 25 ans, on lui a proposé des rôles contre faveurs.
Jean Claude Brisseau (45 ans), sur le tournage de Noce blanche, réclame des tas d'essais et avait harcelé Vanessa Paradis pour obtenir des choses sexuelles à une mineure.
Il a continué ça sur d'autres films. La presse avait même pris sa défense.
Philippe Garrel
Il a proposé à des actrices (Marie Vialle, Laurence Cordier) d'avoir un rôle si elle couchait avec lui. Il a embrassé des comédiennes sans leur consentement. Anna Mougladis le designe tel un prédateur.
On peut aussi évoquer le problème du cinéma français à vouloir sexualisée les mineurs et à leur faire jouer ce type de scène.
En Angleterre, il existe une loi qui protège les jeunes acteurs et actrices. (16 avant , 18 aujourd'hui).
En France, on a le droit à:
Vincent Rottiers, 15 ans, sort de la piscine en cachant une érection (les diables)
Pascal Cervo, 16 ans qui se fait embrasser par Xavier Beauvois, 26 ans. (les Amoureux Catherine Corsini)
Kacey Mottet Klein, complètement nu à 16 ans. (André Téchiné)
Une comédienne de - 16 ans a tourné une scène de masturbation non autorisée (le Retour, Catherine Corsini) + gestes déplacés de techniciens sur des mineurs.
Aliocha Reinert, 12 ans, qui embrasse Antoine Reinartz 35 ans.
(Petite Nature, Samuel Theis)
Films de Catherine Breillat
@Guillaume_Royge @PeuMeChaut Il a d'autant + sa place qu'il aurait pu obtenir une condamnation (détournement puis violence physique et psychologique au moment de leur séparation) sans la loi du silence.
Le comédien Francis Renaud porte plainte ce 22 février pour harcèlement sexuel, agression sexuel et menace de mort contre le réalisateur André Téchiné et le directeur de casting Gérard Moulevrier.
@MarcPeulier @Guillaume_Royge @PeuMeChaut Il vient de me bloquer alors qu'on se parlait bien mais apparemment c'est un sujet sensible pour lui.
Dommage il part encore sur un mensonge. Son audition à la police est sorti partout dans la presse.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vu que la page wikipédia de Maïwenn n'est pas complète, je vais revenir sur son enfance car beaucoup ignore également ce qu'elle a pu vivre jusqu'à sa relation avec Luc Besson.
Elle est l'aînée de 5 enfants. Sa mère rêve de faire d'elle une actrice, son rêve à elle.
Mais au fil des naissances, c'est Maïwenn qui a tenu le rôle de mère pour ses frères et soeurs.
Dans le genre glauque, on trouve ça dans Libération :
elle a fait l'amour devant ses enfants, qu'elle a accouché devant eux et qu'elle part souvent en les laissant seul comme une fois 3 semaines.
"Je n'ai même pas tout dit sur les moments graves"
C'est en 1992, Jennifer Lynch tourne son premier film et le scénario promet de faire scandale.
Kim Basinger donne son accord oral pour faire le film. Mais quelques semaines avant le tournage, elle se désiste. La production avait déjà vendu le film partout avec elle au casting.
Rien ne la rassurait sur ce film. Elle devait faire des scènes d'amour avec un acteur dont elle ne connaissait même pas le nom. Elle ne savait pas le contenu des scènes explicites.
En fait, l'arrêt de la carrière de Linda Fiorentino est bien plus glauque qu'il n'y paraît.
Elle enchaîne les films jusqu'au tournage de Dogma produit par Harvey Weinstein. Il semble qu'elle ait refusée ses avances et a été blacklisté à la manière d'Ashley Judd et Mira Sorvino.
Il semblerait que son rôle ait été raccourci au montage.
La technique du producteur c'est de dire qu'elle a été difficile sur le tournage. Ça permet de la griller sur les casting.
Même sur la suite de Men in black, ils ont supprimé son personnage en invocant une excuse bidon pour ne pas dire que c'est Tommy Lee Jones qui refusé sa présence.
Le pire c'est quand c'est relayé par Kevin Smith qui reprend sur le commentaire audio du DVD de Dogma
...