views
Ludivine Bantigny Profile picture
Mar 15 18 tweets 4 min read Read on X
Est-ce qu'on se représente bien ce que ça signifie? Pour une blague @GMeurice s'est retrouvé à la police judiciaire. Glaçant. Son livre est une mine pour penser l'humour, les polémiques médiatiques insensées, les libertés mises en péril. Et la "cartographie de la lâcheté". Thread Couverture du livre de Guillaume Meurice paru au Seuil. Dans l'oreille du cyclone. Sa photo sur le bandeau et cette mention : "C'est l'histoire d'une blague... De France Inter à la police judiciaire"
"Que faisons-nous entre ces murs qui ont vu passer tant d'escrocs, de voyous et de criminels?" Oui, c'est délirant. Et c'est sur ce délire que s'ouvre le livre: un interrogatoire des heures durant en raison d'une poursuite pour "injure publique et provocation à la haine raciale".
Pour avoir dit que Netanyahu serait une "sorte de nazi sans prépuce". Meurice fait son métier: une blague. Un tombereau de haine s'abat sur lui: énormément de menaces de mort. Il est un "chien", une "petite salope". On lui promet "une belle dans la nuque".
La rabbin Delphine Horvilleur lance un appel à la censure: il faudrait "circoncire le temps d'antenne" de G. Meurice. Les mêmes qui bien sûr disaient #JeSuisCharlie appellent à son licenciement. Les médias sont en boucle. Le courrier qu'il reçoit des jours durant est terrifiant.
Guillaume Meurice écrit "J'aime la réalité. Car elle ne fait pas que dépasser la fiction. Elle la sublime. Quelle probabilité existait-il pour que, un beau matin, je sois convoqué à la police judiciaire en ayant simplement effectué mon travail? " Poursuivi "pour une vanne".
Cette vanne, c'était sa "réaction face à l'horreur des bombardements israéliens. On parle alors de 10000 morts en quelques jours, le secrétaire général de l'ONU compare Gaza à un cimetière pour enfants et les rapporteurs de l'organisation alertent déjà sur un risque de génocide."
Évidemment que cette blague n'a rien d'un appel à la "haine raciale" comme deux organisations l'en accusent de manière délirante. Elle ironise sur un bourreau, Netanyahu, et sur lui seul. "Rien de bien méchant qui puisse blesser. Offenser, peut-être. Choquer, éventuellement."
Guillaume Meurice a un rapport tranquille et serein à la manière dont on réagit à ses blagues en général. Il en a fait des milliers. "Cela ne me dérange pas qu'on puisse débattre d'une blague. Qu'on puisse la juger bonne, mauvaise, opportune ou non."
Mais cette fois, pour cette blague, sa hiérarchie au sein de France Inter et de Radio France le convoque, le somme de s'excuser. Sans un mot de soutien face aux menaces qu'il reçoit. Meyer Habib le traite alors de "petite vermine antisémite" et le menace de manière ignoble.
Heureusement, "revers du revers de la médaille", arrivent encore plus de messages de soutien. Par exemple: "Je suis juif et ta blague ne m'a pas du tout choqué. Et quand bien même elle m'aurait choqué, tu avais le droit de la faire. Ne te laisse pas intimider par des débiles".
Sibyle Veil, PDG de Radio France, décide pourtant de sanctionner Guillaume Meurice. Lequel la prévient immédiatement : il contestera cette sanction aux prud'hommes. "La raison est simple : n'ayant pas commis de faute, il ne me semble pas normal d'être sanctionné."
Cette sanction est une honte. Comme l'écrit Adrien Dénouette, "toute tentative de faire taire la moquerie cède à une pulsion autoritaire. Les rappels à l'ordre de Radio France révèlent les impostures morales de l'époque, qui trépigne d'instaurer la tyrannie des susceptibles".
Certains ont versé dans l'ignominie. Tel A. Finkielkraut, rapprochant Guillaume Meurice d'Édouard Drumont, celui qui forgea le plus abject des complotismes antisémites à la fin du 19e siècle; M. Van Renterghem, le comparant aux collaborationnistes pronazis
Le paradoxe (apparent) c'est que ces gens aux propos infâmes, bataillant officiellement contre ce racisme qu'est l'antisémitisme, ne se privent pas d'ignobles propos racistes. Comme dans cette lettre reçue par G.Meurice: "j'espère que tu vas crever dans un attentat de bougnoules"
Le président du Sénat G. Larcher attaque G.Meurice tout en assurant que ce n'est pas un débat sur la liberté d'expression. Ah bon!? "Doit-on s'arrêter avant les limites de la loi? En fixer d'autres? Comment? Selon leur propre humeur, leur agenda politique, leur plan de carrière?"
Autrement dit, demande Guillaume Meurice, "faut-il faire valider nos blagues par Gérard Larcher, Cyril Hanouna, Pascal Praud ou Delphine Horvilleur?" Le livre mêlant légèreté et gravité, pose de fait beaucoup de questions majeures, notamment sur la liberté d'expression.
L'avocat qui a déposé plainte contre Guillaume Meurice est Rémi-Pierre Drai. Le même qui défend le sénateur Joël Guerriau, accusé d'avoir drogué une députée pour l'agresser sexuellement, et qui excuse son client parce qu'il avait... perdu son chat...
"Dans quelques années peut-être que cet ouvrage brillera par sa banalité, devenu un simple exemple parmi des milliers d'un climat de censure devenu la norme" "Ou un modeste témoignage d'une époque troublée mais à laquelle on aura su collectivement faire face pour éviter le pire."

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ludivine Bantigny

Ludivine Bantigny Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LBantigny

Dec 31, 2023
Comment s'est déroulé en 1948 le "nettoyage ethnique de la Palestine", un crime contre l'humanité? Puisque les éditions Fayard ont retiré de la commercialisation l'ouvrage de l'historien israélien Ilan Pappé - une censure de fait -, j'en ai fait une relecture et la partage ici⤵️ Couverture de l'ouvrage d'Ilan Pappé chez Fayard, avec l'image d'une colonne de personnes, surtout des femmes et des enfants au premier plan, qui fuient sur les routes.
Il faut d'abord rappeler que le "nettoyage ethnique" est bel et bien considéré comme un crime contre l'humanité réprimé par le droit international. Il consiste en l'expulsion par la force visant à homogénéiser la population ethniquement mixte d’une région ou d’un territoire.
Le nettoyage ethnique transforme la population expulsée en réfugiés, en détruisant maisons, villages et quartiers. Il s'accompagne de massacres, même sans volonté génocidaire. Selon Ilan Pappé, poursuivre la lutte contre la négation de ce crime est un impératif moral crucial.
Read 67 tweets
Dec 23, 2023
Je ne l'avais pas fait jusqu'à présent: un fil sur ce livre auquel nous avons travaillé durant des années. Le voici: l'histoire des révolutions de par le monde vaut bien qu'on y passe du temps, de l'enthousiasme et de la minutie. Elle offre aussi de puiser élan, force et espoir⤵️ Couverture du livre Une histoire globale des révolutions, dirigé par Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre et moi-même, aux éditions La Découverte. Cette couverture est illustrée par une œuvre du peintre guatémaltèque Carlos Mérida, l'un des participants au muralisme au côté de Diego Rivera.
Une histoire-monde évidemment: car les révolutions sont souvent marquées par des circulations, des inspirations réciproques mais surtout des solidarités: un internationalisme actif. De manière remarquable, sa force et son courage traversent parfois le monde entier. Place Tahrir, au Caire, occupée par des milliers de personnes.  Ediz Topcuoğlu
Nous avons commencé ce livre à un moment où tant de peuples faisaient mentir l'adage imposé selon lequel la révolution était "terminée". Tunisie, Égypte, Syrie, Libye, Yémen, Bahreïn, Burkina Faso, Hong Kong, Algérie, Iran…: autant de soulèvements populaires impressionnants. Photographie prise à Tunis, relayée par Le Courrier de l'Atlas, non créditée. Des femmes et des hommes de tous âges manifestent et l'une brandit une pancarte: "La révolution est toujours en route".
Read 36 tweets
Dec 10, 2023
La revue @SRContretemps mène depuis le #7Octobre un travail actif d'analyses politiques sur #Israel et la #Palestine. Nous avons publié de nombreux textes, avec la particularité de partager des articles d'autrices et auteurs palestiniens, trop rares ici⤵️
contretemps.eu/dossier-palest…
Image
"Depuis des années, les Israéliens parlent ouvertement d’éliminer Gaza ou de pousser sa population dans le désert, voire dans la mer. Aujourd’hui, ils semblent avoir l’occasion de le faire, avec la bénédiction des capitales occidentales" (Saree Makdisi)
contretemps.eu/violence-genoc…
Image
"Un génocide, le mot est lourd mais il est pesé. 800 universitaires et juristes spécialistes de l’étude des génocides s’alarment de sa répétition à Gaza." 25 000 tonnes d’explosifs larguées en un mois: l’équivalent de deux bombes atomiques (Hanna Daoud)
contretemps.eu/siege-gaza-app…
Image
Read 16 tweets
Oct 8, 2023
En échange constant avec des Palestiniens de Cisjordanie. Leur lutte contre la colonisation prend des formes diverses. Mais parce que chaque jour ils comptent des enfants morts, ils rejettent de tout leur être viols et tueries de civils, refusant qu'ils se fassent en leur nom⤵️
Le combat contre l'occupation et l'apartheid passe aussi par les armes. Jamais les Palestiniens qui résistent autrement ne condamneront ceux qui y ont recours. Ici on devrait le savoir avec l'histoire de la Résistance. Ça ne signifie pas pour eux viols et meurtres aveugles.
En Cisjordanie Tsahal appose des panneaux à l'entrée de villes afin d'empêcher les juifs israéliens d'y entrer pour des raisons de sécurité. Les habitants palestiniens, et j'en connais, barrent ces mots sur les panneaux et les remplacent par: "Bienvenue, si vous êtes sans armes".
Read 12 tweets
Sep 9, 2023
‼️Passionnant, édifiant. Crucial pour saisir l'essence des pouvoirs actuels: intrication du politique, de la finance & de la grande industrie; réseaux & connivences; perte de toute valeur au profit de l'argent; et ce qu'@A_Moatti nomme "l'effacement progressif de la démocratie"⤵️ Couverture du livre d'Alexandre Moatti, Technocratisme. Les grands corps à la dérive, aux éditions Amsterdam.
Oui, c'est un livre vraiment important pour comprendre ce qui se produit dans la phase néolibérale du capitalisme, de manière vivante, incarnée et précise: quels agents, quelles stratégies… Comment tout sens du bien commun et du service public s'est évanoui chez ces ""élites"".
Le livre décrit finement l'intrication entre pouvoirs économique et politique, animés des mêmes obsessions néomanagériales. La "prise de pouvoir par la technocratie" conduit à un système véritablement "étouffant": cumul de postes, rémunérations mirobolantes, extrême arrogance…
Read 25 tweets
Sep 2, 2023
Ce livre sort en poche. Les Champs-Élysées, condensé d'histoire sociale et politique, forment un microcosme hors-normes, symbole d’un monde social traversé d’inégalités. Histoire sensible d'un lieu métaphorique, où la richesse extrême cohabite avec la plus grande pauvreté.🧵 Couverture du livre "La plus belle avenue du monde". Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées, aux éditions La Découverte. Photo en noir et blanc avec au fond l'arc de Triomphe et au premier plan une manifestation de Gilets jaunes face aux forces de l'ordre. La photo est de Serge D'Ignazio.
À propos des Champs-Élysées, la construction de l'"enchantement" produit un monde hors du monde, une bulle détachée de la réalité sociale. Mais cette fabrique du prestige s’est toujours faite au prix d’une grande précarité et de conditions de travail souvent rudes. Contre-Champs. Piquet de grève devant la boutique Nike des Champs‐Élysées, 16 octobre 2019. © Chaumot
Ce livre plonge dans l’ambiguïté et la tension des Champs: avenue aristocratique et populaire, luxueuse et déviante, prestigieuse et contestée, toujours provocante dans ses habits d’apparat mais mise à nu parfois dans les moments de révolte et d’insurrection.
📸 Serge D'Ignazio Forces de l'ordre avec casques, boucliers et LBD pointés vers le photographe. Devant une boutique Cartier sur les Champs-Élysées. Photo Serge D'Ignazio noir et blanc
Read 44 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(