Aymeric Caron était sur BFM dimanche soir pour un débat avec Robert Ménard. Abasourdie par la quantité industrielle de mensonges, ma mère m'a alerté sur ses propos délivrés avec arrogance.
Alors il a dit quoi au juste Aymeric Caron?
Petit 🧵à dérouler ci-dessous
0/10⬇️
B.Duhamel: "Pensez-vous qu’un cessez-le-feu soit atteignable ?" Aymeric Caron, pavlovien, "C’est de la faute d’Israël !"
- Et le Hamas qui ne veut pas libérer les otages ?
- Hmm... c'est un "point très problématique"
Israël coupable d'abord, il réfléchira plus tard
1/10⬇️
On poursuit avec le passage obligée de la dénonciation de l’offensive forcément "absolument inhumaine" menée à Gaza.
Rappel du 7/10, anyone ?
Non. Ce qui compte c’est Gaza, pas Israël, on a compris
2/10⬇️
3e message: les chiffres. Omettre la source, puis la prétendre officielle. Exagérer: 33k, 40k, voire x2 ou x3… Puis parler de "dizaines de milliers de morts", de "15.000 enfants morts".
Tant qu'à bullshiter... Beau comme du Thomas Portes
4e message : « La plus grave crise humanitaire de ce siècle »
Même pas de l'année... Un tour de 15sec sur le site du HCR de l’ONU montre que 22 millions de Yéménites sont en besoin urgent d’aide humanitaire et 17m dans un état d'insécurité alimentaire (3m de façon aigüe)
4/10⬇️
5e message: "Tsahal vise intentionnellement les humanitaires". Il évoque le drame de WCK. Une association proche d’Israël qui a reconnu une erreur tragique.
Mais non, pour Caron, comme Albanese avant lui c’était intentionnel🤦♂️Il savent, eux
6e message: "Tsahal a commis des viols"
Là encore il s'appuie sur l'anti-Israël frénétique Albanese et un rapport opportunément remis à l’ONU en parallèle de celui sur les viols et atrocités - bien réels eux - du Hamas
7e message: Le classique « Génocide »
B. Duhamel note que la CIJ n’a mentionné qu’un « risque ». Caron sort alors un argument d'autorité moisi : Albanese l’a dit !
Ah bah si l'antisémite en chef à l’ONU l'a dit, alors...
(NB: Ménard a compris, lui
)
7/10⬇️
Si ce fil vous a plu, merci de liker et reposter (surtout le 1er tweet pour qu'il se diffuse) et de vous abonner. Je vous remercie de m'aider à lutter contre le n'importe quoi sur X
Lors du colloque sur l'antisémitisme après le 7 octobre au Sénat qui s'est tenu le 7/10/2024, l'ancien ambassadeur de France en Israël @EricDanon s'est exprimé sur le conflit israélo-palestinien en 30 minutes lumineuses.
Petit 🧵sur les moments les plus marquants
0/6⬇️
Sur l'identité palestinienne, construite à partir des années 1960 contre Israël et qui s'est réinventée post échecs militaires en singeant l'identité juive. D'où ce besoin irrépressible de qualifier de génocide qui n'est qu'une guerre, afin de parachever l'appropriation
1/6⬇️
Sur l'instrumentalisation de la cause palestinienne par les pays arabes à des fins de politique intérieure. Hassan II l'avait dit : "la cause palestinienne est l'aphrodisiaque des nations arabes". Pays arabes qui n'ont donc pas intérêt à la paix
M. le Député @CaronAymericoff, vous croyez bon de m'insulter quand je vous interpelle légitimement sur les chiffres fantaisistes que vous produisez sur Gaza.
Vous justifiez votre "20.000 enfants morts à Gaza" par ce communiqué de presse de l'ONU : .
Pour commencer, il indique 16.000 enfants morts, pas 20.000. Mais je sens que ça ne va pas vous suffire, ça tombe bien, j'ai beaucoup plus grave.
2/12 ⬇️news.un.org/fr/story/2024/…
Ce chiffre de 16k morts - "officiel" selon vous - ne provient bizarrement pas de l'agence de l'ONU dont la mission est précisément d'établir un bilan quotidien des victimes - l'OCHAOpt
Ce sont les chiffres de l'OCHAOpt que je vous ai opposés
🔴Pourquoi tant de haine à gauche ? Que leur a donc fait Israël ?
Il y a 20 ans Nathan Weinstock avait formulé une réponse dans un petit livre de synthèse. Elle est troublante d'actualité
🧵à dérouler
0/12⬇️
Il y a 20 ans Nathan Weinstock constatait les mêmes excès qu'aujourd'hui à propos des "sionistes", forcément dépeint en nazis, adeptes de l'apartheid, avec Sharon comparé à Hitler.
Les hommes passent, les abjections demeurent.
Pourquoi ?
1/12⬇️
La première hypothèse : la Palestine comme le Vietnam dans les années 1960 offre une cause commune, unificatrice.
Pas inutile alors que le grand rêve collectiviste s'est effondré en 1989
2/12⬇️
🔴La CNCDH a publié son rapport 2023 sur le racisme qui montre que l'antisémitisme est de TRÈS loin le premier racisme en France
Petite 🧵de mise en perspective des données pour avoir les ordres de grandeur en tête
0/10⬇️
La première constatation c'est que l'antisémitisme a EXPLOSE en 2023 avec 1.676 faits antisémites enregistrés en 2023, x3.8 plus qu'en 2022
1/12⬇️
La haine anti-musulmans a aussi donné lieu à une progression, mais bien plus contenue (+29%)
NB: 242 faits enregistrés en 2023, c'est près de 7 fois moins que de faits antisémites : j'ai gardé l'échelle avec la diapo précédente pour faciliter la comparaison
2/12⬇️
Dans le déni de l'antisémitisme à gauche que l'on constate actuellement, il y a cette idée que la gauche ne peut pas - ontologiquement - être antisémite parce que de gauche.
Cette idée, malheureusement, est complètement fausse
🧵à dérouler ci-dessous
0/20⬇️
Cette thèse s'appuie sur l'image d'Epinal d'une gauche dreyfusarde, soucieuse des minorités pour récuser tout soubassement idéologique à ce qui ne peut relever éventuellement que de dérapages individuels.
"Il n'y a pas d'antisémitisme DE gauche". Circulez !
1/20 ⬇️
La réalité est assez différente si l'on s'attache à remonter aux origines de la gauche, des jeunes Hégéliens à Karl Marx.
On peut au contraire y lire une argumentation théorique, spécifiquement antijuive, de gauche.
Spoiler: les Juifs sont un obstacle au progrès
2/20⬇️
🔴Dieudonné 2012 / LFI 2024: n'est-ce pas la même Connerie à l’œuvre ?
Depuis que je suis tombé sur cet interview du maître à penser de Guiraud, je crois que j'ai la réponse
🧵à dérouler ci-dessous (avec un peu de Sartre et de Gary dedans, pour faire le malin)
0/18⬇️
On trouve dans l'interview de Dieudonné de 2012 ce refus caractéristique de l'accusation d'antisémitisme. Au point que Dieudonné en 2012 en fait tout un film pour s'en moquer : "l'Antisémite" avec Soral au générique.
1/18⬇️
Chez LFI en 2024, même déni. Personne ne veut y croire, en dépit de tout y compris des concernés. Que ce soit Bompard, Plenel ou Ludivigne Bantigny et al.