Frédéric Ameye Profile picture
Apr 18 26 tweets 5 min read Read on X
Infoclimat fêtera cette année ses vingt (et un) ans au Mont Aigoual 🥳
Et moi, après 15 ans de bénévolat, j'ai décidé de quitter l'asso.
À l'époque, on avait qq années de données d'une centaine de stations météo; aujourd'hui ce sont des milliards de données que l'on archive.
J'ai rejoint l'asso en 2009, à 15 ans, et j'ai porté les changements du site que vous connaissez aujd, la vision des fonctionnalités, leur développement, l'infra, la sécurité, la résilience à la perte de data. Et en 2010, on avait pas les technos d'aujd...infoclimat.fr
Quinze ans plus tard, je pense pouvoir dire que le monde associatif peut être nocif (j'assume le terme) pour les bénévoles.
J'ai vécu pendant des années une solitude car j'étais la seule personne à porter techniquement le projet.
J'ai fini par en souffrir au fil du temps, mais j'étais pieds et poings liés car si je partais, tout s'effondrait, donc j'ai continué.
Mais une asso, ce n'est pas que de la technique, c'est aussi une vision, une stratégie de long terme, un objet social, et des humains.
Pour sortir de ça, il n'y avait que peu de solutions.
Réussir à motiver des bénévoles très bons, pour longtemps (ça n'a pas marché), ou recruter des salariés.
Je dis bien *des*, car pour un site comme Infoclimat, une PME aurait au moins une petite poignée d'ingés à temps plein.
Et qui dit salariés, dit financement, dit changement de modèle, dit responsabilités.
J'ai mis du temps à faire comprendre aux administrateurs la gravité de la situation, et j'en suis responsable. Je mâchais tout le boulot et n'ai jamais assez exprimé les risques et la difficulté.
Mais on a essayé de changer, et on a réussi à mobiliser la communauté pour recruter un salarié (et il est très bon !).
Enfin, quand je dis "on", là aussi j'ai dû pré-mâcher la comm', les prez pour trouver des financements, trouver le bon discours face au monde extérieur..
Chacun est bénévole, chacun fait ce qu'il peut à la hauteur de son temps et de ses compétences, n'est-ce pas ?
Personne n'a à se forcer, on est une association de potes, et nous n'avons aucune obligation de résultats, après tout.
Sauf que, quand des tu galères depuis des années, que tu te bottes le cul pour trouver des solutions, que tu as un peu plus d'obligations que les autres sur les épaules, c'est dur de voir d'autres en dilettante :-/
C'est encore plus difficile à vivre quand certains utilisent Infoclimat comme paillasson pour leur notoriété ou que sais-je, et qui font parler d'eux 60% du temps pour 1% de contribution à la résolution des problèmes de l'asso.
Ça fatigue, et ça n'a pas fait partir que moi.
Je ne me retrouve plus aujourd'hui dans le projet associatif qui est mené par Infoclimat, et surtout dans sa gouvernance et sa manière de considérer les bénévoles qui l'entourent, et d'être ouverte avec sa communauté.
J'étais aligné avec la vision d'une association qui œuvrerait pour l'intérêt général vis-à-vis de la compréhension du changement climatique, que certains partagent, et pas juste l'intérêt de quelques uns qui ne voient que le spectre de leur propre utilisation d'Infoclimat.
J'en ai chié à porter les tentatives de solutions.
"Oui mais on sait pas faire", "Oui mais on a pas ta plume", "Oui mais on a pas le temps".
Et moi j'ai le temps? J'ai appris sur le tas quand c'était nécessaire! Est-ce que j'aurais pas préféré + profiter de ma vie?
Oui, tout ça en plus de la technique bien sûr.
"Fais le pour l'asso", "Fais le pour notre salarié", on m'a dit ces mots, sans doute juste maladroitement et sans penser à l'impact pour quelqu'un qui a galéré pendant des années, mais jusqu'où faut-il que j'aille ?
Bcp de personnes ne prennent pas mesure de la complexité de la chose et des efforts que ça représente, car ce n'est pas leur métier. Je sais que vu de loin, ça paraît comme maintenir un tableur Excel et faire quelques cartes. Je ne blâme personne pour ça.
Posez-vous aussi la question de savoir à quel point c'est sain de conserver pendant 20 ans les mêmes dirigeants (je m'inclus dedans) dans une association (ou tout autre organisation d'ailleurs), et la raison pour laquelle des nouveaux partent très rapidement ?
Cela me fend le cœur de laisser tout ça derrière moi, Infoclimat c'est un peu mon bébé, j'avais de grands projets pour la plateforme, et le recrutement d'un salarié laissait présager de très belles perspectives (et aussi du travail pour... moi, encore, pour l'accompagner :-)).
Les difficultés techniques et la dette technique accumulées sont encore considérables, et je ne sais pas ce qu'il adviendra de la plateforme.
Le risque que ça se casse la gueule (techniquement) brutalement est non-nul. J'espère pas...
Moi-même je suis un fervent utilisateur de tous ces outils qu'on ne trouve nulle part ailleurs, et je serais bien le premier à regretter leur dysfonctionnement de plus en plus récurrent ou leur disparition.
Je serai toujours dans le coin en pompier si ça se passe mal, j'imagine..
Mais je ne peux plus accepter le repli et l'horizontalité d'un "sacro-saint" CA qui ne s'ouvre pas vers l'extérieur, ses contributeurs et ses adhérents, et la communication irrespectueuse de certains envers leurs pairs.
J'ai tenté de faire changer ces modes de fonctionnement, jusqu'à l'épuisement et au conflit, conflits que je regrette profondément parce qu'ils ont instauré un climat de défiance qui n'a jamais cessé.
D'autres que moi sont partis aussi faute de réussir à faire évoluer les choses.
Ne vous méprenez pas, je ne cherche pas à laver mon linge sale en public (je vais pas démonter ce pourquoi je me suis battu pendant 15 ans...).
Il y a des gens qui essaient de porter des projets et qui sont moteurs dans l'asso, mais la gouvernance est un échec et il faut le dire.
Alors en plus du poids sur les épaules de la technique, je n'ai plus la capacité aujourd'hui de passer outre tout cela, et j'ai préféré m'éloigner.
Je vois d'ailleurs déjà des changements et - ENFIN! - des gens qui font des tâches qu'ils n'ont jamais faites avant.
Oui parfois il faut se botter le cul pour le bien de tous, apprendre, expérimenter, sortir de sa zone de confort et d'habitudes, c'est bien de s'en rendre compte.
J'aurais aimé que ce soit il y a cinq ans.
Alors c'est peut-être un mal pour un bien, et peut-être que dans quelques années je reviendrai donner un coup de main.
Mais à court terme, je crains que vous ne voyiez plus trop de fonctionnalités "nouvelles" sur Infoclimat :-/
D'ici là, je souhaite le meilleur pour Infoclimat.
Sur ce, je coupe Twitter pour quelques temps :-)
Je sais que certaines personnes vont se sentir visées, frustrées, blessées, et j'en suis désolé. Mais ce n'est certainement pas en se convaincant que tout va bien que l'on résout les problèmes systémiques.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Frédéric Ameye

Frédéric Ameye Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(