JinkoSolar construit une usine de 56 GW/an en Chine, à elle seule, elle serait capable d'approvisionner toute l'Europe en modules. Ce volume est environ 10 fois plus important que les projets les plus ambitieux sur notre continent.
1/17
En juin 2023, le fabricant chinois a annoncé la construction d'une usine intégrée verticalement. La production concerne ainsi la fabrication des lingots de silicium monocristallin, les plaquettes de silicium, les cellules et les modules.
Source :
2/17 pv-magazine.com/2023/06/16/chi…
Le projet se répartit en 4 phases de 14 GW, les deux premières devant se terminer dans les deux premiers trimestres de cette année, les deux suivantes courant 2025.
Source :
3/17 pv-magazine.com/2024/03/29/chi…
L'investissement représente près de 8 Mds$ ! Cela correspond plutôt bien aux projections de l'IEA sur le coût des usines, celle-ci intégrant tous les segments sauf la production de polysilicium, on arrive à environ 0,13 Mds$/GW, soit entre 7 et 8 Mds$ pour 56 GW.
4/17
Toujours d'après les même données de l'IEA, une usine implantée en Europe ou aux USA coûterait 2,4 fois plus cher sur les mêmes segments.
Source :
5/17iea.blob.core.windows.net/assets/d2ee601…
Ceci explique pour partie la réussite de la Chine sur le solaire. Elle se joue notamment par la construction rapide d'usines intégrées de grande capacité (économie d'échelle) et à un coût moindre que chez nous.
6/17
Beaucoup l'expliqueront également par le "faible" coût du travail, le travail forcé ou les subventions. Mais le coût du travail joue peu dans la production de modules comparé aux autres facteurs, production par ailleurs largement automatisée.
7/17
Les salaires chinois sont également bien plus élevés qu'on ne le pense, notamment pour la main d'œuvre qualifiée.
8/17
Le travail forcé est une vraie question, notamment sur la production de polysilicium qui est concentrée dans le Xinjiang, mais elle n'explique pas les faibles coûts.
Source : , p8
9/17 iea.blob.core.windows.net/assets/d2ee601…
Que dire des subventions ? Nous le faisons également en Europe, pas certain que nous le fassions moins qu'en Chine.
10/17
L'usine sera implantée dans le Shanxi. D'après l'IEA, 1 kWc produit dans cette région émet 350 kg de CO2, contre 270 kg en moyenne en Chine, cela représente 10 gCO2/kWh pour une installation moyenne en France (ACV modules seuls).
11/17
Sur ce point, on comprend l'intérêt d'une relocalisation en France, où la production permettrait de descendre cette empreinte à 50 kgCO2/kW, soit moins de 2 gCO2/kWh pour les modules seuls.
12/17
Que retenir ?
1⃣ Si la Chine domine le marché mondial du solaire, ce n'est pas du fait d'une quelconque "triche", mais plutôt d'une avance en termes de compétences et d'investissements.
13/17
Si l'on ne raisonnait qu'en termes économiques, nous aurions tout intérêt de nous reposer sur la production de ce pays seul.
14/17
2⃣ Et pourtant, cela ne limite pas l'intérêt d'une relocalisation en Europe : tant du point de vu environnemental (CO2, pollutions locales) que social (travail forcé). Un troisième point concerne la dépendance géopolitique.
15/17
Que se passerait-il si la Chine envahissait Taiwan sans que l'Europe n'ait d'usine, comment serions nous capable de remonter notre production en cas d'arrêt des exportations ?
16/17
Je pense pour ma part que nous aurions tout intérêt de nous inspirer de la Chine et de leur compétence dans le domaine, c'est à dire construire de grandes usines intégrées, plutôt que de petites sur un unique maillon de la chaîne de valeur.
17/17
Je vous renvoie également vers deux fils très intéressants :
Le RN souhaite un moratoire sur l'éolien tout en coupant les subventions à la filière.
Pourtant, d'après la @CRE_energie, celle-ci a contribué positivement au budget de l’État en 2022 et 2023 (?!).
1/13
S'agirait-il donc de supprimer une ressource financière tout en menant une politique anti-climatique ?
Creusons un peu le sujet 👇
2/13
Pendant la crise énergétique, les prix sur le marché ont été bien plus élevés que ceux de l'éolien et du photovoltaïque. Ainsi, alors que les subventions étaient censées marcher uniquement du contribuable vers les renouvelables...
Australie : d'après une agence de recherche gouvernementale, le nucléaire couterait en moyenne 50 % plus cher qu'un mix éolien terrestre et photovoltaïque (coûts réseaux et flexibilités inclus).
🧶
1/18
Le graphique ci-dessous provient du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation. Au même titre que le CEA en France, il s'agit d'une agence de recherche gouvernementale dont la compétence est toutefois plus large que le sujet énergie.
Ils mettent régulièrement à jour leur rapport sur les coûts de production d'électricité (GenCost Report). Fin mai, la version 2023-2024 a été publié. Vous pouvez la retrouver ici :
3/18csiro.au/en/news/All/Ne…
Cet arrêté d'octobre 2021 permettait en effet d'étendre l'Obligation d'Achat sur le segment 100 à 500 kWc (de 500 à 2500 m2 de modules PV), là où celle-ci était limitée au segment 0-100 kWc.
Pour le comprendre :
2/15
Auparavant, les toitures de cette taille étaient déjà éligibles au soutien public, mais uniquement via un système d'Appels d'Offres... qui était régulièrement sous-souscrit.
Pourquoi les prix deviennent négatifs sur le marché SPOT ❓
Ils sont causés par un manque de flexibilité sur le système électrique qui peut être lié à plusieurs facteurs :
2/18
1⃣ Certains systèmes de production d'électricité ont une faible capacité de modulation (centrales à charbon, certaines centrales nucléaires en Europe, moins en France) et fonctionnent essentiellement en base.
Le prix des batteries au lithium s'effondre, passant en dessous de 100 $/kWh en avril en Chine. Avec de tels prix, le stockage électrochimique, dans les Véhicules Électriques (VE) et dans les batteries stationnaires va se développer massivement dans les années à venir.
🧶
1/13
Il faut ici bien distinguer deux grands usages énergétiques du stockage électrochimique :
- le stockage d'électricité pour le transport, principalement pour voitures électriques aujourd'hui, mais de plus en plus sur des véhicules lourds de type bus voire camions.
2/13
- le stockage stationnaire visant à apporter des services système au réseau électrique et/ou des flexibilités, de plus en plus utiles dans les pays ayant fortement déployé des EnRv dans leur mix.
Il existe un facteur 100 entre la production d'énergie à l'hectare pour des biocarburants de 1ère génération (utilisés dans une voiture thermique)... et la production d'électricité PV pour alimenter une voiture électrique.
Notons également que l'on ne remplace pas les champs par du PV. Il y a bien coproduction, ici les champs de céréales sont ainsi remplacés par une prairie utilisée par un élevage ovin avec un bail à long-terme.
Pour voir le reportage : france.tv/france-2/envoy…