Johann Soufi Profile picture
Mar 26, 2024 20 tweets 6 min read Read on X
📣 Dans une tribune publiée dans @libe, Jean Quatremer juge que la qualification de génocide contre Israël est « l’accusation de trop ».

Sortir de son domaine d’expertise peut amener à dire n’importe quoi.

🧵Voici pourquoi.👇
2. @quatremer est un expert de la politique européenne, pas du droit international. Dans sa tribune, il nous offre un raisonnement confus et commet de nombreuses erreurs juridiques (et factuelles) sur la qualification de « génocide ».

Examinons-en quelques-unes. 🔍
3. Je ne reviens pas sur la première partie de sa tribune, qui n'a pas de pertinence juridique. Rappelons simplement que le jus in bello est indifférent au jus ad bellum et que la légalité alléguée d’une opération militaire n’a aucune incidence sur la qualification des crimes.👇
4. Je ne reviens pas non plus sur sa contestation du nombre de victimes à #Gaza, notamment d’enfants. Depuis Bruxelles ou Paris, il est visiblement mieux informé que les responsables d’agences humanitaires et de l’ONU sur place! Un « don » de certains journalistes français…
5. Commençons par sa définition – incomplète - du crime de génocide. La Convention de 1948 et le Statut de Rome identifient cinq actes constitutifs, par exemple la « soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence pouvant entraîner sa destruction ». Image
6. L'élément matériel du crime est ici la « soumission aux conditions d'existence », non la destruction du groupe en soi. C’est la même logique concernant les « mesures visant à entraver les naissances » ou le « transfert d’enfant d’un groupe à l’autre ». Image
7. En réalité, Jean Quatremer confond l'élément matériel du crime (un des 5 actes) et l'élément intentionnel du génocide (l’intention de détruire un groupe, en tout, ou en partie). Évitez cette erreur grossière dans vos copies en droit pénal.
8. Concernant l’élément intentionnel et son « interprétation » de l’ordonnance de la @CIJ_ICJ du 26 janvier 2024, à nouveau, plusieurs erreurs majeures.
9. D'abord, il est faux de suggérer comme il le fait, que la CIJ n’a pas établi « la volonté d'Israël d'éliminer les Gazaouis », et ce pour une simple raison : ce n'était tout simplement pas l'objet de la procédure.
10. L'enjeu de la procédure sur les mesures conservatoires était de déterminer s'il existe un « risque suffisamment sérieux de génocide » justifiant des mesures urgentes pour le prévenir. 15 juges, indépendants, de la @CIJ_ICJ considèrent que c’est le cas.
11. Autre erreur manifeste. Il n'est pas nécessaire, contrairement à ce qu’il sous-entend, que tous les responsables 🇮🇱 partagent la même intention criminelle pour qu'il y ait un génocide. Il suffit que certains, à des postes clés de l’État, aient cette intention génocidaire.
12. Or c’est exactement ce que les juges de la CIJ soulignent, en citant par ex. les propos du ministre de la Défense Yoav Gallant, du Président Isaac Herzog ou du ministre Israël Katz, constatant la possibilité qu’une telle intention existe chez ces responsables (paras. 50-53).
Image
Image
13. Je passe ensuite sur l'affirmation de Jean Quatremer selon laquelle « Gaza n'était pas occupé ». Une erreur juridique manifeste, qui contredit le Conseil de sécurité et la majorité de la doctrine, y compris la position de la diplomatie française devant la CIJ. 👇
Image
Image
14. Je passe aussi l’argument étrange selon lequel « aucune démocratie n'a jamais commis de génocide ». Un argument contestable et fallacieux, qui confond manifestement le mode de gouvernance d’un État et la capacité de ses dirigeants à commettre des crimes internationaux! Image
15. Je n’ai ni le temps, ni l'énergie de relever toutes les erreurs juridiques (et factuelles) de cette tribune. Une démarche vraiment étrange pour un spécialiste des questions européennes.
16. Je vous renvoie au rapport de la Rapporteuse spéciale de l'ONU sur les territoires 🇵🇸 occupés, @FranceskAlbs, qui offre une analyse bien plus rigoureuse et conclut à l'existence de « motifs raisonnables de croire que le seuil de commission de génocide par Israël est atteint ».

ohchr.org/sites/default/…
@FranceskAlbs 17. Je partage toutefois la conclusion de Jean Quatremer : il revient aux tribunaux et aux juristes de qualifier les actes commis en Israël comme en Palestine. Pas aux journalistes! Il aurait été avisé de suivre ses propres conseils.
@FranceskAlbs 18. En voulant démontrer comment l’instrumentalisation du droit peut être périlleuse, @quatremer sert d'exemple à ne pas suivre. Laissez le droit aux tribunaux et aux experts. 🇮🇱⚖️🇵🇸
@FranceskAlbs @quatremer 19. Pour ceux qui, comme Jean Quatremer, n’ont pas le temps de lire les rapports que les Nations Unies publient depuis des mois sur #Gaza, @FranceskAlbs resume aujourd’hui, devant le Conseil des droits de l’Homme 🇺🇳 à Genève, ses principales conclusions.👇
@FranceskAlbs @quatremer 20. J’ajoute qu’outre l’Afrique du Sud, plusieurs pays, dont la Belgique et l’Irlande ont annoncé leur intention d’intervenir dans la procédure relative à la question du génocide. Il est possible que d’autres pays 🇪🇺 (l’Espagne, la Slovénie) interviennent également.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Johann Soufi

Johann Soufi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jsoufi

May 10
📣 Certains qui soutenaient encore Israël sans réserve hier, découvrent soudainement la « situation humanitaire » à Gaza et en Cisjordanie.

Mieux vaut tard que jamais ? Pas toujours!

🧵Un petit thread pour vous dire ce que j’en pense.👇
2. Je ne fais pas de politique. Ce n’est ni mon rôle, ni mon intérêt.

Mais cette question est, selon-moi, une question éthique, morale, historique et juridique.
3. À Gaza, chaque jour, des hommes, des femmes, des enfants meurent. De faim, de maladies, sous les bombes.

Chaque seconde sans cessez-le-feu est un drame.

🕊️Alors oui, chaque voix pour la paix compte.

MAIS …
Read 14 tweets
May 3
📣 En Palestine, les crimes se poursuivent dans un silence médiatique étouffant! À La Haye, les États plaident devant la @CIJ_ICJ sur les obligations d’ d’Israël concernant l’@UNRWA et l’ONU dans le territoire 🇵🇸 occupé.

🧵Puisque les médias n’en parlent pas, je vous raconte.👇 Image
2.📍CONTEXTE - Depuis le 7 oct 2023, 🇮🇱 impose un blocus total sur Gaza, durci depuis + de 2 mois. Malgré les alertes de la @CIJ_ICJ, les mandats de la @CourPenaleInt et l’accusation de génocide désormais largement partagée, rien ne change. 🇮🇱 poursuit sa politique criminelle.
3. Le 28 oct. 2024, la Knesset adopte deux lois pour bloquer le travail de l’@UNRWA en Israël et dans le Territoire palestinien occupé. L’UNRWA, dernière ligne de vie pour les Palestiniens, est attaquée militairement et politiquement en pleine crise humanitaire.
Read 50 tweets
Apr 29
📣 Le Procureur de la ⁦@CourPenaleInt⁩ aurait soumis - ou s’apprêterait à soumettre - de nouveaux mandats d’arrêt visant des responsables 🇮🇱 pour des crimes commis en 🇵🇸.

Mais les juges ont ordonné que cela reste secret. 🤫

🧵Je vous explique.👇 theguardian.com/law/2025/apr/2…
2. L’article 58 du Statut de la CPI prévoit que le Procureur puisse préparer un mandat d’arrêt, mais ce sont les juges de la chambre préliminaire qui décident de l’émettre ou non.👩🏻‍⚖️

Tant que le mandat n’est pas confirmé, la demande reste généralement confidentielle. 🤐 Image
Image
3. Mais pour la situation en 🇵🇸, le Procureur a changé d’approche : il a annoncé lui-même avoir demandé des mandats d’arrêt, avant leur confirmation par les juges.

Objectifs :
✔️Accroître la pression sur les auteurs des crimes.
✔️Réduire les pressions exercées sur son Bureau.
Read 9 tweets
Apr 12
📣 Cette semaine, j’ai été invité à une émission sur “la faillite morale à Gaza”. Finalement, on m’a déprogrammé.🤷🏻‍♂️

Ce choix éditorial, que je respecte, révèle aussi l’aveuglement persistant des médias français face à ce qui se passe réellement à Gaza.

🧵Je vous explique👇 Image
2. ⚠️ Avant tout, je tiens à préciser que je continue d’être très régulièrement invité dans les médias, notamment par les producteurs de cette émission.

Mon absence depuis plusieurs mois est un choix personnel et professionnel.

Je ne crie donc pas à la censure. 🙂‍↔️
3. 📺 L’émission en question et le/la journaliste sont de qualité. La production me précise qu’elle souhaite ma participation car l’émission veut aborder les développements récents en Palestine d’un point de vue juridique et humanitaire.

J’accepte donc de faire une exception.
Read 12 tweets
Apr 3
👋🇭🇺La Hongrie, qui préfère défendre des criminels de guerre plutôt que ses propres valeurs, annonce vouloir quitter la @CourPenaleInt. Reste à voir si l’UE en tirera des conséquences ou si, là aussi, le soutien à la Cour et à ses valeurs est à géométrie variable. ⚖️

🧵Thread👇
2. L’article 127 du Statut de Rome permet à tout État partie de se retirer de la CPI par simple notification au Secrétaire général de l’ONU. Le retrait prend effet un an plus tard.

Seul le Burundi l’a fait effectivement jusqu’à présent. C’était en 2017. Image
3. Ce serait un symbole catastrophique pour l’UE: TOUS les États membres de l’🇪🇺 sont parties au Statut de Rome. L’UE a toujours soutenu la @CourPenaleInt comme pilier de l’ordre juridique international, fondé sur la lutte contre l’impunité et la défense des droits humains!
Read 6 tweets
Mar 28
📣 Comment cacher des crimes de masse dans un monde ultra-connecté ? 🤳

🎯 En interdisant l’accès aux journalistes internationaux et en tuant ceux qui, sur place, tentent de documenter les massacres.

C’est ce qui se passe à Gaza!

🧵 Thread.👇 forbiddenstories.org/palestine-inte…
2. C’est ce que révèle une enquête conjointe de @FbdnStories, @bellingcat , @RFI et d’autres médias partenaires. Un travail remarquable… ignoré par la majorité des médias français, tant il bouscule le récit dominant sur les journalistes palestiniens de Gaza.
@FbdnStories @bellingcat @RFI 3. Depuis octobre 2023, au moins 165 journalistes palestiniens ont été tués, selon le @CPJMENA.

La Palestine - notamment Gaza - est aujourd’hui l’endroit le plus meurtrier au monde pour les journalistes, depuis que le CPJ documente ces attaques (1992)!

cpj.org/2025/02/journa…
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(