📣 Nouvelle audience publique devant la @CIJ_ICJ dans l’Affaire 🇿🇦⚖️🇮🇱 pour la violation alléguée par 🇮🇱 de la Convention de 1948 sur le #génocide.
🧵On résume brièvement les plaidoiries d’aujourd’hui. L’🇿🇦 demande à la Cour le retrait 🇮🇱 et un cessez-le-feu à Rafah/#Gaza. 👇
2. Pour ceux qui ont manqué le début: Saisie par l’🇿🇦, la CIJ a reconnu, le 26 janvier, un « risque plausible de génocide » contre la population 🇵🇸 de #Gaza et a prononcé des mesures conservatoires strictes contre 🇮🇱 pour le prévenir ou y mettre un terme.
4. Considérant qu’🇮🇱 ne respecte pas l’ordonnance, l’🇿🇦 a saisi de nouveau la CIJ en février et en mars, pour solliciter de nouvelles mesures et un cessez-le-feu.
Le 28 mars, la Cour constatait un « risque accru » de génocide et formulait des mesures supplémentaires.
5. La situation s’aggrave encore.🚨
Les entraves à l’aide humanitaire demeurent. #Rafah, où toute la population est refugiée, est menacé.
Le 10 mai, l’🇿🇦 sollicite de nouvelles mesures conservatoires, notamment un cessez le feu et le retrait de Rafah.
7. On retrouve des visages familiers. Il semble tout de même qu’il manque pas mal de monde pour soutenir Israël aujourd’hui. Ça ne signifie rien, car Israël plaide demain, mais ça fait quand même son effet et symbolise l’isolement 🇮🇱 sur la scène internationale.
8. Pour convaincre les juges de prononcer des mesures supplémentaires, l’🇿🇦 doit démontrer :
✔️Que la situation a changé et s’est aggravée depuis le 28 mars;
✔️Que seules de nouvelles mesures conservatoires urgentes peuvent permettre de répondre à cette nouvelle situation.
9. L’ 🇿🇦soutient que la situation a changé pour 3 raisons:
1. Rafah est aujourd’hui, de fait, le dernier refuge à Gaza. 2. Israël contrôle désormais tous les points d’entrée à Gaza. 3. La découverte de charniers et l'utilisation de l’IA accroissent l’urgence à intervenir.
10. L’ambassadeur 🇿🇦 aux Pays Bas ouvre la plaidoirie.
Il plaide : « L’impunité institutionnelle dont a bénéficié Israël jusqu’à présent a contribué à ce génocide qui choque la conscience de l’humanité ».
11. Pour Vaughan Lowe « l’attaque menée contre les Palestiniens de #Gaza est d’une telle nature qu’elle ne peut que viser la destruction de ce groupe, même si certains, en Occident notamment, refusent encore de le croire ».
Sorry for the others, 🇬🇧 Barristers are the best! 🥇
12. Dr. Adila Hassim décrit ensuite les caractéristiques des actes génocidaires :
✔️Le nombre de civils tués
✔️Les conditions humanitaires catastrophiques,
✔️Les attaques systématiques contre les installations sanitaires de Gaza,
✔️Les fosses communes,
✔️L’absence d’endroit sûr.
13. Adila Hassim décrit aussi, en sanglots, les crimes contre les enfants et les conséquences catastrophiques de ces crimes qui vont les traumatiser pour le reste de leurs jours!
Selon l’ONU, plus de 14,500 enfants ont été tués à #Gaza depuis le 7 octobre.
Smotrich, Ministre des finances 🇮🇱 a déclaré le 30 avril : « Pas de demi-mesures. Rafah, Deir al-Balah, Nuseirat : annihilation totale. Tu effaceras le souvenir d’Amalek de sous les cieux, absolument tous les cieux ».
15. Pour démontrer l’intention, l’🇿🇦 cite aussi Shimon Boker, vice-président du World Likud, qui a dit le 3 mai :
« Je crois que nous aurions dû envahir Rafah hier. Il n’y a pas d’innocents. Il faut y aller et tuer, tuer, tuer … Nous devons les tuer avant qu’ils ne nous tuent ».
16. Tembeka Ngcukaitobi présente une vidéo dans laquelle on voit des soldats israéliens se préparer à aller « détruire Rafah ».
Selon lui, cela montre l’intention de détruire la ville et ses habitants.
18. L’Afrique du Sud demande à la Cour d’ordonner à Israël de se retirer immédiatement du gouvernorat de Rafah/Gaza, de cesser son offensive militaire et de prendre toutes mesures pour garantir l’accès à Gaza a l’ONU, aux enquêteurs, aux ONG et aux journalistes.
19. Voilà pour la plaidoirie 🇿🇦. Comme depuis le début un argumentaire robuste et des avocats brillants.
Demain, la réponse d’Israël qui tentera de convaincre les juges qu’il n’existe pas d’éléments nouveaux justifiant de nouvelles mesures conservatoires.🇮🇱
À demain 👋
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
📣 Israël se défend des accusations de génocide et rejette l’ordonnance de nouvelles mesures conservatoires par la @CIJ_ICJ. 🇿🇦⚖️🇮🇱
Comme promis, je vous résume brièvement les plaidoiries israéliennes d’aujourd’hui. 🇮🇱👇
2. Hier, l’Afrique du Sud a sollicité de nouvelles mesures conservatoires imposées à Israël en raison, notamment, de l’attaque sur Rafah qui selon Pretoria « accroît le risque » de génocide.
Je vous ai résumé les arguments et plaidoiries de l’Afrique du Sud ici.👇
3. Vous l’avez compris, la question juridique qui se pose est la suivante : Existe-t-il de nouvelles circonstances, depuis le 28 mars, qui justifient de nouvelles mesures conservatoires ?
✅ Si oui, la CIJ tranchera en faveur de l’Afrique du Sud.
🚨S’appuyant sur les témoignages de lanceurs d’alerte au sein de l’armée 🇮🇱, @CNN décrit les crimes de guerre (tortures, traitements inhumains) commis contre des détenus palestiniens dans le camp de détention de Sde Teiman, en Israël.
2. Pour rappel, le Nicaragua avait demandé à la Cour de prononcer des mesures conservatoires (embargo sur les armes, financement de @UNRWA) en raison de la complicité alléguée de l’Allemagne dans le génocide des habitants de #Gaza.
@UNRWA 3. Dans sa décision, la Cour rappelle l’obligation des Etats de prévenir la commission du crime de génocide, et la commission d’autres violations du droit international humanitaire.
Elle rappelle aussi la situation catastrophique dans la bande de #Gaza.
2. For several months, I have repeated: “Despite all the criticisms one may have towards the #ICC, one may be certain of one thing. It will issue arrest warrants against Israeli officials”.
3. As I wrote in @LeMonde_EN last September, the reason is that justice for Palestinians is also important for the legitimacy of the ICC, whose alleged selectivity is often criticized.
2. Depuis plusieurs mois, et encore devant le parlement européen en février dernier, je le répète.
Malgré toutes les critiques que je peux avoir envers la @CourPenaleInt, j’ai une certitude : la CPI va émettre des mandats d’arrêt contre des responsables israéliens! ⛓️💥
3. Comme je l’écrivais dans @lemondefr, en septembre, c’est non seulement une possibilité légale pour le Procureur, mais c’est une question de légitimité pour cette juridiction dont la sélectivité alléguée est souvent mise en relief pour la critiquer.
📣 D’apprentis juristes, plus préoccupés par la volonté de minimiser les crimes commis à #Gaza que de demander des enquêtes indépendantes, se lancent dans l’analyse juridique de l’ordonnance de la @CIJ_ICJ.
2. Dans son entretien à l’émission @BBCHARDtalk (super émission), l’ancienne présidente de la CIJ, Joan Donoghue, répond à une question du journaliste @stephensackur sur l’ordonnance de la Cour reconnaissant « un cas plausible de génocide » (“plausible case of genocide”) dit il.
3. La juge Donoghue répond qu’il y a une confusion. Ce n’est pas le standard à ce stade de la procédure. La Cour a reconnu le « risque réel et imminent qu’un préjudice irréparable soit causé aux droits des Palestiniens d’être protégés contre le génocide ».