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May 13 22 tweets 4 min read Read on X
I Andrei Belousov vient d’être nommé Ministre de la Défense. C’est une nomination importante à la fois du fait de l’homme mais aussi pour ce que cela signifie politiquement. #Fil ou #Thread sur ce sujet.
II Je connais Andrei Belousov depuis le début des années 1990. Il était à l’époque un brillant directeur de recherches à l’institut de Prévision de l’Économie et il participa aux premières sessions de séminaire Franco-Russe qui se tenaient à Moscou.
III Le qualifier de « libéral » est trompeur. Il était « libéral » au sens où il avait acté la faillite de la planification centralisée soviétique et où il était pour des privatisations, mais comme nous tous du séminaire FR !
IV Il était choqué, et scandalisé, dans les années 1995-1996 par la situation en Russie et la collusion avec les oligarques et il fut l’un de ceux qui me parla de la nécessité d’une réaction des « forces saines » si l’on voulait sauver le pays.
V Il était tenu en grande estime par les deux directeurs successifs de l’IPE, et en particulier par Victor Ivanter qui exerça de 1996 jusqu’à sa mort en 2019 la direction réelle de l’Institut et qui soutenait qu’il était le seul à comprendre le concept de PIB
VI Passé dans l’administration il mit en place la réforme de ROSSTAT et, à ce titre, j’eu d’autres occasions de le rencontrer quand je participais au programme d’aide INSEE -ROSSTAT. Il acquit le respect de nos collègues de l’INSEE rapidement.
VII Il rejoignit l’administration présidentielle fin 2000 quand Poutine fut élu et devint assez rapidement l’un de ses conseillers sur l’économie et sur l’innovation, et mit toute sa compétence (Éco et Math) dans ses nouvelles fonctions
VIII C’est à cette époque que je rédigeais 2 rapports pour l’administration présidentielle (2002 et 2007), rapports qui furent ultérieurement publiés dans « Problemy Prognozirovanija », la revue de l’IPE-ASR
IX Il comprenait (et comprend) parfaitement que la survie de la Russie dépendait de son économie ET de sa capacité à développer un régime d’innovation qui impliquait tout un écosystème ainsi qu’un système de financement
X Il joua un rôle important dans l’écriture des textes législatifs et réglementaires qui permirent le développement des techno-parcs en liaison avec les grandes universités comme à Novosibirsk (le séminaire Franco-Russe y délocalisa l’une de ses sessions en 2015)
XI Il entra au gouvernement comme Ministre du Développement Économique (conservant des liens avec l’IPE-ASR). Il était dès cette époque convaincu que l’investissement et la construction de grands groupes innovants étaient la clé du succès de la Russie
XII Le considérer comme un planificateur n’a de sens que si l’on comprend planification comme le processus mis en œuvre en France au début des années 1960 ou au Japon de 1957 à 1971. Il s’agit d’orienter l’activité des groupes publics et privés.
XIII Trop longtemps, il a été barré par les responsables du Ministère de l’Économie et des Finances et par la Banque Centrale. Il n’a pu s’émanciper et commencer à mettre en œuvre ses idées qu’à partir de la crise COVID (2020).
XIV C’est à ce moment là qu’un tournant, donnant raison à Belousov, devenu par ailleurs Vice-Premier Ministre semble avoir été pris. En 2022 et 2023, il a accompagné et coordonné la forte croissance des investissements des entreprises privées et la croissance qui en résultât
XV Sa nomination au Ministère de la Défense revêt une importance considérable. Elle marque la transformation de ce ministère en une agence de production, de conception, de recherche et d’innovation au profit des forces armées.
XVI L’impact sur les entreprises militaro-industrielles sera considérable. Elles verront leurs activités rationalisées, et surtout elles devront être attentives à l’articulation court terme/long terme au travers de processus d’innovation.
XVII Cela veut aussi dire qu’une partie des entreprises issues des techno-parcs et les start-up se verront intégrées dans ce processus pour irriguer l’innovation. Il est probable que la Russie va se doter d’un équivalent de la DARPA pour assurer le contact civil/militaire.
XVIII Les fonctions purement « militaires » du Ministère pourraient être mises sous l’autorité d’une État-Major élargi, incluant responsables économiques, des transports, du renseignement etc…, sur le modèle de la STAVKA de la seconde guerre mondiale.
XIX Cette nouvelle STAVKA serait alors, logiquement, rattachée à l’Administration Présidentielle. Il faudra suivre les informations qui filtreront les mois à venir sur cette possible réorganisation.
XX Ajoutons qu’Andrei Belousov est parfaitement convaincu que le développement de la production militaire NE DOIT PAS SE FAIRE au détriment de la production civile. On peut penser qu’il maintiendra le ratio 40/60 pour la production militaire/civile
XXI Sa nomination indique cependant que le pouvoir russe voit loin au-delà des hostilités actuelles et s’attend à une période de 10 à 20 ans de confrontation « froide » avec les pays de l’OTAN
XXII Il sait que dans cette logique, la capacité de la Russie à résister, voire à gagner, ne dépend pas seulement de la simple production militaire mais de la vitalité de son économie et des processus d’innovation qui se développent en son sein

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Jul 27
(1) La banque centrale de Russie vient de relever, hier, son taux directeur de 16% à 18%.
Cette mesure est justifiée par une inflation qui est passée de 7% à 8,4% au premier semestre 2024.
(2) La déclaration de mme Elvira Nabiulina maintient l'objectif de ramener rapidement l'inflation à 4%.
cbr.ru/eng/press/pr/?…
(3) Mais, on peut douter de l'efficacité de cette mesure.
Les salaires nominaux augmentent entre 15% et 19%, et les profits sont pratiquement à 20%.
Les PME seront probablement les plus touchées par cette hausse des taux.
Read 7 tweets
Jul 2
#SeminaireFrancoRusse
Comme tous les ans se tient depuis lundi le séminaire Franco-Russe sur les développement de l'économie.
On présente ici un petit fil sur les interventions de lundi
2. Alexandre Shirov a présenté le développement de l'économie russe lors du 1er semestre. On a ne forte croissance mais qui se ralentit un peu. Image
3. On voit que l'économie a continué à croître depuis 2021, en dépit du choc des sanctions, choc qui s'est concentré sur 8 à 10 mois.
On est au-dessus du niveau de février 2022
Read 17 tweets
Jun 20
I. Dans son bulletin du 18 juin 2024 KAD-VVP, l'Institut de Prévision de l'Economie (Moscou) de l'Académie des Sciences révise à la hausse ses prévisions pour 2024. On donne dans ce fil un petit aperçu.
II. La croissance pour 2024 est ré-estimée à 4,3%. Si cela me semble plus réaliste que les 2,4% de mars dernier, l'estimation me semble un peu haute et implique un fort accroissement de productivité.
III. Après la hausse de 5,4% du PIB au premier trimestre, le 2ème est estimé à 4,0%, le 3ème à 3,7% et le 4ème à 4,1%. La baisse de croissance au 2ème semestre est ici faible. Ceci est à vérifier.
Read 5 tweets
Jun 18
Le tweet de @FrancoisGeerolf sur un possible blocage de prix pose de nombreux problèmes. #Fil pour tenter de le débroussailler
II Je précise tout de suite que je suis favorable à une fixation par l'Etat des prix de monopoles ou quasi-monopoles (Energie, eau, etc..).
C'est pour les produits de marché (alimentaire et autres) que la fixation (blocage) des prix pose problème.
III Pour ces produits, si le prix est fixé sous celui d'un produit équivalent, ou d'un autre marché (export) non réglementé, on aura une fuite vers ces produits ou ces marchés. L'offre diminuera pour une demande égale, d'où apparition de pénuries.
Read 8 tweets
Jun 17
1 La France va connaître, dans les 3 semaines qui nous restent avant le 2ème tour l’équivalent de « l’opération PEUR » qui avait été montée au Royaume-Uni contre le Brexit. Petit #fil sur l’état réel de l’économie et le bilan de #Macron en réponse.
2 Cette « opération PEUR » va se concentrer sur l’économie. Pour fixer les idées j’ai décidé de publier de larges extraits de la présentation que je ferai le 1er juillet au Séminaire Franco-Russe sur la situation économique de la France et de l’UE. Image
3 Premier point, les résultats de l’économie Française comme de l’économie Allemande se démarquent à la baisse des résultats moyens de l’Union européenne. On peut y ajouter l’Italie, et on a les 3 plus grandes économies de l’UE. Image
Read 29 tweets
Jun 11
I Au-delà des manœuvres pré-électorales des uns et des autres en préparation de l’#election des 30/06-7/07 à venir, l’important est plus de regarder l’état lamentable de l’économie française.
II Depuis au moins la crise de la COVID-19 la France a, avec l’Allemagne, le taux de croissance le plus faible de l’Union européenne et de la Zone euro (Données de la Commission européenne), et ce en dépit d’aides massives Image
III Le décrochage de la France face aux autres pays est particulièrement préoccupant et posera à terme celui de notre capacité à décider et agir
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