I Andrei Belousov vient d’être nommé Ministre de la Défense. C’est une nomination importante à la fois du fait de l’homme mais aussi pour ce que cela signifie politiquement. #Fil ou #Thread sur ce sujet.
II Je connais Andrei Belousov depuis le début des années 1990. Il était à l’époque un brillant directeur de recherches à l’institut de Prévision de l’Économie et il participa aux premières sessions de séminaire Franco-Russe qui se tenaient à Moscou.
III Le qualifier de « libéral » est trompeur. Il était « libéral » au sens où il avait acté la faillite de la planification centralisée soviétique et où il était pour des privatisations, mais comme nous tous du séminaire FR !
IV Il était choqué, et scandalisé, dans les années 1995-1996 par la situation en Russie et la collusion avec les oligarques et il fut l’un de ceux qui me parla de la nécessité d’une réaction des « forces saines » si l’on voulait sauver le pays.
V Il était tenu en grande estime par les deux directeurs successifs de l’IPE, et en particulier par Victor Ivanter qui exerça de 1996 jusqu’à sa mort en 2019 la direction réelle de l’Institut et qui soutenait qu’il était le seul à comprendre le concept de PIB
VI Passé dans l’administration il mit en place la réforme de ROSSTAT et, à ce titre, j’eu d’autres occasions de le rencontrer quand je participais au programme d’aide INSEE -ROSSTAT. Il acquit le respect de nos collègues de l’INSEE rapidement.
VII Il rejoignit l’administration présidentielle fin 2000 quand Poutine fut élu et devint assez rapidement l’un de ses conseillers sur l’économie et sur l’innovation, et mit toute sa compétence (Éco et Math) dans ses nouvelles fonctions
VIII C’est à cette époque que je rédigeais 2 rapports pour l’administration présidentielle (2002 et 2007), rapports qui furent ultérieurement publiés dans « Problemy Prognozirovanija », la revue de l’IPE-ASR
IX Il comprenait (et comprend) parfaitement que la survie de la Russie dépendait de son économie ET de sa capacité à développer un régime d’innovation qui impliquait tout un écosystème ainsi qu’un système de financement
X Il joua un rôle important dans l’écriture des textes législatifs et réglementaires qui permirent le développement des techno-parcs en liaison avec les grandes universités comme à Novosibirsk (le séminaire Franco-Russe y délocalisa l’une de ses sessions en 2015)
XI Il entra au gouvernement comme Ministre du Développement Économique (conservant des liens avec l’IPE-ASR). Il était dès cette époque convaincu que l’investissement et la construction de grands groupes innovants étaient la clé du succès de la Russie
XII Le considérer comme un planificateur n’a de sens que si l’on comprend planification comme le processus mis en œuvre en France au début des années 1960 ou au Japon de 1957 à 1971. Il s’agit d’orienter l’activité des groupes publics et privés.
XIII Trop longtemps, il a été barré par les responsables du Ministère de l’Économie et des Finances et par la Banque Centrale. Il n’a pu s’émanciper et commencer à mettre en œuvre ses idées qu’à partir de la crise COVID (2020).
XIV C’est à ce moment là qu’un tournant, donnant raison à Belousov, devenu par ailleurs Vice-Premier Ministre semble avoir été pris. En 2022 et 2023, il a accompagné et coordonné la forte croissance des investissements des entreprises privées et la croissance qui en résultât
XV Sa nomination au Ministère de la Défense revêt une importance considérable. Elle marque la transformation de ce ministère en une agence de production, de conception, de recherche et d’innovation au profit des forces armées.
XVI L’impact sur les entreprises militaro-industrielles sera considérable. Elles verront leurs activités rationalisées, et surtout elles devront être attentives à l’articulation court terme/long terme au travers de processus d’innovation.
XVII Cela veut aussi dire qu’une partie des entreprises issues des techno-parcs et les start-up se verront intégrées dans ce processus pour irriguer l’innovation. Il est probable que la Russie va se doter d’un équivalent de la DARPA pour assurer le contact civil/militaire.
XVIII Les fonctions purement « militaires » du Ministère pourraient être mises sous l’autorité d’une État-Major élargi, incluant responsables économiques, des transports, du renseignement etc…, sur le modèle de la STAVKA de la seconde guerre mondiale.
XIX Cette nouvelle STAVKA serait alors, logiquement, rattachée à l’Administration Présidentielle. Il faudra suivre les informations qui filtreront les mois à venir sur cette possible réorganisation.
XX Ajoutons qu’Andrei Belousov est parfaitement convaincu que le développement de la production militaire NE DOIT PAS SE FAIRE au détriment de la production civile. On peut penser qu’il maintiendra le ratio 40/60 pour la production militaire/civile
XXI Sa nomination indique cependant que le pouvoir russe voit loin au-delà des hostilités actuelles et s’attend à une période de 10 à 20 ans de confrontation « froide » avec les pays de l’OTAN
XXII Il sait que dans cette logique, la capacité de la Russie à résister, voire à gagner, ne dépend pas seulement de la simple production militaire mais de la vitalité de son économie et des processus d’innovation qui se développent en son sein
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
I Les informations concernant les désertions massives (1/3 des effectifs) qui ont affecté la brigade ukrainienne « Anne de Kiev » et qui s’ajoutent à d’autres informations sur les recrutements posent le problème de l’état du moral des forces ukrainiennes. #Fil / #Thread
II Les désertions sont un problème classique en temps de guerre, et pour tous les camps. Le problème n’est donc pas la présence de désertions, mais leur ampleur, les raisons de ces dernières et la dynamique qu’elles révèlent.
III Les désertions sont causées par 3 facteurs : la peur, la défiance vis-à-vis de la cause que l’on doit défendre et une méfiance particulière visant l’encadrement et la gestion par les officiers de l’unité auquel ont appartient.
I Lors de la réunion de la Banque Centrale de Russie (BCR) du 20 décembre, le Comité Directeur a décidé de garder le taux directeur à 21%. C’est l’occasion d’un #Fil ou #Thread sur l’inflation et la politique de la BCR.
II La décision a surpris. Les analystes s’attendaient à 23%. Refusant de donner les raisons de ce mouvement, Mme Nabiulina, la directrice de la BCR, a choisi d’expliquer les canaux de transmissions de la monnaie à l’inflation cbr.ru/eng/press/even…
III Ces explications sont classiques de la vision des liens entre monnaie et inflation des années 1990 et du début des années 2000. Elles n’intègrent pas les travaux réalisés depuis 25 ans, soit par des universitaires (G. Mankyw) soit même par le FMI
I - Le pauvre @nbouzou va pleurer
Le rouble remonte vite. Il est repassé au de la de la barre des 100 pour 1 USD, des 135 pour 10 yuan cbr.ru/eng/
II - Alors, pourquoi a-t-il tant baissé il y a 10 jours?
Les marchés du USD/Euro sont devenus très étroits. Mais certaines entreprises russes ont toujours besoin de ces monnaies pour payer les intérêts d'anciens emprunts
III La demande se situe fin novembre début décembre. Elle doit porter sur 20-25 milliards d'USD (cela correspond à 300 milliards de dettes privées)
I @TF1 a voulu faire du « fact-checking » sur la taille du PIB de la Russie. Mais ce faisant elle désinforme bien plus qu’autre chose #Fil ou #Thread tf1info.fr/international/…
II Il faut ici revenir sur les mesures du PIB dites « au taux de change » ou « en Parité de Pouvoir d’Achat ». Disons tout de suite qu’elles présentent toutes des inconvénients, mais les mesures « au taux de change » plus que celles en PPA.
III On sait qu’il existe des divergences importantes entre ces deux mesures, que ce soit pour la Russie, la Chine, les USA ou la France. On sait aussi que les mesures en taux de change sont très fragiles, car ils sont loin d’être des « taux d’équilibres » (voir biblio)
I. Comme il y a des personnes sur X/Twitter qui visiblement n'ont pas le niveau d'une 1ère ES (ou B), quelques petits rappels sur l'inflation, le salaire nominal et le salaire réel et tuti quanti #Thread #Fil
II Pour les agents non-financiers (et aussi pour les autres...) ce sont les revenus "réels" qui comptent. Autrement dit les revenus nominaux - l'inflation.
C'est vrai en Russie comme en France
III En Russie on constate que les salaires nominaux ont TOUJOURS été croissants mais que les salaires réels ont été négatifs pour une courte période en 2022
I. @nbouzou parle de ce qu'il ne connait pas, tout comme @hans_kluge
Le graphique qu'ils RT est celui de la dernière note de conjoncture de l'IPE-ASR de Moscou avec qui je travaille. Or, ils n'ont pas lu le texte qui accompagne ce graphique. Mauvaise foi évidente.
II Dans cette note les auteurs (A. Shirov et alii) expliquent que deux problèmes pèsent sur la croissance russe: la politique monétaire et l'épuisement temporaire des capacités ecfor.ru/publication/kr…
III Je conseille donc à @nbouzou d'apprendre le russe de toute urgence.
Il n'est fait mention des sanctions qu'une fois dans cette note, ce qui indique bien le caractère mineur du problème posé par les sanctions.