[THREAD] 1/ On me fait souvent remarqué (et encore à l'instant...) que les maths ça sert pas souvent, tout de même. Et ce qui revient en général c'est "combien de fois t'as utilisé Pythagore dans ta vie" ?
Voici pourquoi cette question est piégeuse.⏬
2/ Je pourrais répondre : "Pythagore sert à charger les canapés dans le fourgon !"
Mais en effet, je serais un peu de mauvaise foi.🔽 legorafi.fr/2014/09/26/il-…
3/ Les maths et surtout les sciences expérimentales ont ceci de particulier qu'elles souffrent de ce pour quoi elles servent : justement à nous faciliter la vie de tout les jours en se faisant oublier. Il est LA, le problème. Et une société qui n'a pas pigé ça, court à la cata.🔽
4/ Je pourrais vous raconter que faire des maths ça entraine l'esprit, mais c'est de la flute. Je pourrais aussi vous dire que Pythagore entraine calculer des racines et des carrés, ce qui sert à davantage de métiers que le latin ou le grec. Mais le plus important n'est pas là.🔽
5/ Pythagore est aussi la base pour calculer une distance connaissant les coordonnées de deux points, et foultitudes d'autres trucs en trigonométrie, donc en météo, méca, chimie, informatique, et analyse multivariée en stats, donc en psychométrie, bio, médecine... Etc...🔽
6/ Alors vous me direz : les météorologues, hydrauliciens, data scientists, ingé élec, statisticiens, c'est pas vous. Et vous, vous n'avez toujours pas besoin de Pythagore au quotidien, remarquez. D'autres le font très bien pour vous. Et vous avez raison. Sauf que...🔽
7/ Sauf que maintenant que tout le monde se dit ça, bah on trouve plus assez de statisticiens, ingé élec, ingé nucléaire, ingé méca, électroniciens... Ca fait 30 ans qu'on alerte et que tout le monde s'en fout. La réponse, toujours la même : "d'autres le feront mieux que moi".🔽
8/ Sauf que les puces dans votre téléphone, l'électricité dans votre maison ou votre train, elle arrive pas toute seule. Et il est là le problème de la science: sa finalité étant de vous faciliter la vie en se faisant oublier, elle n'a que trop bien réussi: vous l'avez oubliée.🔽
9/ Mais le mur de la réalité, on le prend en pleine poire quand on n'a plus d'ingé en sûreté nucléaire pour maintenir des centrales et qu'on a failli avoir des coupures de courant ou qu'on attend un an pour une bagnole car il n'y a plus que les chinois pour fabriquer des puces.🔽
10/ Ce que vous êtes en train de lire c'est donc grâce à Pythagore et beaucoup moins grâce au grec ancien, que j'ai adoré au collège (et grâce auquel j'ai emballé la fille que j'aimais : vos impôts ont servi utilement). Mais qui ne répare pas les centrales hydroélectriques.🔽
11/ Ni ne m'a servir pour l'orthographe ni rien d'autre. Ni ne rend "empathique" d'étudier les grands auteurs (après avoir étudié la philo ou le grec ancien les ordures sont restés des ordures, faut arrêter les conneries: l'éducation au respect ne se fait pas en cours de grec).🔽
12/ Ca c'était la parenthèse en réponse au délire sur le latin et le grec. Non qu'il faille le supprimer, mais c'est de l'enseignement optionnel pour le fun à assumer comme tel. Jamais obliger un enfant à ces trucs là.
Alors qu'oublier Pythagore... Vraies conséquences "IRL".
13/ Oh la faute d'orthographe dès la première ligne de ce thread. Pourquoi ce correcteur auto est-il si nul ?! Quelqu'un sait pourquoi les correcteurs auto sont si nazes à l'heure de chat-GPT ?😳
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD] 1/ Jour de Noël, une médecin annonce ici qu'elle repart au Maroc.
J'ai parlé avec elle. Prise en étau entre racistes et dingos qui l'assignent à une religion sans rien connaitre d'elle.
L'essentialisation empêche de penser par soi-même.
Ennemi n°1 de l'esprit critique⏬
2/ Oui, vous la connaissez.
Elle a lutté activement contre la désinformation en santé, elle est médecin de médecine vasculaire.
Et elle repart au Maroc.
Ecoeurée d'être sans arrêt assignée à sa couleur de peau, ou encore sa supposée religion alors qu'elle combat les religions.🔽
3/ Et elle m'a évidemment autorisé à parler de cela ici. Je l'en remercie.
Cette essentialisation, outre qu'elle fait fuir les talents et personnes qui nous sauvent la vie, me semble devenue l'ennemi public n°1 de l'esprit critique dans notre pays.
Et voici pourquoi.🔽
[THREAD] 1/ Je vous révèle le contenu de mon audition par la mission ministérielle contre la désinformation en santé.
Pour vous montrer à quel point il était prévisible qu'il ne se passe rien et que la ministre de la @Sante_Gouv, comme ses prédécesseurs, se torche avec.
RT SVP⏬
2/ Cette mission ministérielle sur la désinformation en santé est un immense boulot abattu par les excellents Pr @DgCostagliola, @hervemaison et @MathieuMolimard :
@DgCostagliola @hervemaison @MathieuMolimard 3/ Tous les gouvernements de gauche, du centre, de droite, et quasi tous les ministres depuis des décennies utilisent la technique de la "mission", du "grand débat", de la "consultation citoyenne", des "observatoires" et autres conneries pour endormir les gens avec des contes.🔽
🔥📣[THREAD] 1/ Je ne raconte quasiment jamais des anecdotes de boulot.
Mais là ça ne porte pas à conséquence sauf heureuse.
Voici comment Mme Costagliola a aidé à créer quelques nouvelles vocations scientifiques parmi mes élèves et leur répondre "à quoi ça sert, les maths ?".⏬
2/ Nous, profs de maths, avons vocation à susciter des vocations. Plus encore chez les filles, avec le plan "filles et maths", "femmes et mathématiques", "femmes en sciences"...
Donc j'illustre souvent mes cours avec des exemples CONCRETS (mais du vécu, du vrai, AOP de vécu).🔽
3/ Donc quand mes élèves demandent "à quoi ça sert ?" (ils ont raison), j'en profite pour leur donner un exo mais vécu de mes précédents boulots (Pythagore 3D pour le montage à caser dans l'ascenseur, résistances en parallèle pour le calcul de fractions dans les fractions)...🔽
🔥📣[THREAD] 1/ En exclusivité, le récit détaillé du procès en appel intenté contre moi par Didier RAOULT et qui m'a obligé à lancer cette cagnotte: pots.lydia.me/collect/38985-…
Nous allons vous révéler que... je porte atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation (si si).
RT SVP⏬ x.com/Sonic_urticant…
2/ Je vous invite à lire d'abord le récit du procès en première instance intenté par Didier Raoult contre moi. Avec injures de Didier Raoult, menaces contre ma témoin et moi, les gens qui montent sur les bancs... (mon avocat n'avait jamais vu ça).🔽
3/ J'avais donc été intégralement relaxé, ce qui signifie entre autre qu'il n'est pas diffamatoire de dire que bon nombre de publications scientifiques de Didier Raoult n'ont pas le niveau brevet des collèges.
Ce qui ne semble pas avoir plu à certains :🔽
[THREAD] 1/ Je dois rétablir la vérité face à une nouvelle calomnie diffamatoire de Marie Peltier:
jamais je n'ai dit que mon temps partiel (80 à 100% selon les années) était dû à mon autisme ni que je touchais la moindre aide pour. Vu que je n'en touche aucune.
Immonde
RT SVP⏬
2/ La seule chose qui me retient d'ajouter cette nouvelle diffamation aux poursuites judiciaires déjà engagées contre Marie Peltier, est l'insignifiance de cette personne.
Elle s'acharne sans cesse contre moi. Comme je ne stalke pas on me montre parfois ses immondices.
Mais...🔽
3/ Mais outre la répétition d'injures et diffamations avec acharnement (encore le cas depuis quelques jours) qui caractérise le cyberharcèlement par Marie Peltier, il y a quelques limites à ne pas franchir que je ne laisse pas passer. Du genre ceci (cf. ci-après).
Ou encore...🔽
🔥📣[THREAD] 1/ Des pubs pour régime minceur à la con et appareils auditifs
sur le site web du Conseil Constitutionnel @Conseil_constit.
Vous en aviez rêvé ?
Je l'ai fait. Sans faire exprès.
Une bonne barre de rire.
Suivez moi, vous allez comprendre...⏬ conseil-constitutionnel.fr/sites/default/…
2/ Rappel : en 2024 était déposé un projet de loi contre les dérives sectaires avec un article "anti-charlatans" pour lequel j'ai pédalé dans l'ombre, (tout comme trois ans plus tôt : la loi anti-fraude scientifique, c'était passé, je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin).🔽
3/ Donc lettres et emails à des députés, sénateurs, organisation de tribunes (épidémie de tribunes).
Le lobbying habituel.
(pour info: je ne suis pas antivax donc je n'inonde pas les boites mails des parlementaires, tout au plus ont-ils reçu trois emails de moi sur cette loi).🔽