📣 Le Nicaragua accuse l'Allemagne, devant la CIJ, de complicité dans le génocide présumé perpétré par Israël à Gaza. 🇳🇮⚖️🇩🇪
🧵Dans ce thread, je vous explique brièvement les enjeux et la complexité juridique de cette démarche, et vous résume l’audience d’aujourd’hui.👇
2. Le 1er février 2024, le Nicaragua a demandé à quatre pays - le Canada, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Allemagne - de suspendre leur soutien militaire à Israël, conformément à leurs obligations découlant de la Convention de 1948 sur le génocide.
3. Dans l’audience aujourd’hui devant la Cour, le Nicaragua est représenté par son ambassadeur à La Haye, par l’avocat franco-allemand Daniel Müller, et le Prof. Alain Pellet, professeur à @AssasUniversite qui avait déjà représenté la Palestine devant la CIJ, le mois dernier.
@AssasUniversite 4. Un petit commentaire ici. Cela met en lumière la beauté du droit international et de la justice internationale, qui transcendant les considérations nationales ou identitaires. ⚖️🇺🇳🌈
5. Deux questions juridiques principales aujourd’hui :
1. La requête du Nicaragua répond-elle aux critères pour l'adoption de mesures conservatoires ?
2. La jurisprudence de la CIJ dans l'affaire "l'Or Monétaire" est elle un obstacle ?
Ne paniquez pas, je vous explique.
6. Concernant les mesures conservatoires, on s’en souvient, elles requièrent pour la Cour de constater l’existence d'un préjudice imminent et irréparable qu’elle doit prévenir.
7. Le Nicaragua soutient qu'Israël commet des crimes de droit international (c'est certain), dont un génocide (c’est en débat devant la Cour). Il soutient également que l'Allemagne doit s'abstenir de prêter aide et assistance à ces crimes (c'est exact).
8. Le Nicaragua commence en rappelant que le droit d'Israël à se défendre ne doit être interprété que comme « le droit de protéger ses citoyens », et non comme un droit à la légitime défense au sens de l'article 51 de la Charte 🇺🇳, car Israël est une puissance occupante à Gaza.
9. En tout état de cause ce doit être exercé dans les limites du droit international humanitaire.
« L’Allemagne ne peut continuer à soutenir l’armée israélienne alors qu’elle a connaissance des crimes internationaux qui sont actuellement commis à Gaza » plaide Müller.
10. Le Nicaragua estime que ces crimes sont perpétrés en affamant la population de Gaza, un crime de guerre, contre l'humanité, et possiblement un génocide, et que la décision de @GermanyDiplo de suspendre sa contribution à l'@UNRWA est susceptible de faciliter ces crimes.
@GermanyDiplo @UNRWA 11. Le Nicaragua considère donc qu'il y a urgence pour la Cour de prononcer des mesures conservatoires, dont un embargo sur les armes et la reprise de la contribution au budget de l'@UNRWA.
@GermanyDiplo @UNRWA 12. Concernant l'admissibilité, dans l'Affaire de l'Or Monétaire en 1954, la CIJ avait conclu qu'elle ne pouvait pas statuer sur une question affectant les intérêts de tiers qui "seraient non seulement affectés par une décision, mais constitueraient l'objet même de la décision".
@GermanyDiplo @UNRWA 13. Cette jurisprudence a été confirmée dans l'Affaire concernant le Timor Oriental entre le Portugal et l'Australie, où la Cour avait conclu à son incapacité de statuer sans la présence de l'Indonésie. 🇵🇹⚖️🇦🇺
@GermanyDiplo @UNRWA 14. L'Allemagne va probablement plaider que la Cour ne peut pas se prononcer sur sa complicité présumée dans le génocide sans d'abord constater l'existence d'un génocide.
@GermanyDiplo @UNRWA 15. Elle demandera à la Cour d'appliquer sa jurisprudence de l'Or Monétaire, en reconnaissant que la question du génocide concerne directement Israël, qui n'est pas partie à la présente procédure.
@GermanyDiplo @UNRWA 16. C'est un argument juridique important, que le Prof. Pellet tente de contourner en indiquant que cette question ne se pose pas à ce stade de la procédure (mais plus tard) et qu'Israël est déjà impliqué dans la procédure engagée par l'Afrique du Sud. 🇿🇦⚖️🇮🇱
@GermanyDiplo @UNRWA 17. Il est à noter, en outre, que le principe de l'Or Monétaire a déjà été rejeté par d'autres juridictions, par exemple par la CPI lors de sa décision concernant le territoire de la Palestine. Cependant, il est question ici de la CIJ. Va-t-elle réviser sa jurisprudence ?
@GermanyDiplo @UNRWA 18. Un argument suggère que cela pourrait être le cas. La question du génocide est effectivement devant la Cour, et le Nicaragua a demandé à intervenir dans la procédure en vertu de l'Article 63, c'est-à-dire à être considéré comme partie intégrante du litige.
@GermanyDiplo @UNRWA 19. Je pense que je vous ai perdu 😅.
Bon, en résumé, une décision fortement attendue et d'une grande complexité juridique. Nous attendons les plaidoiries de l'Allemagne demain et la décision sur les mesures conservatoires dans les semaines à venir. 👀
@GermanyDiplo @UNRWA 20. En attendant, vous pouvez consulter mon entretien avec RFI où je discute des enjeux de cette procédure et de celles engagées devant les juridictions nationales pour imposer un embargo sur les armes à Israël. 👇
📣 Aujourd'hui, nous commémorons les 30 ans du début du génocide au #Rwanda. 🇷🇼🕯️
🧵Dans ce long thread, je souhaite revenir cette tragédie qui m'a profondément marqué, et sur le bilan du TPIR, où j'ai débuté ma carrière. 👇
2. Je vais aborder successivement:
1️⃣. Le génocide des Tutsis
2️⃣. Le tribunal pénal international pour le Rwanda et son bilan
3️⃣. Le rôle des juridictions nationales.
4️⃣. Le rôle de la France.
5️⃣. Le rôle de la justice internationale dans la paix et la réconciliation.
3. 1️⃣. LE GÉNOCIDE 🕯️
Historiquement, le Rwanda était composé de trois groupes ethniques principaux : les Hutus (principalement agriculteurs), les Tutsis (principalement éleveurs) et les Twas.
2. Vous vous souvenez probablement du journaliste et réalisateur israélien Yuval Abraham, récompensé à la Berlinale pour son documentaire « No Other Land », puis attaqué pour avoir qualifié la situation en Cisjordanie d’apartheid.
3. Il y a quelques mois, Yuval Abraham a publié une enquête sur le site @972mag, dans laquelle il révélait l'existence d’une IA “The Gospel” (l'Évangile), qui a permis à l’armée israélienne d’identifier et de détruire des dizaines de milliers de bâtiments à Gaza.
2. @quatremer est un expert de la politique européenne, pas du droit international. Dans sa tribune, il nous offre un raisonnement confus et commet de nombreuses erreurs juridiques (et factuelles) sur la qualification de « génocide ».
Examinons-en quelques-unes. 🔍
3. Je ne reviens pas sur la première partie de sa tribune, qui n'a pas de pertinence juridique. Rappelons simplement que le jus in bello est indifférent au jus ad bellum et que la légalité alléguée d’une opération militaire n’a aucune incidence sur la qualification des crimes.👇
2. Il y a un mois, dans un autre thread, j'expliquais ce que pouvait faire la France pour lutter contre l'impunité des auteurs de crimes en Palestine et en Israël.
3. Lors de son point-presse du 14 mars 2024, Christophe Lemoine, porte-parole du Quai d'Orsay, a effectivement qualifié de « prospective » la question d'une enquête française sur les crimes de soldats 🇫🇷 à Gaza, arguant l'absence de preuves des violations alléguées.
2. En décembre 2023, une journaliste de France 2 me contacte dans le cadre d'un reportage qu’elle réalise sur les juristes de l’armée Israëlienne, qui œuvrent à « garantir le respect du droit international par Tsahal » à Gaza.
3. Elle m’indique avoir eu de longs entretiens avec des membres des services juridiques de l’armée israélienne. Elle souhaite aussi « une autre voix pour le reportage ». Par contre : « 20-30 secondes maximum ». C’est pour cela qu’elle me contacte.