Ludivine Bantigny Profile picture
May 7 41 tweets 12 min read Read on X
Demande solennelle à celles et ceux qui mènent les interviews: s'il vous plaît, pouvez-vous indiquer que de nombreux spécialistes des génocides, historiens mais aussi juristes, parmi lesquels des Israéliens, évoquent clairement un génocide à Gaza? Voici quelques exemples🧵
Dès la mi-octobre, l'historien israélien Raz Segal, spécialiste reconnu de l'histoire des génocides, qualifiait déjà la situation dramatique à #Gaza de "cas d'école de génocide". Sept mois plus tard, cette situation est d'autant plus abominable.
L'un des excellents spécialistes israéliens de l'histoire de la Shoah, Amos Goldberg, professeur à l'Université de Jérusalem, insiste sur le génocide qui se mène "sans aucun doute possible" à Gaza.
middleeasteye.net/news/israel-un…
C'est dès le 17 octobre (le 17 octobre!) que 800 universitaires, spécialistes de droit international et de l’étude des génocides, ont signé une déclaration publique alertant sur la possibilité d’un génocide à Gaza. L' horreur est incommensurable depuis.
twailr.com/public-stateme…
Des chercheurs universitaires de par le monde documentent la situation à Gaza et prennent des positions publiques à partir de ces analyses pour évoquer un génocide. Exemple ici: le département de sociologie de la Toronto Metropolitan University @TorontoMet
@TorontoMet Craig Mokhiber, avocat spécialisé dans le droit humanitaire international à l'ONU, lançait cet appel en décembre: "Je vous écris dans un moment de grande détresse pour le monde. Une fois encore, nous assistons à un génocide qui se déroule sous nos yeux".
aurdip.org/en/resignation…
@TorontoMet Plusieurs centaines d'avocats ont déposé une plainte collective contre Israël pour "génocide". C'est le cas de l'avocat français, spécialiste du droit international humanitaire, Gilles Devers.
letemps.ch/monde/la-cpi-s…
En déposant leur requête pour "actes de génocide" devant la Cour internationale de justice, les juristes sud-africains ont bien sûr nourri très rigoureusement leur dossier et se sont appuyés sur la Convention de 1948 définissant le crime de génocide.
legrandcontinent.eu/fr/2024/01/11/…
Il est d'ailleurs peut-être besoin de rappeler la définition du génocide telle qu'elle est posée par la Convention de 1948 en son article 2. Soit le fait de commettre l'un des cinq actes suivants: Meurtre de membres du groupe ; atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ; mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ; transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe — avec l’intention de commettre l’acte en question.
La rapporteure de l'ONU sur le droit à la santé Tlaleng Mofokeng a elle aussi affirmé sans équivoque qu'un génocide se déroule à Gaza.
C'est aussi le cas du rapport "Anatomie d'un génocide" rédigé par F. Albanese, chercheuse en droit international et rapporteure de l'ONU (soutenue en cela par un très grand nombre d'universitaires de son pays, l'Italie, mais pas seulement loin de là).
nelsonmandela.org/news/entry/ana…
Je poursuivrai plus tard: fatiguée et prise d'abattement à voir qu'on laisse une personne sans compétence ni légitimité comme Sophia Aram s'exprimer de manière péremptoire sur un enjeu si grave, sans questionnement ni un minimum de discussion éthique, historique et juridique.
La caractérisation complexe et terrible de génocide doit se discuter sur ces registres: éthique, historique, juridique. Cet échange, il faut le mener rigoureusement. Il est aberrant que des propos aussi catégoriques puissent être lancés sans reprise à la télévision. Pendant que… Capture d'écran d'une vidéo postée par @MuhammadSmiry ce 7 mai durant le bombardement de Rafah. https://x.com/MuhammadSmiry/status/1787845051269173676 On y voit des enfants morts écrasés dans les décombres d'un immeuble détruit pendant qu'à l'arrière plan des hommes fouillent ces ruines pour tenter de trouver des survivants.
Patrick Cohen, @pierrelescure, @EmiliETN: nous avons déjà eu l'occasion de nous parler. Nous avons accords et désaccords, parfois fondamentaux. Mais s'il vous plaît, menez ces discussions et démonstrations. Ne nous les laissez pas à nous ici, sur les réseaux. L'enjeu est immense.
L'enjeu est immense aussi quand on laisse une invitée, Élisabeth Badinter, affirmer avec une arrogance stupéfiante, sans aucune remarque ou objection, que les étudiant-es de Sciences Po mobilisé-es pour Gaza seraient antisémites. C'est monstrueux.
Voici les mots si forts et courageux de l'historien israélien Amos Goldberg, spécialiste de la Shoah: "Ce qui se passe à Gaza est un génocide…" Et voilà pourquoi. Est-ce que Sophia Aram va aussi le traiter de fou? À la télévision? En toute impunité?
thepalestineproject.medium.com/yes-it-is-geno…
Il faudra attendre quelques années avant que le tribunal de La Haye ne rende son verdict, mais nous ne devons pas regarder la réalité catastrophique uniquement à travers des lunettes juridiques. Ce qui se passe à Gaza est un génocide parce que le niveau et le rythme des massacres aveugles, des destructions, des déportations massives, des déplacements, de la famine, des exécutions, de l'élimination des institutions culturelles et religieuses, de l'écrasement des élites (y compris les meurtres) des journalistes) et la déshumanisation généralisée des Palestiniens - créent une image globale de ...
La Fédération internationale pour les droits humains déclare "qu’Israël mène un génocide contre le peuple palestinien. Les États et les individus qui fournissent une assistance à Israël en sont complices. Un cessez-le-feu immédiat est impératif".
fidh.org/fr/regions/mag…
Inlassablement, l'avocat spécialiste des droits humains @jsoufi explique posément depuis des mois comment se définit en droit un génocide. Ici il récuse point par point l'affirmation selon laquelle la qualification de génocide serait "l'accusation de trop"
L'historien israélien-américain Omer Bartov, spécialiste de la guerre et de la Shoah, a énuméré dans cette analyse les enjeux liés à l'intentionnalité, qui se posent dans un génocide. Il relève les "déclarations terrifiantes" des dirigeants israéliens⤵️
revue-conditions.com/noteshamasisra…
1. Netanyahu a déclaré que l'armée israélienne transformerait les villes de Gaza en ruines. Et citant le Deutéronome: "Vous devez vous souvenir de ce qu'Amalek vous a fait." En représailles à l'attaque d'Amalek, la Bible appelle à "tuer hommes et femmes, enfants et nourrissons".
2. Le député Ariel Kallner a écrit le 7 octobre: "En ce moment, un seul objectif: la Nakba! Une Nakba qui surpassera la Nakba de 48. Nakba à Gaza et Nakba à quiconque osera se joindre!" Nakba signifie "catastrophe"; celle de 1948 est considérée comme un nettoyage ethnique.
3. Comme le rappelle Omer Bartov, "personne au gouvernement n'a dénoncé cette déclaration. Au lieu de cela, le 11 novembre, le membre du cabinet de défense et ministre de l'Agriculture, Avi Dichter, a réitéré: "Nous mettons maintenant en œuvre la Nakba de Gaza."⤵️
4. Yoav Gallant, ministre de la Défense: "Nous luttons contre des animaux humains et agirons en conséquence." Et "nous éliminerons tout." Selon Omer Bartov, c'est "une déclaration manifestant une déshumanisation qui ne peut que faire penser à la perspective d'un génocide". Yoav Gallant, ministre de la Défense israélien, faisant une déclaration à des soldats, avec gilet pare-balles et micro à la main.
5. Ghassan Alian dirige la Coordination des activités gouvernementales de l'armée israélienne dans les territoires palestiniens: "Les animaux humains doivent être traités comme tels. Ni électricité ni eau: il n'y aura que destruction. Vous vouliez l'enfer, vous aurez l'enfer". Photo du général Ghassan Alian en tenue militaire devant un drapeau israélien.
6. Major-général Giora Eiland: "Israël n'a pas d'autre choix que de transformer Gaza en un endroit temporairement ou définitivement impossible à vivre"; "créer une grave crise humanitaire à Gaza est nécessaire"; "Gaza deviendra un endroit où aucun être humain ne pourra exister". Giora Eiland en uniforme lors d'une conférence de presse
7. G. Eiland encore: "La communauté internationale nous met en garde contre une catastrophe humanitaire à Gaza et de graves épidémies. Nous ne devons pas être dissuadés par ça. De graves épidémies accélèreront la victoire, réduiront le nombre de victimes de l'armée israélienne".
8. Omer Bartov: "Aucun porte-parole de l'armée ou politicien n'a dénoncé ces déclarations génocidaires. Je pourrais en citer bien d'autres." Comme Naftali Bennett: "Vous m'interrogez sur les civils palestiniens? Qu'est-ce qui ne va pas chez vous? Nous luttons contre des nazis". L'ancien Premier Ministre Naftali Bennett à coté de Benjamin Netanyahu, lors d'une conférence de presse. Un drapeau israélien à l'arrière-plan.
Qu'il y ait débat sur la caractérisation de génocide ou risque de génocide est légitime, même si le niveau d'horreur devrait amoindrir l'importance de la discussion sémantique. Mais comment est-il possible de laisser, devant une telle audience à la télévision, l'équivalent de ça? Capture d'écran d'un tweet de Sophia Aram le 6 mai 2024 avec juste ce mot "Voilà" en commentaire d'un dessin de Xavier Gorce avec ses pingouins dont l'un explique aux autres: "Il y a génocide à partir du moment où l'on a suffisamment répété qu'il y a génocide."
Si le débat était vraiment tenu en plateau, en citant ces spécialistes, est-ce que Sophia Aram pourrait dire tranquillement que c'est "délirant", de "la folie", qu'"on ne peut pas parler de génocide"? Dirait-elle de ces juristes et historiens: "Ces gens n'ont aucune raison"? Non.
Il pourrait y avoir des rappels historiques. Le génocide des Herero et des Nama est reconnu par l'Allemagne. Le massacre de Srebrenica est qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice. S. Aram le sait-elle?
Il faudra poursuivre ce thread, pour les raisons dramatiques que l'on sait. Avec les manifestations, ces interpellations documentées sont une des choses que nous pouvons faire, dans notre impuissance désespérée, pour faire cesser les horreurs qui se déroulent sous nos yeux. Des hommes pleurent de douleur autour d'un enfant mort, le visage ensanglanté, que l'un de ces hommes tient dans ses bras. Photo de Wissam Nassar.
À vous qui avez lu ce fil jusqu'ici, je partage ce témoignage poignant du médecin @DrGaborMate. Il explique avoir pleuré tous les jours après sa visite à Gaza. Comme nous pleurons, parlons, documentons, manifestons, écrivons, autant qu'il est possible.
Et les mots du poète palestinien, professeur de littérature Refaat Alareer, tué à Gaza le 6 décembre 2023:
"Si je dois mourir, vous devez vivre, pour raconter mon histoire."
Un argument revient pour récuser la qualification de "génocide" à propos de Gaza: cela porterait atteinte à l'histoire des persécutions antisémites exterminatrices. Ce sujet nécessite infinis compassion, dignité et respect. La Shoah est une des pires monstruosités de l'histoire⤵️
La qualification de génocide est utilisée pour d'autres tragédies. Le nier est du révisionnisme voire du négationnisme. Ce que commet l'État d'Israël n'a rien à voir avec les Juives & Juifs du monde entier, y compris celles & qui en Israël s'insurgent, manifestent & sont réprimés
@DavidOsmanParis Même, votre argument est dangereux. Il associe les crimes d'Israël aux Juifs (en somme il ne faut pas utiliser la qualification de génocide parce qu'il est commis par un "État juif"). Or à un moment de regain d'antisémitisme, il est nécessaire de dissocier judéité & État criminel
@DavidOsmanParis sans aucun argument, sans RIEN, en fait, sinon un dessin de Xavier Gorce, elle traite de fous délirants les élus qui parlent d'un génocide comme le font tant de juristes, historiens, ONG et institutions internationales?! Sophia Aram parle vaguement de "définition légale" sans ⤵️
@DavidOsmanParis RIEN en dire. Le fil montre la réflexion et le travail juridiques menés sur le fond par celles et ceux qui évoquent un génocide et argumentent avec sérieux. Je déplore qu'un sujet d'une gravité extrême puisse faire l'objet d'une telle désinvolture honteuse, à la télévision.
@DavidOsmanParis S. Aram n'est pas seulement désinvolte sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas vu la pauvreté de ses propos. Elle est accusatrice et calomnieuse, veut traîner des élus dans la boue alors qu'elle est incapable de leur répondre sur le fond. Il ne lui reste que l'accusation de "folie".
Ce fil entendait montrer la réflexion et le travail juridiques menés sur le fond par celles et ceux qui évoquent un génocide et argumentent avec sérieux. Je déplore qu'un sujet d'une gravité extrême puisse faire l'objet d'une telle désinvolture honteuse, à la télévision.
Sophia Aram n'est pas seulement désinvolte sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas vu la pauvreté de ses propos. Elle est accusatrice et calomniatrice, traînant des élus dans la boue. Incapable de leur répondre sur le fond, il ne lui reste que l'accusation de "folie". C'est insensé.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ludivine Bantigny

Ludivine Bantigny Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LBantigny

Dec 11
Infamie et manque total de déontologie. Vous ne savez pas lire une ligne mais vous vous précipitez pour relayer la propagande de l'extrême droite pour taper sur une partie de la gauche. Il n'y avait pas de représentant LFI dans la délégation "auprès de Assad". Vous faites honte⤵️
- Kotarac était élu RN lors de la délégation auprès du boucher Assad
- Il n'a pas rencontré Assad lorsqu'il s'est rendu précédemment en Syrie sans aucun mandat de LFI
- Vous mentez en parlant d'"Insoumis" dans la délégation Assad. Le pluriel que vous utilisez amplifie ce mensonge
Vous êtes journaliste comme je suis alpiniste, c'est dire. Vous êtes tellement avide de taper sur LFI que vous relayez sans une once d'éthique et de vérification élémentaire les mensonges de l'extrême droite. Vous êtes non seulement indigne mais dangereuse.
Read 9 tweets
Sep 5
Non Michel #Barnier n'est pas un "centriste".
Même l'expression d'"extrême centre" ne va pas, qui maintient l'image d'un équilibre entre gauche et droite.
C'est la droite dure, vraiment.
Une politique tout entière au service du capital
Et un marchepied de l'extrême droite
Fil🧵 Dessin de @sie_dessine Macron soulève un petit garçon (Barnier) près de Marine Le Pen qui vient d'en accoucher
Une politique tout entière au service du capital: évidemment. Avec un projet d'exonérations massives de cotisations patronales, une catastrophe pour la Sécurité sociale. Au bas mot 20 milliards d'allègements de cotisations sur la partie patronale. #Barnier
lemonde.fr/election-presi…
Avec une politique fiscale qui accroîtrait encore terriblement les inégalités. Qu'on en juge, par son projet:
• diminuer les impôts sur les entreprises, qui prétendument "créent une concurrence déloyale"
• augmenter la TVA, dont on sait combien elle est socialement injuste.
Read 21 tweets
Sep 1
Rappeler toutes les régressions sociales et la violence d'État auxquelles #Cazeneuve a pris part quand il était ministre (Budget, Intérieur, Matignon) passe par un long fil tant il y a à dire. Pas étonnant que Macron pense à lui: ils ont déjà mené la même politique brutale 🧵 Dessin d'Allan Barte: légende "Bernard Cazeneuve coqueluche des médias". Cazeneuve dit: "il est temps de faire la grande union des gens de droite qui se prétendent de gauche "
Bien sûr on pense à la mort terrible de Rémi Fraisse: pour cette seule tragédie il devrait être inenvisageable, inacceptable, que Cazeneuve revienne au sommet du pouvoir. On pense aussi à la répression violente contre les manifestant-es au moment de la "loi Travail". Photo de Rémi Fraisse
La répression à Notre-Dame-des-Landes évidemment, aussi, avec cette violence physique et symbolique : détruire des cabanes au bulldozer, saccager des lieux d'existence bâtis pour préserver le vivant contre des projets prédateurs. Destruction d'une cabane à Notre Dame des Landes, avec un panneau indicateur arraché par les mâchoires de la machine.
Read 16 tweets
Jul 27
"Liberté égalité fraternité": "Il faut maintenant la réalité de ces mots partout inscrits et qui nulle part ne sont en pratique". Louise Michel parlait des "sauveurs ordinaires de la république financière". Bien sûr qu'aujourd'hui, Louise Michel serait fichée S; et pire encore.🧵 Image
Elle maudissait ce monde inégalitaire. Oui, elle le maudissait littéralement. "C’est l’hiver séculaire, il faut que ce monde maudit s’en aille", disait-elle dans L'Ère nouvelle. Ce qu'elle appelait de ses vœux, dans sa lutte inlassable, c'était "la république du genre humain". Louise Michel, pochoir, noir sur mur rouge
Jusqu'à son dernier souffle, elle s'est battue pour un monde juste et humain, débarrassé de ce qu'elle nommait "la bastille du capital" qu'il fallait faire s'écrouler. Comme la finance, "ce geôlier de la liberté".
[Image: Florence Wojtyczka] Louise Michel dessinée, cheveux aux vents, avec autour d'elle des plumes et des pavés.
Read 15 tweets
Jul 25
Savez-vous ce qui se passe en Finlande où l'extrême droite gouverne dans une coalition depuis un an? Très grave et édifiant. Une fois au pouvoir, le "Parti des Finlandais" a tout abandonné de son pseudo-programme "social". C'est régression sur régression🧵
liberation.fr/international/…
• Restriction du droit de grève
• Changement du système des accords collectifs
• Mise en cause de l'indemnité chômage
• Recul social sur les arrêts maladie
• Restrictions des aides au logement
"Le rouleau compresseur est lancé à toute vitesse."
Ces reculs ont provoqué le déclassement de la Finlande par la Confédération syndicale internationale, pour ce qui est du respect des droits des travailleurs. Le Parti des Finlandais "s'est très vite rangé derrière le programme économique de la droite des affaires".
Read 8 tweets
Jul 24
Question sincère posée ici pour discussion collective On voit le subterfuge de certains disant "L'islamophobie n'est ni un problème ni un délit" comme toute critique d'une religion. Minimisant ainsi sa gravité. Pourquoi ne parlerait-on pas explicitement de RACISME antimusulman?🧵
Car c'est de ça qu'il s'agit évidemment: d'un racisme. Il peut y avoir pour certains quelque sincérité à défendre une laïcité dans sa version la plus fermée. Notamment dans une longue tradition de lutte en France contre l'obscurantisme né d'une partie du clergé catholique. Mais…
En réalité ce qui prédomine et qui est devenu écrasant, c'est un racisme à peine renouvelé, masqué sous les dehors d'une supposée défense de la laïcité. Une manière jugée acceptable par ses partisans, qui est en fait une dissimulation (de moins en moins dissimulée d'ailleurs).
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(