Johann Soufi Profile picture
Feb 26 • 18 tweets • 6 min read • Read on X
đź“Ł JOUR 6

Dernier jour des plaidoiries des Etats et organisations régionales devant la CIJ.

Je résume à nouveau les grands moments des plaidoiries du jour. 👇 Image
2. Le programme du jour.
. Türkiye 🇹🇷
· Zambie 🇿🇲
· Ligue des États arabes
· Organisation de la coopération islamique
· Union africaine
· Espagne 🇪🇸
· Fiji 🇫🇯
· Maldives 🇲🇻 Image
3. 🇹🇷. Ahmet Yıldız pour la Turquie appelle à la fin immédiate de l’ensemble des violations des droits du peuple palestinien à l’autodétermination et de l’ensemble des violations par Israël du droit international, « des pratiques d’un autre âge ».
4. 🇹🇷. « Le conflit israélo Palestinien n’est pas lié à un groupe ou à une faction particulière, mais il s’inscrit dans plus d’un demi-siècle de violations du droit international et du droit des Palestiniens » affirme le représentant turque.
5. 🇹🇷. Ahmet Yıldız conclut en soulignant « l’importance pour la Cour de protéger le statut spécifique de Jérusalem au regard du droit international et la protection des lieux saints ».
6. 🇿🇲. La Zambie suit la ligne 🇺🇸🇬🇧, en rupture avec le consensus africain sur la question depuis le début des plaidoiries. La Zambie considère que « la Cour doit s’abstenir d’intervenir dans un conflit dont seul des négociations bilatérales permettront de trouver une solution ».
7. Le Pr. Ralph Wilde pour la Ligue des États arabes ensuite: « Le Peuple Palestinien a été privé de son droit à l’autodétermination par une politique coloniale, raciste qui nécessitait forcément l’extermination ou le déplacement forcé des populations palestiniennes ».
8. Pr. Ralph Wilde : « La population palestinienne dans les territoires occupés est soumise à une forme de racisme systémique, d’apartheid. Ces violations doivent cesser immédiatement ».
9. Israël ne peut légalement exiger des concessions sur les droits des Palestiniens comme condition préalable à la fin de l’occupation. Le droit des Palestiniens à l’autodétermination est absolu. L’occupation est existentiellement illégale et doit cesser immédiatement.
10. Il termine sa plaidoirie en récitant le poème de Reefat Alareer @itranslate123 « If I Must Die » tué par 🇮🇱 à #Gaza le 6 décembre 2023.

Une des plaidoiries les plus complètes et les plus brillantes de ces 6 jours, selon-moi.
11. L’Organisation de la coopération islamique, ensuite représentée par son Secrétaire général Hissein Brahim Taha et par la Professeure Monique Chemillier-Gendreau qui décrit le « mythe de négociations de paix entre les parties ».
12. Monique Chemillier-Gendreau rappelle que « le territoire palestinien dans sa globalité est un territoire occupé illégalement en violation du droit international. Israël n’a aucun droit sur le territoire palestinien, il n’a que des devoirs » Image
13. Mohamed Helal pour l’Union africaine : « L’Histoire jugera de la crédibilité du droit international sur le résultat de cette procédure. La trahison du droit du peuple palestinien à l’autodétermination ne peut plus durer ».
14. 🇫🇯. Les Fiji ensuite. Ils suivent la ligne 🇺🇸🇬🇧 (pas de surprise ils avaient voté contre un cessez-le-feu à Gaza). Ils considèrent que « les accords d’Oslo s’imposent et que le retrait complet d’Israël des territoires palestiniens pourrait aboutir à un nouveau 7 octobre ».
15. 🇪🇸. L’Espagne ensuite qui considère que les droits de l’homme sont violés de manière systématique, notant en outre que : « les palestiniens sont soumis à un régime juridique distinct des israéliens ».
16. 🇪🇸. L’Espagne considère que « ces violations répétées de règles de jus cogens obligent tous les États à prendre des mesures pour ne pas reconnaître ces violations du droit international et pour y mettre un terme ». Image
17. 🇲🇻. Pour terminer, l’avocate anglaise Naomi Hart, pour les Maldives qui démontre les questions relatives à l'annexion des territoires, aux politiques discriminatoires, et aux violations du droit international dans les territoires 🇵🇸 à travers la question de l’accès à l’eau.💧 Image
18. VoilĂ . Cela conclut six jours de plaidoiries intenses.

Demain, je vous propose un récapitulatif général des axes majeurs et des moments clés des plaidoiries, ainsi que des perspectives sur ce que l'on peut attendre de la suite de la procédure.

Ă€ demain đź‘‹

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Johann Soufi

Johann Soufi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jsoufi

May 17
📣 Israël se défend des accusations de génocide et rejette l’ordonnance de nouvelles mesures conservatoires par la @CIJ_ICJ. 🇿🇦⚖️🇮🇱
 
Comme promis, je vous résume brièvement les plaidoiries israéliennes d’aujourd’hui. 🇮🇱👇 Image
2. Hier, l’Afrique du Sud a sollicité de nouvelles mesures conservatoires imposées à Israël en raison, notamment, de l’attaque sur Rafah qui selon Pretoria « accroît le risque » de génocide.

Je vous ai résumé les arguments et plaidoiries de l’Afrique du Sud ici.👇
3. Vous l’avez compris, la question juridique qui se pose est la suivante : Existe-t-il de nouvelles circonstances, depuis le 28 mars, qui justifient de nouvelles mesures conservatoires ?

✅ Si oui, la CIJ tranchera en faveur de l’Afrique du Sud.

❌ Sinon, en faveur d’Israël.
Read 18 tweets
May 16
📣 Nouvelle audience publique devant la @CIJ_ICJ dans l’Affaire 🇿🇦⚖️🇮🇱 pour la violation alléguée par 🇮🇱 de la Convention de 1948 sur le #génocide.

🧵On résume brièvement les plaidoiries d’aujourd’hui. L’🇿🇦 demande à la Cour le retrait 🇮🇱 et un cessez-le-feu à Rafah/#Gaza. 👇 Image
2. Pour ceux qui ont manqué le début: Saisie par l’🇿🇦, la CIJ a reconnu, le 26 janvier, un « risque plausible de génocide » contre la population 🇵🇸 de #Gaza et a prononcé des mesures conservatoires strictes contre 🇮🇱 pour le prévenir ou y mettre un terme.

yaani.fr/post/afrique-d…
3. Je sais que certains, soudainement devenus experts en droit international, vont répondre que la CIJ n’a jamais évoqué « le risque de génocide ».

J’ai déjà répondu à cela, je ne me fatigue pas plus…
Read 19 tweets
May 10
🚨S’appuyant sur les témoignages de lanceurs d’alerte au sein de l’armée 🇮🇱, @CNN décrit les crimes de guerre (tortures, traitements inhumains) commis contre des détenus palestiniens dans le camp de détention de Sde Teiman, en Israël.

🧵Thread.👇

edition.cnn.com/2024/05/10/mid…
2. Ces lanceurs d’alertes révèlent que les prisonniers, contre lesquels il n’existe souvent aucune charge, sont ligotés, frappés, humiliés.

La torture physique et morale qui est décrite dans cet article est glaçante.

Les images rappellent Guantánamo. Image
3. Selon des ONG en 🇮🇱, 18 Palestiniens sont morts alors qu’ils étaient détenus par l’armée israélienne, depuis le 7/10.

C’est le cas du Dr. Adnan al-Bursh, qui aurait été torturé à mort en détention et dont le corps n’a toujours pas été rendu à sa famille.

cnn.com/2024/05/03/mid…
Read 7 tweets
Apr 30
📣La @CIJ_ICJ rejette la demande du #Nicaragua d’imposer des mesures conservatoires à l’Allemagne. 🇳🇮⚖️🇩🇪

Mini thread ⬇️ 1/6.
2. Pour rappel, le Nicaragua avait demandé à la Cour de prononcer des mesures conservatoires (embargo sur les armes, financement de @UNRWA) en raison de la complicité alléguée de l’Allemagne dans le génocide des habitants de #Gaza.
@UNRWA 3. Dans sa décision, la Cour rappelle l’obligation des Etats de prévenir la commission du crime de génocide, et la commission d’autres violations du droit international humanitaire.

Elle rappelle aussi la situation catastrophique dans la bande de #Gaza. Image
Read 6 tweets
Apr 28
đź“Ł It appears that the @IntlCrimCourt will issue, or may have already issued, an arrest warrant against senior Israeli officials!

A brief analysis of what this means. 🇮🇱⚖️🇵🇸

🧵Thread. 1/20. ⬇️
2. For several months, I have repeated: “Despite all the criticisms one may have towards the #ICC, one may be certain of one thing. It will issue arrest warrants against Israeli officials”.
3. As I wrote in @LeMonde_EN last September, the reason is that justice for Palestinians is also important for the legitimacy of the ICC, whose alleged selectivity is often criticized.

lemonde.fr/idees/article/…
Read 20 tweets
Apr 28
🚨Il devient de plus en plus certain que la CPI s’apprête à émettre, ou a déjà émis, un mandat d’arrêt contre des hauts responsables israéliens! 🇮🇱⚖️🇵🇸

Mon analyse sur ce que cela signifie.

🧵Thread. 1/20. ⬇️
2. Depuis plusieurs mois, et encore devant le parlement européen en février dernier, je le répète.

Malgré toutes les critiques que je peux avoir envers la @CourPenaleInt, j’ai une certitude : la CPI va émettre des mandats d’arrêt contre des responsables israéliens! ⛓️‍💥
3. Comme je l’écrivais dans @lemondefr, en septembre, c’est non seulement une possibilité légale pour le Procureur, mais c’est une question de légitimité pour cette juridiction dont la sélectivité alléguée est souvent mise en relief pour la critiquer.

lemonde.fr/idees/article/…
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(