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Mar 26 ‱ 20 tweets ‱ 6 min read ‱ Read on X
📣 Dans une tribune publiĂ©e dans @libe, Jean Quatremer juge que la qualification de gĂ©nocide contre IsraĂ«l est « l’accusation de trop ».

Sortir de son domaine d’expertise peut amener à dire n’importe quoi.

đŸ§”Voici pourquoi.👇
2. @quatremer est un expert de la politique européenne, pas du droit international. Dans sa tribune, il nous offre un raisonnement confus et commet de nombreuses erreurs juridiques (et factuelles) sur la qualification de « génocide ».

Examinons-en quelques-unes. 🔍
3. Je ne reviens pas sur la premiĂšre partie de sa tribune, qui n'a pas de pertinence juridique. Rappelons simplement que le jus in bello est indiffĂ©rent au jus ad bellum et que la lĂ©galitĂ© allĂ©guĂ©e d’une opĂ©ration militaire n’a aucune incidence sur la qualification des crimes.👇
4. Je ne reviens pas non plus sur sa contestation du nombre de victimes Ă  #Gaza, notamment d’enfants. Depuis Bruxelles ou Paris, il est visiblement mieux informĂ© que les responsables d’agences humanitaires et de l’ONU sur place! Un « don » de certains journalistes français

5. Commençons par sa dĂ©finition – incomplĂšte - du crime de gĂ©nocide. La Convention de 1948 et le Statut de Rome identifient cinq actes constitutifs, par exemple la « soumission intentionnelle du groupe Ă  des conditions d'existence pouvant entraĂźner sa destruction ». Image
6. L'Ă©lĂ©ment matĂ©riel du crime est ici la « soumission aux conditions d'existence », non la destruction du groupe en soi. C’est la mĂȘme logique concernant les « mesures visant Ă  entraver les naissances » ou le « transfert d’enfant d’un groupe Ă  l’autre ». Image
7. En rĂ©alitĂ©, Jean Quatremer confond l'Ă©lĂ©ment matĂ©riel du crime (un des 5 actes) et l'Ă©lĂ©ment intentionnel du gĂ©nocide (l’intention de dĂ©truire un groupe, en tout, ou en partie). Évitez cette erreur grossiĂšre dans vos copies en droit pĂ©nal.
8. Concernant l’élĂ©ment intentionnel et son « interprĂ©tation » de l’ordonnance de la @CIJ_ICJ du 26 janvier 2024, Ă  nouveau, plusieurs erreurs majeures.
9. D'abord, il est faux de suggĂ©rer comme il le fait, que la CIJ n’a pas Ă©tabli « la volontĂ© d'IsraĂ«l d'Ă©liminer les Gazaouis », et ce pour une simple raison : ce n'Ă©tait tout simplement pas l'objet de la procĂ©dure.
10. L'enjeu de la procĂ©dure sur les mesures conservatoires Ă©tait de dĂ©terminer s'il existe un « risque suffisamment sĂ©rieux de gĂ©nocide » justifiant des mesures urgentes pour le prĂ©venir. 15 juges, indĂ©pendants, de la @CIJ_ICJ considĂšrent que c’est le cas.
11. Autre erreur manifeste. Il n'est pas nĂ©cessaire, contrairement Ă  ce qu’il sous-entend, que tous les responsables đŸ‡źđŸ‡± partagent la mĂȘme intention criminelle pour qu'il y ait un gĂ©nocide. Il suffit que certains, Ă  des postes clĂ©s de l’État, aient cette intention gĂ©nocidaire.
12. Or c’est exactement ce que les juges de la CIJ soulignent, en citant par ex. les propos du ministre de la DĂ©fense Yoav Gallant, du PrĂ©sident Isaac Herzog ou du ministre IsraĂ«l Katz, constatant la possibilitĂ© qu’une telle intention existe chez ces responsables (paras. 50-53).
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13. Je passe ensuite sur l'affirmation de Jean Quatremer selon laquelle « Gaza n'Ă©tait pas occupĂ© ». Une erreur juridique manifeste, qui contredit le Conseil de sĂ©curitĂ© et la majoritĂ© de la doctrine, y compris la position de la diplomatie française devant la CIJ. 👇
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14. Je passe aussi l’argument Ă©trange selon lequel « aucune dĂ©mocratie n'a jamais commis de gĂ©nocide ». Un argument contestable et fallacieux, qui confond manifestement le mode de gouvernance d’un État et la capacitĂ© de ses dirigeants Ă  commettre des crimes internationaux! Image
15. Je n’ai ni le temps, ni l'Ă©nergie de relever toutes les erreurs juridiques (et factuelles) de cette tribune. Une dĂ©marche vraiment Ă©trange pour un spĂ©cialiste des questions europĂ©ennes.
16. Je vous renvoie au rapport de la Rapporteuse spĂ©ciale de l'ONU sur les territoires đŸ‡”đŸ‡ž occupĂ©s, @FranceskAlbs, qui offre une analyse bien plus rigoureuse et conclut Ă  l'existence de « motifs raisonnables de croire que le seuil de commission de gĂ©nocide par IsraĂ«l est atteint ».

ohchr.org/sites/default/

@FranceskAlbs 17. Je partage toutefois la conclusion de Jean Quatremer : il revient aux tribunaux et aux juristes de qualifier les actes commis en Israël comme en Palestine. Pas aux journalistes! Il aurait été avisé de suivre ses propres conseils.
@FranceskAlbs 18. En voulant dĂ©montrer comment l’instrumentalisation du droit peut ĂȘtre pĂ©rilleuse, @quatremer sert d'exemple Ă  ne pas suivre. Laissez le droit aux tribunaux et aux experts. đŸ‡źđŸ‡±âš–ïžđŸ‡”đŸ‡ž
@FranceskAlbs @quatremer 19. Pour ceux qui, comme Jean Quatremer, n’ont pas le temps de lire les rapports que les Nations Unies publient depuis des mois sur #Gaza, @FranceskAlbs resume aujourd’hui, devant le Conseil des droits de l’Homme đŸ‡ș🇳 Ă  GenĂšve, ses principales conclusions.👇
@FranceskAlbs @quatremer 20. J’ajoute qu’outre l’Afrique du Sud, plusieurs pays, dont la Belgique et l’Irlande ont annoncĂ© leur intention d’intervenir dans la procĂ©dure relative Ă  la question du gĂ©nocide. Il est possible que d’autres pays đŸ‡ȘđŸ‡ș (l’Espagne, la SlovĂ©nie) interviennent Ă©galement.

‱ ‱ ‱

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Nov 21
📣 La Cour pĂ©nale internationale a enfin dĂ©livrĂ© les mandats d’arrĂȘt contre Benyamin Netanyahu, Yoav Gallant et Mohammed Deif. ⚖

Que signifie cette dĂ©cision ? Quels sont les enjeux et dĂ©fis ? Je vous explique dans ce thread. đŸ§”đŸ‘‡ Image
2. Ces mandats Ă©taient attendus depuis le 20 mai 2024, date de la demande du Procureur.

En rĂ©alitĂ©, cette attente remonte d’ailleurs bien plus loin : la Palestine a saisi la Cour dĂšs 2009, et les victimes palestiniennes sont largement ignorĂ©es jusqu’en 2024. ⌛
3. C’est donc un jour historique, d’abord pour les victimes palestiniennes, qui rĂ©clament une reconnaissance de ce statut depuis des annĂ©es. đŸ‡”đŸ‡ž

Mais c’est aussi un moment important pour la justice pĂ©nale internationale dans son ensemble. ⚖
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Nov 14
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2. Le ComitĂ© alerte sur le fait que les femmes, les enfants et les nouveau-nĂ©s subissent de maniĂšre disproportionnĂ©e les effets de la guerre Ă  Gaza. Il confirme que la grande majoritĂ© des victimes sont des femmes et des enfants – jusqu’à deux mĂšres tuĂ©es par heure!đŸ€±đŸœ Image
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3. Le ComitĂ© dĂ©nonce Ă©galement les centaines de cas de violences sexuelles et fondĂ©es sur le genre dont les femmes palestiniennes ont Ă©tĂ© victimes, y compris des viols, des actes de torture et des violences psychologiques graves. đŸš« Image
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Aug 30
📣 Vladimir Poutine va se rendre en Mongolie, un État membre de la CPI. Ce voyage en dit beaucoup sur les forces et les faiblesses de la Cour, mais aussi sur les consĂ©quences de l’attitude des Occidentaux concernant la situation en Palestine.

đŸ§”Je vous explique dans ce thread.👇 Image
2. Vous le savez, depuis le 17 mars 2023, V. Poutine est l’objet d’un mandat d’arrĂȘt de la @CourPenaleInt pour sa responsabilitĂ© allĂ©guĂ©e dans le transfert et la dĂ©portation d’enfants ukrainiens, un crime de guerre.

icc-cpi.int/fr/ukraine
3. Contrairement aux États, la CPI ne dispose pas de force de police propre pour arrĂȘter les individus qu’elle poursuit. Pour ce faire, comme pour la plupart de ses actes d’enquĂȘtes, la Cour doit s’en remettre Ă  la coopĂ©ration des États.

fidh.org/fr/themes/just

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Aug 24
📣 Hier, le Procureur de la @CourPenaleInt a dĂ©posĂ© ses observations sur la compĂ©tence de la Cour concernant les ressortissants israĂ©liens et les accords d’Oslo.

đŸ§”Voici un rĂ©sumĂ© des principaux arguments de ses 49 pages.👇 Image
2. Vous vous en souvenez, l’ancien gouvernement britannique avait lancĂ© une procĂ©dure pour retarder les mandats d’arrĂȘt contre B. Netanyahu et Y. Gallant, affirmant que les accords d’Oslo empĂȘchaient la CPI de dĂ©livrer de tels mandats contre des ressortissants israĂ©liens.
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Aug 9
📣 Plus de 60 États et organisations ont dĂ©posĂ© leurs observations sur la compĂ©tence de la CPI pour poursuivre les ressortissants israĂ©liens pour les crimes de guerre, crimes contre l’humanitĂ© ou gĂ©nocide commis en Palestine.

đŸ§”Je vous rĂ©sume les arguments dans ce thread.👇 Image
2. Un peu de contexte d’abord. Juste avant de quitter le pouvoir, le gouvernement conservateur 🇬🇧 a tentĂ© de retarder, voire de bloquer, la dĂ©livrance de mandats d’arrĂȘt contre B. Netanyahu et Yoav Gallant par la chambre prĂ©liminaire de la @CourPenaleInt.


3. Une fois au pouvoir, le gouvernement travailliste s’est rĂ©tractĂ©, mais c’était trop tard. La Chambre prĂ©liminaire avait dĂ©jĂ  autorisĂ© plus de 60 États, organisations et particuliers Ă  participer au dĂ©bat.
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Aug 7
📣 Aujourd’hui, je veux vous parler de @JURDIasso, une association que nous avons crĂ©Ă©e avec de nombreux juristes français engagĂ©s pour la dĂ©fense du droit international dans le contexte du conflit israĂ©lo-palestinien. đŸ‡źđŸ‡±âš–ïžđŸ‡”đŸ‡ž

đŸ§”Je vous en dis plus dans ce thread.👇 Image
2. Il y a, dans le paysage médiatique et politique français, des lacunes flagrantes dans la compréhension et l'application du droit au conflit israélo-palestinien.

Pour faire court : trop de personnes racontent n'importe quoi ! đŸ€Ż
3. Ce conflit et ses consĂ©quences en đŸ‡«đŸ‡· sont aussi marquĂ©s par une inĂ©galitĂ© dans le traitement mĂ©diatique et par une politique pĂ©nale et une libertĂ© d'expression Ă  gĂ©omĂ©trie variable.

La dĂ©fense des droits des palestiniens est criminalisĂ©e. đŸ€

mediapart.fr/journal/france

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