views
Jacques Sapir Profile picture
Mar 13 24 tweets 6 min read Read on X
I Dans le débat du 12 mars au Parlement, M. Gabriel Attal, Premier ministre a dit des choses fausses et une chose scandaleuse. Petit #fil sur son discours afin de rétablir les faits @GabrielAttal @Le_Figaro @LeSommierRgis
II. M. Gabriel Attal (@GabrielAttal) a prononcé un discours contenant de nombreuses choses fausses, et proférant de ce fait des mensonges devant la représentation nationale, ce qui est grave
gouvernement.fr/discours/decla…
@GabrielAttal III Il attribue l’action russe contre l’Ukraine à une vision nostalgique de l’empire et de l’URSS.
C’est faux. Il y avait entre Ukraine et Russie un contentieux datant de 2014, qu’il faut connaître avant de parler.
@GabrielAttal IV Ce contentieux commence par le renversement du Président de l’Ukraine, légalement élu (mais très corrompu), Victor Ianoukovitch, à la suite d’une manifestation le 20 février 2014 sur le Maidan qui avait été marqué par de nombreux morts.
@GabrielAttal V Il est aujourd’hui démontré, suite aux travaux de M. Ivan Katchanovski (@I_Katchanovski) que ce massacre avait été provoqué par des tireurs opérant depuis le camp des manifestants.
tandfonline.com/doi/full/10.10…
@GabrielAttal @I_Katchanovski VI Un tribunal ukrainien vient de le reconnaître. Ceci détruit complètement le narratif occidental sur la « révolution » ukrainienne.
@GabrielAttal @I_Katchanovski VII Il s’agit donc d’un coup d’État, probablement organisé par l’extrême-droite ukrainienne. Les menaces des milices d’extrême-droite et d’interdiction de la langue russe provoquèrent la sécession de la Crimée et les mouvements à Donetsk et Luhansk
@GabrielAttal @I_Katchanovski VIII @GabrielAttal déclare que la Crimée fut envahie. C’est faux. La Russie possédait déjà des troupes en Crimée. Elles se mobilisèrent à la demande des autorités de la République autonome de Crimée, légitimement inquiètes devant la démarche des milices d’extrêmes-droites
@GabrielAttal @I_Katchanovski IX @GabrielAttal saute de 2014 à 2022. Il « oublie » la meurtrière guerre civile de 2014-2015 qu’était censée régler les accords de Minsk, signés sous la garantie de la France et de l’Allemagne et que l’Ukraine se refusa, 24h après d’appliquer.
@GabrielAttal @I_Katchanovski X @GabrielAttal « oublie » aussi, et ment par omission le fait que depuis le 17 février les bombardements ukrainiens redoublaient sur Donetsk et Luhansk, ce qu’avait vérifié la mission de l’OSCE , , osce.org/special-monito…
osce.org/special-monito…
osce.org/special-monito…
@GabrielAttal @I_Katchanovski XI La décision russe d’attaquer dans ces conditions était discutable voire condamnable, et je l’ai condamnée. Mais, elle n’en était pas moins compréhensible.
@GabrielAttal @I_Katchanovski XII @GabrielAttal s’étend dans son discours sur les « morts ukrainiens ». Il oublie, un peu vite que (1) nous sommes loin des chiffres de #Gaza (10 000 morts/20 000 blessés) et (2) qu’une partie de ces morts sont dans des régions pro-russes : fr.statista.com/statistiques/1…
@GabrielAttal @I_Katchanovski XIII @GabrielAttal invoque l’émotion et parle d’une politique russe de la « terre brulée ». C’est encore faux. C’est la tactique d’une armée qui se replie. Les destructions sont liées aux combats et, chaque fois qu’ils contrôlent une ville les russes reconstruisent (Marioupol)
@GabrielAttal @I_Katchanovski XIV @GabrielAttal parle des enfants ukrainiens qui auraient été « raptés » par les russes. Mais O. Pavlychenko, responsable ukrainien, reconnait lui-même que nombreux sont les enfants qui veulent RETOURNER EN RUSSIE !
@GabrielAttal @I_Katchanovski XV @GabrielAttal prétend que « par cette attaque, le Kremlin voulait ébranler nos valeurs ». Mais de quelles valeurs parle-t-on ? Ignore-t-il que l’Ukraine a interdit de nombreux partis, y compris appelant à défendre le pays ? aljazeera.com/opinions/2022/…
@GabrielAttal @I_Katchanovski XVI Quelles valeurs, encore Monsieur @GabrielAttal quand l’Ukraine glorifie des nazis et des génocidaires ? mesinfos.fr/ile-de-france/…
@GabrielAttal @I_Katchanovski XVII @GabrielAttal prétend que la Russie est une « menace (…) pour la France et le peuple français ». Il ment encore. La Russie ne cherche pas de guerre avec les puissances de l’OTAN comme le reconnait la note du renseignement américain du 5 février dni.gov/files/ODNI/doc…
@GabrielAttal @I_Katchanovski XVIII Globalement, la Russie reproche aux pays de l’OTAN d’avoir renié leurs engagements de 1991 : @GabrielAttal ment une fois de plus. spiegel.de/ausland/nato-o…
nsarchive.gwu.edu/sites/default/…
@GabrielAttal @I_Katchanovski XIX @GabrielAttal ment toujours quand il prétend qu’un succès russe menacerait l’approvisionnement alimentaire de la France : cette dernière est exportatrice de céréales et si hausse des prix il devrait y avoir elle serait favorable aux agriculteurs français.
@GabrielAttal @I_Katchanovski XX Il est donc faux d’attribuer, comme le fait @GabrielAttal l’inflation alimentaire à la guerre. L’inflation alimentaire a commencé dès JUIN 2021 soit 8 MOIS avant la guerre. C’est un mensonge de plus.
@GabrielAttal @I_Katchanovski XXI Mais @GabrielAttal ne s’est pas seulement couvert de mensonges, il a commis AUSSI une ignominie. Il a repris le slogan des génocidaires ukrainien de l’OUN-B et de l’UPA : « Slava Ukraini » à la fin de son discours.
@GabrielAttal @I_Katchanovski XXII s’il voulait proclamer son soutien à l’Ukraine, @GabrielAttal aurait pu choisir d’autres mots. Ce faisant, il a pris parti pour des hommes qui ont massacré des dizaines de milliers de Polonais, des centaines de milliers de Juifs (Shoah par balles)
@GabrielAttal @I_Katchanovski XXIII Moi, dont un grand-père est né à Vinnitsa, dont une partie de la famille a été tuée par les gens même dont @GabrielAttal a repris le cri de ralliement, j’éprouve une honte et un dégout sans nom qu’un Premier ministre français ait fait cela. Attal, c’est Laval.
@GabrielAttal @I_Katchanovski XXIV Les mensonges de @GabrielAttal devant la représentation nationale constituent autant de forfaitures. Son ignominie est aussi passible des tribunaux. Qu’il prépare sa défense et se trouve un avocat : il en aura besoin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jacques Sapir

Jacques Sapir Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @russeurope

Mar 10
1 Le gouvernement a signé le 16 février dernier un accord de défense avec l’Ukraine. Il se présente comme un véritable traité. Or c’est un mauvais accord et ses conséquences sont encore plus détestables. Fil# ou Thread#
2 C’est un mauvais accord car il nous engage lourdement auprès d’un pays qui est loin de partager nos principes. L’Ukraine n’est pas un pays démocratique : c’est un pays qui a interdit toutes les oppositions.
3 L’Ukraine a interdit y compris des partis en faveur d’une résistance à l’intervention russe. Trois des partis suspendus ont obtenu ensemble environ 2,7 millions de voix (18,3 %) aux élections de 2019 aljazeera.com/opinions/2022/…
Read 20 tweets
Feb 27
I. Petit #thread ou #Fil sur la déclaration de @EmmanuelMacron faite hier à la conférence sur l'Ukraine
II La déclaration du Président français Emmanuel Macron, lors de la conférence des 27 à Paris sur l’aide à l’Ukraine, sur un possible envoi de troupes européennes en Ukraine a suscité une émotion légitime, que ce soit en France ou à l’étranger.
III Plusieurs pays, dont les Pays-Bas, L’Allemagne ou la Grèce ont exclu cette possibilité, montrant ainsi l’isolement du Président français sur cette question. En France même, les différents chefs de l’opposition se sont prononcés contre.
Read 13 tweets
Feb 15
I M. Séjourné, @steph_sejourne le Ministre des Affaires Étrangères a fait mardi 13 févier une déclaration à l’Assemblée Nationale sur l’économie russe. En 53 secondes il a battu le nombre de contre-vérités à la minute ! Petit fil sur la question.
II « Les russes prétendent que leur économie va bien ». Non, c’est le FMI qui l’affirme, et qui valide par là même les chiffres de l’institut russe de statistiques, le FSGS (connu comme ROSSTAT). Image
III Notons que les chiffres du FMI sont légèrement supérieurs à ceux récemment donnés par l’INSEE pour la France, car le FMI se base sur des notes de l’INSEE de début décembre 2023 et non les derniers résultats.
Read 7 tweets
Jan 31
I. Le FMI vient de publier les nouvelles statistiques de croissance (update January 2024)
imf.org/en/Publication…
II. Dans ces nouvelles statistiques, la récession russe de 2022 est réduite (on passe de -2,1% à -1,2%), la croissance pour 2023 est ré-évaluée à 3%, celle de 2024 à 2,6% (contre 1,2% en octobre 2023)
III. Si la récession de 2022 a été sur-évaluée, il est normal que la croissance de 2023 soit plus faible que ce que nous estimons au CEMI-CR451.
Mais, le gain par rapport à 2021 est proche:
CEMI-CR451: 1,5%
FMI: 1,7%
Read 6 tweets
Jan 10
I Ma note sur les erreurs commises par les prévisionnistes occidentaux et russes sur la croissance de la #Russie vient d’être postée sur @LesCrises. C’est la traduction d’un article scientifique qui sera publié en juillet. les-crises.fr/croissance-rus…
Ii Cette note insiste sur les erreurs commises, pour 2022 ET 2023 par les institutions internationales (FMI, OCDE, Banque Mondiale, etc…). Elle analyse les racines techniques mais aussi idéologiques et politiques de ces erreurs.
Image
Image
III Cette note analyse aussi les erreurs commises par les institutions russes. Elle montre qu’il y a une différence substantielle entre la Banque Centrale de Russie et l’Institut de Prévision. Image
Read 5 tweets
Dec 28, 2023
I Petit #Fil ou #Thread sur la croissance russe et les erreurs de prévisions des institutions économiques occidentales. Comme on peut le voir sur le tableau 1 (ci-dessous), elles ont été importantes. Seul le FMI a tenté de s’améliorer. Le scénario semble se répéter pour 2024 Image
II Les causes de ces erreurs sont multiples : techniques (les modèles DSGE sont trop rigides en période de choc exogène important) mais aussi idéologiques (les russes sont dépendants de l’Occident…) et enfin politiques (la Russie doit perdre à tout prix). Image
III Techniquement, il y a une incapacité à comprendre que les entreprises puissent maximiser leur volume de production afin de maximiser, demain, leurs profits. C’est une logique de parts du marché pour déterminer le profit futur.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(