I Andrei Belousov vient d’être nommé Ministre de la Défense. C’est une nomination importante à la fois du fait de l’homme mais aussi pour ce que cela signifie politiquement. #Fil ou #Thread sur ce sujet.
II Je connais Andrei Belousov depuis le début des années 1990. Il était à l’époque un brillant directeur de recherches à l’institut de Prévision de l’Économie et il participa aux premières sessions de séminaire Franco-Russe qui se tenaient à Moscou.
III Le qualifier de « libéral » est trompeur. Il était « libéral » au sens où il avait acté la faillite de la planification centralisée soviétique et où il était pour des privatisations, mais comme nous tous du séminaire FR !
IV Il était choqué, et scandalisé, dans les années 1995-1996 par la situation en Russie et la collusion avec les oligarques et il fut l’un de ceux qui me parla de la nécessité d’une réaction des « forces saines » si l’on voulait sauver le pays.
V Il était tenu en grande estime par les deux directeurs successifs de l’IPE, et en particulier par Victor Ivanter qui exerça de 1996 jusqu’à sa mort en 2019 la direction réelle de l’Institut et qui soutenait qu’il était le seul à comprendre le concept de PIB
VI Passé dans l’administration il mit en place la réforme de ROSSTAT et, à ce titre, j’eu d’autres occasions de le rencontrer quand je participais au programme d’aide INSEE -ROSSTAT. Il acquit le respect de nos collègues de l’INSEE rapidement.
VII Il rejoignit l’administration présidentielle fin 2000 quand Poutine fut élu et devint assez rapidement l’un de ses conseillers sur l’économie et sur l’innovation, et mit toute sa compétence (Éco et Math) dans ses nouvelles fonctions
VIII C’est à cette époque que je rédigeais 2 rapports pour l’administration présidentielle (2002 et 2007), rapports qui furent ultérieurement publiés dans « Problemy Prognozirovanija », la revue de l’IPE-ASR
IX Il comprenait (et comprend) parfaitement que la survie de la Russie dépendait de son économie ET de sa capacité à développer un régime d’innovation qui impliquait tout un écosystème ainsi qu’un système de financement
X Il joua un rôle important dans l’écriture des textes législatifs et réglementaires qui permirent le développement des techno-parcs en liaison avec les grandes universités comme à Novosibirsk (le séminaire Franco-Russe y délocalisa l’une de ses sessions en 2015)
XI Il entra au gouvernement comme Ministre du Développement Économique (conservant des liens avec l’IPE-ASR). Il était dès cette époque convaincu que l’investissement et la construction de grands groupes innovants étaient la clé du succès de la Russie
XII Le considérer comme un planificateur n’a de sens que si l’on comprend planification comme le processus mis en œuvre en France au début des années 1960 ou au Japon de 1957 à 1971. Il s’agit d’orienter l’activité des groupes publics et privés.
XIII Trop longtemps, il a été barré par les responsables du Ministère de l’Économie et des Finances et par la Banque Centrale. Il n’a pu s’émanciper et commencer à mettre en œuvre ses idées qu’à partir de la crise COVID (2020).
XIV C’est à ce moment là qu’un tournant, donnant raison à Belousov, devenu par ailleurs Vice-Premier Ministre semble avoir été pris. En 2022 et 2023, il a accompagné et coordonné la forte croissance des investissements des entreprises privées et la croissance qui en résultât
XV Sa nomination au Ministère de la Défense revêt une importance considérable. Elle marque la transformation de ce ministère en une agence de production, de conception, de recherche et d’innovation au profit des forces armées.
XVI L’impact sur les entreprises militaro-industrielles sera considérable. Elles verront leurs activités rationalisées, et surtout elles devront être attentives à l’articulation court terme/long terme au travers de processus d’innovation.
XVII Cela veut aussi dire qu’une partie des entreprises issues des techno-parcs et les start-up se verront intégrées dans ce processus pour irriguer l’innovation. Il est probable que la Russie va se doter d’un équivalent de la DARPA pour assurer le contact civil/militaire.
XVIII Les fonctions purement « militaires » du Ministère pourraient être mises sous l’autorité d’une État-Major élargi, incluant responsables économiques, des transports, du renseignement etc…, sur le modèle de la STAVKA de la seconde guerre mondiale.
XIX Cette nouvelle STAVKA serait alors, logiquement, rattachée à l’Administration Présidentielle. Il faudra suivre les informations qui filtreront les mois à venir sur cette possible réorganisation.
XX Ajoutons qu’Andrei Belousov est parfaitement convaincu que le développement de la production militaire NE DOIT PAS SE FAIRE au détriment de la production civile. On peut penser qu’il maintiendra le ratio 40/60 pour la production militaire/civile
XXI Sa nomination indique cependant que le pouvoir russe voit loin au-delà des hostilités actuelles et s’attend à une période de 10 à 20 ans de confrontation « froide » avec les pays de l’OTAN
XXII Il sait que dans cette logique, la capacité de la Russie à résister, voire à gagner, ne dépend pas seulement de la simple production militaire mais de la vitalité de son économie et des processus d’innovation qui se développent en son sein
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1 Le Président de la République, M. Emmanuel Macron a déclaré dans son allocution télévisée du 5 mars dernier que la part des dépenses budgétaires de défense en Russie atteignait les 40%. Il se sert de ce chiffre pour justifier un effort de défense exceptionnel. #Fil #Thread
2 Cette déclaration a été reprise par le Premier-ministre, M. François Bayrou, parlant sur la chaine C-News. Or, aucune étude ne confirme de tels chiffres qui semblent résulter d’une erreur d’interprétation des mécanismes budgétaires en Russie.
3. La Russie est un pays fédéral ; les dépenses apparaissent dans le budget des « sujets de la Fédération », et dans le budget fédéral dont la somme est ce que l’on appelle le « Budget Consolidé » qui correspond en réalité à ce que l’on appelle en France le budget de l’État.
1 Histoire de prendre du recul sur les disputes actuelles, il faut regarder comme l’économie de l’Algérie a évolué avec le Maroc, la Tunisie et l’Égypte (pour se donner un point de comparaison) Petit #Fil ou #Thread sur l’évolution de l’économique de l’Algérie depuis 1980.
2 L’Algérie a plus que triplé son PIB en 44 ans, mais c’est moins que le Maroc, la Tunisie ou l’Égypte, qui connait une croissance très forte depuis 1994. En dépit de ses ressources naturelles immenses, l’Algérie a donc eu une croissance plus faible que ses voisins.
3 En part du PIB mondial en PPA, l’Algérie plafonne en 1985 (0,66%) puis baisse d’un tiers (0,43%) par la suite. C’est moins bien que le Maroc et la Tunisie qui, globalement maintiennent leurs positions, et c’est surtout moins bien que l’Égypte, qui accroit sa part.
1 Le « coup de téléphone » entre D. Trump et V. Poutine n’a pas abouti à un cessez-le-feu, mais a montré une volonté commune d’avancer vers ce cessez-le-feu, et surtout une volonté de « normalisation » des relations Russo-Américaine. Petit #fil ou #Thread.
2 Le principal résultat de cette discussion est le remplacement du paradigme « résistance contre l’agression » à celui de « pour la paix contre la guerre ». La volonté américaine de reprendre les négociations sur les armes nucléaires stratégiques en témoigne.
3 Un point qui n’est généralement pas mentionné est l’accord avec la Russie pour des négociations sur l’Iran aboutissant à ce que les deux pays unissent leurs forces pour contrôler le programme nucléaire militaire de ce dernier pays.
1 Il convient de regarder comment les salaires et la consommation ont évolué en Russie depuis le début de 2022. C’est un point important quant au soutien de la population au gouvernement et à « l’Opération Militaire Spéciale ». Petit #Thread ou #Fil sur ce sujet.
2 Depuis décembre 2021 le salaire réel (défalquant l’inflation) a augmenté de 18,4% au total, soit au rythme de 5,8% par an sur les 3 ans 2022-2024. On constate sur le graphe que le salaire réel a baissé d’avril à septembre 2022, puis a très fortement augmenté ensuite.
3 Pour les 9 années précédant la crise de la COVID-19 (2011-2019) la croissance annuelle moyenne n’avait été que de 2,7%. En dépit des sanctions et de la guerre le salaire réel a DOUBLÉ dans les 3 ans de 2022 à 2024.
I Le Président Emmanuel Macron @EmmanuelMacron a fait ces derniers jours plusieurs déclarations dont le contenu ne correspond ni à la réalité ni à la vérité. Serait-il devenu un adepte de la « vérité alternative » ? Petit florilège #Fil. #Thread
II Dans son allocution télévisée de mercredi 5 mars il prétend que la Russie consacre 40% de son budget militaire à la défense. Il a accompagné cette affirmation de chiffres quant à la progression des armements afin de créer un sentiment de peur : elysee.fr/emmanuel-macro…
III. Or, Les chiffres sont faux. Les chiffres sont les suivants :
Budget consolidé : 17% (2025), 15,2% (2026) 14,7% (2027)
Budget Fédéral : 32,5% (2025), 29,0% (2026), 28,5% (2027)
La différence est importante !
I Avec l’annonce par Trump lundi 3 mars de la « suspension » de l’aide militaire américaine à Kiev, on s’oriente de plus en plus vers un scénario « à la Sud-Vietnam » pour l’Ukraine. Explications dans ce petit #Fil #Thread @DariusRochebin
II La « Guerre du Vietnam » après des négociations prolongées de mai 1968 à janvier 1973 a abouti aux « Accords de Paris » signés le 27 janvier 1973 par les Etats-Unis, la Rep. Dem. Du Vietnam (Nord) la Rep. Du Sud-Vietnam et le Gouvernement Révolutionnaire Provisoire.
III Dans la dernière partie de la négociations (octobre-janvier), les Etats-Unis ont menacé le Sud-Vietnam de couper immédiatement l’aide militaire si le gouvernement de Saïgon refusait d’accepter les accords, finalement signés le 27 janvier 1973