Je viens de regarder le Godzilla Vs Kong de 2021 (ne me demandez pas pourquoi). Et le personnage de Bernie est vraiment révélateur d'une nouvelle vision des complotistes, qui seraient certes perchés mais utiles pour la société. Je m'explique.
J'imagine que ça avait été dit à la sortie du film, mais ça m'a frappé. En gros, Bernie c'est un technicien qui enquête tout seul sur les agissements d'une entreprise géante qui met en péril l'humanité (jusque là, classique).
Bernie est un personnage attachant, sympa, il dévoile un danger réel et participe à sauver le monde (là encore, classique). Sauf que Bernie est clairement présenté comme un complotiste. Il croit aux illuminati, à l'histoire d'extraterrestre de Roswel, etc.
Donc je trouve ça très révélateur de l'air du temps. Les complotistes seraient certes un peu étranges, ils se trompent parfois et vont trop loin, mais leur travail d'enquête permettrait de vraies révélations.
Car ils sont passionnés, incorruptibles et acharnés. C'est une jolie histoire, mais c'est tellement loin de la vérité. Les complotistes ça n'est pas ça.
Ils ne sortent jamais d'info, jamais d'enquête. Au mieux ils relaient des enquêtes faites par d'autres (en général des journalistes). Ils passent leur journée à imaginer des plans machiavéliques, mais ne démontrent rien.
Surtout, derrière ce complotisme, il y a souvent du ressentiment, de la haine, et de la recherche de boucs émissaires. Il s'agit rarement d'un dévouement pour le bien de l'humanité, mais plutôt d'un déversoir pour de la frustration.
Il ne faut pas confondre "lanceur d'alerte" et complotiste. C'est ce que fait ce film, et c'est ce que de plus en plus de gens font sur les réseaux.
Donc en résumé, les personnages comme Bernie n'existent pas. Ce ne sont jamais ceux qui croient aux illuminati, ou à la lune creuse, qui révèlent des scandales, ou même les vrais complots...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Si vous intéressez aux questions de désinformation, vous comprendrez sûrement pourquoi cette rencontre m'a fait halluciner.
Je fais un long portrait de Vic Mellor dans le reportage que l'on sort le 25 avril sur franceinfo tv. C'est un millionnaire et un militant de l'extrême droite américaine.
Il a participé à l'invasion du Capitol, il est persuadé que Trump s'est fait voler la dernière élection, il est climatosceptique et m'a beaucoup parlé d'un plan des élites mondiales pour contrôler le monde.
Le patron de la FNSEA a agrandi ses terres agricoles en Seine-et-Marne sans contrôle ni mise en concurrence. En achetant des terres via plusieurs sociétés, il a profité d'une faille de la législation - aujourd'hui réglée. Et cela lui permet de toucher plus d'aides européennes.
C'est @Mediapart qui avait révélé cette affaire. Je précise qu'Arnaud Rousseau n'a rien fait d'illégal. Il a simplement profité d'une faille juridique. Il touche donc 4 fois des aides européennes versées "au premier hectare".
Le montant est faible au regard de la taille de son exploitation. Mais ce sont des aides qui sont censées aider les petits agriculteurs, alors qu'il exploite lui 700 hectares.
Donc je suis allé à une table ronde organisée à la fête de l'humanité. J'y ai parlé avec Michel Collon, qui m'a expliqué pourquoi il ne croyait pas à la version des médias sur les crimes de Boutcha.
Pour ceux qui ne s'en rappellent plus, voici la photo satellite dont parle cette personne.
L'équipe de @malachybrowne du NYT a démontré grâce à cette photo satellite que les cadavres étaient déjà dans la rue avant l'arrivée des Ukrainiens, et qu'il s'agit donc bien de crime commis par les Russes.
Les influenceurs de la désinformation ont fait une découverte incroyable. Une vidéo (publique) où je dis (devant des dizaines de personnes) ce que j’ai aussi dit dans 12 autres interviews (aussi publiques). Préparez-vous.
Vous retrouverez à peu près le même tweet il y a deux ans, mais je vais quand même le refaire. Parce que c’est vraiment très très incroyable.
J’ai reconnu qu’en tant que journaliste nous avions, au tout début de la pandémie, eu tendance à donner sans assez de précautions des hypothèses scientifiques sur le Covid 19. Sur son mode de propagation, ses effets, etc.
Attention, ça y est, l'intelligence artificielle arrive dans l'info. Certains sites "d'infos" sont déjà complétement faits à partir d'IA, sans le dire clairement. Tous les contenus sont des reformulations d'articles, dans lesquels peuvent se glisser des erreurs ou des inventions.
Vous m'avez demandé de quoi il en retournait avec cette histoire de "montre à 80 000 euros" qu'enlève E. Macron pendant l'interview. Les collègues on vérifié. Donc sur le prix, cette montre coûte environ 2000 euros.
Ensuite son entourage affirme qu'il l'a enlevée parce qu'elle faisait bruit en cognant sur la table. Et on entend effectivement le claquement pendant l'ITV. L'article de mes collègues du web est là. francetvinfo.fr/politique/emma…
Je précise qu'il arrive souvent qu'on demande aux gens d'enlever des bagues ou des bracelets pendant les itv, ça n'a rien d'exceptionnel.