L’attentat de Moscou ébranle profondément le narratif des autorités russes sur la sécurité de la population et sur la stabilité du pays. Et in fine, nous sommes menacés.
👇 #Thread
Le Kremlin épuise le pays en Ukraine, il a détourné ses moyens de suivi des islamistes pour une guerre inutile et mobilise les forces de sécurité pour réprimer l'opposition, ce qui le rend incapable de protéger sa population.
Il s'agit pourtant du 19ème attentat de Daesh dans le pays depuis 2016 et plusieurs services occidentaux avaient mis en garde le Kremlin contre une attaque imminente.
Sauf que les autorités russes se moquent plutôt des chancelleries qui voulaient les prévenir de la menace, à l'image du trolling organisé par la garde nationale russe Rosgvardia avec les petits soldats remis à l'ambassade de France qq jours plus tôt.
Mais le plus dramatique, c'est que face à cette menace islamiste bien réelle et que nous partageons, Poutine continue son storytelling et fantasme d'un risque nazi ukrainien ou d'une invasion de la Russie par l'OTAN.
Malgré les revendications de l'état islamique, la diffusion d'images exclusives de leurs assaillants par les canaux officiels de Daesh et alors que les terroristes sont en provenance du Tadjikistan, Poutine insiste et cherche des coupables en Ukraine. politico.eu/article/vladim…
Poutine n'a même pas évoqué Daesh dans ses allocutions survenues 19h après les faits, et prétend que le commando tentait de se rendre en Ukraine alors que leur parcours mène vers la Biélorussie, comme l’a confirmé l’ambassadeur russe à Minsk.
Les médias emboîtent donc le pas, en prétendant que le véhicule des terroristes était immatriculé en Ukraine (alors que la plaque était de Biélorussie), ou en diffusant de grossiers deepfake accusant l'Ukraine.
C'est la triple peine pour le peuple russe, surveillés par leur propre gouvernement, obligés de mourir par dizaines de milliers en tentant d'envahir l'Ukraine en vain, ou tués sous les balles des terroristes contre lesquels la Russie ne protège plus.
Il y aurait bcp à dire sur la gestion de crise: alors que les Russes sont arrêtés en 20 secondes quand ils deposent une gerbe de fleur, il a fallu plus d'une heure aux forces de l'ordre pour intervenir, laissant même le temps aux assaillants de s'enfuir! t.me/s/nexta_live?q…
La Russie 🇷🇺 devra malheureusement subir un échec réel en Ukraine afin de réveiller population, changer le pouvoir et ne pas aller à la surenchère envers l'🇺🇦 puis d'autres pays en Europe. Le prix de la paix et de la stabilité reste plus que jamais une victoire ukrainienne.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je pense qu'il est important de faire point sur la dramatique dégradation de la situation sécuritaire dans les pays d'Afrique où la Russie 🇷🇺 s'est implantée.
Au Mali 🇲🇱, la population a osé organiser des manifestations contre les autorités, incapables d'assurer la sécurité ou l'approvisionnement de la ville.
#Thread 👇 rfi.fr/fr/afrique/202…
La situation est encore pire à Gao où les groupes armés terroristes maintiennent le blocus de la ville. Aucun camion-citerne ne peut alimenter les générateurs de la centrale, provoquant une coupure électrique de plus de 9 jours, une situation qui ne s’est jamais produite au cours de la présence militaire française ou celle de la MINUSMa. maliweb.net/nouvelles-brev…
Outre les attaques terroristes meurtrières, l'armée commet des bavures avec par exemple 14 civils tués dans une frappe de drones, d'autant que les images avaient été partagées sur la télévision d'Etat... rfi.fr/fr/afrique/202…
On connaît les difficultés de la Marine russe 🇷🇺 en Mer Noire, mais la situation globale de la flotte est plus que précaire. Nous avons donc réalisé une enquête #OSINT sur le sous-marin Kilo amélioré "UFA" (P-588) et ses problèmes opérationnels et techniques.
#Thread 👇
Le sous-marin KILO UFA entre en Méditérannée le 16/12/23 sous l’escorte du Sergey Balk, mais il n'est alors pas en immersion et restera en surface jusqu'à son arrivée à Tartous le 10 janvier. marinha.pt/pt/media-cente…
Une fois arrivé en Syrie, l'UFA ne bouge plus jusqu'au 29 février. Une période anormalement longue que l'on ne comprendra que plus tard : le sous-marin a besoin de réparations et les pièces viennent de loin. Moscou profite de ce long arrêt pour réaliser un reportage sur le sous-marin à quai.
et et
Pour négocier, il faut être deux. Les collabos tentent de faire croire que l'absence de négociations est liée à un refus de l'Ukraine, alors que la Russie impose des conditions impossibles pour simplement discuter d'un cessez-le-feu.
Les négociations reprendront quand la Russie sera sure de ne pouvoir atteindre ses objectifs militaires: la disparition de l'Ukraine 👇
La Russie refuse toute négociations de paix avant que l'Ukraine ne reconnaisse les annexions des oblasts revendiqués par la Russie (y compris les zones non militairement occupées), comme le rappelle Peskov : newsweek.com/no-peace-ukrai…
Poutine va encore plus loin et confirme qu'il n'y aura pas de paix tant que l'Ukraine possédera une armée : bbc.com/news/world-eur…
Apparemment, certains politiques ne savent pas que la Russie nous menace. On va donc leur rafraichir la mémoire avec un #Thread, en commençant par les propos du chef du parti de Poutine à la Douma: "La Russie pourrait retirer sa reconnaissance de l'indépendant des Pays Baltes et de l'Ukraine". Pacifiquement bien sur. bnn-news.com/members-of-rus…
Le vice-chef de l’état-major des Forces armées Kartapolov a déclaré que la guerre en Ukraine n'était que le premier acte, une introduction à un conflit plus important à venir.
Ils ne veulent pas la guerre, ça se voit ! newsweek.com/russian-tv-say…
Kadyrov est lui-aussi tellement pacifique qu'il veut démilitariser la Pologne: "Et si, après le succès de l'opération militaire spéciale, la Russie commençait à dénazifier et démilitariser le pays suivant? Après l'Ukraine, c'est la Pologne sur la carte!" bostonherald.com/2023/02/08/pol…
Je rattrape mon retard actu sur Israël et TOUS les articles font la même erreur: ils confondent le nombre de cibles traitées avec le nombre de bombardements... et CE N'EST ABSOLUMENT PAS LA MÊME CHOSE !
J'ai collaboré avec la Cellule Nationale de Ciblage fin années 2000, un immeuble peut compter plusieurs 10aines de cibles que l'on pourra traiter en un seul bombardement. Exemple: cette antenne sur un toit de Rafah peut compter pour plus de 10 cibles. wired.com/story/israel-g…
Un tunnel du Hamas traité par un seul bombardement peut compter les accès + les équipements + les panneaux solaires + les pièces en sous-sol + les hommes qui s'y trouvent...
Un véhicule tapé avec 4 personnes à bord, c'est 5 cibles.
Il y a 29 ans, l'Ukraine signait le Mémorandum de Budapest par lequel elle abandonnait son statut de puissance nucléaire, détruisant des milliers de tonnes de munitions et de missiles qui manquent aujourd'hui...
La situation actuelle, nous en sommes responsables 👇
Le 5/12/1994, 🇺🇸, 🇬🇧 et 🇷🇺 (plus tard rejoints par 🇲🇫 et 🇨🇳), ont offert à 🇺🇦 des garanties de sécurité devant lui permettre de réduire son arsenal militaire nucléaire et conventionnel. Et nous avons même financé cette destruction du potentiel opérationnel ukrainien...
L'Ukraine était alors la 3ème puissance nucléaire mondiale, toutes ses armes furent renvoyees en Russie, ses bombardiers stratégiques démantelés (ici un Tu22) ou revendus à la Russie en échange de gaz, ses silos de missiles détruits.