Grande enquête de @Sauvaget14 sur l'affaire Moulay, ex-prêtre de l'Emmanuel indemnisé par sa communauté sans que ses victimes touchent le moindre centime.
Mensonges et lâchetés à tous les étages. liberation.fr/societe/religi…
Vous allez faire quoi, @CteEmmanuel ? Accuser Libé de diffamation comme vous l'avez fait pour moi?
Je rappelle que le communiqué me mettant en cause est toujours en ligne.
Mais être traînée dans la boue par des gens comme vous, c'est un honneur.emmanuel.info/communique-16-…
Dans l'article, on a confirmation que Mgr Benoît-Gonin a été mis au courant par oral des raisons qui ont poussé le séminaire à dire non à l'ordination de Moulay, et qu'il est passé outre; que les viols en sont bien, et ont été reconnus comme tels par le prêtre en audition;
que le rôle de Mgr Le Saux, membre lui aussi de la @CteEmmanuel est honteux. Il a même droit à un article à part. liberation.fr/societe/religi…
Mais surtout, on apprend avec consternation le nombre de victimes connues et cachées par les instances locales du même prêtre: une dizaine.
Merci @Sauvaget14 pour ce travail.
Les gens, achetez Libé demain matin.⏹️
@UnrollHelper unroll bitte
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'ai pris le temps de lire le rapport de la CIASEP-BSCM sur l'emprise chez les Bénédictines de Montmartre, et je vais trancher un peu par rapport aux louanges quasi-unanimes autour de cette commission et de son travail.
Voici mes observations au fil de la lecture.
🧶🧶🧶👇👇👇
Le nom de la commission fait (plus que) référence à la CIASE.
Implicitement, on suggère que les critères vont être les mêmes : indépendance, méthodologie, etc.
Or il n'en est rien.
Deux remarques générales sur la notion d'indépendance.
On pourrait a minima exiger, comme d'ailleurs la commission le souligne, que l'on sorte enfin de l'entre-soi.
Qu'il y ait quelques universitaires non cathos par exemple.
Soyons fous, qu'ils soient majoritaires.
🚨🚨🚨Communiqué des Franciscains conventuels sur les conclusions et les suites de l'enquête canonique préliminaire concernant les frères Jack et Daniel-Marie du couvent de Bruxelles :
Petite explication de texte.👇 franciscains.eu
🔸D'abord, l'enquête préliminaire est suffisamment solide pour que le frère non prêtre (Jack) soit déjà l'objet d'une sanction (et non d'une mesure conservatoire).
Voici le canon 1339 dont il est question.
Les faits sont donc crédibles, graves et non prescrits.
🔸Ensuite, le frère prêtre (Daniel-Marie) est renvoyé pour procès éventuel au Dicastère pour la Doctrine de la Foi.
Cela signifie que nous sommes dans le domaine des "cas réservés" au DDF, les fameux "délits les plus graves". En gros, abus sur mineurs ou atteinte aux sacrements.
Elle est partie cette nuit, paisiblement.
Je garderai d'elle sa façon de se tenir si droite et son chignon impeccable, dix jours avant sa mort.
Elle m'avait reçue dans sa chambre en soins palliatifs, assise, avec ce port de tête royal.
👇
Le corps gonflé d'œdèmes et le visage amaigri, les lunettes au bout du nez, réajustant comme un foulard Hermès sa perfusion qui la gênait, feuilletant d'une main qui tremblait légèrement l'énorme dossier de ses jeunes années dans cette communauté qui l'a broyée.
Elle m'a tendu les bras et m'a serrée contre elle. Agrippée a mes épaules, ses sanglots dans mon cou.
"Nous ne voulions pas cela. Je te promets que nous ne voulions pas cela. Nous voulions donner notre vie à Dieu, et ce sont des hommes qui l'ont volée".
📌 Nouvel épisode de l'énorme travail d'enquête de @brenoul dans la Voix du Nord sur l'affaire Jacques Delfosse.
"Comment l'Église a laissé le champ libre au prêtre prédateur Jacques Delfosse".
Un thread 👇👇👇lavoixdunord.fr/1650507/articl…
📅 Chronologie des faits, 🗣️ verbatim & ⚠️ défaillances des évêques.
⸻
🔸📆 Années 80 — 1ers signalements à Lille (Mgr Jean Vilnet)
⚠️ • L’évêque est informé à plusieurs reprises des agissements du prêtre, mais ne prend pas de mesures protectrices.
• En 1988, après une alerte officielle de parents, il se contente de muter Delfosse "à quelques kilomètres", lui laissant l’accès à des adolescents.
•Delfosse continue ses séjours en Ardèche où se déroulent nombre d’agressions.
On parle d’un prêtre qui a violé des dizaines d'enfants, parfois sous sédation, entre 1964 et 2000.
Au total : plus de 50 victimes identifiées ou estimées.
👇👇👇lavoixdunord.fr/1650145/articl…
Les premiers faits remontent aux années 60.
En 1969, il est muté une première fois alors que les violences ont déjà commencé.
Dans les années 80, l’évêché est clairement alerté : la réponse sera uniquement une mutation en 1988 à l’aumônerie étudiante de Villeneuve-d’Ascq.
Dans les années 90, de nouvelles alertes internes remontent.
Nouvelle réponse : une mutation à Paris en 1993, puis à Nogent-sur-Marne.
Pendant ces années, il continue d’emmener des mineurs dans sa maison ardéchoise, où les agressions se poursuivent encore au moins trois ans.
Dans le cas de saint Paul il s'agit de meurtres politiques (ou religieux) : Paul tuait les chrétiens par haine de la foi.
De ce que l'on sait de lui, effectivement, ce fut un peu compliqué quand il est arrivé dans la communauté chrétienne. On ne peut pas dire qu'Ananie ait été
super chaud pour aller le baptiser quand Dieu lui-même le lui ordonna (Actes 9,10-17).
Mais il a rapidement convaincu ses nouveaux frères. Comment ? En allant sitôt baptisé prêcher l'évangile au péril de sa vie.
C'est à dire en empruntant à son tour la voie du martyre.