Pourquoi ai-je été dépolitisé avant même d'avoir l'âge de comprendre la politique ?
Thread: Comment le PS à réussi, comme un virus, à dégouté sur des générations entières, une grande partie des "racisés" !
Entre mensonges, trahisons, manipulation et récupérations 👇
1/17
Voyage dans le temps pour comprendre comment cette aversion pour la politique à commencé.
Si je vous dit "La marche pour l'égalité et contre le racisme" ?
Ça vous dit rien ?
C'est que les médias ont bien fait le boulot. C'est le nom originel de la marche des beurs. 👇
2/17
C'est un évènement majeur qui signera le début de la plus grande récupération politique.
Un peu de contexte.
Avant "la marche des beurs" (c'est @libe qui titre sa Une ainsi), le Front national était en pleine ascension. Le FN gagne ces 1eres municipales à Dreux (screen)👇
3/17
À cet époque, en terme d'immigration, il y avait les immigrés ouvriers (les Chibanis) et la première génération d'enfants d'immigrés. Elle sera la 1ère à subir la désillusion politique.
Jusqu'ici, on pensait que cette immigration n'était que passagère, sans intérêts. 👇
4/17
Le PS était en bras de fer avec le FN, cherchant à séduire le même électorat. Celui des "blancs" prolos/ouvriers, la 🇫🇷 rurale. Le PS usait même d'un racisme exacerbé envers les futurs "Chibanis", ces "arabes" qui volent le travail des blancs dans les usines. Un aperçu ? 👇
5/17
Mauroy est le futur premier ministre de Mitterand. Les propos avant et après "la marche pour l'égalité et contre le racisme", sont complètement opposés. En fait, cet événement antiraciste à surtout révéler qu'il y a une nouvelle population en France ! 👇
6/17
Ces immigrés et enfants d'immigrés semblent vouloir rester et en plus, ils ont des revendications ! Jusqu'ici complètement ignoré par la politique (sauf bien sûr quand il faut trouver des coupables). 👇
7/17
3 décembre 1983 suite à plusieurs crimes racistes, majoritairement envers des maghrébins, par la police et des "de souches" et suite à une énième bavure policière, c'est le top départ des marcheurs qui quittent Marseille pour se rendre à Paris à pied. 👇
8/17
Je ne vais pas m'étaler sur l'événement en lui-même qui mérite bien des discussions.
Ce qui nous intéresse c'est la réaction politique. Mitterand aux premiers jours avait demandé d'étouffer l'événement sauf qu'un emballement médiatique inattendue change la donne.👇
9/17
Mitterand va finalement encourager cette marche. Le PS est en train de comprendre qu'elle a nouveau levier électoral.
C'est le top départ pour le PS dans son opération séduction.
Un an après la marche qui était en train de s'essouffler, le PS va créer....🥁 👇
10/16
Vous avez deviné, ça sonne comme une grosse blague, SOS RACISME ! C'est là que la team Julien Dray, Harlem Désir dans l'ombre du PS vont tenter de récupérer la "lutte antiraciste". C'est surtout un moyen de la contrôler, qu'elle n'échappe pas aux mains de la politique. 👇
11/17
Ils ont dégagé l'ensemble des "marcheurs originels" ceux qui avaient créé et lancé la marche, sont BOYCOTTÉS !
Dès cette époque le PS affiche de une couleur "pro-Israël", la présence de "keffiehs" dans le cortège des marcheurs inquiétaient (screen), 👇
12/17
Le PS et l'UEFJ craignaient d'intégrer au sein de SOS racisme des pros #Palestine, alors un tri s'est imposé. (je n'ai pas trouvé la source mais j'ai lu qu'un questionnaire d'adhésion demandait d'indiquer son positionnement vis-à-vis d'Israël / livre de Serge Malik)👇
13/17
Bon, j'en suis qu'en 1984 et il y a déjà un tas de raisons de DÉTESTER la politique.
C'est un bon début pour comprendre l'espoir qu'à créé le PS et qui finalement s'est transformé en REJET.
Cette désillusion est à l'origine d'une dépolitisation de masse. 👇
14/17
Longtemps, le PS à joué cette carte électoral, changeant son discours vis à vis des enfants d'immigrés et de l'islam.
Quand tu grandis avec des gens qui ont cru en cette politique et qui ont fini par être trahi, ils répéteront ce fameux "La politique n'sert à rien" 👇
15/17
Une fois qu'ils n'ont plus eu besoin de quartiers populaires, ils sont revenus sur un discours qui a pris une tournure ISLAMOPHOBE. Un retour aux sources.
Finalement les positions du PS et de #Glucksmann au sur de la Palestine, sont "logique", historiquement logique.
16/17
Pour conclure, aux abstentionnistes des quartiers pop, aux enfants de l'immigration, dites-vous que notre désintéressement est une bénédiction pour le PS et tout ce qui est à sa droite... La politique s'occupe de nous depuis trop longtemps. Reprenez là en main.
17/17
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je vous ai préparé un petit #thread pour vous faciliter le travail.
🔴Plusieurs enseignants écument les plateaux télés en tenant des propos humiliants, dangereux et racistes. Le lendemain ils se retrouvent devant nos enfants.
Voici Barbara Lefebvre
La dernière, c'est quand Barbara Lefebvre estime qu'une minute de silence, c'est de trop pour des "sans papiers" @education_gouv
[Thread🧶] Kévin Bossuet, professeur d'histoire en Seine-Saint-Denis.
Il est un invité régulier, en tant qu'ENSEIGNANT, sur la chaîne d'extrême-droite @CNEWS !
Pourquoi @kevinbossuet dépasse sa liberté d'expression en contrevenant à son son devoir déontologique ?
Par ici 👇
2/ @kevinbossuet, est un nom d'emprunt.
Après quelques recherches, il n'apparaît pas sur l'annuaire de l'académie des écoles. Il se cache derrière un nom pour pouvoir librement exprimer son racisme à la télé.
Jusqu'ici, rien d'anormal. Un énième facho sur @CNEWS, c'est la base.
3/ Un article de @CheckNewsfr s'était déjà penché sur la question : Bossuet est-il vraiment professeur dans un collège public.
La réponse c'est oui. Un collègue a même été contacté pour en savoir plus. Il est choqué par la médiatisation de Bossuet mais affirme qu'il est prof.
[Thread 🧶] Chalghoumi a toujours été présenté comme "l'imam de Drancy" et représentant de la voix des musulmans de France.
Néanmoins, il arbore un autre titre :
"Président de la conférence des imams de France". 🤨🤔
Voyons ce qu'il se cache derrière cette "conférence"! 👇
2/ On ne va pas refaire tout son parcours. L'ex-extrémiste a toujours menti, comme le jour où il a prétendu s'être fait attaquer par un commando islamiste à la mosquée de Drancy.
Après enquête, il s'avère que le jour de la prétendue attaque, il n'était même pas présent.
3/ Depuis toujours, Chalghoumi veut s'attribuer le titre d'imam de Drancy. C'est une chose qui n'a jamais pu être vérifiée. Les fidèles habitués de cette mosquée ne l'y ont jamais croisé ni entendu prêcher. Il dispose seulement d'un bureau.
Bien-sûr que non, un idée de réactionnaire populiste que je vous propose de debunker !
Spoile : L'AME c'est 0.5% dans le budger total de la santé !
Par ici 👇
👉 C'est quoi l'AME (Aide Médicale d’État) ?
L'AME permet aux sans-papiers en France🇫🇷 d'accéder à des soins médicaux essentiels. Ce dispositif est vital pour les plus précaires, mais fait face à des attaques politiques qui veulent le supprimer ou le transformer. 2/21
L’AME en 2024 ?
L'ancienne première ministre Élisabeth Borne avait promis de réformer l’AME en 2024. Bien que la réforme n’ait pas été incluse dans le projet de loi immigration 2023, elle reste à l'ordre du jour sous le nouveau gouvernement. Le débat est relancé. 3/21
Thread 🧶 : Si je vous racontais comment @Mediametrie calcule les audiences de la télé et la radio ?
Et si en plus, je vous disais comment la télé et la radio manipulent leurs audiences ?
Après ce thread, vous ne verrez plus les audiences de la même manière !
Par ici 👇
D'abord, faut que je pose les bases.
@Mediametrie est une société privée aux multiples actionnaires (pour garder une neutralité). Son rôle est de relever les audiences de la télé et des radios.
Ça coûte 5000€ pour avoir ces relevés et vous allez comprendre pourquoi ? 2/
Bon, déjà, comment ça marche ?
En France ≈5000 foyers sont équipés d'un boîtier, "l'audimétre".
C'est ≈11500 personnes recrutés sur des critères sociodémographiques (nbr de personnes vivant dans le foyer, la répartition géographique, catégories socio-pro).
Thread🧶 : Melenchon fait un échec et mat magistral ! ♟️
Comment la Macronie est passée de :
"On ne veut pas d'insoumis" à
"On ne veut pas du programme NFP." ?
Je vous résume la situation ! 👇
1/15
Vous le savez, tout est de la faute du Vieux et de sa bande d'insoumis "d'extrême gauche".
Si extrême, que les médias et politiques ont passé des mois à tenter de sortir la France Insoumise de "l'arc républicain"! 2/
Quand les législatives furent venues, la Macronie fut vaincu !
Sauf qu'ils n'acceptent pas la défaite. Après le matraquage d'une FI qui serait antisémite, le nouveau credo est qu'il est impossible d'avoir un gouvernement avec comme Premier Ministre un membre LFI.
3/👇