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May 13 22 tweets 4 min read Read on X
I Andrei Belousov vient d’être nommé Ministre de la Défense. C’est une nomination importante à la fois du fait de l’homme mais aussi pour ce que cela signifie politiquement. #Fil ou #Thread sur ce sujet.
II Je connais Andrei Belousov depuis le début des années 1990. Il était à l’époque un brillant directeur de recherches à l’institut de Prévision de l’Économie et il participa aux premières sessions de séminaire Franco-Russe qui se tenaient à Moscou.
III Le qualifier de « libéral » est trompeur. Il était « libéral » au sens où il avait acté la faillite de la planification centralisée soviétique et où il était pour des privatisations, mais comme nous tous du séminaire FR !
IV Il était choqué, et scandalisé, dans les années 1995-1996 par la situation en Russie et la collusion avec les oligarques et il fut l’un de ceux qui me parla de la nécessité d’une réaction des « forces saines » si l’on voulait sauver le pays.
V Il était tenu en grande estime par les deux directeurs successifs de l’IPE, et en particulier par Victor Ivanter qui exerça de 1996 jusqu’à sa mort en 2019 la direction réelle de l’Institut et qui soutenait qu’il était le seul à comprendre le concept de PIB
VI Passé dans l’administration il mit en place la réforme de ROSSTAT et, à ce titre, j’eu d’autres occasions de le rencontrer quand je participais au programme d’aide INSEE -ROSSTAT. Il acquit le respect de nos collègues de l’INSEE rapidement.
VII Il rejoignit l’administration présidentielle fin 2000 quand Poutine fut élu et devint assez rapidement l’un de ses conseillers sur l’économie et sur l’innovation, et mit toute sa compétence (Éco et Math) dans ses nouvelles fonctions
VIII C’est à cette époque que je rédigeais 2 rapports pour l’administration présidentielle (2002 et 2007), rapports qui furent ultérieurement publiés dans « Problemy Prognozirovanija », la revue de l’IPE-ASR
IX Il comprenait (et comprend) parfaitement que la survie de la Russie dépendait de son économie ET de sa capacité à développer un régime d’innovation qui impliquait tout un écosystème ainsi qu’un système de financement
X Il joua un rôle important dans l’écriture des textes législatifs et réglementaires qui permirent le développement des techno-parcs en liaison avec les grandes universités comme à Novosibirsk (le séminaire Franco-Russe y délocalisa l’une de ses sessions en 2015)
XI Il entra au gouvernement comme Ministre du Développement Économique (conservant des liens avec l’IPE-ASR). Il était dès cette époque convaincu que l’investissement et la construction de grands groupes innovants étaient la clé du succès de la Russie
XII Le considérer comme un planificateur n’a de sens que si l’on comprend planification comme le processus mis en œuvre en France au début des années 1960 ou au Japon de 1957 à 1971. Il s’agit d’orienter l’activité des groupes publics et privés.
XIII Trop longtemps, il a été barré par les responsables du Ministère de l’Économie et des Finances et par la Banque Centrale. Il n’a pu s’émanciper et commencer à mettre en œuvre ses idées qu’à partir de la crise COVID (2020).
XIV C’est à ce moment là qu’un tournant, donnant raison à Belousov, devenu par ailleurs Vice-Premier Ministre semble avoir été pris. En 2022 et 2023, il a accompagné et coordonné la forte croissance des investissements des entreprises privées et la croissance qui en résultât
XV Sa nomination au Ministère de la Défense revêt une importance considérable. Elle marque la transformation de ce ministère en une agence de production, de conception, de recherche et d’innovation au profit des forces armées.
XVI L’impact sur les entreprises militaro-industrielles sera considérable. Elles verront leurs activités rationalisées, et surtout elles devront être attentives à l’articulation court terme/long terme au travers de processus d’innovation.
XVII Cela veut aussi dire qu’une partie des entreprises issues des techno-parcs et les start-up se verront intégrées dans ce processus pour irriguer l’innovation. Il est probable que la Russie va se doter d’un équivalent de la DARPA pour assurer le contact civil/militaire.
XVIII Les fonctions purement « militaires » du Ministère pourraient être mises sous l’autorité d’une État-Major élargi, incluant responsables économiques, des transports, du renseignement etc…, sur le modèle de la STAVKA de la seconde guerre mondiale.
XIX Cette nouvelle STAVKA serait alors, logiquement, rattachée à l’Administration Présidentielle. Il faudra suivre les informations qui filtreront les mois à venir sur cette possible réorganisation.
XX Ajoutons qu’Andrei Belousov est parfaitement convaincu que le développement de la production militaire NE DOIT PAS SE FAIRE au détriment de la production civile. On peut penser qu’il maintiendra le ratio 40/60 pour la production militaire/civile
XXI Sa nomination indique cependant que le pouvoir russe voit loin au-delà des hostilités actuelles et s’attend à une période de 10 à 20 ans de confrontation « froide » avec les pays de l’OTAN
XXII Il sait que dans cette logique, la capacité de la Russie à résister, voire à gagner, ne dépend pas seulement de la simple production militaire mais de la vitalité de son économie et des processus d’innovation qui se développent en son sein

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Nov 21
I. @nbouzou parle de ce qu'il ne connait pas, tout comme @hans_kluge
Le graphique qu'ils RT est celui de la dernière note de conjoncture de l'IPE-ASR de Moscou avec qui je travaille. Or, ils n'ont pas lu le texte qui accompagne ce graphique. Mauvaise foi évidente.
II Dans cette note les auteurs (A. Shirov et alii) expliquent que deux problèmes pèsent sur la croissance russe: la politique monétaire et l'épuisement temporaire des capacités
ecfor.ru/publication/kr…
III Je conseille donc à @nbouzou d'apprendre le russe de toute urgence.
Il n'est fait mention des sanctions qu'une fois dans cette note, ce qui indique bien le caractère mineur du problème posé par les sanctions.
Read 7 tweets
Nov 4
I Petit #Thread ou #Fil sur la situation économique de la Russie au mois de septembre 2024.
Les résultats économiques de septembre 2024 confirment les analyses qui avaient pu être réalisées il y a quelques semaines.
@Vukuzman @Mescortert
II Le ralentissement de l’économie russe se confirme par rapport aux rythmes du 1er semestre. Mais il se confirme aussi que les résultats particulièrement décevants pour août 2024 étaient purement dus à des phénomènes conjoncturels.
III Le PIB de la Russie aurait augmenté, par rapport à septembre 2023 de 2,8% à 3,0%, et la production industrielle totale de 3,2%. La prévision de croissance du PIB en 2024 a été abaissée à +3,7% contre 3,9% auparavant. Image
Read 17 tweets
Oct 28
I With all my thanks to @RnaudBertrand who kindly (and quickly) translated my first thread in French.
The conclusion of the 16th BRICS summit held in Kazan from October 22-24 resulted in important decisions. #Thread
II It should be noted that BRICS (Brazil, Russia, India, China, South Africa), joined by 4 new countries (Egypt, Ethiopia, Iran, United Arab Emirates), now represent more than 33% of global GDP compared to the G7's 29%. Image
III Among these decisions, three stand out: the institutionalization of a "partner countries" category within BRICS, the creation of the BRICS-Clear system to facilitate exchanges between members and partner countries, and the establishment of the BRICS (Re)Insurance Company.
Read 25 tweets
Oct 27
I L’achèvement du 16ème sommet des BRICS qui s’est tenu à Kazan du 22 au 24 octobre a donné lieu à des décisions importantes. Petit #Fil ou #Thread sur ce sujet. @Vukuzman @escortert
II On rappelle que les BRICS (Bresil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), rejoints par 4 nouveaux pays (Égypte, Éthiopie, Iran, Émirats Arabes Unis) représentent désormais plus de 33% du PIB de la planète contre 29% au G-7. Image
III De ces décisions, on en retiendra trois : l’institutionnalisation d’une catégorie des pays « partenaires » des BRICS, la création du système BRICS-Clear pour faciliter les échanges entre pays membres et partenaires et la création de la BRICS (Re)Insurance Company.
Read 26 tweets
Oct 27
Analyse foutraque de @Positions_revue qui mérite un petit fil de clarification
I. Il y a une confusion entre le terme "Rouge-Brun" qui date du 20ème siècle et les socialismes non-marxistes du 19ème siècle
II Marx et Engels sont critiques des différents mouvements qui vont de l'expression de la petite-bourgeoisie à des fragments du mouvements ouvriers comme Lassalle en Allemagne.
III Jamais ils n'utilisent l'expression "Rouge-Brun" qui est un anachronisme. La condamnation de Lassalle Vient surtout de sa confusion à propos de la survaleur (plus-value) et de sa confusion entre oppression et exploitation.
Read 7 tweets
Oct 13
I - dans le même temps ou @Vukuzman se rendra à Kazan ()
, je sortirai un livre consacré à: "La Fin de l'Ordre Occidental - Les défis des BRICS et la crise des Institutions Financières Internationales"
II - Ce petit ouvrage récapitule la crise du FMI, de la Banque Mondiale et de l'OMC, rappelle la trajectoire qui a mené des BRIC de 2006 aux BRICS+ de 2024, et analyse l'impact de la Nouvelle Banque de Développement sur la sphère monétaire internationale
III - On sait qu'au sommet de Kazan, les BRICS discuteront de la mise en oeuvre d'un système de paiement alternatif. Cela prouve que ces pays ont acquis un pouvoir structurel suffisant pour s'attaquer à la gouvernance économique "occidentale"
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