Anthony Mansuy Profile picture
Apr 25 18 tweets 5 min read Read on X
Trump vous fait peur ? Attendez de découvrir ceux qui préparent son second mandat. Concrètement, depuis sa défaite fin 2020, un think-tank prépare un “hack” de l'élection présidentielle. Et un piratage de plus grande envergure encore s'il l'emporte. (1/18) Image
Pour @societyofficiel, j'ai assisté à un événement (lien) à la Heritage Foundation, le think-tank en question. Leur initiative s'appelle “Project 2025”. J'ai aussi interviewé Paul Dans, ancien DRH de la Maison Blanche, et directeur du projet. (2/18)
heritage.org/progressivism/…
Concrètement, tout le long de la journée, la haine chimiquement pure des meetings de Trump laissait place à une sorte de QAnon institutionnalisé. Les théories du complot et la paranoïa constituent définitivement la grammaire politique de la droite mainstream aux US. (3/18)
Le cœur de leur théorie : les “marxistes” auraient envahi tous les échelons du gouvernement US pour préparer un coup d’État. Et en réponse ? Il faut faire élire Trump pour démanteler l’État. Et lui donner un maximum de pouvoirs. (4/18) apnews.com/article/electi…
Concrètement, le Project 2025 se décline en 4 piliers : 1) un programme politique de 920 pages, 2) une base de données de futurs bureaucrates pro-Trump (selon Dans, ils en ont déjà 10 000), 3) une “académie” qui forme ces légions de futurs bureaucrates. (5/18)
Et 4) une "feuille de route" (encore secrète, 1000 personnes planchent dessus selon Paul Dans) qui rédige des décrets, pour notamment virer tout fonctionnaire jugé proche de “l’État profond” et le remplacer par les gensde leur "académie". (6/18) washingtonpost.com/politics/2023/…
Précision : depuis son élection en 2016, Trump et Heritage sont cul et chemise. Son ex vice-président a supervisé la nomination du personnel d’une dizaine agences fédérales en 2017. Au total, 70 personnalités issues du répertoire Heritage ont intégré l’admin Trump. (7/18)
Ils ont notamment réussi à faire passer plusieurs ministres (dont l'environnement, budget et la justice). Mieux : après un an au pouvoir, Trump et Heritage se félicitaient ensemble de la mise en place de 200 des 334 propositions d'un programme signé Heritage. (8/18)
Heritage était une pièce maîtresse du dispositif Trump. Et encore plus aujourd'hui. À la tête du Project 2025, on a quelques uns des plus fidèles lieutenants de l'ex Maison Blanche : James Bacon, John McEntee, Troup Hemenway et Paul Dans lui-même. (9/18)
Le 1er pilier, le programme, est un grand smoothie de théories du complot et de mesures à droite toute. Interdiction des pilules abortives. Invitation à “maintenir une définition du mariage et de la famille fondée sur la Bible”. (10/18) project2025.org/policy/
Ils veulent revenir sur les lois interdisant les discriminations basées sur “l’orientation sexuelle et l’identité de genre”. Sur le climat : élimination du budget des agences de protection, accélération des prospections de carburants fossiles et privatisation de la FEMA. (11/18)
On trouve même des mesures cruelles, comme la création d’un plancher de 15% d’impôts même pour les foyers non-imposables, qui permettra de financer une baisses d’impôts pour... les entreprises. Ou encore la militarisation, avec camps de détention, de la frontière sud. (12/18)
Il y a encore pire. Depuis 2021, Heritage dispose d'un budget de 24 millions pour, État par État, trouver des failles dans le système électoral et empêcher les populations traditionnellement pro-démocrates de voter. (13/18)
Il ne s'agit pas de bloquer les gens chez eux, bien évidemment. C'est plus pernicieux que ça. Dans 17 États, pour l'élection de novembre, de telles mesures seront en place pour la première fois. Exemple : au Texas, on pourra voter avec sa carte de la NRA... (14/18)
… le lobby des armes à feu, mais pas avec une carte d'étudiant pourtant délivrée par l'Etat. Autre exemple : dans l'Iowa, quiconque ne vote pas lors d'une élection disparaît des listes pour la suivante. Il y a encore plus pervers. (15/18)
En Géorgie et en Floride, il sera désormais interdit de voter le dimanche. La raison ? Depuis des décennies, les afro-américains votent massivement le dimanche après la messe. Pour ceux qui ne me croient pas, voyez plutôt. (16/18)
motherjones.com/politics/2021/…
Bref, il y a encore énormément de trucs à raconter. Tout est dès aujourd'hui en kiosques dans @societyofficiel. C'est un papier qui montre, en creux, comment les théories du complot peuvent être utilisées pour consolider le pouvoir d'un aspirant autocrate. (17/18) Image
En quelque sorte, même si certaines de ses mesures fiscales ou sécuritaires ont été dévastatrices, Trump a un peu “raté son coup” la première fois. Ils sont 10 000, dans les coulisses, à s'assurer que ça ne sera pas le cas en 2025. (18/18)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Anthony Mansuy

Anthony Mansuy Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AnthonyMansuy

Mar 28
Nous avons découvert en Bulgarie un village avec une concentration anormale de français. Sur place ? Des tendances conspi, quelques gilets jaunes fans de Hitler, de probables arnaques, des menaces de mort, le tout surveillé par une communauté YouTube chauffée à blanc. 1/13 Image
Au départ ? À Mamarchevo, un minuscule village du sud-est de la Bulgarie, une cohorte de retraités français a débarqué comme par magie à partir de 2019. Certains rêvaient de campagne, d'entraide, d'autres d’échapper à une supposée “dictature sanitaire” en France. 2/13
Ce village de 300 habitants abritait autrefois des militaires, à cause de la proximité de la frontière turque. Il ne s'est pas relevé après la fin du communisme. Aujourd'hui, c'est maisons en ruines, jardins en friche, grillages rouillés, terrains vagues jonchés de déchets. 3/13 Image
Read 13 tweets
Nov 20, 2023
J'aime bien la théorie de l'histoiren Quinn Slobodian sur le nouveau président Argentine Javier Milei : ceux qui disent qu'il est "anti-système" se concentrent trop sur les images et sa personnalité cartoonesque. Et non sur l'idéologie. (1/6)

newstatesman.com/world/americas…
Il cherche intentionnellement à provoquer avec ses déclarations, sa coupe de cheveux, sa tronçonneuse et ça choque les normes de modération et de décence attendues des hommes politiques "respectables". Mais ce n'est pas ça qui est le plus choquant chez lui. (2/6)
J'adore ce passage de l'article : "Regardez son CV. Javier Milei a pris la parole lors de la réunion du Forum de Davos à Panama City en 2014, organisée par Ricardo Hausmann, professeur à la Harvard Kennedy Schoo. Il est l'auteur de plus de 50 articles universitaires... (3/6)
Read 6 tweets
Nov 9, 2023
D'où vient l'alliance étrange et (apparemment) contre-nature entre profs de yoga, identitaires, conspirationnistes enracinés, masculinistes, coachs en développement personnel, parents anti-vaccins que l'on constate depuis trois ans ? (1/x) Image
On va illustrer ça avec le mouvement qui entoure la candidature à la présidentielle de @RobertKennedyJr, neveu de JFK. Vous en trouverez un portrait au long cours, signé bibi, dans le numéro de @societyofficiel en kiosques aujourd'hui. (2/x) Image
J'étais à Philadelphie début octobre pour assister au discours où cet homme –un avocat férocement pro-environnement devenu leader du mouvement anti-vaccins US– a annoncé quitter le parti Démocrate pour relancer, sans étiquette, sa course à la Maison Blanche. (3/x)
Read 28 tweets
Dec 1, 2022
Un document historique vient d'être déclassifié : l'interview de George Bush par la Commission sur les attentats du 11 Septembre. Je conseille chaudement à quiconque qui s'intéresse à la désinfo d'y jeter un œil. Quelques réflexions sur le sujet 🧵
businessinsider.com/911-commission…
D'abord, le contexte. Fin 2002, une Commission a été mise en place pour enquêter sur ce que savaient les services secrets et la Maison Blanche. Avec une question latente dans les esprits : les US auraient-ils pu éviter le massacre ? (et un fond de "plus jamais ça")
La Commission était bipartisane (5 Rep, 5 Dem). Bipartisane, mais loin d'être impartiale : la liste des conflits d'intérêt de ses membres est longue comme le bras. Son rapport a été publié en juillet 2004, soit quatre mois avant une présidentielle à haut risque pour Bush.
Read 24 tweets
Nov 23, 2022
Demain dans @SocietyOfficiel, je reviens longuement sur un sujet d'ampleur : les IA. Vont-elles bientôt nous voler nos boulots ? Dominer l'Humanité ? Sauver le monde ? La vraie question, à mon sens : et si elles n'étaient pas si intelligentes que ça ? 🧵 (1/35)
Concrètement : on connaît souvent très mal la manière dont fonctionnent ces tech qu'on appelle "IA" (ce n'est pas si difficile, vous allez voir). L'industrie marche aussi en partie sur un marketing trompeur et (ça peut paraître bizarre) des process non-scientifiques. (2/35)
Et surtout, les récits du style "les IA vont nous exterminer" occultent la réalité concrète et actuelle de leur influence sur notre quotidien : elles sont DEJA les alliées parfaites des régimes autoritaires, des bureaucraties xénophobes et des programmes d'austérité. (3/35)
Read 35 tweets
Jul 30, 2022
Salut Raphaël ! Je vais me permettre une réponse au fil de l’eau. Pour commencer, j’ai bien compris qu’il y avait d’autres conférences, qui se vendent comme plus « légitimes », mais le PBS me semblait un vrai condensé en quelques heures de l’écosystème.
La French Tech y était avec un stand. La VP du Parlement européen aussi. Ça m’a semblé éminemment parlant, de voir ce mélange des genres avec Aberkane. Entre envies d’institutionnalisation et mensonges éhontés.
Aussi, j’ai bien été conseillé par des pro-crypto quant aux endroits dans lesquels me rendre, aux experts à interroger. J’ai été en voir mais en tant que journaliste, tu comprendras que j’accorde un crédit limité à ceux qui sont assis sur une branche qu’ils ne sauraient scier.
Read 33 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(