Anthony Mansuy Profile picture
Mar 28 13 tweets 4 min read Read on X
Nous avons découvert en Bulgarie un village avec une concentration anormale de français. Sur place ? Des tendances conspi, quelques gilets jaunes fans de Hitler, de probables arnaques, des menaces de mort, le tout surveillé par une communauté YouTube chauffée à blanc. 1/13 Image
Au départ ? À Mamarchevo, un minuscule village du sud-est de la Bulgarie, une cohorte de retraités français a débarqué comme par magie à partir de 2019. Certains rêvaient de campagne, d'entraide, d'autres d’échapper à une supposée “dictature sanitaire” en France. 2/13
Ce village de 300 habitants abritait autrefois des militaires, à cause de la proximité de la frontière turque. Il ne s'est pas relevé après la fin du communisme. Aujourd'hui, c'est maisons en ruines, jardins en friche, grillages rouillés, terrains vagues jonchés de déchets. 3/13 Image
Ces français voulaient mieux vivre de petites retraites, avoir un projet positif. C'était l'ambiance post-gilets jaunes : ils se sont cassé les dents sur un gouvernement inflexible et sur des CRS armés jusqu'aux dents, alors ils se sont mis à chercher un rêve ailleurs. 4/13
Une fois en 2020, ce Covid et ses théories du complot n'ont pas aidé. Quels projets ont-ils trouvé ? Celui de deux youtubeurs, ex-gilets jaunes et complotistes, qui ont fait le choix de la Bulgarie pour redevenir “autonomes” et “souverains”. 5/13 Image
Ils ont fait la pub du sur la dissidence youtube, proposant à des (quasi-)retraités de leur retaper des maisons pas chères. Résultat ? Un homme s'est radié lui-même de l'assurance maladie. Une autre démissionne de son boulot à 2 ans de la retraite pour les rejoindre. 6/13
Une troisième, qui croit que l'Euro va s'effondrer, envoie une vingtaine de milliers d'euros sur le compte de l'un des youtubeurs “autonomes” qu'elle considère comme une “banque de secours”. Au début, l'ambiance est bonne : gueuletons, apéros, travaux qui démarrent. 7/13 Image
Sauf que le rêve tourne vite à la débandade et sur place peu se parlent encore. Pourquoi ? Certains estiment s'être faits escroquer d'une centaine de milliers d'euros, d'autres gardent le silence et sont suspectés de s'être faits “acheter” par l'un des YouTubeurs. 8/13
Certains ont laissé toutes leurs économies dans l'achat et la rénovation de maisons qui valent aujourd'hui 5 à 10x moins cher. Deux autres français y ont même laissé la plupart de leurs économies sans jamais avoir pu mettre les pieds en Bulgarie. 9/13 Image
L'un d'eux m'a ouvertement parlé de ses envies de suicide. À 73 ans, il n'a plus aucune perspective. Une autre vit en face de l'un des deux youtubeurs qu'elle accuse de l'avoir arnaqué. D'ailleurs, son complice a disparu depuis (et certains l'accusent de s'être enrichi). 10/13
Sur place, on se regarde, on se surveille, on s'invective, on cherche des angles d'attaque, et d'ailleurs on s'attaque aussi, sur des boucles de mail et même parfois par vidéos YouTube interposées. Des amitiés sincères se sont dissolues dans ces rancunes venimeuses. 11/13
Et sur YouTube, avec le temps l'affaire est devenue un spectacle, et ça a récemment pris une nouvelle ampleur. Des menaces de “coup de carabine”. Des justiciers envisagent de se rendre sur place pour demander des comptes, voire même récupérer l'argent. 12/13
Mais que s'est-il passé ? On va vous laisser découvrir ça dans @societyofficiel en kiosques. J'ai passé 3 mois à enquêter et quelques jours sur place pour rencontrer les protagonistes. Le résultat : récit de 10 pages + superbes photos du non moins superbe Renaud Bouchez. 13/13 Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Anthony Mansuy

Anthony Mansuy Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AnthonyMansuy

Apr 25
Trump vous fait peur ? Attendez de découvrir ceux qui préparent son second mandat. Concrètement, depuis sa défaite fin 2020, un think-tank prépare un “hack” de l'élection présidentielle. Et un piratage de plus grande envergure encore s'il l'emporte. (1/18) Image
Pour @societyofficiel, j'ai assisté à un événement (lien) à la Heritage Foundation, le think-tank en question. Leur initiative s'appelle “Project 2025”. J'ai aussi interviewé Paul Dans, ancien DRH de la Maison Blanche, et directeur du projet. (2/18)
heritage.org/progressivism/…
Concrètement, tout le long de la journée, la haine chimiquement pure des meetings de Trump laissait place à une sorte de QAnon institutionnalisé. Les théories du complot et la paranoïa constituent définitivement la grammaire politique de la droite mainstream aux US. (3/18)
Read 18 tweets
Nov 20, 2023
J'aime bien la théorie de l'histoiren Quinn Slobodian sur le nouveau président Argentine Javier Milei : ceux qui disent qu'il est "anti-système" se concentrent trop sur les images et sa personnalité cartoonesque. Et non sur l'idéologie. (1/6)

newstatesman.com/world/americas…
Il cherche intentionnellement à provoquer avec ses déclarations, sa coupe de cheveux, sa tronçonneuse et ça choque les normes de modération et de décence attendues des hommes politiques "respectables". Mais ce n'est pas ça qui est le plus choquant chez lui. (2/6)
J'adore ce passage de l'article : "Regardez son CV. Javier Milei a pris la parole lors de la réunion du Forum de Davos à Panama City en 2014, organisée par Ricardo Hausmann, professeur à la Harvard Kennedy Schoo. Il est l'auteur de plus de 50 articles universitaires... (3/6)
Read 6 tweets
Nov 9, 2023
D'où vient l'alliance étrange et (apparemment) contre-nature entre profs de yoga, identitaires, conspirationnistes enracinés, masculinistes, coachs en développement personnel, parents anti-vaccins que l'on constate depuis trois ans ? (1/x) Image
On va illustrer ça avec le mouvement qui entoure la candidature à la présidentielle de @RobertKennedyJr, neveu de JFK. Vous en trouverez un portrait au long cours, signé bibi, dans le numéro de @societyofficiel en kiosques aujourd'hui. (2/x) Image
J'étais à Philadelphie début octobre pour assister au discours où cet homme –un avocat férocement pro-environnement devenu leader du mouvement anti-vaccins US– a annoncé quitter le parti Démocrate pour relancer, sans étiquette, sa course à la Maison Blanche. (3/x)
Read 28 tweets
Dec 1, 2022
Un document historique vient d'être déclassifié : l'interview de George Bush par la Commission sur les attentats du 11 Septembre. Je conseille chaudement à quiconque qui s'intéresse à la désinfo d'y jeter un œil. Quelques réflexions sur le sujet 🧵
businessinsider.com/911-commission…
D'abord, le contexte. Fin 2002, une Commission a été mise en place pour enquêter sur ce que savaient les services secrets et la Maison Blanche. Avec une question latente dans les esprits : les US auraient-ils pu éviter le massacre ? (et un fond de "plus jamais ça")
La Commission était bipartisane (5 Rep, 5 Dem). Bipartisane, mais loin d'être impartiale : la liste des conflits d'intérêt de ses membres est longue comme le bras. Son rapport a été publié en juillet 2004, soit quatre mois avant une présidentielle à haut risque pour Bush.
Read 24 tweets
Nov 23, 2022
Demain dans @SocietyOfficiel, je reviens longuement sur un sujet d'ampleur : les IA. Vont-elles bientôt nous voler nos boulots ? Dominer l'Humanité ? Sauver le monde ? La vraie question, à mon sens : et si elles n'étaient pas si intelligentes que ça ? 🧵 (1/35)
Concrètement : on connaît souvent très mal la manière dont fonctionnent ces tech qu'on appelle "IA" (ce n'est pas si difficile, vous allez voir). L'industrie marche aussi en partie sur un marketing trompeur et (ça peut paraître bizarre) des process non-scientifiques. (2/35)
Et surtout, les récits du style "les IA vont nous exterminer" occultent la réalité concrète et actuelle de leur influence sur notre quotidien : elles sont DEJA les alliées parfaites des régimes autoritaires, des bureaucraties xénophobes et des programmes d'austérité. (3/35)
Read 35 tweets
Jul 30, 2022
Salut Raphaël ! Je vais me permettre une réponse au fil de l’eau. Pour commencer, j’ai bien compris qu’il y avait d’autres conférences, qui se vendent comme plus « légitimes », mais le PBS me semblait un vrai condensé en quelques heures de l’écosystème.
La French Tech y était avec un stand. La VP du Parlement européen aussi. Ça m’a semblé éminemment parlant, de voir ce mélange des genres avec Aberkane. Entre envies d’institutionnalisation et mensonges éhontés.
Aussi, j’ai bien été conseillé par des pro-crypto quant aux endroits dans lesquels me rendre, aux experts à interroger. J’ai été en voir mais en tant que journaliste, tu comprendras que j’accorde un crédit limité à ceux qui sont assis sur une branche qu’ils ne sauraient scier.
Read 33 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(