🚨 Élections européennes : le RN peut-il vraiment avoir la majorité absolue à l'Assemblée ?
J'avais des doutes sur le sujet, alors j'ai moi-même fait une modélisation pour en avoir le cœur net.
Je vous explique tout ça dans ce fil à dérouler 🧵⬇️
Avant-propos : je vais commencer par les résultats de la modélisation, puis ses limites, et enfin sa méthodologie pas à pas.
En complément, je publierai ce soir une analyse inédite avec un scénario "union des droites", abonnez-vous pour ne pas le rater.
RÉSULTATS
Je retiens 4⃣ conclusions de la modélisation :
1⃣ Rien ne sera joué le au soir du 1er tour. Certes, il est fort probable que le RN soit très largement en tête, avec des candidats qualifiés au 2e tour dans environ 400 circonscriptions, si ce n'est plus. Mais...
… tout dépend des reports de voix au 2e tour dans les différentes configurations.
C'est l'hypothèse la plus sensible du modèle, et selon le % d'électeurs macronistes qui votent NUPES en cas de duel RN-NUPES, la configuration de l'Assemblée peut être profondément modifiée.
2⃣ Oui, le RN peut obtenir la majorité absolue (=289 députés).
Si les Français votent au 1er tour des législatives comme ils l'ont fait aux Européennes, le RN aurait environ 300 députés.
Mais la majorité RN est loin d'être acquise, vu l'incertitude sur les reports de voix.
3⃣ À en croire la modélisation, le groupe macroniste à l'Assemblée serait en fort recul. De 250 députés aujourd'hui, il passerait à 100… si ce n'est moins. Il n'est pas improbable qu'il s'effondre même à 70 députés seulement.
4⃣ Le score de la NUPES est le plus difficile à prédire, car particulièrement sensible aux reports de voix. Et en pratique, il dépendra beaucoup de l'étiquette politique (PS, LFI,…) des candidats présents dans chaque circonscription.
Cela étant dit…
… il apparaît comme plutôt probable que la NUPES augmente son nombre de députés. Un scénario avec une NUPES à ~200 députés et un RN sans majorité absolue à ~250 députés n'est pas impossible.
LIMITES DE l'ANALYSE
Cette modélisation ne prend pas en compte un grand nombre de facteurs, notamment :
👉 Les potentiels jeux d'alliances qui sont en train de se dessiner
👉 La potentielle "prime au sortant" et à l'ancrage local de certains candidats
Comme expliqué plus haut, cette simulation s'appuie sur quelques hypothèses, en particulier :
👉 Les intentions de vote au niveau national
👉 Les reports de voix entre 1er et 2e tour
Par ailleurs, cette 2e hypothèse est bien plus critique que la 1re citée.
➡️ Je vous remercie donc de ne pas interpréter ces projections comme s'il s'agissait d'un sondage professionnel. Les 4 conclusions prudentes énoncées plus haut ont plus de valeur que les fourchettes de chiffres sur le graphique.
MÉTHODO
Comment ai-je fait cette modélisation ? Je vous explique tout. En résumé :
👉 J'ai simulé les 1ers tours de 577 circonscriptions en reflétant les nouveaux équilibres politiques
👉 J'ai simulé les 2e tours à partir des fameuses hypothèses de reports de voix
En détail ⬇️
Tout d'abord, rappelons que les législatives sont structurellement défavorables au RN, qui doit faire face à un vote "barrage" lors des 2e tours.
Je me demandais donc si la progression du RN dans les intentions de vote était en mesure de surmonter cet obstacle.
Pour en avoir le cœur net, j'ai commencé par télécharger une base de données avec les résultats des votes dans chaque circonscription lors du 1er tour des législatives de 2022.
En parallèle, j'ai construit une hypothèse des votes au niveau national issue de la moyenne :
👉 du résultat des législatives de 2022
👉 du résultat des Européennes de 2024
👉 du seul sondage sur les législatives de 2024 (Harris)
Ensuite, j'ai calculé le chiffre-clé : l'évolution du vote pour chaque "groupe" politique. Par exemple, avec l'hypothèse retenue, les Macronistes ont perdu environ 23% de leurs voix depuis les législatives de 2022.
Il ne me restait plus qu'à appliquer ces % d'évolution...
… à chaque "groupe" politique au sein de chaque circonscription. Exemple :
👉 les Macronistes avaient eu 8634 voix dans la 1re circonscription de l'Allier en 2022
👉 8634x(1-23%)=6648
👉 donc les Macronistes pourraient obtenir environ 6600 voix au 1er tour 2024 dans cette circo
Une fois les 1ers tours simulés, il s'agit de modéliser les 2e tours, qui reposent sur des reports de voix entre "groupes" politiques.
J'ai donc construit des tables de reports de voix, issues pour la plupart des estimations Harris concernant les législatives de 2022 👇
C'est ainsi que j'obtiens une estimation chiffrant le nombre de députés RN entre 250 et 300. La majorité absolue, située à 289 députés, n'est donc pas inaccessible au RN 👇
La modélisation utilisée ici est très imparfaite et ne saurait se substituer aux travaux réalisés par les instituts de sondages. Elle repose sur de nombreuses hypothèses, dont certaines, comme les reports de voix, sont très sensibles.
Bien que perfectible, la modélisation n'est pas non plus stupide.
À partir des résultats nationaux du 1er tour des législatives 2022, le modèle recalcule de manière assez précise les résultats réels du 2e tour 👇
Les abonnés qui me suivent depuis longtemps le savent, plutôt que de croire aux discours pré-conçus, j'aime vérifier les chiffres par moi-même.
Et bien sûr, partager en toute transparence mes découvertes à ma communauté d'abonnés, de plus en plus large.
C'est exactement cette démarche qui a guidé cette publication. Je vous laisse vous faire votre propre avis, voire même votre modélisation si vous le cœur vous en dit.
👉 Abonnez-vous et retweetez ce fil s'il vous a intéressé, je continuerai à publier sur ce sujet et sur d'autres.
Ce soir je publierai une estimation exclusive avec un scenario "union des droites".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh