Marc Vanguard Profile picture
May 2 17 tweets 4 min read Read on X
🟣 Merci à @JLeFlochImad de m'avoir cité sur le plateau de @PascalPraud.
En effet, le taux de mis en cause pour homicide des Afghans en Allemagne sur la période 2017-2021 est plus de 15x supérieur à celui des Allemands.
Détails du calcul ci-dessous 👇
1⃣ Périmètre juridique
Le code pénal allemand (Strafgesetzbuch) distingue 2 infractions principales concernant les homicides :
- "Mord" (§211)
- "Totschlag" (§212)
Souvent traduits à tort comme "homicides involontaires", les "Totschlag" (tot = mort, schlag = coup) sont en réalité intentionnels de manière générale.
Il s'agit surtout de meurtres sans circonstance aggravante, ou de...
..."coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
La stratégie habituelle des avocats des suspects est ainsi de viser une qualification du meurtre en "Totschlag" pour obtenir une peine plus clémente.
➡️ J'additionne ici les taux de mis en cause pour Mord et Totschlag.
Cela permet aussi d'obtenir un échantillon plus large, le nombre de Totschlag étant supérieur à celui des Morde.
2⃣ Périmètre géographique
Habituellement, je préfère éviter de pointer du doigt une nationalité en particulier dans mes infographies, et j'opère le + souvent des regroupements. En l'occurence, l'infographie publiée agrégeait les mises en cause d'Afghans et de Pakistanais. Image
Pourquoi ce regroupement ?
Outre leur proximité géographique, ces nationalités se distinguent par des schémas de criminalité très similaires.
Les Afghans et Pakistanais sont par exemple très surreprésentés dans les infractions sexuelles, mais bcp moins dans les vols.
3⃣ Période étudiée
Je prends ici la période 2017-2021, car j'ai produit ces analyses il y a plus d'un an, avant la publication des données 2022 et 2023.
Le cumul sur 5 ans permet d'obtenir un échantillon très large et évite un éventuel effet "cherry-picking".
4⃣ Sources des données
Le nombre de mis en cause est issu des données policières de la police fédérale allemande (BKA), les données démographiques sont celles de l'INSEE allemand (DeStatis).
Tuto pour retrouver les chiffres ci-dessous :

Image
Image
Image
5⃣ Résultats

Sur la période, on compte 10 298 mis en cause dont :
👉 7977 Allemands (60% du total)
👉 576 Afghans et Pakistanais, dont 471 Afghans

Rapportés aux populations respectives, on obtient ainsi...
... le nombre de mis en cause pour homicides (Mord + Toschlag) pour 100 000 habitants par nationalité :
🇩🇪 Allemands : 2,2
🇦🇫 Afghans : 35
🇵🇰 Pakistanais : 28
🇦🇫+🇵🇰 : 33
👉 Le taux de mis en cause de l'agrégat "Afghans + Pakistanais" est ainsi 15 fois plus élevé que celui des Allemands.
👉 Quant au taux de mis en cause des Afghans, il est même 16 (SEIZE) fois plus élevé que celui des Allemands.
6⃣ Discussion
Certes, la population Afghane est plus masculine et plus jeune que la population allemande, ce qui explique une partie des écarts, bien que la moyenne d'âge des auteurs d'homicides soit l'une des plus élevées parmi les infractions violentes.
De manière générale, qu'il s'agisse de mes analyses ou d'études de chercheurs académiques, ces facteurs socio-démographiques expliquent environ la moitié des surreprésentations observées dans les données allemandes :
Image
Image
Le reste de l'écart est plus mystérieux, et c'est là qu'interviennent entre autres la pauvreté des individus, leurs influences, leur degré d'exposition aux violences par le passé, etc.
Pour les esprits curieux qui souhaiteront en savoir plus sur la pertinence et les limites des taux de mis en cause par nationalité, je vous invite à lire ce fil sur le sujet :
👉 Si vous trouvez ces chiffres intéressants, je vous invite à vous abonner à mon compte @marc_vanguard pour ne pas rater mes prochains publications.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Marc Vanguard

Marc Vanguard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @marc_vanguard

Jun 11
🚨 Élections européennes : le RN peut-il vraiment avoir la majorité absolue à l'Assemblée ?
J'avais des doutes sur le sujet, alors j'ai moi-même fait une modélisation pour en avoir le cœur net.
Je vous explique tout ça dans ce fil à dérouler 🧵⬇️ Image
Avant-propos : je vais commencer par les résultats de la modélisation, puis ses limites, et enfin sa méthodologie pas à pas.
En complément, je publierai ce soir une analyse inédite avec un scénario "union des droites", abonnez-vous pour ne pas le rater.
RÉSULTATS
Je retiens 4⃣ conclusions de la modélisation :

1⃣ Rien ne sera joué le au soir du 1er tour. Certes, il est fort probable que le RN soit très largement en tête, avec des candidats qualifiés au 2e tour dans environ 400 circonscriptions, si ce n'est plus. Mais...
Read 24 tweets
Jun 9
🚨 THREAD : Européennes 2024 : une élection historique en 🔟 chiffres-clefs 👇

1️⃣ Le RN est arrivé en tête dans 100% des grandes catégories socio-professionnelles :
👔 Cadres : 20%
💻 Profess. intermédiaires : 29%
🖨 Employés : 40%
👴 Retraités : 29%
2️⃣ Le RN a attiré de nouveaux électeurs :

🔴 Électeurs de Mélenchon en 2022 : 8% d'entre eux ont voté RN aux Européennes alors que moins de 0,5% des électeurs Le Pen de 2022 ont voté LFI cette fois-ci.

🔵 Électeurs de Pécresse en 2022 : 18% d'entre eux ont voté RN.
3️⃣ Non seulement le RN a été fort en conquête, mais il a aussi su fidéliser ses électeurs : 88% d'entre eux ont voté RN aux Européennes, un taux de rétention record.

🏆 RN : 88%
🌹 PS : 80%
🔵 LR : 61%
🟠 Macronistes : 54%
®️ Reconquête : 43%
🟢 Écolos : 40%
🔴 LFI : 39%
Read 14 tweets
Jun 8
🟣🗳️ Élections européennes : alors que les intentions de vote se cristallisent, quelles incertitudes demeurent sur l'issue du scrutin ?
2 partis ne sont pas sûrs d'avoir des députés : Les Ecologistes, et Reconquête. Je vous en dis plus dans ce fil 🧵👇
Image
Image
1⃣ LES ÉCOLOGISTES SOUS PRESSION
Dans de nombreux pays européens, les partis écologistes reculent, et la France ne fait pas exception 👇
↩️ Dans le sondage IPSOS de mars, 15% des électeurs Mélenchon de 2022 pensaient voter écolo aux Européennes. Mais 3 mois plus tard, ce score a été divisé par 2.
📉 En parallèle, la liste LFI a gagné 2 points, la liste écologiste en a perdu 2.
Read 21 tweets
Jun 4
🚨🇩🇿 Immigration & insécurité : les Algériens sont-ils particulièrement impliqués dans les crimes et délits en Europe occidentale ?
👉 C'est ce que montrent toutes les données policières et judiciaires disponibles. Petit tour d'horizon dans ce fil à dérouler 🧵 Image
🇫🇷 En France, le taux d'incarcération des Algériens est 7 fois plus élevé que celui des Français.
👉 Concrètement, pour 1000 Algériens présents en France, 7 sont en prison.
👉 Pour 1000 Africains (hors Maghrébins), 3 sont en prison.
👉 Pour 1000 Français, "seul" 1 est écroué. Image
Mais est-ce une exception française ?
Regardons les données de nos 4 plus grands pays frontaliers ⤵️
Read 30 tweets
Jun 3
🚨 THREAD : La France est-elle vraiment le pays d'Europe où l'insécurité est la plus forte ?
👉 C'est ce qu'indiquent les données policières des violences physiques (Eurostat) ainsi qu'une étude en ligne sur l'insécurité ressentie (Numbeo). Ces sources sont-elles fiables ?
Image
Image
Chaque jeu de chiffres a ses faiblesses méthodologiques, nous y reviendrons.
Mais la corrélation entre les données policières (Eurostat) et déclaratives (Numbeo) est troublante. Tout comme le fait qu'elles convergent sur une insécurité particulièrement forte en France ⤵️ Image
👉 Ainsi, le coefficient de corrélation entre les données Eurostat et Numbeo est élevé (r≈0.7).
👉 Même en excluant les données belges et françaises, particulièrement alarmantes, une corrélation positive significative (r≈0.5) se maintient.
Read 21 tweets
May 30
🚨 Vous l'avez peut-être déjà vue circuler : cette carte devient virale sur Twitter.
Elle explique que la population d'origine extra-européenne en France serait l'équivalent des départements en rouge.
👉 Mais est-elle exacte ? Je vous explique tout ça dans un petit fil 🧵 Image
De quelles populations parle-t-on ici ? Des personnes résidant en France qui sont soit :
👉 Nées dans un pays hors Europe (immigrés extra-européens), essentiellement en Afrique.
👉 Nées en France, d'au moins un parent né en dehors d'Europe (descendants d'immigrés extra-euro.).
Les chiffres sont corrects :

👉 L'INSEE nous donne 7 Millions d'immigrés en France en 2022, avec une décomposition par origine (ci-dessous) qui correspond à 4,7M d'immigrés extra-européens.

✅ Il y a 4 652 000 d'habitants dans les départements en rouge sombre. Image
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(