Xavier Tytelman Profile picture
Apr 6 17 tweets 5 min read Read on X
Les sanctions contre la Russie commencent à avoir de grosses conséquences, mais le storytelling russe et les experts aux ordres du Kremlin arrivent à distiller leurs mensonges.
Rétablissons quelques réalités avec des chiffres bien réels 👇 Image
Rappelons d'abord l'objectif des sanctions:
1) priver la Russie des composants nécessaires à sa production d’armements
2) tarir les financements russes, notamment via les sanctions sur oil & gas (1/3 des recettes fédérales)
3) déstabiliser la Russie sur le plan macroéconomique en dégradant ses indicateurs et la confiance dans son économie, pour déprimer l’investissement et la demande, afin de réduire le potentiel de croissance à long terme.
Personne n'a jamais cru qu'il serait possible de faire s'effondrer l'économie russe ou que son industrie serait réduite à néant, et les indicateurs montrent clairement les résultats des sanctions.
Le rouble s'est déprécié de 15 % par rapport à l’avant-guerre er devrait continuer à s'effondrer, tandis que le déficit public (excédentaire avant guerre) est à −1,9 % en 2023 et −2,3 % en 2022 (problématique si personne ne veut financer le déficit).
zonebourse.com/cours/devise/U…
Pour financer ses déficits et réduire l'inflation, la banque centrale russe a augmenté son taux directeur à 16% et les agences de notation ont classé le pays "C", estimant qu'un défaut de paiement est désormais inéluctable.
lesechos.fr/finance-marche…
Le fonds souverain que Russie vide pour financer sa guerre a perdu 1/3 de sa valeur et s'est vidé des actifs liquides, ne laissant que les avoirs surévalués (que vaut Aeroflot?) ou dont personne ne veut (Roupies indiennes). Il doit être vide dans 2 ans.
bloomberg.com/news/articles/…
Le solde commercial russe a été divisé par 3, passant de 95 Md$ au T2 2022 à 31 Md$ au T4 2023, et la décote du pétrole de l’Oural (~20 $ actuellement) a provoqué une perte de revenus pétroliers de plus de 110 Md$ grâce aux sanctions.
La Russie est par ailleurs incapable de maintenir ses installations pétrolières, très dépendantes des technologies occidentales auxquelles elle n'a plus accès.
lemarin.ouest-france.fr/energie/oil-et…
L'Ukraine a par ailleurs déjà détruit 12% des capacité de raffinage russes à quoi s'ajoutent pannes "normales". La Russie ne sait ni entretenir ni reparer, comme dans la 4ème raffinerie du pays qui doit réduire sa prod de 40% faute de turbine occidentale.
reuters.com/markets/commod…
L'inflation s'établit en Russie à 7,7 % en février après les forte hausses de 2022 (13,8% officiellement), deux fois plus que l'objectif officiel.
En France, l'inflation à 2,3% est déjà dure à supporter... Image
Le PIB russe est inférieur de près de −7% à ce qu’il aurait été sans la guerre et les sanctions, alors que l'économie de guerre gonfle artificiellement PIB, via product° d'armes (+5% en 2023).
la-croix.com/economie/russi…
Mais trois facteurs réduisent le potentiel économique russe à long terme :
- une perte durable de capital humain, avec + de 500k nouveaux invalides liés à la guerre et qui s'ajoutent aux 120k+ morts et au million de cerveaux qui ont fui le pays
msn.com/en-gb/news/wor…
- la réorientation de la R&D et des moyens de production vers la défense (où la Russie n'exportera plus, ses matériels s'étant révélés inférieurs en Ukraine à l'image du S400),
- la fin des partenariats avec des entreprises étrangères (exemple du MC21).
usinenouvelle.com/article/privee…
Soyons clairs: les sanctions ne mettront pas fin à la guerre en tarissant les sources de financement, car la Russie est un état autoritaire qui réquisitionne des citoyens pour aller combattre et finance à perte une BITD de mauvaise qualité.
Les sanctions réduisent par contre le potentiel militaire et hypothèquent l'avenir économique du pays. Les propagandistes russes peuvent prétendre le contraire et maquiller les données: les sanctions fonctionnent bel et bien, les chiffres et les difficultés russes le prouvent.
Oui, contenir la Russie a un prix, mais il est très inférieur à celui d'une 🇷🇺 victorieuse qui nous menacerait pour des décennies. Nous investissons pour réduire la capacité de nuisance 🇷🇺, c'est peu cher par rapport à l'ampleur du risque éco, et surtout face au prix du sang.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Xavier Tytelman

Xavier Tytelman Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @PeurAvion

Mar 25
L’attentat de Moscou ébranle profondément le narratif des autorités russes sur la sécurité de la population et sur la stabilité du pays. Et in fine, nous sommes menacés.
👇 #Thread
Image
Image
Le Kremlin épuise le pays en Ukraine, il a détourné ses moyens de suivi des islamistes pour une guerre inutile et mobilise les forces de sécurité pour réprimer l'opposition, ce qui le rend incapable de protéger sa population.
Il s'agit pourtant du 19ème attentat de Daesh dans le pays depuis 2016 et plusieurs services occidentaux avaient mis en garde le Kremlin contre une attaque imminente.
Read 11 tweets
Mar 23
Je pense qu'il est important de faire point sur la dramatique dégradation de la situation sécuritaire dans les pays d'Afrique où la Russie 🇷🇺 s'est implantée.
Au Mali 🇲🇱, la population a osé organiser des manifestations contre les autorités, incapables d'assurer la sécurité ou l'approvisionnement de la ville.
#Thread 👇
rfi.fr/fr/afrique/202…
La situation est encore pire à Gao où les groupes armés terroristes maintiennent le blocus de la ville. Aucun camion-citerne ne peut alimenter les générateurs de la centrale, provoquant une coupure électrique de plus de 9 jours, une situation qui ne s’est jamais produite au cours de la présence militaire française ou celle de la MINUSMa.
maliweb.net/nouvelles-brev…
Outre les attaques terroristes meurtrières, l'armée commet des bavures avec par exemple 14 civils tués dans une frappe de drones, d'autant que les images avaient été partagées sur la télévision d'Etat...
rfi.fr/fr/afrique/202…
Read 10 tweets
Mar 20
On connaît les difficultés de la Marine russe 🇷🇺 en Mer Noire, mais la situation globale de la flotte est plus que précaire. Nous avons donc réalisé une enquête #OSINT sur le sous-marin Kilo amélioré "UFA" (P-588) et ses problèmes opérationnels et techniques.
#Thread 👇 Image
Le sous-marin KILO UFA entre en Méditérannée le 16/12/23 sous l’escorte du Sergey Balk, mais il n'est alors pas en immersion et restera en surface jusqu'à son arrivée à Tartous le 10 janvier.
marinha.pt/pt/media-cente…

Image
Image
Une fois arrivé en Syrie, l'UFA ne bouge plus jusqu'au 29 février. Une période anormalement longue que l'on ne comprendra que plus tard : le sous-marin a besoin de réparations et les pièces viennent de loin. Moscou profite de ce long arrêt pour réaliser un reportage sur le sous-marin à quai.
et et

Image
Read 12 tweets
Mar 17
Pour négocier, il faut être deux. Les collabos tentent de faire croire que l'absence de négociations est liée à un refus de l'Ukraine, alors que la Russie impose des conditions impossibles pour simplement discuter d'un cessez-le-feu.
Les négociations reprendront quand la Russie sera sure de ne pouvoir atteindre ses objectifs militaires: la disparition de l'Ukraine 👇
La Russie refuse toute négociations de paix avant que l'Ukraine ne reconnaisse les annexions des oblasts revendiqués par la Russie (y compris les zones non militairement occupées), comme le rappelle Peskov : newsweek.com/no-peace-ukrai…
Poutine va encore plus loin et confirme qu'il n'y aura pas de paix tant que l'Ukraine possédera une armée : bbc.com/news/world-eur…
Read 5 tweets
Mar 12
Apparemment, certains politiques ne savent pas que la Russie nous menace. On va donc leur rafraichir la mémoire avec un #Thread, en commençant par les propos du chef du parti de Poutine à la Douma: "La Russie pourrait retirer sa reconnaissance de l'indépendant des Pays Baltes et de l'Ukraine". Pacifiquement bien sur.
bnn-news.com/members-of-rus…
Le vice-chef de l’état-major des Forces armées Kartapolov a déclaré que la guerre en Ukraine n'était que le premier acte, une introduction à un conflit plus important à venir.
Ils ne veulent pas la guerre, ça se voit !
newsweek.com/russian-tv-say…
Kadyrov est lui-aussi tellement pacifique qu'il veut démilitariser la Pologne: "Et si, après le succès de l'opération militaire spéciale, la Russie commençait à dénazifier et démilitariser le pays suivant? Après l'Ukraine, c'est la Pologne sur la carte!"
bostonherald.com/2023/02/08/pol…
Read 8 tweets
Dec 17, 2023
Je rattrape mon retard actu sur Israël et TOUS les articles font la même erreur: ils confondent le nombre de cibles traitées avec le nombre de bombardements... et CE N'EST ABSOLUMENT PAS LA MÊME CHOSE ! Image
J'ai collaboré avec la Cellule Nationale de Ciblage fin années 2000, un immeuble peut compter plusieurs 10aines de cibles que l'on pourra traiter en un seul bombardement. Exemple: cette antenne sur un toit de Rafah peut compter pour plus de 10 cibles.
wired.com/story/israel-g…
Un tunnel du Hamas traité par un seul bombardement peut compter les accès + les équipements + les panneaux solaires + les pièces en sous-sol + les hommes qui s'y trouvent...
Un véhicule tapé avec 4 personnes à bord, c'est 5 cibles.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(