🚨BREAKING: La @CIJ_ICJ ordonne à Israël de cesser immédiatement son offensive à Rafah, considérée comme susceptible d'imposer des conditions de vie à la population palestinienne de Gaza pouvant entraîner sa destruction physique! 🇿🇦⚖️🇮🇱
🧵Je vous explique brièvement 👇
2. L’Afrique du Sud demandait des mesures conservatoires supplémentaires considérant que l’attaque de Rafah constituait une nouvelle circonstance qui aggravait le « risque de génocide ». Israël s’y opposait.
3. À 13 voix contre 2 (juges Sebutinde 🇺🇬et Barak 🇮🇱), la Cour considère que l’attaque israélienne sur Rafah accroît le « risque de préjudice irréparable aux droits des palestiniens d’être protégés contre un génocide » et qu’Israël doit stopper immédiatement son offensive!
4. Les juges ordonnent aussi à Israël de maintenir le point de passage de #Rafah ouvert pour faciliter la fourniture d’aide humanitaire requise de toute urgence!
5. Enfin les juges ordonnent à Israël de garantir l’accès, sans entrave, à toutes les commissions d’enquête ou organismes chargés par l’ONU d’enquêter sur les allégations de génocide! 🔍🇺🇳
6. Une victoire judiciaire importante de l’Afrique du Sud, et une décision courageuse de la @CIJ_ICJ.👏
La décision (déjà dispo en 🇫🇷) comme toutes celles de la Cour, est OBLIGATOIRE. Les États doivent s’assurer qu’Israël la respecte et la mette en œuvre!
🚨Le procureur de la @CourPenaleInt, @KarimKhanQC, a déposé une requête pour émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre 🇮🇱Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que contre des leaders du #Hamas, dont Yahya Sinwar et Ismail Haniyeh.👇
2. Les mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens incluent des crimes de guerre (notamment le fait de diriger des attaques contre la population civile et l’utilisation de la famine) et des crimes contre l'humanité (y compris la persécution et l'extermination).
3. Concernant les dirigeants du #Hamas, les mandats d’arrêt visent également à la fois des crimes de guerre (y compris le viol et la prise d'otages) et des crimes contre l’humanité (y compris le meurtre, la torture et l’extermination).
📣 Israël se défend des accusations de génocide et rejette l’ordonnance de nouvelles mesures conservatoires par la @CIJ_ICJ. 🇿🇦⚖️🇮🇱
Comme promis, je vous résume brièvement les plaidoiries israéliennes d’aujourd’hui. 🇮🇱👇
2. Hier, l’Afrique du Sud a sollicité de nouvelles mesures conservatoires imposées à Israël en raison, notamment, de l’attaque sur Rafah qui selon Pretoria « accroît le risque » de génocide.
Je vous ai résumé les arguments et plaidoiries de l’Afrique du Sud ici.👇
3. Vous l’avez compris, la question juridique qui se pose est la suivante : Existe-t-il de nouvelles circonstances, depuis le 28 mars, qui justifient de nouvelles mesures conservatoires ?
✅ Si oui, la CIJ tranchera en faveur de l’Afrique du Sud.
📣 Nouvelle audience publique devant la @CIJ_ICJ dans l’Affaire 🇿🇦⚖️🇮🇱 pour la violation alléguée par 🇮🇱 de la Convention de 1948 sur le #génocide.
🧵On résume brièvement les plaidoiries d’aujourd’hui. L’🇿🇦 demande à la Cour le retrait 🇮🇱 et un cessez-le-feu à Rafah/#Gaza. 👇
2. Pour ceux qui ont manqué le début: Saisie par l’🇿🇦, la CIJ a reconnu, le 26 janvier, un « risque plausible de génocide » contre la population 🇵🇸 de #Gaza et a prononcé des mesures conservatoires strictes contre 🇮🇱 pour le prévenir ou y mettre un terme.
🚨S’appuyant sur les témoignages de lanceurs d’alerte au sein de l’armée 🇮🇱, @CNN décrit les crimes de guerre (tortures, traitements inhumains) commis contre des détenus palestiniens dans le camp de détention de Sde Teiman, en Israël.
2. Pour rappel, le Nicaragua avait demandé à la Cour de prononcer des mesures conservatoires (embargo sur les armes, financement de @UNRWA) en raison de la complicité alléguée de l’Allemagne dans le génocide des habitants de #Gaza.
@UNRWA 3. Dans sa décision, la Cour rappelle l’obligation des Etats de prévenir la commission du crime de génocide, et la commission d’autres violations du droit international humanitaire.
Elle rappelle aussi la situation catastrophique dans la bande de #Gaza.
2. For several months, I have repeated: “Despite all the criticisms one may have towards the #ICC, one may be certain of one thing. It will issue arrest warrants against Israeli officials”.
3. As I wrote in @LeMonde_EN last September, the reason is that justice for Palestinians is also important for the legitimacy of the ICC, whose alleged selectivity is often criticized.