Cartes du Monde Profile picture
Mar 16, 2024 • 21 tweets • 7 min read • Read on X
#Ukraine 🇺🇦: Le prix d’une défaite 🧵

On entend depuis quelque temps une petite musique qui met en avant la possible défaite de l’Ukraine face à la Russie. Quelles en seraient les conséquences ? Que cela soit pour l'Ukraine, l'Europe mais aussi au niveau mondial ⤵️

1/21 Image
👉 Pour l’Ukraine

Clairement, la population sous occupation sera dans une situation dramatique. Pour rappel, les propagandistes russes expliquent ouvertement que l’Ukraine n’existe pas et qu’il faut, au besoin, nettoyer le pays en tuant femmes & enfants.

2/21
➡️ Sévices sur la population

Quand les zones occupées par les Russes ont été libérées, des salles de tortures ont été découverte et les témoignages de viols se sont multipliés. L’occupation de l’Ukraine sera alors le règne de l’horreur.

3/21
➡️ Captation des richesses

Mettre la main sur l’Ukraine, permettra à la Russie de capter directement les ressources : blés, maïs, huile de tournesol, fer, manganèse, gaz (le pays dispose de la 2ème réserve d’Europe) et pétrole en Mer Noire.

4/21
lemonde.fr/les-decodeurs/…
👉 Pour l’Europe

S’il y a une chose que la Russie de V. Poutine méprise le plus c’est la faiblesse comme le disait John McCain en 2014. Abandonner l’Ukraine, ne pas lui donner les moyens de gagner, apportera une paix, mais possiblement provisoire.

5/21
➡️ Fracture de l’Europe

Actuellement, les pays de l’Est qui se souviennent de l’occupation de l’URSS se réarment avec en tête la Pologne. Ils pourront, légitimement, critiquer les pays de l’Europe de l’Ouest ce qui divisera l’U.E.

6/21
➡️ Crises internes

Quand bien même la guerre ne s’étendra pas aux pays de l’U.E, la Russie accélérera la guerre informationnelle pour polariser les opinions publiques. Elle soutiendra avec une vigueur renouvelée ses partisans politiques pour la fracturer de l’intérieur.

7/21
➡️ L’arme migratoire

Cela est déjà utilisé, que cela soit par le biais de la Belarus ou de la Russie mais ceci sera un levier supplémentaire qui sera utilisé avec plus de force & de vigueur pour peser sur une Europe en crise de confiance.

8/21
👉 Pour la Russie

Une victoire en Ukraine conforterait l’emprise de V. Poutine sur la Russie. Il sera alors à la tête de la Russie jusqu’en 2036 (bien plus que Staline) et confortera la vision d’un retour de l’influence géographique de l’ex URSS.

9/21 Image
➡️ Le règne de la force

Que cela soit en interne ou sur son voisinage proche, le Kremlin appliquera une politique sans concession. La Géorgie qui lutte pour se défaire de l’influence pourra être la prochaine proie. La Moldavie sera aussi une cible prioritaire.

10/21
➡️ Prémices à de nouveaux conflits

Aux portes de l’Europe, la Moldavie sera aux prises avec les minorités pro-russes qui seront utilisées politiquement comme cela a toujours été le cas dans l’histoire de la Russie pour légitimer une déstabilisation du pays.

11/21
👉 Pour les USA

La victoire de la Russie en raison d’un ralentissement ou d’un arrêt de l’aide américaine brisera l’image de ce qu’il reste encore de la Pax Americana. Les USA seront considérés comme un allié faible pouvant abandonner une situation de crise.

12/21
➡️ Signal de faiblesse

L’Amérique sera considérée comme faible par ses adversaires & rivaux qui profiteront de la brèche saper davantage les intérêts américains dans le monde.

13/21
understandingwar.org/backgrounder/h…
👉 Feu vert pour la Chine

Si l’Ukraine tombe, alors le signal est donné pour la Chine que l’Occident n’est pas prêt à s’engager à protéger des nations qui demandent d’être sous protection comme Taïwan.

14/21
➡️ Cataclysme économique

Une guerre entre la Chine & Taïwan percuterait l’économie mondiale. L’île produit 52% des semi-conducteurs mondiaux et la Mer de Chine serait paralysée alors même que 1/3 du commerce mondial transite par cette région.

15/21
➡️ Taïwan dans la crainte

Déjà, à Taïwan, la croyance d’un réel soutien envers le pays de la part des USA chute dans l’opinion publique tandis qu’elle observe la situation en Ukraine avec crainte. La peur de l’abandon face à la Chine est réelle.

16/21
nytimes.com/2024/01/20/wor…
👉 Afrique

Avec une Europe en crise et des USA en perte de crédibilité, la Russie aura les coudées libres pour accroître le travail de sape sur l’influence occidentale en Afrique, notamment française.

17/21
➡️ Soutien à des putschs accru

La Russie utilisera sans contrainte ses relais d’influences pour déstabiliser des régimes dans la région. Puis, apportera son service après-vente d’armes & de mercenaires aux nouveaux dictateurs.

18/21
lemonde.fr/afrique/articl…
👉 Conclusion

Si la Russie gagne même partiellement en annexant une partie des territoires de l’Ukraine, alors les conséquences seront mondiales : cela sera un signal à des nations qu’il est désormais possible de prendre par la force des territoires.

19/21
Pour la population ukrainienne qui sera sous occupation, il n’y a aucun doute qu’une répression massive s’abattra sur elle. Déportation, torture & viol seront des menaces quotidiennes.

20/21
Les Européens sortiront divisés, s’accusant mutuellement de ne pas avoir assez aidé l’Ukraine et des pays seront clairement sous la menace de la Russie : Moldavie, pays Baltes etc… les tensions ne feront que de grimper.

Fin🧶
21/21

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cartes du Monde

Cartes du Monde Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CartesDuMonde

Apr 10
Russie 🇷🇺– Histoire des viols de guerre

Depuis des décennies, le Kremlin encourage les viols sur les civils & les prisonniers de guerre. Moscou cherche ainsi à faire plier ses adversaires, à briser ses ennemis pour les soumettre à ses ambitions impérialistes⤵️

1/22 Image
👉 Une violence interne

Pour comprendre la pratique des violences sexuelles de l’armée russe, il faut comprendre que cette même armée réalise ce type d’agression vis-à-vis de ses propres soldats dans des bizutages nommés « Dedovshchina ».

2/22
➡️ Haut taux de suicide

Cette pratique date de l’époque de l’URSS et a persisté après sa chute. Tabassages, lynchages et viols, rien n’est épargné aux nouveaux. En raison de ces violences, des centaines de suicides sont enregistrés chaque année dans les rangs de l’armée.

3/22
Read 22 tweets
Apr 8
USA 🇺🇸– A la conquête du Groenland

Depuis 1867 les États-Unis veulent annexer le Groenland. La Maison Blanche veut prendre le contrôle des ressources de ce territoire et accroître ainsi son influence internationale dans un face-à-face avec Pékin et Moscou⤵️

1/21 Image
👉 Annexer qu’importe le coût

Avant même d’être officiellement le 47ème Président des États-Unis, D. Trump a multiplié les déclarations où il met en avant sa volonté d’annexer par le rachat ou par la force le Groenland.

2/21
➡️ J.D Vance

L’administration de D. Trump a multiplié les opérations sur le terrain. Que cela soit avec le déplacement sur place de D. Trump Junior, ou encore de J.D Vance et de sa femme Usha Vance. Pour le Danemark, la situation devient tout simplement intenable.

3/21
Read 21 tweets
Apr 7
USA 🇺🇸– Vers un krach boursier mondial

D. Trump a déclaré la guerre économique au monde avec ses politiques douanières. Son amateurisme entraîne une chute des marchés Américains. La crise se répand désormais et risque d’engendrer une crise mondiale sans précédent.

1/20 Image
👉 Guerre économique

Mercredi 2 avril, la Maison Blanche a basculé dans un protectionnisme historique en mettant en place des droits de douane à l’ensemble de ses partenaires économiques. Les marchés Américains sont entrés en crise et les valeurs boursières ont chuté.

2/20
➡️ Droit de douanes

La quasi-totalité des économistes, qu’importent les écoles de pensées, considèrent que ces droits de douane sont incohérents. L’administration Trump est critiquée de toute part, et même par certains Républicains.

3/20
Read 20 tweets
Apr 3
Russie 🇷🇺- Guerre informationnelle🧵

Moscou n’hésite plus à agiter de fausses unes de médias en pleine réunion internationale pour appuyer ses mensonges. Le Kremlin est en pleine offensive dans cette guerre hybride pour déstabiliser nos nations ⤵️

1/18 Image
👉 OSCE

En pleine réunion de l’OSCE, des officiels Russes ont agité de fausses unes des médias La Croix, USA Today ou encore Hull Daily pour souligner l’échec de l’Ukraine face à Moscou. On le savait, la désinformation est une marque de fabrique de Moscou.

2/18 Image
➡️ Qu’est-ce que l’OSCE

Ceci montre que le Kremlin entre plus directement dans l’arène de la guerre informationnelle. Le faire, dans l’OSCE n’est pas anodin car c’est une organisation internationale pour la stabilité & la sécurité Européenne.

3/18
Read 18 tweets
Apr 2
Russie 🇷🇺– Les SMP au secours de l’armée

Moscou, s’appuie sur une galaxie d’acteurs paramilitaires, moins visibles que Wagner, tel que AVC Group ou Mordor Tac, qui s’enrichissent sur le dos d’une armée d’État parfois défaillante.

1/22 Image
👉Une armée défaillante

Depuis le début de la guerre, les vidéos & les témoignages des soldats russes se sont multipliées pour critiquer la hiérarchie et la piètre formation au combat avant d’être envoyé dans le hachoir à viande.

2/22
➡️ Hachoir à viande

Le Kremlin ne cesse d’envoyer vague après vague des soldats se jeter sur les positions Ukrainiennes et ceci qu’importe le coût humain. Ceux qui essayent de se replier face à d’impossibles assauts sont même parfois abattus par les leurs.

3/22
Read 22 tweets
Mar 24
Turquie 🇹🇷 : Erdogan vacille ?🧵

Depuis l’arrestation du leader de l’opposition, Ekrem Imamoglu, le pays fait face à une contestation sans précédent. Ses opposants pointent du doigt une dérive autoritaire d’Erdogan. Istanbul est barricadé et les médias censurés⤵️

1/21 Image
👉 Arrestation

Le 19 mars, le maire d’Istanbul et premier opposant politique du Président Erdogan a été arrêté par les forces de police. Il est accusé de corruption et de liens avec le terrorisme, plus particulièrement avec le PKK.

2/21
➡️ Multiples arrestations

E. Imamoglu n’est pas l’unique personne qui a été arrêtée. Des proches à lui ont également été interpellées et la police a publié des vidéos montrant des liasses de billets chez certains des inculpés.

3/21
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(