[Fin de Vie 1/6] : pourquoi les promesses du Président sur les soins palliatifs ne sont pas à la hauteur de la situation ?
[Fin de Vie 2/6] Le président parle de « 1 milliard d’euros sur 10 ans ». Cela fait 100 millions d’euros de plus par an, pour un budget annuel de 1,6 milliards d’euros. Cela fait 6% de plus par an.
Dans les prochaines années, cette augmentation sera annulée par l’inflation et par le vieillissement de la population, qui augmentera d'un quart les besoins palliatifs dans les 20 prochaines années (cf. )ccomptes.fr/fr/publication…
Sans même parler de ces deux phénomènes, aujourd'hui, les soins palliatifs ne peuvent accueillir aujourd'hui qu'un citoyen éligible sur deux. Cela représente 500 personnes par jour qui ne trouvent pas de solution (!). Le besoin est immense et excède largement ce qui est annoncé
Au-delà même de l’argent, on ne peut pas « créer » des soignants dans une loi. On suscite des vocations, on forme des professionnels, on donne des perspectives de carrières… C’est un travail long, bien plus long que celui d'un mandat parlementaire.
Comme je l’ai dit ce matin ici (), dans un grand nombre d’endroits, il sera donc plus facile d’accéder à l’euthanasie que d’accéder aux soins palliatifs. Où est la fraternité ?lefigaro.fr/actualite-fran…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh