2. Il y a un mois, dans un autre thread, j'expliquais ce que pouvait faire la France pour lutter contre l'impunité des auteurs de crimes en Palestine et en Israël.
3. Lors de son point-presse du 14 mars 2024, Christophe Lemoine, porte-parole du Quai d'Orsay, a effectivement qualifié de « prospective » la question d'une enquête française sur les crimes de soldats 🇫🇷 à Gaza, arguant l'absence de preuves des violations alléguées.
4. Cette position du gouvernement n’est tenable, ni factuellement, ni juridiquement !
Deux rappels juridiques sont nécessaires pour expliquer pourquoi :
1️⃣. La diversité des crimes et des modes de responsabilité.
2️⃣. Les obligations juridiques de la France.
5. 1️⃣. LA DIVERSITÉ DES CRIMES ET MODES DE RESPONSABILITÉ.
Beaucoup oublient qu'il existe de nombreux crimes internationaux, et de nombreux modes de participation à ces crimes!
6. Le droit international recense en effet de multiples crimes de guerre : meurtres, viols, torture certes..
Mais aussi la famine, le pillage, l’atteinte à la dignité ou le transfert forcé de population, par exemple, tous également constitutifs comme des crimes de guerre!
7. De plus, une attaque systématique ou généralisée contre la population civile, tel que le transfert forcé de population, la persécution, ou l’apartheid, constituent des crimes contre l’humanité.
J’avais expliqué cela il y a plusieurs mois maintenant. 👇
8. Vous savez aussi maintenant que « soumettre intentionnellement un groupe à des conditions visant à sa destruction physique totale ou partielle » peut aussi constituer un génocide.
C’est la raison pour laquelle la @CIJ_ICJ a alerté sur le risque sérieux de génocide à Gaza.
@CIJ_ICJ @LeRubicon_org 10. Deuxième précision: La responsabilité pénale ne se limite pas à l'auteur direct d'un crime!
Le droit international pénale prévoit de nombreux modes de responsabilité pour ces crimes internationaux.
Les articles 25 et 28 du Statut de la @CourPenaleInt en font la liste.👇
11. Ainsi, un soldat français peut être impliqué comme complice dans l’un des crimes susmentionnés, par exemple pour avoir fourni son aide et assistance à l'entrave à l'aide humanitaire vers Gaza ou pour avoir participé à un pillage. Ce sont aussi des crimes de guerre!
12. Il peut également occuper une position de supérieur hiérarchique dans l'armée israélienne et ne pas avoir agi pour prévenir un crime (comme le pillage) ou pour le punir.
Le droit exige d’ailleurs de désobéir à un ordre manifestement illégal.
13. Le fait d’encourager la commission de crimes internationaux constitue aussi un mode de responsabilité pénale, en particulier concernant le génocide.
14. Bref! Étant donné l'ampleur des crimes à Gaza et en Cisjordanie, et le nombre important de Français servant dans l'armée israélienne, il est IMPENSABLE que des Français n'aient pas participé à des crimes de guerre !
15. D’ailleurs, si le porte-parole du Quai d'Orsay cherche des exemples, il peut consulter TikTok ou Twitter pour trouver des exemples de tels crimes. Certains de nos compatriotes à Gaza ne s’en cachent même pas !
Les Conventions de Genève, le Statut de la CPI et le droit international coutumier (Règle 158) exigent de la France d'enquêter sur « les crimes de guerre potentiellement commis par ses ressortissants ». 👇
17. Les autorités françaises ne peuvent pas se prévaloir de l'absence de preuves pour éviter de lancer une enquête !
C'est un raisonnement circulaire, l'enquête étant précisément le moyen de réunir des preuves! 🤷🏻♂️
18. Selon tous les observateurs internationaux, les crimes internationaux commis à Gaza sont massifs. La France doit donc enquêter sur l'implication de ses ressortissants dans ces crimes, par exemple dans la famine en cours.
19. De plus, dans son mémoire à la CIJ, la France a souligné que l'occupation israélienne de Gaza et de la Cisjordanie constituait “une violation du droit humanitaire” et qu'il est du devoir de tout État “de ne pas assister au maintien d'une situation contraire au droit international” et “de faire respecter le droit humanitaire international”.
20. Il est donc paradoxal de considérer, comme le fait le porte-parole de @francediplo, qu'il n'y a aucun indice laissant supposer que des Français aient pu participer à des crimes en Palestine, alors que la France reconnait elle-même que l’occupation permanente est un crime.
@francediplo 21. Rappelons, en outre, que l'article 40 du Code de procédure pénale exige de « toute autorité ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit, d'en informer sans délai le procureur de la République ».
@francediplo 22. Les autorités françaises, ayant la liste des citoyens français combattant à Gaza, doivent donc saisir le Procureur du Pôle « crimes contre l’Humanité » pour qu’il enquête sur la possible participation de ces ressortissants aux crimes sur place.
@francediplo 23. Cela signifie aussi, selon moi, que TOUS les Français ayant combattu à Gaza et en Cisjordanie doivent être interrogés par les services spécialisés (tels que l'OCLCH ou la DGSI) à leur retour sur le territoire national.
24. La France est un exemple en matière de lutte contre l’impunité globale. Actuellement, elle juge par exemple Kunti Kamara, un Libérien, pour des crimes de guerre commis au Libéria dans les années 90 au titre de la compétence universelle. C'est formidable !
@francediplo 25. MAIS, le droit exige aussi, et surtout, des Etats qu’ils jugent leurs propres nationaux suspectés de crimes internationaux! Sinon c’est tout le modèle de justice internationale qui s’effondre.
@francediplo 26. Encore une fois, une erreur de communication de la diplomatie française sur Gaza affaiblit son discours par ailleurs ferme et clair sur la nécessité de lutter contre l'impunité, et sa stratégie d’influence fondée sur le respect du droit international.
27. Je conclus avec une citation du président Macron : « Aucune exaction, aucune violation du droit international, aucun crime de guerre ou crime contre l’humanité ne doit être oublié, car il n'y a pas de paix sans justice ». Je ne saurais mieux dire… sauf que cela ne peut concerner que l’Ukraine…
28.🚨Update : Un « éclaircissement » important mais insuffisant de @francediplo. La France doit proclamer fermement sa volonté d’enquêter sur les crimes internationaux perpétrés à Gaza, et sa détermination à engager des poursuites contre ses citoyens susceptibles d’y avoir participé.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2. D’abord, le communiqué du ministère est délibérément ambigu. Il ne dit pas explicitement que Netanyahou ne sera pas arrêté, mais qu’il « bénéficie d’une immunité ». Toutefois, le message adressé aux médias est limpide et a été compris comme tel.
3. En droit international coutumier, les chefs d’État et de gouvernement bénéficient généralement d’une immunité devant les juridictions étrangères. Cette immunité, qui peut se justifier pour des raisons politiques, couvre tant les actes officiels que personnels.
📣 La Cour pénale internationale a enfin délivré les mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahu, Yoav Gallant et Mohammed Deif. ⚖️
Que signifie cette décision ? Quels sont les enjeux et défis ? Je vous explique dans ce thread. 🧵👇
2. Ces mandats étaient attendus depuis le 20 mai 2024, date de la demande du Procureur.
En réalité, cette attente remonte d’ailleurs bien plus loin : la Palestine a saisi la Cour dès 2009, et les victimes palestiniennes sont largement ignorées jusqu’en 2024. ⌛️
📣 Le Comité spécial des Nations Unies chargé par l’Assemblée générale d’enquêter sur les pratiques 🇮🇱 conclut que les méthodes de guerre employées par Israël à Gaza, y compris l’utilisation de la famine comme arme de guerre « sont compatibles avec le crime de génocide ». 🧵⬇️
2. Le Comité alerte sur le fait que les femmes, les enfants et les nouveau-nés subissent de manière disproportionnée les effets de la guerre à Gaza. Il confirme que la grande majorité des victimes sont des femmes et des enfants – jusqu’à deux mères tuées par heure!🤱🏽
3. Le Comité dénonce également les centaines de cas de violences sexuelles et fondées sur le genre dont les femmes palestiniennes ont été victimes, y compris des viols, des actes de torture et des violences psychologiques graves. 🚫
📣 Vladimir Poutine va se rendre en Mongolie, un État membre de la CPI. Ce voyage en dit beaucoup sur les forces et les faiblesses de la Cour, mais aussi sur les conséquences de l’attitude des Occidentaux concernant la situation en Palestine.
🧵Je vous explique dans ce thread.👇
2. Vous le savez, depuis le 17 mars 2023, V. Poutine est l’objet d’un mandat d’arrêt de la @CourPenaleInt pour sa responsabilité alléguée dans le transfert et la déportation d’enfants ukrainiens, un crime de guerre.
3. Contrairement aux États, la CPI ne dispose pas de force de police propre pour arrêter les individus qu’elle poursuit. Pour ce faire, comme pour la plupart de ses actes d’enquêtes, la Cour doit s’en remettre à la coopération des États.
📣 Hier, le Procureur de la @CourPenaleInt a déposé ses observations sur la compétence de la Cour concernant les ressortissants israéliens et les accords d’Oslo.
🧵Voici un résumé des principaux arguments de ses 49 pages.👇
2. Vous vous en souvenez, l’ancien gouvernement britannique avait lancé une procédure pour retarder les mandats d’arrêt contre B. Netanyahu et Y. Gallant, affirmant que les accords d’Oslo empêchaient la CPI de délivrer de tels mandats contre des ressortissants israéliens.
3. Plus de 70 États et organisations ont participé à ce débat, notamment @JURDIasso, l’association dont je vous ai parlé récemment, crée spécialement pour faire respecter le droit international au Proche-Orient (y compris par le biais de procédures judiciaires en France). ⚖️👀
📣 Plus de 60 États et organisations ont déposé leurs observations sur la compétence de la CPI pour poursuivre les ressortissants israéliens pour les crimes de guerre, crimes contre l’humanité ou génocide commis en Palestine.
🧵Je vous résume les arguments dans ce thread.👇
2. Un peu de contexte d’abord. Juste avant de quitter le pouvoir, le gouvernement conservateur 🇬🇧 a tenté de retarder, voire de bloquer, la délivrance de mandats d’arrêt contre B. Netanyahu et Yoav Gallant par la chambre préliminaire de la @CourPenaleInt.
3. Une fois au pouvoir, le gouvernement travailliste s’est rétracté, mais c’était trop tard. La Chambre préliminaire avait déjà autorisé plus de 60 États, organisations et particuliers à participer au débat.