Trump vous fait peur ? Attendez de découvrir ceux qui préparent son second mandat. Concrètement, depuis sa défaite fin 2020, un think-tank prépare un “hack” de l'élection présidentielle. Et un piratage de plus grande envergure encore s'il l'emporte. (1/18)
Pour @societyofficiel, j'ai assisté à un événement (lien) à la Heritage Foundation, le think-tank en question. Leur initiative s'appelle “Project 2025”. J'ai aussi interviewé Paul Dans, ancien DRH de la Maison Blanche, et directeur du projet. (2/18) heritage.org/progressivism/…
Concrètement, tout le long de la journée, la haine chimiquement pure des meetings de Trump laissait place à une sorte de QAnon institutionnalisé. Les théories du complot et la paranoïa constituent définitivement la grammaire politique de la droite mainstream aux US. (3/18)
Le cœur de leur théorie : les “marxistes” auraient envahi tous les échelons du gouvernement US pour préparer un coup d’État. Et en réponse ? Il faut faire élire Trump pour démanteler l’État. Et lui donner un maximum de pouvoirs. (4/18) apnews.com/article/electi…
Concrètement, le Project 2025 se décline en 4 piliers : 1) un programme politique de 920 pages, 2) une base de données de futurs bureaucrates pro-Trump (selon Dans, ils en ont déjà 10 000), 3) une “académie” qui forme ces légions de futurs bureaucrates. (5/18)
Et 4) une "feuille de route" (encore secrète, 1000 personnes planchent dessus selon Paul Dans) qui rédige des décrets, pour notamment virer tout fonctionnaire jugé proche de “l’État profond” et le remplacer par les gensde leur "académie". (6/18) washingtonpost.com/politics/2023/…
Précision : depuis son élection en 2016, Trump et Heritage sont cul et chemise. Son ex vice-président a supervisé la nomination du personnel d’une dizaine agences fédérales en 2017. Au total, 70 personnalités issues du répertoire Heritage ont intégré l’admin Trump. (7/18)
Ils ont notamment réussi à faire passer plusieurs ministres (dont l'environnement, budget et la justice). Mieux : après un an au pouvoir, Trump et Heritage se félicitaient ensemble de la mise en place de 200 des 334 propositions d'un programme signé Heritage. (8/18)
Heritage était une pièce maîtresse du dispositif Trump. Et encore plus aujourd'hui. À la tête du Project 2025, on a quelques uns des plus fidèles lieutenants de l'ex Maison Blanche : James Bacon, John McEntee, Troup Hemenway et Paul Dans lui-même. (9/18)
Le 1er pilier, le programme, est un grand smoothie de théories du complot et de mesures à droite toute. Interdiction des pilules abortives. Invitation à “maintenir une définition du mariage et de la famille fondée sur la Bible”. (10/18) project2025.org/policy/
Ils veulent revenir sur les lois interdisant les discriminations basées sur “l’orientation sexuelle et l’identité de genre”. Sur le climat : élimination du budget des agences de protection, accélération des prospections de carburants fossiles et privatisation de la FEMA. (11/18)
On trouve même des mesures cruelles, comme la création d’un plancher de 15% d’impôts même pour les foyers non-imposables, qui permettra de financer une baisses d’impôts pour... les entreprises. Ou encore la militarisation, avec camps de détention, de la frontière sud. (12/18)
Il y a encore pire. Depuis 2021, Heritage dispose d'un budget de 24 millions pour, État par État, trouver des failles dans le système électoral et empêcher les populations traditionnellement pro-démocrates de voter. (13/18)
Il ne s'agit pas de bloquer les gens chez eux, bien évidemment. C'est plus pernicieux que ça. Dans 17 États, pour l'élection de novembre, de telles mesures seront en place pour la première fois. Exemple : au Texas, on pourra voter avec sa carte de la NRA... (14/18)
… le lobby des armes à feu, mais pas avec une carte d'étudiant pourtant délivrée par l'Etat. Autre exemple : dans l'Iowa, quiconque ne vote pas lors d'une élection disparaît des listes pour la suivante. Il y a encore plus pervers. (15/18)
En Géorgie et en Floride, il sera désormais interdit de voter le dimanche. La raison ? Depuis des décennies, les afro-américains votent massivement le dimanche après la messe. Pour ceux qui ne me croient pas, voyez plutôt. (16/18) motherjones.com/politics/2021/…
Bref, il y a encore énormément de trucs à raconter. Tout est dès aujourd'hui en kiosques dans @societyofficiel. C'est un papier qui montre, en creux, comment les théories du complot peuvent être utilisées pour consolider le pouvoir d'un aspirant autocrate. (17/18)
En quelque sorte, même si certaines de ses mesures fiscales ou sécuritaires ont été dévastatrices, Trump a un peu “raté son coup” la première fois. Ils sont 10 000, dans les coulisses, à s'assurer que ça ne sera pas le cas en 2025. (18/18)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On va parler de Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie de New York. Accusé d'antisémitisme par tout l'establishment politique. Le problème ? Il n'a jamais rien dit d'antisémite. Bienvenue dans l'univers du "métascandale" dirigé contre les figures de gauche. 1/
Un métascandale, c'est quand on fabrique une polémique entièrement artificielle. Associations et journalistes ont (légitimement) cherché dans le passé de Mamdani pour trouver quelque chose d'antisémite, sauf qu'ils n'ont rien trouvé. Mais ils ont quand même lancé la machine. 2/
La technique est rodée : on lui pose des questions hypothétiques sur des phrases que d'autres ont dites. Exemple : "Condamnez-vous l'expression 'globalize the intifada' ?" Mamdani donne une réponse nuancée, expliquant que le mot "intifada" signifie"résistance" en arabe. 3/
Malgré un sentiment anti-immigration et sécuritaire similaire à la France, la Wallonie a voté à 2,8% pour l'extrême-droite aux européennes, tandis que la Flandre votait pour elle à 48% et la France à 37%. Oui, 2,8%. Avec @societyofficiel, on s'est demandés : mais pourquoi ? 1/12
Premier truc : la Wallonie n'est pas un eldorado politique. La droite "républicaine" du MR, arrivée largement en tête, a droitisé son discours. Les sondages montrent les mêmes préoccupations que partout en Europe. Pourtant, l'extrême-droite ne monte pas là-bas. 2/12
Pourtant, en Wallonie, cela avait commencé un peu pareil qu'en France, avec des percées électorales dans les années 1990. En 1991, le Front National belge fait 8% (et 12 députés) au niveau fédéral. Puis empoche même un siège aux européennes de 1994. 3/12
Et si on appelait “enthovenite” cette névrose de l’époque de gens qui se disent “de gauche”, qui n’ont pas eu un mot sur le social depuis la Terminale, et passent plus de temps à dire que la gauche “les a trahis” qu’à s’intéresser aux maux profonds de la société? 1/11
Les gens souffrant d'enthovenite disent combattre “les extrêmes” mais leur combat se limite au virtuel et à la culture, et peinent à percevoir ce qu'il peut y avoir d'extrême en eux (ou dans les projets qu'ils soutiennent). 2/11
Du coup, leur job principal se limite à de distribuer les bons et les mauvais points à la France entière depuis Twitter ou dans des tribunes pour Franc-Tireur, toujours en suivant le sent du vent soufflé par les paniques morales de l'extrême-droite. 3/11
Nous avons découvert en Bulgarie un village avec une concentration anormale de français. Sur place ? Des tendances conspi, quelques gilets jaunes fans de Hitler, de probables arnaques, des menaces de mort, le tout surveillé par une communauté YouTube chauffée à blanc. 1/13
Au départ ? À Mamarchevo, un minuscule village du sud-est de la Bulgarie, une cohorte de retraités français a débarqué comme par magie à partir de 2019. Certains rêvaient de campagne, d'entraide, d'autres d’échapper à une supposée “dictature sanitaire” en France. 2/13
Ce village de 300 habitants abritait autrefois des militaires, à cause de la proximité de la frontière turque. Il ne s'est pas relevé après la fin du communisme. Aujourd'hui, c'est maisons en ruines, jardins en friche, grillages rouillés, terrains vagues jonchés de déchets. 3/13
J'aime bien la théorie de l'histoiren Quinn Slobodian sur le nouveau président Argentine Javier Milei : ceux qui disent qu'il est "anti-système" se concentrent trop sur les images et sa personnalité cartoonesque. Et non sur l'idéologie. (1/6)
Il cherche intentionnellement à provoquer avec ses déclarations, sa coupe de cheveux, sa tronçonneuse et ça choque les normes de modération et de décence attendues des hommes politiques "respectables". Mais ce n'est pas ça qui est le plus choquant chez lui. (2/6)
J'adore ce passage de l'article : "Regardez son CV. Javier Milei a pris la parole lors de la réunion du Forum de Davos à Panama City en 2014, organisée par Ricardo Hausmann, professeur à la Harvard Kennedy Schoo. Il est l'auteur de plus de 50 articles universitaires... (3/6)
D'où vient l'alliance étrange et (apparemment) contre-nature entre profs de yoga, identitaires, conspirationnistes enracinés, masculinistes, coachs en développement personnel, parents anti-vaccins que l'on constate depuis trois ans ? (1/x)
On va illustrer ça avec le mouvement qui entoure la candidature à la présidentielle de @RobertKennedyJr, neveu de JFK. Vous en trouverez un portrait au long cours, signé bibi, dans le numéro de @societyofficiel en kiosques aujourd'hui. (2/x)
J'étais à Philadelphie début octobre pour assister au discours où cet homme –un avocat férocement pro-environnement devenu leader du mouvement anti-vaccins US– a annoncé quitter le parti Démocrate pour relancer, sans étiquette, sa course à la Maison Blanche. (3/x)