Johann Soufi Profile picture
Mar 19 28 tweets 10 min read Read on X
⚠️ Si c'est la position officielle du gouvernement, c'est grave !

La France a le devoir d’enquêter sur ses ressortissants possiblement impliqués dans des crimes à Gaza. Et ils pourraient être nombreux.

🧵Dans ce thread, je vous explique pourquoi.
2. Il y a un mois, dans un autre thread, j'expliquais ce que pouvait faire la France pour lutter contre l'impunité des auteurs de crimes en Palestine et en Israël.
3. Lors de son point-presse du 14 mars 2024, Christophe Lemoine, porte-parole du Quai d'Orsay, a effectivement qualifié de « prospective » la question d'une enquête française sur les crimes de soldats 🇫🇷 à Gaza, arguant l'absence de preuves des violations alléguées.
4. Cette position du gouvernement n’est tenable, ni factuellement, ni juridiquement !

Deux rappels juridiques sont nécessaires pour expliquer pourquoi :

1️⃣. La diversité des crimes et des modes de responsabilité.

2️⃣. Les obligations juridiques de la France.
5. 1️⃣. LA DIVERSITÉ DES CRIMES ET MODES DE RESPONSABILITÉ.

Beaucoup oublient qu'il existe de nombreux crimes internationaux, et de nombreux modes de participation à ces crimes!
6. Le droit international recense en effet de multiples crimes de guerre : meurtres, viols, torture certes..

Mais aussi la famine, le pillage, l’atteinte à la dignité ou le transfert forcé de population, par exemple, tous également constitutifs comme des crimes de guerre!


Image
Image
Image
Image
7. De plus, une attaque systématique ou généralisée contre la population civile, tel que le transfert forcé de population, la persécution, ou l’apartheid, constituent des crimes contre l’humanité.

J’avais expliqué cela il y a plusieurs mois maintenant. 👇
8. Vous savez aussi maintenant que « soumettre intentionnellement un groupe à des conditions visant à sa destruction physique totale ou partielle » peut aussi constituer un génocide.

C’est la raison pour laquelle la @CIJ_ICJ a alerté sur le risque sérieux de génocide à Gaza.
@CIJ_ICJ 9. Autrement dit, il existe un très grand nombre de crimes au regard du droit international!

La plupart sont malheureusement commis aujourd’hui en Palestine, tant à Gaza qu’en Cisjordanie!

J’explique en détail pourquoi dans ce long article du @LeRubicon_org. 👇
@CIJ_ICJ @LeRubicon_org 10. Deuxième précision: La responsabilité pénale ne se limite pas à l'auteur direct d'un crime!

Le droit international pénale prévoit de nombreux modes de responsabilité pour ces crimes internationaux.

Les articles 25 et 28 du Statut de la @CourPenaleInt en font la liste.👇
Image
Image
11. Ainsi, un soldat français peut être impliqué comme complice dans l’un des crimes susmentionnés, par exemple pour avoir fourni son aide et assistance à l'entrave à l'aide humanitaire vers Gaza ou pour avoir participé à un pillage. Ce sont aussi des crimes de guerre!
12. Il peut également occuper une position de supérieur hiérarchique dans l'armée israélienne et ne pas avoir agi pour prévenir un crime (comme le pillage) ou pour le punir.

Le droit exige d’ailleurs de désobéir à un ordre manifestement illégal. Image
13. Le fait d’encourager la commission de crimes internationaux constitue aussi un mode de responsabilité pénale, en particulier concernant le génocide.
14. Bref! Étant donné l'ampleur des crimes à Gaza et en Cisjordanie, et le nombre important de Français servant dans l'armée israélienne, il est IMPENSABLE que des Français n'aient pas participé à des crimes de guerre !
15. D’ailleurs, si le porte-parole du Quai d'Orsay cherche des exemples, il peut consulter TikTok ou Twitter pour trouver des exemples de tels crimes. Certains de nos compatriotes à Gaza ne s’en cachent même pas !
16. LES OBLIGATIONS DE LA FRANCE. 🇫🇷⚖️

Les Conventions de Genève, le Statut de la CPI et le droit international coutumier (Règle 158) exigent de la France d'enquêter sur « les crimes de guerre potentiellement commis par ses ressortissants ». 👇

ihl-databases.icrc.org/fr/customary-i…
17. Les autorités françaises ne peuvent pas se prévaloir de l'absence de preuves pour éviter de lancer une enquête !

C'est un raisonnement circulaire, l'enquête étant précisément le moyen de réunir des preuves! 🤷🏻‍♂️
18. Selon tous les observateurs internationaux, les crimes internationaux commis à Gaza sont massifs. La France doit donc enquêter sur l'implication de ses ressortissants dans ces crimes, par exemple dans la famine en cours.

news.un.org/fr/story/2024/…
19. De plus, dans son mémoire à la CIJ, la France a souligné que l'occupation israélienne de Gaza et de la Cisjordanie constituait “une violation du droit humanitaire” et qu'il est du devoir de tout État “de ne pas assister au maintien d'une situation contraire au droit international” et “de faire respecter le droit humanitaire international”.Image
Image
Image
20. Il est donc paradoxal de considérer, comme le fait le porte-parole de @francediplo, qu'il n'y a aucun indice laissant supposer que des Français aient pu participer à des crimes en Palestine, alors que la France reconnait elle-même que l’occupation permanente est un crime.
@francediplo 21. Rappelons, en outre, que l'article 40 du Code de procédure pénale exige de « toute autorité ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit, d'en informer sans délai le procureur de la République ». Image
@francediplo 22. Les autorités françaises, ayant la liste des citoyens français combattant à Gaza, doivent donc saisir le Procureur du Pôle « crimes contre l’Humanité » pour qu’il enquête sur la possible participation de ces ressortissants aux crimes sur place.
@francediplo 23. Cela signifie aussi, selon moi, que TOUS les Français ayant combattu à Gaza et en Cisjordanie doivent être interrogés par les services spécialisés (tels que l'OCLCH ou la DGSI) à leur retour sur le territoire national.

gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/sur-l…
24. La France est un exemple en matière de lutte contre l’impunité globale. Actuellement, elle juge par exemple Kunti Kamara, un Libérien, pour des crimes de guerre commis au Libéria dans les années 90 au titre de la compétence universelle. C'est formidable !

lemonde.fr/afrique/articl…
@francediplo 25. MAIS, le droit exige aussi, et surtout, des Etats qu’ils jugent leurs propres nationaux suspectés de crimes internationaux! Sinon c’est tout le modèle de justice internationale qui s’effondre.

legal.un.org/ilc/texts/inst…
@francediplo 26. Encore une fois, une erreur de communication de la diplomatie française sur Gaza affaiblit son discours par ailleurs ferme et clair sur la nécessité de lutter contre l'impunité, et sa stratégie d’influence fondée sur le respect du droit international.

sgdsn.gouv.fr/publications/r…
27. Je conclus avec une citation du président Macron : « Aucune exaction, aucune violation du droit international, aucun crime de guerre ou crime contre l’humanité ne doit être oublié, car il n'y a pas de paix sans justice ». Je ne saurais mieux dire… sauf que cela ne peut concerner que l’Ukraine…

diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pa…
28.🚨Update : Un « éclaircissement » important mais insuffisant de @francediplo. La France doit proclamer fermement sa volonté d’enquêter sur les crimes internationaux perpétrés à Gaza, et sa détermination à engager des poursuites contre ses citoyens susceptibles d’y avoir participé.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Johann Soufi

Johann Soufi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jsoufi

Apr 26
📣 D’apprentis juristes, plus préoccupés par la volonté de minimiser les crimes commis à #Gaza que de demander des enquêtes indépendantes, se lancent dans l’analyse juridique de l’ordonnance de la @CIJ_ICJ.

Très bien, discutons droit ! 🤷🏻‍♂️

🧵1/14👇
2. Dans son entretien à l’émission @BBCHARDtalk (super émission), l’ancienne présidente de la CIJ, Joan Donoghue, répond à une question du journaliste @stephensackur sur l’ordonnance de la Cour reconnaissant « un cas plausible de génocide » (“plausible case of genocide”) dit il.
3. La juge Donoghue répond qu’il y a une confusion. Ce n’est pas le standard à ce stade de la procédure. La Cour a reconnu le « risque réel et imminent qu’un préjudice irréparable soit causé aux droits des Palestiniens d’être protégés contre le génocide ». Image
Read 15 tweets
Apr 24
📣 J’ai toujours dit qu'il fallait attendre les résultats d'une enquête indépendante avant de juger @UNRWA.

Voici pourquoi: le rapport de @MinColonna, confirme le rôle irremplaçable de l’Agence et son attachement au principe de neutralité.

🧵Thread👇
news.un.org/fr/story/2024/…
2. Le jour de l'ordonnance de la @CIJ_ICJ reconnaissant un « risque plausible de génocide » à Gaza, le gouvernement israélien accuse l'@UNRWA de complicité dans l'attaque du 7 octobre.

Une accusation très grave qui vise l'Agence dans son ensemble.

rfi.fr/fr/moyen-orien…
3. Immédiatement, sans preuve, plusieurs États occidentaux, dont les principaux contributeurs de l'Agence, ont suspendu leur financement, notamment les États-Unis et l'Allemagne.
Read 15 tweets
Apr 23
📣 In a report accusing @MinColonna of “extreme bias”, @UNWatch falsely claims that I suggested, on @FranceTV, that “evidence of @UNRWA ties to terrorism should be ignored because the group releasing it is a Jewish lobby.”

This is outrageous and defamatory!

1/4 Image
2. Here is the record of the mentioned TV show on @franceinfo, with @EmiliETN and @pierrehaski.
(With English subtitles).

I have said that @UNWatch is a “lobby which seeks to shield the Israeli government from accountability and to dismantle @UNRWA”.
3. I have never made any other statement or suggestion.

This slander and its insinuation, is an insult to who I am, to my values and to my reputation.
Read 4 tweets
Apr 17
🚨Le Conseil de sécurité de l'ONU votera, demain, sur un projet de résolution pour que la #Palestine devienne le 194e État membre.
🇵🇸🇺🇳

Spoiler alerte : les Etats Unis vont certainement opposer leur veto. ❌

🧵1/4👇
2/4. Pour adhérer aux Nations Unies, une majorité des deux tiers à l'Assemblée générale est requise.

À ce jour, 139 des 193 membres (72%) reconnaissent la Palestine, ce qui pourrait suggérer un vote positif. 🗳️✅

francetvinfo.fr/monde/palestin…
3/4. MAIS, avant ce vote, le Conseil de sécurité doit soumettre la question à l'Assemblée générale via une résolution recommandant un tel vote. 📤

Là réside le défi majeur, car le probable veto américain bloque cette démarche. ❌ Image
Read 5 tweets
Apr 9
📣 L’Allemagne se défend contre les accusations de complicité de génocide formulées par le Nicaragua devant la CIJ. 🇳🇮⚖️🇩🇪

🧵Dans ce thread, je vous résume brièvement la plaidoirie de l’Allemagne et ce qu’on peut attendre de cette procédure.👇 Image
2. Hier, je vous ai rappelé les enjeux et la complexité de la procédure engagée par le Nicaragua contre l’Allemagne.👇
3. L’Allemagne est le second fournisseur d’armes à Israël, après les États-Unis.

👉 lemonde.fr/international/…
Image
Read 19 tweets
Apr 8
📣 Le Nicaragua accuse l'Allemagne, devant la CIJ, de complicité dans le génocide présumé perpétré par Israël à Gaza. 🇳🇮⚖️🇩🇪

🧵Dans ce thread, je vous explique brièvement les enjeux et la complexité juridique de cette démarche, et vous résume l’audience d’aujourd’hui.👇 Image
2. Le 1er février 2024, le Nicaragua a demandé à quatre pays - le Canada, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Allemagne - de suspendre leur soutien militaire à Israël, conformément à leurs obligations découlant de la Convention de 1948 sur le génocide.


Image
Image
Image
Image
3. Dans l’audience aujourd’hui devant la Cour, le Nicaragua est représenté par son ambassadeur à La Haye, par l’avocat franco-allemand Daniel Müller, et le Prof. Alain Pellet, professeur à @AssasUniversite qui avait déjà représenté la Palestine devant la CIJ, le mois dernier.
Image
Image
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(