Random OSINT Profile picture
Apr 16 13 tweets 7 min read Read on X
Alertes Infos s'adonne-t-il à des collaborations commerciales non déclarées ?

Telle est la question que l'on va aborder dans ce petit thread.

(1/13) Image
Disclaimer : je n'accuse pas AlertesInfos de faire des collaborations commerciales non déclarées.

Je soulève ici simplement des questions quant à son comportement qui semble être suspect 🙃

(2/13)
Commençons par le commencement : AlertesInfos a annoncé, dans un post en date du 9 février 2024, qu'il était ouvert aux collaborations commerciales.

La dessus on est fixé.

(3/13) Image
Alors évidemment, je n'ai pas de problème contre les collaborations commerciales. Il s'agit de quelque chose de légal et encadré par la loi.

PAR CONTRE, les collab dissimulées sont illégales au regard de la loi mais aussi des règles de Twitter.

(4/13) Image
Et c'est la qu'on va rentrer dans le vif du sujet : j'ai pu identifier de très nombreux posts d'Alertes Infos qui pourraient s'apparenter à des collaborations commerciales non déclarées avec d'autres médias pour faire la promotion d'articles.

(5/13)
Prenons l'exemple de Challenges.

J'ai recensé 77 reposts d'articles depuis le 1er janvier 2024. Et cela pour traiter tout types de sujets.

Pourtant, il me semble que Challenges ne soit pas la seule source existante dans le monde ?

(6/13)


Image
Image
Image
Image
Chose encore plus étrange : il reprend de manière très lacunaire le titre ou une phrase de l'article, tel un robot, sans aucun effort d'explication du contenu.

(7/13)


Image
Image
Image
Image
Un autre élément est qu'AlertesInfos ne met quasiment jamais les liens des sources sous ses tweets. Il met la source seulement entre parenthèses.

Or pour Challenges, il met bien le lien de l'article en évidence.

(8/13)
Et là vous vous dites que c'est terminé ? Eh bien non !

AlertesInfos utilise le même procédé pour plusieurs autres sites que j'ai identifié :

Actu Capital, Techno-Car, Actu.Caminteresse, Photogeo ...

(9/13)


Image
Image
Image
Image
... Sports. fr, Vie pratique. fr, Sciences Et Vie, MarieFrance ...

(10/13)


Image
Image
Image
Image
... Autoplus, Konbini et MagicMaman.

(11/13)

Image
Image
Image
Alors 2 possibilités :

- Soit AlertesInfos a tellement la flemme qu'il repompe des articles (et fait au passage une pub d'enfer gratuitement à Challenges).

- Soit il s'agit de plusieurs collaborations commerciales dissimulées.

(12/13)
Je sollicite à présent votre aide !

Dans la description de ce post, j'ai mis un lien d'un article de Challenges posté par AlertesInfos et un lien d'un article de Challenges.

Je constate des différences dans l'URL. Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur !

(13/13) AlertesInfos : https://www.challenges.fr/monde/la-riposte-d-israel-a-l-iran-inevitable-sur-le-fond-mais-incertaine-sur-la-forme_890235?at_medium=CaptainTraffic&at_custom1=partCHA&at_custom4=cpt&at_campaign=part160  Challenges : https://www.challenges.fr/monde/la-riposte-d-israel-a-l-iran-inevitable-sur-le-fond-mais-incertaine-sur-la-forme_890235

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Random OSINT

Random OSINT Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @osint_random

Apr 12
🇷🇺 THREAD : Désinformation Made in Russia, épisode 4

Il est l'heure de parler de Florian Philippot.

En théorie, il souhaite défendre à tout prix la France et ses valeurs. En pratique, c'est tout autre chose : Phiphi est un relais de la propagande du Kremlin.

⬇️⬇️⬇️ Image
Avant le conflit en Ukraine, Phiphi s'est notamment fait connaître pour son complotisme durant la pandémie du covid-19, avançant des théories plus farfelues les unes que les autres.



(1/24)mediapart.fr/journal/france…
Lors du déclenchement de la guerre en Ukraine, l'INA a constaté que les personnalités pro-Kremlin ont instrumentalisé les "communautés complotistes", dont fait partie Phiphi :

(2/24)larevuedesmedias.ina.fr/circulation-pr…
Read 25 tweets
Apr 5
🇷🇺 Liste des comptes Twitter/X s'adonnant à la désinformation en faveur de la Russie :

➡️ Cette liste tend a être la plus exhaustive possible et sera mise à jour chaque semaines !

⬇️ Précisions importantes ⬇️

(1/7) cryptpad.fr/sheet/#/2/shee…
Image
Attention, cette liste vise UNIQUEMENT les comptes faisant de la désinformation en faveur de la Russie et non les personnes soutenant la Russie.

Chacun est LIBRE de supporter l'Ukraine ou la Russie.

(2/7)
Vous retrouverez dans la feuille n° 1 du document intitulé "critères" les différents éléments que j'étudie pour décider si oui ou non un compte doit être considéré comme faisant de la désinformation en faveur de la Russie.

(3/7)
Read 8 tweets
Mar 30
🇷🇺 THREAD : Désinformation Made in Russia, épisode 3

Un nombre de fake news supérieur à son nombre d'électeurs et en lien avec plusieurs personnalités proche du Kremlin : il est l'heure de parler d'Asselineau !

⬇️⬇️⬇️ Image
➡️ 1er constat : Asselineau est le roi de la fake news concernant l'Ukraine. On peut relever de nombreux débunk à son encontre.

Quelques exemples :

(1/20)
En s'appuyant sur un extrait vidéo de Zelensky, Asselineau affirme que ce dernier a appelé au génocide des civils russes.

Sauf qu'avec le contexte de cet extrait, on se rend compte que le message est tout autre : aucun rapport avec un "génocide".


(2/20) francetvinfo.fr/monde/europe/m…
Image
Read 21 tweets
Feb 28
🇷🇺 THREAD : Désinformation Made in Russia, épisode 1

Premier thread d'une longue série concernant les comptes de désinformation pro russe.

Et aujourd'hui, on va attaquer avec du très très lourd avec 5 comptes que j'ai soigneusement sélectionnés :

⬇️⬇️⬇️ Image
📌 Attention : c'est la première fois que je test ce format. Le but n'est pas de détailler absolument toute l'activité de ces comptes mais de synthétiser brièvement leurs posts.

Je suis ouvert à toute suggestion ou remarque constructive pour les prochains épisodes :)
➡️ On commence avec Brainless Partisan (BP).

Suivi par plus de 80k personnes, le compte de BP est très très actif (88k posts).

J'exposerai seulement quelques points précis, dans la mesure où je pourrais écrire des centaines de posts tellement son compte est catastrophique. Image
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(