Déjà, avant de dire PQ c'est faux, il faut voir comment c'est faux.
Le propos de Praud est évidemment rhétorique, peut élaborer et se base à "regardez de vous même!".
Ce n'est pas comme ça que l'on juge d'un phénomène social. Ça nécessite une expertise. Qu'il n'a pas.
De +, la vision de Praud se fonde sur une idée de l'homogénéité comme garant de la cohésion sociale. C'est une vision nationaliste qui reprend entre autre les poncifs des nationalismes européens du XIXe siècle : une langue commune, une culture commune, une histoire commune.
Or, cette pensée est née d'un cadre précis. D'un contexte précis, politique, social et idéologique.
Aujourd'hui, ce leitmotiv va à l'encontre de la situation actuelle. Il va à contre-courant d'un phénomène social actuel, et qui plus est, anime les antagonismes en France.
Ensuite, passons à PQ Praud a tort.
"Les sociétés multiculturelles ne fonctionnent pas". Comme si c'était une évidence.
Je vais d'abord prendre les contre-exemples historiques. Pas pour les détourner (merci à celui qui m'en a fait la remarque, je peux rebondir dessus)...
Mais pour y baser un raisonnement argumenté et raisonné. Mon idéologie n'a que faire là-dedans d'ailleurs.
Je prenais l'exemple de la Méditerranée moderne, au programme de l'agrégation, que j'ai étudié. Pas un argument d'autorité, mais pour vous dire que ça je connais.
La Méditerranée moderne est un espace d'échanges nombreux, certes commerciaux mais aussi humains. On a trace de nombreuses intégrations communautaires au sein des espaces urbains de cette mer. De nombreux ports et villes accueillaient des communautés.
Il n'était pas rare de retrouver plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs rites dans une même ville.
L'empire ottoman ou des cités comme Livourne (Italie) favorisaient même ce multiculturalisme pour le commerce. Les Juifs de Livourne étaient p-t les mieux lotis...
de toute la méditerranée par exemple.
Et on sait bien que les Juifs ne sont pas trop apprécies des chrétiens.
Qu'est ce qui les protège ? Les pouvoirs publics !
Un ami (il se reconnaîtra) m'a très bien dit ce matin : "le multiculturalisme est un état de fait". Oui !
On peut le vouloir, on peut l'utiliser après qu'il soit intervenu dans un cadre donné, mais dans les 2 cas, il est régulé. Des règles le régissent.
Vous voyez où je veux en venir ? Les pouvoirs publics règlent la présence des communautés. Alors certes on peut toutes les virer et scander "la France aux Français" (jusqu'à savoir ce qu'est un Français...)
Mais ça c'est de l'autoritarisme.
Pour qu'une situation fonctionne, il faut contrôler les flux humains (= poser des règles, quel qu'elles soient), réguler la situation actuelle, et surtout, favoriser la bienveillance.
Ce n'est pas en attisant la haine que la situation va fonctionner.
C'est tout le discours de l'extrême droite en France.
Revenons en aux contre-exemples que j'ai cités. On m'a reproché qu'ils sont bancals et faux. J'avoue ne pas m'y connaître un max.
J'ai cité l'Inde, Londres et NYC.
Le caractère communautaire est prégnant dans ces 3 espaces. Et il est vrai que des violences existent, violences qui tuent la cohésion sociale.
Mais ces violences sont aussi favorisées par l'exclusion de certaines communautés (NYC et l'Inde).
Il est nécessaire pour des pouvoirs publics de contrôler cela, en faveur du multiculturalisme, à partir du moment où il est là.
NYC, c'est une ville qui a cherché de nombreux immigrés, pour finalement les classifier, en faire une hiérarchie sociale dans un pays raciste (les USA)
Je ne m'avancerai pas plus sur le cas londonien, mais dire "il y a des violences" donc c'est la faute du multiculturalisme" ça me paraît un peu fort de café. Et même presque trop rhétorique.
Si des gars s'y connaissent et connaissent (surtout) des études sur le sujet, je prends.
D'ailleurs, dire que le multiculturalisme fonctionne ou non, ça veut un peu rien dire.
Qu'une société multiculturelle ne fonctionne pas... C'est projeter un prisme occidental sur une infinité de situations possibles et imaginables.
Et c'est pas qu'il y a parfois des travers que ça ne fonctionne pas.
Les pays latino-américains sont bel et biens de sociétés multiculturelles (et ce qui fonctionne pas dans ces sociétés n'est pas lié à ça), comme de nombreux états africains.
Pour conclure (et pour quitter la partie argumentée et entrer dans celle politique), des propos racistes ne vont qu'attiser l'animosité entre les différents Français.
Et c'est oublier que la France connait un phénomène migratoire inédit à son histoire, qui nécessite
des mesures inédites.
Oui des Français sont aujourd'hui d'origines diverses (plusieurs continents) et de plusieurs religions. Continuer à pointer du doigt ces différences sans régler la situation, c'est se tirer une balle dans le pied.
Fin du Thread.
Je m'excuse des possibles fautes, et des approximations faites lors de mon premier tweet. J'espère avoir éclairci mon propos.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Lisez-vous vos livres à voix haute ? Ou même ce tweet ? 🗣️
Non. Bien sûr que non. Et pourtant, la lecture silencieuse n'est pas une évidence.
Tout cela dépend de la manière dont on écrit notre langue !
Un peu d'histoire de la lecture ⬇️
La lecture silencieuse en Occident date seulement du Moyen Âge. C'est-à-dire qu'avant ça, on lisait... À voix haute !!
Mais pourquoi ?
Parce qu'il n'y avait pas d'espace entre les mots !!
L'historien Paul Saenger l'a prouvé en étudiant des langues modernes et les...
...stimulis cognitifs impliqués lors de la lecture.
Ainsi, pour favoriser la lecture silencieuse, il faut que la lecture soit cognitivement + simple.
Par exemple, les idéogrammes chinois 🇨🇳 sont plus faciles à utiliser car un seul pictogramme représente un mot. 🈴
Comment Hitler et les nazis sont arrivés au pouvoir ?
Cette question est simple, et pourtant la réponse est compliquée. Comment a-t-« on » pu laisser passer un tel parti ? Comment Hitler est-il devenu chancelier ? Je réponds à ces questions ⬇️
1/28
Pendant longtemps, l’accession au pouvoir des nazis semblait irréelle. Pourtant, la situation d’ajd laisse entrevoir que c’est possible.
Mais ne faisons pas de parallèle bancal ou de déterminisme : la situation de l’entre-deux-guerres est particulière.
2/28
[Comment est né le nazisme ?]
Le nazisme, c’est un mouvement politique très particulier né de la conviction d’Hitler, mais il n’en était pas la seule force vive. Entre 1919 et 1933, il n’y a pas de déterminisme à faire sur le succès croissant du nazisme. Il y a pls étapes.
3/28
20 mai 1498.
Pour la première fois dans l’histoire du monde, des vaisseaux européens amarrent en Inde. Le célèbre navigateur portugais Vasco de Gama est à leur tête. Cet épisode concrétise les rêves européens les plus fous !
1/17
Moins connue que l’arrivée de Christophe Colomb aux Caraïbes, celle de Vasco de Gama dans l’Océan Indien n’en est pas moins importante. Avant de débuter, un peu de contexte. En soit, pourquoi les Portugais vont si loin de chez eux ?
2/17
L’histoire des « Grandes découvertes » ne commence pas dans les années 1490. Pour le Portugal, elles commencent dès le début du XVe siècle, avec des causes remontant au Moyen Âge, selon l’historien Philippe Haudrère. C’est son analyse que je vais reprendre dans ce fil.
3/17
L’essor de la dynastie luxembourgeoise dans l’Europe médiévale (Xe – XVe siècles).
Comment une petite dynastie a donné à l’Europe 13 rois, 12 reines et 4 empereurs ?
1/25
Bonjour à toutes et à tous, j’ouvre ajd un dossier sur 2 threads pour expliquer l’histoire d’une petite maison médiévale s’étant imposée parmi les plus grandes du continent. Je présenterai ensuite son plus illustre représentant : l’empereur Charles IV.
2/25
Nous allons voir comment cette famille a pu tirer son épingle du jeu, et pourquoi elle n’est pas restée dans les mémoires, au même titre que les Valois, les Angevins ou les Habsbourg. Remontons un peu le temps.
3/25
Kingdom Come Deliverance s’était illustré en 2018 comme un jeu se voulant historiquement très fidèle. Ce mardi 4 février est sorti le 2e opus #KCD2, nous permettant de refouler les terres bohémiennes du XVe siècle. Qu’en est-il de l’historicité de ce 2e volet ?
Ce Thread est une collaboration commerciale. Je remercie fortement @WarhorseStudios et @PLAION_FR pour leur confiance en m’envoyant en avant-première le jeu ! Je vais montrer ici le jusqu’auboutisme incroyable de cette équipe de développeurs tchèques dans…
…la reconstruction d’un Moyen Âge qui fait rêver. Car le jeu est effectivement très fidèle. Nous nous situons en 1403, dans le royaume de Bohême, certes l’un des plus puissants d’Europe, mais qui traverse une crise grave.
L’enfer de Vauquois, la « butte du sacrifice » (février 1915 - septembre 1918)
1/31
La bataille de Vauquois porte plusieurs noms funèbres, du fait de l’intensité des combats qui s’y sont déroulés, mais aussi de leur violence et leur brutalité. Cette petite butte, longue d’une centaine de mètres, haute de 290m, a été un véritable « musée des horreurs ».
2/31
Cette expression, on la doit au lieutenant du 46e RI, André Pézard. Ce Thread se basera sur son expérience, mais aussi sur celle d’autres soldats, comme Gaston Brun, soldat du 89e RI positionné sur cette sanglante butte de Vauquois entre janvier 1915 et juillet 1916.