L'armée française entraîne d'authentiques néonazis ukrainiens au combat et le sait : l'un de ceux venus en France fin 2023 portait l'emblème de la SS tatoué sur le visage.
Des hommes qui au cours de leur entraînement portent d'ailleurs l'uniforme de l'armée française.
Les mêmes qui sur les réseaux sociaux prennent la pose devant une fresque à la gloire de Adolf Hitler, s'affichent avec des croix gammées ou multiplient les saluts nazis.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD] Le 13 avril dernier, le général Susnjara, directeur de @La_DRSD, déclarait devant une commission de l'Assemblée nationale : "Nous suivons la présence de l’ultradroite au sein des armées, mais il n’y a pas de sujet particulier".
Vraiment ? ⤵️
Au fil de trois enquêtes publiées en 2020 et 2021, j'ai documenté pour @Mediapart (avec @MatthieuSuc & @justinebrabant) la présence de plus d'une centaine de néonazis au sein de l'armée de terre française.
Un chiffre à minima quatre fois supérieur à celui de @La_DRSD, qui dans un rapport de 2019 évaluait à 0,05% la proportion de "suspicion de radicalisation" au sein de la même armée de terre.
Ce groupe de militants était visiblement sur place pour faire office de "service d'ordre" pour le Collectif Némésis qui se revendique du "féminisme identitaire".
[THREAD] Pour @Mediapart j’ai enquêté sur une faille de l’armée française : la publication de données sensibles sur les réseaux sociaux par des militaires. Une enquête vidéo avec @antoineschirer à la réalisation. ⬇️
Nous avons découvert la trace d’une douzaine de cas de militaires ou d’anciens militaires qui affichent sur les réseaux sociaux leur adhésion à l’idéologie néonazie. Ce qui ne les empêche pas de continuer leur carrière.
C’est notamment le cas de Alan V., militaire au 27eme bataillon de chasseurs alpins qui écrit en juin 2018 sur Facebook qu’il faudrait « coller une bonne balle dans la nuque » des migrants.
[THREAD] Avec @marineturchi, j’ai enquêté pour @Mediapart sur les "Zouaves Paris", le groupe d’extrême-droite notamment responsable de l’attaque du bar le Saint-Sauveur à Paris et de l’agression d’un homme portant un t-shirt de @laveritepradama. ⬇️ mediapart.fr/journal/france…
Le 8 juin, le groupe a diffusé via Telegram une courte vidéo.
Le message l’accompagnant se félicite que l’"antifa", "reconnu grâce à son pull du Comité Adama", se soit "écroul[é]" "devant sa meuf", après avoir reçu une "droite" du "Zouave", qui l'a poursuivi dans le métro.
[THREAD] Municipales à Nantes: des liens entre la tête de liste du RN, Eléonore Revel, son directeur de campagne Wilfried Van Liempd, et le groupe néo-nazi "Arsouille Naoned" ? ⬇️
Le 1er décembre dernier, à Nantes, une militante LGBT est agressée au cours d’un rassemblement anti-PMA organisé par le collectif des "Pères Sentinelles" lié au collectif "Marchons Enfants" et à "La Manif Pour Tous".
Ce tweet de @Picture_News44 et sa photo sont alors largement partagés.