Johann Soufi Profile picture
Feb 26 • 18 tweets • 6 min read • Read on X
đź“Ł JOUR 6

Dernier jour des plaidoiries des Etats et organisations régionales devant la CIJ.

Je résume à nouveau les grands moments des plaidoiries du jour. 👇 Image
2. Le programme du jour.
. Türkiye 🇹🇷
· Zambie 🇿🇲
· Ligue des États arabes
· Organisation de la coopération islamique
· Union africaine
· Espagne 🇪🇸
· Fiji 🇫🇯
· Maldives 🇲🇻 Image
3. 🇹🇷. Ahmet Yıldız pour la Turquie appelle à la fin immédiate de l’ensemble des violations des droits du peuple palestinien à l’autodétermination et de l’ensemble des violations par Israël du droit international, « des pratiques d’un autre âge ».
4. 🇹🇷. « Le conflit israélo Palestinien n’est pas lié à un groupe ou à une faction particulière, mais il s’inscrit dans plus d’un demi-siècle de violations du droit international et du droit des Palestiniens » affirme le représentant turque.
5. 🇹🇷. Ahmet Yıldız conclut en soulignant « l’importance pour la Cour de protéger le statut spécifique de Jérusalem au regard du droit international et la protection des lieux saints ».
6. 🇿🇲. La Zambie suit la ligne 🇺🇸🇬🇧, en rupture avec le consensus africain sur la question depuis le début des plaidoiries. La Zambie considère que « la Cour doit s’abstenir d’intervenir dans un conflit dont seul des négociations bilatérales permettront de trouver une solution ».
7. Le Pr. Ralph Wilde pour la Ligue des États arabes ensuite: « Le Peuple Palestinien a été privé de son droit à l’autodétermination par une politique coloniale, raciste qui nécessitait forcément l’extermination ou le déplacement forcé des populations palestiniennes ».
8. Pr. Ralph Wilde : « La population palestinienne dans les territoires occupés est soumise à une forme de racisme systémique, d’apartheid. Ces violations doivent cesser immédiatement ».
9. Israël ne peut légalement exiger des concessions sur les droits des Palestiniens comme condition préalable à la fin de l’occupation. Le droit des Palestiniens à l’autodétermination est absolu. L’occupation est existentiellement illégale et doit cesser immédiatement.
10. Il termine sa plaidoirie en récitant le poème de Reefat Alareer @itranslate123 « If I Must Die » tué par 🇮🇱 à #Gaza le 6 décembre 2023.

Une des plaidoiries les plus complètes et les plus brillantes de ces 6 jours, selon-moi.
11. L’Organisation de la coopération islamique, ensuite représentée par son Secrétaire général Hissein Brahim Taha et par la Professeure Monique Chemillier-Gendreau qui décrit le « mythe de négociations de paix entre les parties ».
12. Monique Chemillier-Gendreau rappelle que « le territoire palestinien dans sa globalité est un territoire occupé illégalement en violation du droit international. Israël n’a aucun droit sur le territoire palestinien, il n’a que des devoirs » Image
13. Mohamed Helal pour l’Union africaine : « L’Histoire jugera de la crédibilité du droit international sur le résultat de cette procédure. La trahison du droit du peuple palestinien à l’autodétermination ne peut plus durer ».
14. 🇫🇯. Les Fiji ensuite. Ils suivent la ligne 🇺🇸🇬🇧 (pas de surprise ils avaient voté contre un cessez-le-feu à Gaza). Ils considèrent que « les accords d’Oslo s’imposent et que le retrait complet d’Israël des territoires palestiniens pourrait aboutir à un nouveau 7 octobre ».
15. 🇪🇸. L’Espagne ensuite qui considère que les droits de l’homme sont violés de manière systématique, notant en outre que : « les palestiniens sont soumis à un régime juridique distinct des israéliens ».
16. 🇪🇸. L’Espagne considère que « ces violations répétées de règles de jus cogens obligent tous les États à prendre des mesures pour ne pas reconnaître ces violations du droit international et pour y mettre un terme ». Image
17. 🇲🇻. Pour terminer, l’avocate anglaise Naomi Hart, pour les Maldives qui démontre les questions relatives à l'annexion des territoires, aux politiques discriminatoires, et aux violations du droit international dans les territoires 🇵🇸 à travers la question de l’accès à l’eau.💧 Image
18. VoilĂ . Cela conclut six jours de plaidoiries intenses.

Demain, je vous propose un récapitulatif général des axes majeurs et des moments clés des plaidoiries, ainsi que des perspectives sur ce que l'on peut attendre de la suite de la procédure.

Ă€ demain đź‘‹

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Johann Soufi

Johann Soufi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jsoufi

Apr 26
📣 D’apprentis juristes, plus préoccupés par la volonté de minimiser les crimes commis à #Gaza que de demander des enquêtes indépendantes, se lancent dans l’analyse juridique de l’ordonnance de la @CIJ_ICJ.

Très bien, discutons droit ! 🤷🏻‍♂️

🧵1/14👇
2. Dans son entretien à l’émission @BBCHARDtalk (super émission), l’ancienne présidente de la CIJ, Joan Donoghue, répond à une question du journaliste @stephensackur sur l’ordonnance de la Cour reconnaissant « un cas plausible de génocide » (“plausible case of genocide”) dit il.
3. La juge Donoghue répond qu’il y a une confusion. Ce n’est pas le standard à ce stade de la procédure. La Cour a reconnu le « risque réel et imminent qu’un préjudice irréparable soit causé aux droits des Palestiniens d’être protégés contre le génocide ». Image
Read 15 tweets
Apr 24
📣 J’ai toujours dit qu'il fallait attendre les résultats d'une enquête indépendante avant de juger @UNRWA.

Voici pourquoi: le rapport de @MinColonna, confirme le rôle irremplaçable de l’Agence et son attachement au principe de neutralité.

🧵Thread👇
news.un.org/fr/story/2024/…
2. Le jour de l'ordonnance de la @CIJ_ICJ reconnaissant un « risque plausible de génocide » à Gaza, le gouvernement israélien accuse l'@UNRWA de complicité dans l'attaque du 7 octobre.

Une accusation très grave qui vise l'Agence dans son ensemble.

rfi.fr/fr/moyen-orien…
3. Immédiatement, sans preuve, plusieurs États occidentaux, dont les principaux contributeurs de l'Agence, ont suspendu leur financement, notamment les États-Unis et l'Allemagne.
Read 15 tweets
Apr 23
📣 In a report accusing @MinColonna of “extreme bias”, @UNWatch falsely claims that I suggested, on @FranceTV, that “evidence of @UNRWA ties to terrorism should be ignored because the group releasing it is a Jewish lobby.”

This is outrageous and defamatory!

1/4 Image
2. Here is the record of the mentioned TV show on @franceinfo, with @EmiliETN and @pierrehaski.
(With English subtitles).

I have said that @UNWatch is a “lobby which seeks to shield the Israeli government from accountability and to dismantle @UNRWA”.
3. I have never made any other statement or suggestion.

This slander and its insinuation, is an insult to who I am, to my values and to my reputation.
Read 4 tweets
Apr 17
🚨Le Conseil de sécurité de l'ONU votera, demain, sur un projet de résolution pour que la #Palestine devienne le 194e État membre.
🇵🇸🇺🇳

Spoiler alerte : les Etats Unis vont certainement opposer leur veto. ❌

🧵1/4👇
2/4. Pour adhérer aux Nations Unies, une majorité des deux tiers à l'Assemblée générale est requise.

À ce jour, 139 des 193 membres (72%) reconnaissent la Palestine, ce qui pourrait suggérer un vote positif. 🗳️✅

francetvinfo.fr/monde/palestin…
3/4. MAIS, avant ce vote, le Conseil de sécurité doit soumettre la question à l'Assemblée générale via une résolution recommandant un tel vote. 📤

Là réside le défi majeur, car le probable veto américain bloque cette démarche. ❌ Image
Read 5 tweets
Apr 9
📣 L’Allemagne se défend contre les accusations de complicité de génocide formulées par le Nicaragua devant la CIJ. 🇳🇮⚖️🇩🇪

🧵Dans ce thread, je vous résume brièvement la plaidoirie de l’Allemagne et ce qu’on peut attendre de cette procédure.👇 Image
2. Hier, je vous ai rappelé les enjeux et la complexité de la procédure engagée par le Nicaragua contre l’Allemagne.👇
3. L’Allemagne est le second fournisseur d’armes à Israël, après les États-Unis.

👉 lemonde.fr/international/…
Image
Read 19 tweets
Apr 8
📣 Le Nicaragua accuse l'Allemagne, devant la CIJ, de complicité dans le génocide présumé perpétré par Israël à Gaza. 🇳🇮⚖️🇩🇪

🧵Dans ce thread, je vous explique brièvement les enjeux et la complexité juridique de cette démarche, et vous résume l’audience d’aujourd’hui.👇 Image
2. Le 1er février 2024, le Nicaragua a demandé à quatre pays - le Canada, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Allemagne - de suspendre leur soutien militaire à Israël, conformément à leurs obligations découlant de la Convention de 1948 sur le génocide.


Image
Image
Image
Image
3. Dans l’audience aujourd’hui devant la Cour, le Nicaragua est représenté par son ambassadeur à La Haye, par l’avocat franco-allemand Daniel Müller, et le Prof. Alain Pellet, professeur à @AssasUniversite qui avait déjà représenté la Palestine devant la CIJ, le mois dernier.
Image
Image
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(