Jules Grandin Profile picture
Apr 23 5 tweets 2 min read Read on X
🇸🇨 Depuis que j'ai appris que le drapeau des Seychelles était contenu DANS le drapeau des Seychelles, ma vie n'est plus vraiment la même Image
Tiens tant que vous êtes là, je vous présente aussi le drapeau de la République Tchèque Image
Celui de Madagascar Image
Et celui de la Réunion ! Image
Bien sûr ça fonctionne avec tous les drapeaux bicolores à deux bandes, mais avouez que c'est BIEN PLUS RIGOLO avec ceux-là

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jules Grandin

Jules Grandin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JulesGrandin

Apr 9
Il faut absolument que je vous parle d'une carte.

Enfin, plutôt de 15 cartes.
Dans un projet qui en compte quasiment une centaine.

Ce sont les cartes des « Ancient meanders of the Mississippi river », réalisées en 1944 par Harold Fisk

Elles sont M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.S 😍😍😍


Image
Image
Image
Image
En fait j'avais déjà vu passer ce que je croyais être « cette carte » et j'ai découvert l'autre jour que c'était 15 cartes différentes (j'ai du aller m'acheter un ventilateur immédiatement)
C'est un projet conduit par l'armée américaine (comme quoi les militaires ne savent pas faire QUE des cartes d'état-major qui servent à faire la guerre) et supervisé par Harold Fisk, un géologue et cartographe de l'université de Louisiane
Image
Image
Read 14 tweets
Mar 28
🗺️🇮🇹🎡 En 1502, Léonard de Vinci réalise cette carte d'Imola, en Italie

Non seulement elle est superbe et *très* exacte, mais elle témoigne de l'émergence de la cartographie moderne, et je vous explique pourquoi en 11 (onze) tweets

⬇️⬇


Image
Image
Image
Image
Au tout début du XVIe siècle, Léonard de Vinci entre au service de César Borgia. Une de ses premières commandes est la réalisation d'une carte de la ville d'Imola Image
A l'époque, quand on fait un plan de ville, c'est surtout en perspective cavalière (du point de vue d'un oiseau, ou d'une montgolfière) et ça donne quelque chose comme ça

Là c'est une vue de Venise par Jacopo de Barbari qui date de 1500. Image
Read 13 tweets
Mar 18
Thread de cartes aperçues dans de la nourriture, vues sur des fruits ou repérées sur un gyoza (si)

1. L'Australie dans un corn-flake 🥣 Image
2. La Sicile dans un kiwi 🥝 Image
3. La Finlande dans un gyoza 🥟 Image
Read 8 tweets
Feb 27
☭🌏🔎

Si on veut dominer le monde, encore faut-il le connaître.

Bien au courant de ça, l'URSS se lance tout au long du XXe siècle dans un chantier (presque) impossible : la cartographie de... L'ENSEMBLE DE LA PLANÈTE, à différentes échelles et dans le plus grand secret ⬇️⬇️⬇️

Image
Image
Image
Le but de la manœuvre ? La connaissance la plus précise possible de son propre territoire, et de celui de ses adversaires.

Le résultat ? Plus d'un million (!) de cartes et plans représentant l'URSS et ses adversaires de l'Ouest
Ce projet était d'une ampleur considérable, mais aussi frappé du secret le plus absolu, les cartes étant un élément clé de toute campagne militaire. Il est donc difficile de le quantifier précisément, mais on sait qu'il s'est déroulé en plusieurs étapes
Read 35 tweets
Jan 17
Sur la plupart des cartes d'Afrique aux XVIIIe et XIXe siècles, une chaîne de montagne s'étire le long du 9e paralèlle, du Sénégal au Nigeria : les Monts de Kong.

Sa particularité ?
Elle n'existe pas.

Mais alors, d'où vient-elle ?

N'insistez pas, je vous le raconte 🌍🌄⬇️

Image
Image
Image
Pour comprendre l'origine de ce mythe cartographique, il faut savoir que la question est triple :

1. D'où vient l'idée d'une chaîne de montagne située ici ?
2. Qui l'a « vue » le premier ?
3. Qui l'a baptisée « Monts de Kong » ?
Laissez-moi vous dire qu'on va répondre tranquillement à ces trois questions dans l'ordre pour éclaircir le mystère.

Alors on prend sa loupe, ses chaussures de marche les plus solides et c'est parti pour une enquête cartographique au fil des siècles et des continents (si)
Read 46 tweets
Dec 20, 2023
🇺🇸🌎Les Etats-Unis aiment les frontières rectilignes. Voyez le Colorado par exemple : un rectangle parfait !

Sauf que le Colorado n'a pas 4 côtés mais... 697 !

Pourquoi ces irrégularités ? Qu'est-ce que ça dit de notre rapport au frontières ? Petite promenade cartographique ⤵️ Image
Regarder une carte des Etats-Unis, c'est observer une double logique de frontière : une augmentation de la taille des Etats au fur et à mesure qu'on s'avance vers l'Ouest, et une bonne dose de frontière rectilignes Image
Avant de parler du Colorado lui-même, on va déjà s'intéresser à la notion même de frontière rectilignes. Une ligne droite pour séparer deux territoires, n'est-ce pas la pire façon de procéder ?
Read 33 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(