Johann Soufi Profile picture
Jul 5 • 14 tweets • 6 min read • Read on X
📣 Avant de subir la pire défaite électorale de son histoire, le parti conservateur avait une dernière priorité : retarder autant que possible la délivrance de mandats d’arrêt de la CPI contre les dirigeants 🇮🇱. Et ça a marché!

🧵Je vous explique ça dans ce nouveau thread.👇 Image
2. Le 20 mai, le Procureur Karim Khan a demandé à la Chambre préliminaire de délivrer des mandats d’arrêt contre trois responsables du Hamas et contre le Premier Ministre B. Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant.

Je ne reviens pas dessus, vous ĂŞtes au courant.
3. Le dossier est donc maintenant devant la Chambre préliminaire. Il revient aux trois juges d’examiner la requête du Procureur et de déterminer s’il existe des motifs de croire que les crimes reprochés aux accusés ont été commis, auquel cas les mandats d’arrêt seront délivrés.
4. Conformément à l’article 19 du Statut, la Chambre doit aussi s'assurer qu'elle est compétente pour connaître de l’affaire.

Elle a déjà considéré en février 2021 qu’elle était compétente pour se saisir de la « situation en Palestine ». Image
5. Mais, le 10 juin, le 🇬🇧 a demandé à la Cour l’autorisation d’intervenir comme amicus curiae.

Le 🇬🇧 soutient que la CPI n’est pas compétente pour émettre des mandats d’arrêt contre des ressortissants 🇮🇱 et demande à pouvoir déposer des observations sur ce point.


Image
Image
Image
Image
6. Le 🇬🇧 soutient que l’Autorité Palestinienne aurait renoncé, en signant les accords d’Oslo II (1995) à exercer sa compétence pénale sur les ressortissants 🇮🇱 pour les infractions commises dans les territoires occupés. La 🇵🇸 ne pourrait donc pas « déléguer » ce pouvoir à CPI.
7. Le 27 juin, la Chambre préliminaire a autorisé le 🇬🇧 à déposer ses observations sur ce point précis. Elle lui a donné jusqu’au 12 juillet pour le faire et a invité les États, ONG et juristes qui le souhaitent à déposer une demande d’intervention avant cette date.


Image
Image
Image
Image
8. Dans un article du Monde du 29 juin, @StephMaupas avait décrit cette requête comme « les manœuvres de Londres pour empêcher le placement sous mandat d’arrêt de Benyamin Netanyahu ». C’est exactement ça!

lemonde.fr/international/…
9. Hier, le Royaume-Uni a déposé, une nouvelle demande pour obtenir encore une prolongation de la date de dépôt de ses observations. ⏳

Cette extension a été autorisée par la Chambre qui a donné au RU jusqu’au 26 juillet pour déposer ses observations sur le fond.

Image
Image
Image
10. Le RU peut-il obtenir gain de cause et empêcher la Cour de délivrer les mandats ?

Je suis persuadé que non!

Je ne vais pas développer les arguments ici. On les réserve pour la Cour.
11. Mais pour ceux qui sont intéressés par cette question, je vous conseille cet article récent de @leilasadat1 : “The Conferred Jurisdiction of the International Criminal Court”.

scholarship.law.nd.edu/ndlr/vol99/iss…
12. Vous pouvez aussi écouter ce podcast (en anglais) de @AsymmetricalH qui traite de cette question, dans laquelle @kevinjonheller et @leilasadat1 interviennent, notamment sur cette question et sur la question de la complémentarité.
13. Le problème c’est que ce sont bientôt les vacances judiciaires. Il ne se passera donc rien avant septembre. Pendant ce temps, alors que la CIJ a reconnu le risque de génocide à #Gaza et que la tension monte au Proche-Orient, la justice est encore retardée. C’est scandaleux!
14. Depuis cet après-midi, le 🇬🇧 a un nouveau gouvernement. Nous verrons quelle position le nouveau gouvernement travailliste prendra sur cette question.

Mais ce qui est sûr c’est comme le dit l’adage : « Justice delayed is justice denied ».

lemonde.fr/international/…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Johann Soufi

Johann Soufi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jsoufi

Jun 27
🚨Nouvelles révélations de @AJFaultLines, corroborées par @thenation, sur l'exécution sommaire d’au moins 11 civils palestiniens par des soldats israéliens à Gaza le 19 décembre 2023. 🇮🇱🇵🇸

⬇️ Je vous résume ce dont il s’agit.

🧵 1/11

thenation.com/article/archiv…
2. Selon 6 témoins rescapés interviewés par @AJEnglish et @thenation, la plupart à visage découvert, après des bombardements intensifs sur leur immeuble à Gaza dans lequel ne se trouvaient que des civils, des soldats israéliens ont pénétré dans les appartements des victimes.


Image
Image
3. D’après les témoins survivants, les occupants ont été forcés de se dévêtir par les soldats sous la menace de leurs armes, puis ont été violemment frappés et insultés.

Les hommes ont été séparés des femmes et des enfants.

Image
Read 11 tweets
Jun 26
📣 Aujourd'hui, la @CourPenaleInt a rendu son jugement contre Al Hassan, l’ancien commissaire de la « Police islamique » d’Ansar Dine à Tombouctou (Mali) en 2012. 🇲🇱⚖️

🧵Dans ce thread, je vous explique les affaires de la CPI au #Mali, et le contenu de ce jugement en particulier. 👇
2. En 2012, le Mali plonge dans une crise profonde : une nouvelle rébellion touarègue, menée par le MNLA, éclate dans le nord du pays.

Elle s'intensifie avec l'arrivée de groupes djihadistes, notamment AnsarDine et AQMI.

3. En mars 2012, un coup d'État militaire renverse le président 
Amadou Toumani Touré, aggravant encore davantage l'instabilité du pays. 🔥

ina.fr/ina-eclaire-ac…
Read 17 tweets
Jun 12
🚨La Commission d’enquête des Nations Unies publie son premier rapport depuis le 7 octobre ! 🔍🇺🇳

📣 Elle accuse les groupes armés 🇵🇸 de crimes de guerre et les autorités 🇮🇱 de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Je vous explique cela en détail.
🧵👇
2. Ce thread traitera les points suivants :

✅ Qu’est-ce que c’est cette Commission d’enquête ? 🔍
✅ Quelles sont ses accusations contre les groupes armés palestiniens? 🇵🇸
✅ Quelles sont ses accusations contre Israël? 🇮🇱
âś… Quelles sont ses recommandations? đź“‹
3. 🔵 LA COMMISSION D’ENQUÊTE.  
L'ONU (notamment le @UN_HRC) peut créer des commissions pour enquêter de manière indépendante et impartiale sur les violations alléguées des droits humains et du DIH et pour émettre des recommandations aux États.

ohchr.org/fr/hr-bodies/h…
Read 27 tweets
May 30
📣 Une personne soupçonnée de crimes contre l’humanité ne devrait pas s’exprimer publiquement. Benjamin Netanyahu a choisi de donner un « entretien exclusif » à @LCI. Dont acte.

🧵Dans ce nouveau thread, analysons ensemble son interview. 🔍
2. Ce thread abordera :

1. L’opportunité de lui accorder un tel entretien;
2. Les accusations portées contre lui par le Procureur de la @CourPenaleInt;
3. Le contenu de ses déclarations à la lumière de ces accusations.
3. L’OPPORTUNITÉ DE L’ENTRETIEN. - Je ne suis pas qualifié pour juger de l’éthique journalistique. Un dilemme existe probablement entre la peur d’offrir une plateforme à un criminel de guerre et l’intérêt journalistique légitime.

Je laisse les experts se prononcer.
Read 28 tweets
May 24
🚨BREAKING: La @CIJ_ICJ ordonne à Israël de cesser immédiatement son offensive à Rafah, considérée comme susceptible d'imposer des conditions de vie à la population palestinienne de Gaza pouvant entraîner sa destruction physique! 🇿🇦⚖️🇮🇱

🧵Je vous explique brièvement 👇 Image
2. L’Afrique du Sud demandait des mesures conservatoires supplémentaires considérant que l’attaque de Rafah constituait une nouvelle circonstance qui aggravait le « risque de génocide ». Israël s’y opposait.
3. À 13 voix contre 2 (juges Sebutinde 🇺🇬et Barak 🇮🇱), la Cour considère que l’attaque israélienne sur Rafah accroît le « risque de préjudice irréparable aux droits des palestiniens d’être protégés contre un génocide » et qu’Israël doit stopper immédiatement son offensive!


Image
Image
Image
Image
Read 7 tweets
May 20
🚨Le procureur de la @CourPenaleInt, @KarimKhanQC, a déposé une requête pour émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre 🇮🇱Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que contre des leaders du #Hamas, dont Yahya Sinwar et Ismail Haniyeh.👇
2. Les mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens incluent des crimes de guerre (notamment le fait de diriger des attaques contre la population civile et l’utilisation de la famine) et des crimes contre l'humanité (y compris la persécution et l'extermination). Image
3. Concernant les dirigeants du #Hamas, les mandats d’arrêt visent également à la fois des crimes de guerre (y compris le viol et la prise d'otages) et des crimes contre l’humanité (y compris le meurtre, la torture et l’extermination). Image
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(