I Andrei Belousov vient d’être nommé Ministre de la Défense. C’est une nomination importante à la fois du fait de l’homme mais aussi pour ce que cela signifie politiquement. #Fil ou #Thread sur ce sujet.
II Je connais Andrei Belousov depuis le début des années 1990. Il était à l’époque un brillant directeur de recherches à l’institut de Prévision de l’Économie et il participa aux premières sessions de séminaire Franco-Russe qui se tenaient à Moscou.
III Le qualifier de « libéral » est trompeur. Il était « libéral » au sens où il avait acté la faillite de la planification centralisée soviétique et où il était pour des privatisations, mais comme nous tous du séminaire FR !
IV Il était choqué, et scandalisé, dans les années 1995-1996 par la situation en Russie et la collusion avec les oligarques et il fut l’un de ceux qui me parla de la nécessité d’une réaction des « forces saines » si l’on voulait sauver le pays.
V Il était tenu en grande estime par les deux directeurs successifs de l’IPE, et en particulier par Victor Ivanter qui exerça de 1996 jusqu’à sa mort en 2019 la direction réelle de l’Institut et qui soutenait qu’il était le seul à comprendre le concept de PIB
VI Passé dans l’administration il mit en place la réforme de ROSSTAT et, à ce titre, j’eu d’autres occasions de le rencontrer quand je participais au programme d’aide INSEE -ROSSTAT. Il acquit le respect de nos collègues de l’INSEE rapidement.
VII Il rejoignit l’administration présidentielle fin 2000 quand Poutine fut élu et devint assez rapidement l’un de ses conseillers sur l’économie et sur l’innovation, et mit toute sa compétence (Éco et Math) dans ses nouvelles fonctions
VIII C’est à cette époque que je rédigeais 2 rapports pour l’administration présidentielle (2002 et 2007), rapports qui furent ultérieurement publiés dans « Problemy Prognozirovanija », la revue de l’IPE-ASR
IX Il comprenait (et comprend) parfaitement que la survie de la Russie dépendait de son économie ET de sa capacité à développer un régime d’innovation qui impliquait tout un écosystème ainsi qu’un système de financement
X Il joua un rôle important dans l’écriture des textes législatifs et réglementaires qui permirent le développement des techno-parcs en liaison avec les grandes universités comme à Novosibirsk (le séminaire Franco-Russe y délocalisa l’une de ses sessions en 2015)
XI Il entra au gouvernement comme Ministre du Développement Économique (conservant des liens avec l’IPE-ASR). Il était dès cette époque convaincu que l’investissement et la construction de grands groupes innovants étaient la clé du succès de la Russie
XII Le considérer comme un planificateur n’a de sens que si l’on comprend planification comme le processus mis en œuvre en France au début des années 1960 ou au Japon de 1957 à 1971. Il s’agit d’orienter l’activité des groupes publics et privés.
XIII Trop longtemps, il a été barré par les responsables du Ministère de l’Économie et des Finances et par la Banque Centrale. Il n’a pu s’émanciper et commencer à mettre en œuvre ses idées qu’à partir de la crise COVID (2020).
XIV C’est à ce moment là qu’un tournant, donnant raison à Belousov, devenu par ailleurs Vice-Premier Ministre semble avoir été pris. En 2022 et 2023, il a accompagné et coordonné la forte croissance des investissements des entreprises privées et la croissance qui en résultât
XV Sa nomination au Ministère de la Défense revêt une importance considérable. Elle marque la transformation de ce ministère en une agence de production, de conception, de recherche et d’innovation au profit des forces armées.
XVI L’impact sur les entreprises militaro-industrielles sera considérable. Elles verront leurs activités rationalisées, et surtout elles devront être attentives à l’articulation court terme/long terme au travers de processus d’innovation.
XVII Cela veut aussi dire qu’une partie des entreprises issues des techno-parcs et les start-up se verront intégrées dans ce processus pour irriguer l’innovation. Il est probable que la Russie va se doter d’un équivalent de la DARPA pour assurer le contact civil/militaire.
XVIII Les fonctions purement « militaires » du Ministère pourraient être mises sous l’autorité d’une État-Major élargi, incluant responsables économiques, des transports, du renseignement etc…, sur le modèle de la STAVKA de la seconde guerre mondiale.
XIX Cette nouvelle STAVKA serait alors, logiquement, rattachée à l’Administration Présidentielle. Il faudra suivre les informations qui filtreront les mois à venir sur cette possible réorganisation.
XX Ajoutons qu’Andrei Belousov est parfaitement convaincu que le développement de la production militaire NE DOIT PAS SE FAIRE au détriment de la production civile. On peut penser qu’il maintiendra le ratio 40/60 pour la production militaire/civile
XXI Sa nomination indique cependant que le pouvoir russe voit loin au-delà des hostilités actuelles et s’attend à une période de 10 à 20 ans de confrontation « froide » avec les pays de l’OTAN
XXII Il sait que dans cette logique, la capacité de la Russie à résister, voire à gagner, ne dépend pas seulement de la simple production militaire mais de la vitalité de son économie et des processus d’innovation qui se développent en son sein
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1 - Même des comptes sympathisant avec la Russie peuvent m'énerver...
C'est en particulier le cas à propos du tx de change du Rouble.
#Thread
2 - Mais est-ce une bonne nouvelle?
Pas forcément et il faudrait un peux réfléchir avant de crier "victoire"
3 - Le taux d'inflation en Russie ayant été supérieurs qu'aux USA, UE et en Chine, le mouvement du taux NOMINAL implique une forte hausse du taux réel (tx réel = Roubles/1 USD x Taux d'inflation Russie/tx d'inflation aux USA)
I. J'ai dit, dans de nombreux post que je pensais que la population "sous contrôle du gouvernement de Kiev" était tombée à 28-29 millions de personnes dès 2024.
Aujourd'hui un ministre ukrainien évoque 25 millions
II. Mes estimations étaient basées sur l'émigration dans l'UE (8,5m), en Russie (2,5m) dans les autres pays (0,5m) et les populations dans les territoires contrôlés par la Russie depuis 2022.
On arrive à 14m sur une population estimée à 42m au 1er janvier 2022
III Le chiffre de 25M donné par Uliutin est 3 millions en dessous. C'est considérable.
On peut l'expliquer par une émigration non enregistrée (UE? autres pays?) et par des pertes humaines dans la guerre supérieures à 1m.
I Petit @thread sur les estimations réalisées par le CEMI (mon centre de recherche) sur les conséquences pour la France de la crise qui vient à la suite de la guerre USA-Israël contre l’Iran
@MarcTouati @Vukuzman
II La détérioration des estimations faites sur la France résulte de la durée de la guerre et de ses conséquences sur infrastructures industrielles dans les pays du Golfe mais pas de la durée du blocage du Détroit d’Hormuz.
III Le pic de hausse de l’Indice des Prix à la Consommation devrait se situer entre décembre 2026 et mars 2027 et atteindre de 5,4% à 6,7%. Vu l’incertitude qui existe sur les possibilités de restauration de la production, nous n’avons pu prolonger les courbes.
I. Retour sur les estimations faites quant à la crise qui vient. Les organisations internationales commencent à en publier #Thread
II Le constat est désormais partagé par le FMI, la Banque Mondiale et l'Agence internationale de l'énergie
- 13% pour le pétrole
-20% pour le gaz
- 40% pour les engrais
- 35% pour l'hélium
- 24% pour l'aluminium
III En fait, compte tenu des différences de qualité du pétrole, on est à -40% pour le pétrole qui convient à la chimie, ce qui explique que l'Urals (russe) soit désormais + cher que le BRENT
1 Mon collègue @I_Katchanovski fait l’objet d’une campagne de diffamation par des soi-disant « experts » au sujet de ses travaux sur l’#Ukraine et sur les événements du Maïdan.
Ses ennemis attaquent même sa position de professeur à l’Université d’Ottawa #Thread
2 Je rappelle que ses travaux, et notamment Le Massacre du Maidan en Ukraine qui a été publié en français en décembre 2025 et dont j’ai écrit la préface, ont tous été validés par les plus grandes instances académiques tant canadiennes qu’américaines
3 Parmi les quelques dizaines de ses agresseurs et diffamateurs, on ne trouve pas de réels spécialistes de la vie politique ukrainienne ni de l’#Ukraine en général mais des spécialistes autoproclamés, plus doués pour la censure que pour la réflexion.
I Depuis maintenant plus de 3 semaines nous savons qu’une crise importante va survenir, mais cependant elle est systématiquement minorée voire oubliée par le gouvernement français mais aussi les gouvernements européens et les institutions internationales #Thread
2 Regardons d’abord les estimations de début avril du FMI. Elles annoncent une crise modérée : croissance mondiale passant de 3,3% à 3,1%, réduction plus forte dans les pays pauvres que dans les pays riches, et 0,1% de moins pour l’UE.
3 Les raisons de cet optimisme sont doubles. (a) les hypothèses se concentrent sur un blocus du détroit d’Hormuz « court », alors que nous savons que ce n’est plus le blocus qui importe mais la destruction des terminaux et des raffineries. J’ai abandonné ces hypothèses le 12 mars