Ahmed⛥ Profile picture
May 9 17 tweets 7 min read Read on X
Pourquoi ai-je été dépolitisé avant même d'avoir l'âge de comprendre la politique ?

Thread: Comment le PS à réussi, comme un virus, à dégouté sur des générations entières, une grande partie des "racisés" !

Entre mensonges, trahisons, manipulation et récupérations 👇

1/17 Image
Voyage dans le temps pour comprendre comment cette aversion pour la politique à commencé.

Si je vous dit "La marche pour l'égalité et contre le racisme" ?

Ça vous dit rien ?

C'est que les médias ont bien fait le boulot. C'est le nom originel de la marche des beurs. 👇

2/17 Image
C'est un évènement majeur qui signera le début de la plus grande récupération politique.

Un peu de contexte.

Avant "la marche des beurs" (c'est @libe qui titre sa Une ainsi), le Front national était en pleine ascension. Le FN gagne ces 1eres municipales à Dreux (screen)👇

3/17
Image
Image
À cet époque, en terme d'immigration, il y avait les immigrés ouvriers (les Chibanis) et la première génération d'enfants d'immigrés. Elle sera la 1ère à subir la désillusion politique.
Jusqu'ici, on pensait que cette immigration n'était que passagère, sans intérêts. 👇

4/17 Image
Le PS était en bras de fer avec le FN, cherchant à séduire le même électorat. Celui des "blancs" prolos/ouvriers, la 🇫🇷 rurale. Le PS usait même d'un racisme exacerbé envers les futurs "Chibanis", ces "arabes" qui volent le travail des blancs dans les usines. Un aperçu ? 👇

5/17 Image
Mauroy est le futur premier ministre de Mitterand. Les propos avant et après "la marche pour l'égalité et contre le racisme", sont complètement opposés. En fait, cet événement antiraciste à surtout révéler qu'il y a une nouvelle population en France ! 👇

6/17 Image
Ces immigrés et enfants d'immigrés semblent vouloir rester et en plus, ils ont des revendications ! Jusqu'ici complètement ignoré par la politique (sauf bien sûr quand il faut trouver des coupables). 👇

7/17 Image
3 décembre 1983 suite à plusieurs crimes racistes, majoritairement envers des maghrébins, par la police et des "de souches" et suite à une énième bavure policière, c'est le top départ des marcheurs qui quittent Marseille pour se rendre à Paris à pied. 👇

8/17 Image
Je ne vais pas m'étaler sur l'événement en lui-même qui mérite bien des discussions.

Ce qui nous intéresse c'est la réaction politique. Mitterand aux premiers jours avait demandé d'étouffer l'événement sauf qu'un emballement médiatique inattendue change la donne.👇

9/17 Image
Mitterand va finalement encourager cette marche. Le PS est en train de comprendre qu'elle a nouveau levier électoral.

C'est le top départ pour le PS dans son opération séduction.

Un an après la marche qui était en train de s'essouffler, le PS va créer....🥁 👇

10/16 Image
Vous avez deviné, ça sonne comme une grosse blague, SOS RACISME ! C'est là que la team Julien Dray, Harlem Désir dans l'ombre du PS vont tenter de récupérer la "lutte antiraciste". C'est surtout un moyen de la contrôler, qu'elle n'échappe pas aux mains de la politique. 👇

11/17
Image
Image
Ils ont dégagé l'ensemble des "marcheurs originels" ceux qui avaient créé et lancé la marche, sont BOYCOTTÉS !

Dès cette époque le PS affiche de une couleur "pro-Israël", la présence de "keffiehs" dans le cortège des marcheurs inquiétaient (screen), 👇

12/17
Image
Image
Le PS et l'UEFJ craignaient d'intégrer au sein de SOS racisme des pros #Palestine, alors un tri s'est imposé. (je n'ai pas trouvé la source mais j'ai lu qu'un questionnaire d'adhésion demandait d'indiquer son positionnement vis-à-vis d'Israël / livre de Serge Malik)👇

13/17
Image
Image
Bon, j'en suis qu'en 1984 et il y a déjà un tas de raisons de DÉTESTER la politique.

C'est un bon début pour comprendre l'espoir qu'à créé le PS et qui finalement s'est transformé en REJET.
Cette désillusion est à l'origine d'une dépolitisation de masse. 👇

14/17 Image
Longtemps, le PS à joué cette carte électoral, changeant son discours vis à vis des enfants d'immigrés et de l'islam.

Quand tu grandis avec des gens qui ont cru en cette politique et qui ont fini par être trahi, ils répéteront ce fameux "La politique n'sert à rien" 👇

15/17
Une fois qu'ils n'ont plus eu besoin de quartiers populaires, ils sont revenus sur un discours qui a pris une tournure ISLAMOPHOBE. Un retour aux sources.

Finalement les positions du PS et de #Glucksmann au sur de la Palestine, sont "logique", historiquement logique.

16/17 Image
Pour conclure, aux abstentionnistes des quartiers pop, aux enfants de l'immigration, dites-vous que notre désintéressement est une bénédiction pour le PS et tout ce qui est à sa droite... La politique s'occupe de nous depuis trop longtemps. Reprenez là en main.

17/17 Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ahmed⛥

Ahmed⛥ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AhmedTwice2

May 19
Une organisation classée terroriste aux USA mais acceptée en France ?

C'est la Ligue de Défense Juive (LDJ).

Retour sur une milice, interdite même en Israël, qui semble bénéficier d'un traitement de faveur en France.

Une tolérence, qui questionne. 👇
1/10 Image
Spoiler: Vous n'aurez aucune réponse à la question: "Pourquoi la LDJ n'est pas dissoute ?"

Je n'ai pas les moyens de me payer un avocat pour répondre à cette question.

Par contre, revenons sur les déboires de cette organisation terroriste en quelques points.👇
2/10 Image
À vrai dire, je ne sais pas par où commencer tellement il y a des choses à dire.
Créée en 2000 aux USA, elle était déjà classée comme terroriste en 2001. En Israël, elle n'aura même pas le temps d'exister qu'elle sera déjà interdite.
Attentats, assassinats, violences...👇
3/10 Image
Read 10 tweets
May 7
Voici une évolution des différents dîner du #CRIF sur plusieurs années.
J'attire votre attention sur les codes de communication utilisés. Voyez l'évolution vers une forme qui ferait presque croire que le Crif est devenu un organe de l'État FR👇

2008 avec Sarkozy

1/8 Image
Petit bond dans le temps, 2015 avec Hollande. On reste sur une communication "neutre", pour l'instant. 👇

2/8 Image
On avance, on passe au fils caché de Hollande, notre cher Macron. Petite nouveauté sur le pupitre, on intégré le drapeau français. 👇

3/8 Image
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(