Cécile Duflot Profile picture
Mar 7 21 tweets 4 min read Read on X
Pourquoi les soutiens de la relance du nucléaire vont voter l’ (absurde et possiblement dangereuse ) fusion #IRSN ASN qui va bien la freiner ?

petite histoire tragique de caprice politique par #méméCécile ⤵️
Sortie du chapeau en février 2023 un projet de fusionner deux entités qui s’occupent de la sûreté du nucléaire est annoncé. Il a estomaqué tous les acteurs du secteur. Cette « décision présidentielle » est probablement le résultat d’un agacement ET d’un manque de courage.
Un agacement présidentiel donc : l’hiver dernier le réseau était en tension notamment du fait de l’arrêt pour travaux de beaucoup de centrales. Ça a agacé le président qui a voulu comprendre comment on pouvait être dans une telle panade (fierté de la France tout ça tout ça)
Le meilleur moyen de se défausser pour le gestionnaire (EDF) est de dire que c’est parce que les contrôleurs sont tatillons (au passage on ne parle pas de contrôler des échafaudages mais des bouilloires radioactives qui peuvent faire de gros dégâts si elles ont un petit bobo)
donc face au patron mécontent on dit « pas notre faute chef c’est les mecs du contrôle qui nous embêtent nous on serait prêts hein, mais ils nous empêchent » et puis on raconte une anecdote bien choisie et Hop, emballé c’est pesé.
Parce que oui en France il y a deux organismes : un de recherche et d’expertise « l’ expert », l’IRSN et un qui délivre les autorisations, le « gendarme » : l’ASN. L’idée c’est que ce soit pas le même pour éviter qu’il y ait des pressions.
Figurez vous que c’était une immense fierté cocardière qui justifiait que « le nucléaire à la française » était plus sûr grâce à ça. C’était un argument massue et il faut le reconnaître, justifié, à ceux qui s’inquiétaient de la sûreté. Chez nous c’était ceinture ET bretelles.
Ou plus exactement les bretelles ne pouvaient pas dire à la ceinture à quel cran elle devait être attachée. Ce qui est plutôt rassurant quand l’enjeu n’est pas de perdre un pantalon mais de rendre un quart de notre territoire inhabitable….
Alors donc on dit au président « c’est pas nous chef c’est les contrôleurs qui sont trop pointilleux vu qu’ils sont deux ». Et le chef dit « je vais fusionner tout ça et plus vite que ça. Les spécialistes disent c’est absurde, on va expliquer que c’est idiot et ça va se tasser.
Des tribunes se multiplient, plein d’anciens très hauts fonctionnaires et d’éminents scientifiques s’alarment et font passer des messages. Que dalle. Le caprice c’est résistant dans la 5e république présidentialisée.
Donc ça part à l’assemblée, les parlementaires un peu sérieux travaillent et concluent que c’est bien n’importe quoi. Et le projet est rejeté. Mais le capricieux s’entête et ça revient. C’est même plus une histoire technique mais une affaire d’ego (pire motivation politique ever)
Mais je reviens à pourquoi ça va ralentir : parce que le processus de fusion va être extrêmement long et coûteux en énergie. Il faut redéfinir des modes de fonctionnement , les statuts des personnels, l’organigramme
et surtout des process internes pour tenter de garder des séparations effectives des fonctions et ça ça va prendre énormément de temps et probablement d’argent « tiens une ‘tite mission de conseil » tout ce temps et cette énergie ne seront pas consacrés aux missions de base.
La cour des comptes l’avait dit très nettement en 2014, et l’embarras des membres de la majorité en charge de défendre le projet le montre. Cela aboutit à ce moment lunaire de démocratie parlementaire ou le Président de la commission essaie de faire pipeauter un vote de rejet.
Ce que je raconte là est le témoignage navré de grands professionnels, soumis au droit de reserve et pour le coup très attachés au nucléaire français qui ne comprennent pas comment un tel projet a pu arriver jusqu’au vote.
Il y a aussi un aspect paradoxal c’est que les écologistes anti nucléaire sont aussi contre le projet (qui serait pourtant un frein de fait à la relance du nucléaire) c’est en fait rassurant ça prouve que le cynisme n’est pas partout..
[dislaimer personnel : je suis aujourd’hui convaincue et je l’ai déjà dit que la priorité d’un chef d’état écologiste aujourd’hui ne serait pas de fermer les centrales nucléaires mais de développer le renouvelable car nous avons perdu BEAUCOUP trop de temps]
Je ne sais pas si ceux qui ont établi le calendrier de la séance l’ont fait exprès mais ce projet arrivera en séance lundi prochain, le 11 mars…. le jour anniversaire de Fukushima !!! (Il y a toujours de l’ironie géniale qui se glisse dans les caprices)
Alors comme le pire n’est pas certain et que le vote de la constitutionnalisation de l’IVG a montré que le parlement pouvait prendre ses responsabilités nous verrons. il n’est pas interdit de croire que le parlementaires mesurerons le sens de ce vote et de son absurdité.
Mais si c’est voté je donne RV dans 5 ans. Pour la récréation de l’IRSN après une commission d’enquête qui aura pointé les failles dans la sûreté et le retard pris etc etc etc…
Et là, vous avez tout lu et vous vous dites « non mais ça peut pas se passer comme ça sur des sujets aussi sérieux » ben en fait si, et encore plus quand les ministres sont tétanisés par l’Elysee et ne sont plus que des courroies de transmission…. Pareil pour les députés… 😢

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cécile Duflot

Cécile Duflot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CecileDuflot

Jul 20, 2023
#PapNdiaye Essai de compréhension de ce qui s’est passé en 18 tweets de #méméCécile ⤵️

Je vis une expérience assez spéciale j’écoute tous les jours la longue série de podcasts Les décolonisations africaines de @pierrehaski et @PapNdiaye sur @franceinter
Cette série qui date de l’été 2022 est remarquable, passionnante (en prime les choix musicaux sont pointus et superbes) et - c’est précisé à chaque épisode - a été enregistrée avant la nomination de @PapNdiaye au ministère de l’éducation. Il apporte évidemment des éléments
historiques au récit de @pirrehaski et c’est toujours bien vu mais - et cela m’a marquée, il fait souvent une analyse de contexte de rapports de forces politiques qui explique impasses, succès ou échecs très affûtée. Alors comment cet homme s’est retrouvé à devoir quitter
Read 20 tweets
Apr 3, 2023
#méméCécile #enpassant

La tentation de faire de grandes analyses pol sur la base d’une élection partielle existe mais si on tente ça il faut prendre les deux tours. En général, une partielle suite à annulation rejoue le film et réélit le sortant… ce qui s’est passé en Ariège
est que la candidate Renaissance a été… éliminée au premier tour sinon… la sortante aurait été réélue. Ensuite un second tour au sein d’une même famille politique (même élargie…) promeut généralement le “challenger” par plaisir des opposants de faire chuter le sortant
#méméCécile le sait vu que les Verts puis EELV en ont occasionnellement profité 😉🫣

Je sais que là c’est tendu mais si l’on regarde un peu en arrière il y a plein d’exemples… cela n’épuise pas le sujet du débat politique actuel, recomposition, outrances…
Read 4 tweets
Mar 29, 2023
#SainteSoline
que ce serait-il passé s’il n’y avait pas eu 3000 gendarmes sur la zone ?

Déjà ni blessés (gendarmes ou manifestants) et encore moins entre la vie et la mort. Ensuite les manifestants auraient probablement envahi la zone de la bassine
Donc ils seraient rentrés dans une immense étendue caillouteuse et boueuse avec des flaques ici et là. Il n’y a aucun équipement ni bâche, ni pompe. Ils auraient fait des photos, chanté des chansons, barboté un peu dans les flaques et…. Ils seraient partis…
Non il n’y aurait pas eu de ZAD dans une bassine boueuse, isolée et très facilement encerclable. Donc c’était aberrant de mobiliser un dispositif de cette nature pour ne rien protéger. Même s’il y avait quelques dégradations ça aurait coûté bien moins cher que 5 millions €
Read 10 tweets
Mar 21, 2023
imaginons que tout ce qu’il dit là est sincère et voyons que cela révèle peut être une partie de ce que nous sommes en train de vivre. Analyse sans ironie.

Bruno Le Maire est né à Neuilly, fils du secrétaire général de Total et d’une directrice de Saint Louis de Gonzague
établissement dans lequel il fera toute sa scolarité avant d’entrer à l’ENS puis à l’ENA. Il entre très vite en cabinet ministériel puis à l’Elysée qu’il quittera pour être élu député d’une circonscription de l’Eure, département qu’il ne connaissait pas mais
que la nomination de Debré au conseil constitutionnel laissait vacante. Ministre sous les gouvernements UMP il devient membre du gouv Macron (après l’avoir critiqué) quand celui ci est élu.
Read 11 tweets
Mar 19, 2023
Comment cela peut il finir ?

On racontera l’histoire :
Une intersyndicale unie comme… très très rarement.
Une opposition massive qui ne se dément pas.
Une procédure parlementaire traficotée.
Des manifestations historiques en nombre et en dispersion géographiques et calmes.
Un 49.3 qui anticipait un vote perdu.
Des manifs spontanées et plus brutales
Une répression désordonnée, absurde au mieux, violente au pire.
Des arrestations abusives massives
On aura eu le déroulé évident sous les yeux….
Depuis une semaine j’ai cette crainte sourde mais là ça devient une attente sordide. La stratégie actuelle de jouer la tension maximale de la réponse policière pour que les manifestants aient peur et renoncent c’était exactement la même avec les syndicats
Read 9 tweets
Feb 5, 2023
Il y a dix ans (un siècle, un éternité) j’étais ministre du logement. Je me suis astreinte à peu commenter le travail de mes successeurs (je suis bien placée pour savoir la difficulté de la tâche) mais insulter la Fondation Abbé Pierre là, ça ne passe pas… ⤵️
Dans une itw, @OlivierKlein93 dénonce "l’outrance" et la "manipulation" en faisant référence au récent rapport de @Abbe_Pierre Outre le fait que leur travail est reconnu et solide c’est une grave erreur de mettre en cause leur rôle d’alerte.

liberation.fr/societe/logeme…
La Fondation est même considérée comme modérée, interlocutrice de toujours des pouvoirs publics mais intransigeante et engagée et c’est NORMAL. J’ai mémoire de discussions enflammées sur l’encadrement des loyers @chrstphe_robert nous trouvant trop timides alors que j’étais sous
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(