et donc l'application des lois les concernant (RGPD, DSA et cie) m'ont dit qu'ils comprenaient mon problème parce que... même pour eux, quand un compte officiel, un compte d'élu... est bloqué sans raison, piraté... Ils galèrent pour avoir quelqu'un de la modération qui les aide
Ils se font balader, comme moi, avec des formulaires qui fonctionnent pas, ou des humains qui leur disent "Déso c'est pas notre service et on peut pas contacter directement la modération, faut ouvrir des tickets et on a quasiment aucune info sur les raisons d'une suspension"
J'ai même eu au téléphone un responsable Business de chez META (puisque le client en question dont le compte Instagram est à l'origine du blocage de mon compte) qui m'a expliqué qu'effectivement depuis plusieurs mois,
il y avait des tas de comptes bloqués sans raison, que les gens se plaignent à crever, qu'ils n'arrivent plus à faire leur job d'aide à la vente de publicité tant les gens les contactent pour se plaindre de la modération. (Parce que le seul moyen d'avoir un humain en direct pour discuter par chat ou téléphone sur Facebook... C'est d'être un annonceur.
Quand c'est gratuit, c'est nous le produit et les vrais clients de Facebook sont les annonceurs, même si... même les annonceurs, ils ne les aident pas).
J'ai même eu, accrochez-vous, un contact avec une personne qui bosse chez META Belgique...
dont le compte a été désactivé sans raison... Et lui même n'arrive pas à rétablir son compte. Bref, comme d'habitude, les gouvernements, l'Europe, font voter des directives qui deviennent des lois très contraignantes et qui sont...
pas appliquées du tout par des réseaux qui s'en tapent de respecter leurs obligations.
De plus, je n'arrête pas de le dire à chaque personne chez META avec laquelle je suis en contact:
Mon client dépensait des dizaines de milliers d'euros par an en publicité FB/Insta
Il suffirait qu'ils mettent 3 min UN HUMAIN sur le dossier qui réexamine le pourquoi le compte a été suspendu (je suis sûr à 100% que c'est un faux positif, absolument aucun doute, aucune trace de piratage et contenu totalement banal)...
Ceci n'a, commercialement aucun sens.
META se tire une balle dans le pied à mépriser non seulement ses utilisateurs, mais même les annonceurs.
Et pendant ce temps là, il y a des milliers de publicités frauduleuses qui sont validées, affichées au public...
CF
Et les 2 sont liés. En fait, de ce que j'ai compris de diverses sources, la modération est totalement à la ramasse, totalement débordée, provoque des tonnes de faux positifs et il n'est pas prévu de faire des réexamens des décisions.
La modération est externalisée à des entreprises externes qui ont tout pouvoir et qui ont des objectifs à tenir qui sont le nombre de contenus modérés, pour faire plaisir aux Etats qui demandent des rapports, comme l'exige le DSA, en disant "On a SUPPRIMÉ X contenus Fake
Parce que sur Facebook, tu prends un strike pour ça: Discrimination envers les Gaulois:
Bref, perso ça me saoule surtout d'avoir perdu 15 ans de photos, de conversations, sans même pouvoir récupérer mes données (leur machin de téléchargement des données m'a juste filé 25mo, mes photos de profil et... c'est tout)
Et j'ai aussi perdu un compte à 30.000 abonnés, ce qui est dommageable aussi parce que perso, je n'ai pas basé toute ma vie sur un compte Facebook, mais ça peut clairement saboter des activités professionnelles, saboter la démocratie parce que des gens perdent leur audience.
Et c'est une infraction DSA. Rien à ma connaissance ne justifie la désactivation, aucune raison prouvée ne m'a été donnée.
J'irai donc en justice et on verra bien.
PS: A tous les conspis qui viendront crier "AHAH, CHEH, TOI QUI EST POUR LA CENSURE BIEN FAIT POUR TA GUEULE", je vous invite à relire mes positions sur le sujet:
Je suis à contre courant de la plupart des gens du mouvement FakeMed/Zets/Factcheckers/Journalistes/Elus: Je suis totalement contre la censure.
Je suis pour que la justice passe, et que les plateformes respectent une liberté d'expression totale, s'il y a infraction, c'est à la justice de le dire, pas à un modérateur payé 2€ de l'heure pour faire 2000 décisions par jour.
Et la modération, pour vous donner une idée, ce sketch de Broute est... Très proche de la réalité. Les seules différences avec la réalité c'est que le type est + basané et est payé bien moins que ça.
Par rapport à ce que j'ai pu dire sur la censure sur les réseaux et pourquoi je suis contre: twitter.com/search?q=censu…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Tous les 100 j'aime, je rends l'histoire plus chaotique avec ChatGPT ! 👇
1. Les Blindés de la gendarmerie sont prêts sur le périphérique.
Scénario alternatif de l'attaque de Paris par les agriculteurs, plus sérieux cette fois, promis 👇
Les agriculteurs leur font face, déterminés à entrer dans Paris.
Un fermier prend la tête du mouvement et s'approche sur sa vache les CRS, armés jusqu'aux dents (mais d'armes de la 2eme guerre , faute de moyens, Darmanin ayant donné tout le stock d'armes neuves en échange d'un dernier verre avec une jeune Russe la semaine dernière) CHARGEZ
Tous les 100 j'aime 👇 je demande à ChatGPT de faire évoluer la prise de Paris par les agriculteurs.
Épisode 1: L'entrée dans Paris
Un cadre d'une startup en NFT qui prenait son café se rebelle, il n'a pas pu finir son Franc Tireur. Il leur hurle de changer de métier s'ils ne sont pas content.
Bagarre générale, les cadres ont le dessus et commencent à tabasser de vieux agriculteurs.
Perso j'ai vraiment un gros problème avec "La Fabrique du mensonge" parce que que cela soit dans la forme (la musique, l'habillage), comme dans le fond, c'est souvent pas loin d'être conspirationniste.
On part d'une thèse, puis on colle des tas d'éléments qui collent à la thèse, chaque témoignage est utilisé comme une vérité absolue, quasiment pas de contradictoire...
Et c'est vraiment, dès qu'on connait le sujet (et j'en connais la plupart) rempli d'erreurs, d'approximations.
Exemple sur le dernier à propos de Tiktok, en à peine 10 minutes
- Sur Douyin, le contenu est plus culturel que sur Tiktok=> Ok, beaucoup de gens le disent, mais on a des études dessus ? Le doc ne dit rien, juste l'avis d'un vieux sénateur.
- Tiktok a inventé le "Pour toi" qui permet de voir des contenus de gens qu'on ne suit pas => Bah non, c'est la base des algos de recommandation, mais Tiktok l'a rendu encore plus fort avec des vidéos préchargées et une navigation à base de swipe, c'est ça, l'innovation, pas le "pour toi"
- Une femme a vu son compte bloqué parce qu'elle a parlé des Ouighours:
Evidemment qu'on a envie de croire que Tiktok a bloqué le compte de telle jeune femme parce qu'elle a parlé des Ouighours, mais les exemples proposés ne représentent PAS des preuves.
Quand Francis Lalanne dit que son compte Twitter a sauté parce que Macron l'a ordonné et qu'il dérange, on ne le croit pas, pourquoi le croire ici ? Parce que la Chine, oui, mais encore une fois, des preuves, des tests A/B, des expériences, des études, ça serait bien.
On pourrait par exemple compter le nombre de vidéos sur les Ouighours en ligne comparé à d'autres réseaux. On pourrait ouvrir 50 comptes Tiktok, parler des Ouighours, payer de la publicité sur Tiktok pour voir si Tiktok autorise cette pub... Tout cela ne coûte pas très cher et permettrait de vraiment prouver la thèse qui ici se limite à des témoignages. Et c'est dommage, parce que c'est un vrai sujet.
Et que moi aussi, j'ai tendance à croire que la Chine se sert de Tiktok comme d'un outil d'abrutissement de l'occident, de contrôle de l'information en interne et à l'international... Mais quand le service public de l'information traite ce sujet, j'aimerais qu'on le prouve, pas seulement qu'on compile des choses que j'ai déjà lu 200 fois.
- Sur le shadowban, TOUTES les plateformes le font, et depuis longtemps. C'est pas abordé. On présente ça comme étant seulement le fait de Tiktok, alors que c'est le cas partout.
- Sur le fait que Tiktok a supprimé des contenus politiquement sensibles, je rappelle quand même qu'on a éjecté Trump de Facebook et Twitter et que les Twitterfiles, si ce n'était pas le délire qu'ont présenté certains complotistes, c'était quand même littéralement de la censure politique orientée bien du côté démocrate. Comme souvent, le fact checking est dans un camp, et c'est un problème démocratique réel, parce qu'on ne debunk pas assez les mensonges de l'autre côté et là, Twitter a masqué les mensonges (et pas que) d'un camp et moins de l'autre.
On est fin mars, début avril 2016, la France a été frappée par les attentats de novembre quelques mois plus tôt et la Belgique vient d'être frappée par les attentats du 22 mars 2016.
Et à ce moment là, le jeu vidéo The Division d'Ubisoft vient de sortir, et sur PureFM, la radio "jeune et cool", on a une opération spéciale pour promouvoir le jeu.
Un animateur fait donc venir 2 cosplayeurs dans le style du jeu, donc il faut imaginer des gens comme ça.
Le JDD a mis en UNE pour illustrer la mort d'Enzo, 15 ans, poignardé en Normandie... les photos de la marche blanche pour Enzo, 16 ans, renversé par une voiture en Nouvelle Aquitaine. CE N'EST PAS LA MÊME HISTOIRE !
L'édito parle bien de la famille d'Enzo dans l'Eure et la photo c'est Enzo dans les Landes.