Je ne suis pas à #LFI mais m'en suis rapprochée surtout dans les luttes, tant depuis des années elle est en soutien aux travailleuses et travailleurs partout où c'est possible. L'accusation selon laquelle elle aurait abandonné le monde du travail est insensée. Fil à ce sujet🧵
À @SRContretemps, nous avons rappelé l'engagement de LFI lors du mouvement pour les retraites, à la base comme à l'Assemblée. Avec des députés venant sur les piquets de grève tout en se battant dans l'Hémicycle. Mais c'est le sommet de l'iceberg en réalité
Les mouvements de lutte et de grève, d'envergure nationale mais aussi régionale ou locale, soutenus par des militant-es de terrain et par des député-es sont innombrables. Exemple auprès des travailleurs des raffineries, où la présence LFI était forte. ouest-france.fr/economie/trans…
Ici @alma_dufour et @Portes_Thomas à la raffinerie ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine, aux côtés des grévistes demandant "une juste redistribution des super-profits réalisés par le groupe, soit une augmentation de salaire et une prime".
Lorsque les travailleurs de la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher ont prolongé la grève, @alma_dufour les a soutenus, insistant sur le fait que "les grévistes ont raison de demander des hausses de salaire afin de compenser les effets de l'inflation". francebleu.fr/infos/politiqu…
Mais il faut remonter des années en arrière pour mesurer la continuité du soutien à la classe ouvrière. Par exemple ici en 2017, avec @JLMelenchon venu au Havre soutenir les travailleuses et travailleurs, en particulier les dockers. humanite.fr/politique/jean…
La venue de @JLMelenchon au Havre, avec un hommage aux ouvriers morts au travail, s'accompagnait d'une proposition concrète: obliger les entreprises à déclarer leurs bénéfices là où ils les produisent. france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/pays…
À propos de la souffrance et des morts au travail, @A_Saintoul est souvent intervenu pour "en finir avec un tabou et l'impunité" patronale. Il a proposé l'instauration d'un jour férié, à l'instar du 1er mai, en hommage aux travailleurs-ses morts au travail sudouest.fr/economie/emplo…
En région parisienne, je ne compte pas le nombre de fois, depuis des années et des années, où j'ai vu @ericcoquerel venu soutenir des travailleuses et travailleurs, dans des luttes parfois peu ou pas du tout médiatisées, loin des micros et des caméras.
Parmi bien d'autres exemples, j'ai vu @ericcoquerel tant de fois devant le siège de La Poste ou sur leurs lieux de travail, en soutien aux postières et postiers en lutte. Sans médias. Et pas seulement en région parisienne. Voici un autre exemple: à Fécamp. paris-normandie.fr/art/fecamp/fec…
Cette attention aux luttes sociales s'est toujours articulée entre une présence physique sur le terrain et une bataille politique. Comme ici quand @ericcoquerel alertait la ministre des solidarités et de la santé sur le travail dissimulé par l'URSSAF… politique.pappers.fr/question/quand…
Impossible d'être exhaustive mais voici encore quelques exemples à compléter collectivement. Ici quand @JLMelenchon s'est rendu à Vaux-le-Pénil pour y dénoncer l'attribution de marchés de transports publics au privé et soutenir les grévistes de Transdev. mesinfos.fr/ile-de-france/…
La députée @ElisaMartinGre a fortement soutenu le personnel d’entretien du groupe Elior-Derichebourg: des travailleuses en grève contre suppressions de postes, mutations imposées et dégradation des conditions de travail. Évidemment avec @KekeRachel
On a vu ces député-es d'innombrables fois sur des piquets de grève. Comme ici Élisa Martin en soutien aux postières et postiers de Grenoble en lutte face à une direction "qui ne respecte ni le droit de grève ni la résorption de précarité".
Évidemment @KekeRachel, qui a elle-même pris part à une grève d'une ténacité incroyable, celle des femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles, n'a jamais cessé d'être au côté des salariées en lutte, en particulier des agentes et agents du nettoyage. sante-et-travail.fr/dune-chambre-a…
Aviez-vous déjà entendu une parole aussi forte sur les conditions de travail et les métiers difficiles? "Pousser des chariots avec 50 kilos de ciment", "répéter 1000 fois le même geste en une journée"… @KekeRachel va TELLEMENT manquer à cette Assemblée.
LFI organise des "caravanes populaires", pour aller soutenir des travailleuses et travailleurs. Comme ici à Gaël, en Ille-et-Vilaine, en soutien aux salarié-es de la plateforme logistique Easydis, filiale du groupe Casino, contre la fermeture du site. linsoumission.fr/2024/05/29/car…
En soutien aux salariés d'Amazon poursuivis pour exercice illégal du droit de grève, LFI "horrifiée qu’une entreprise aux conditions de travail désastreuses se permette d’utiliser sa puissance pour les écraser socialement, judiciairement et financièrement" magcentre.fr/255797-lfi-loi…
On retrouve ici @MathildePanot et @Portes_Thomas devant le siège de SANOFI en soutien à ses salarié-es ("4 milliards aux actionnaires, des suppressions de postes à n'en plus finir…", "augmentez les salaires, embauchez les précaires!") bfmtv.com/economie/entre…
Et de nouveau @MathildePanot ainsi que le député LFI @EmmanFernandes en soutien aux salarié-es de l'usine Clestra à Illkirch, une usine de cloisons de bureaux, placée en redressement judiciaire. (photo: Mathilde Cybulski)
La grève des travailleuses de Vertbaudet à Marquette-lez-Lille a été soutenue sans relâche par LFI, notamment par le député @Aurelien_Le_Coq, mais aussi entre autres par @GuiraudInd et @JLMelenchon venus témoigner leur solidarité aux salariées. lemonde.fr/economie/artic…
On pourrait citer tellement d'exemples de luttes soutenues localement par des militant-es LFI de terrain, à l'engagement tenace et sincère. Parmi tant d'autres, celui de l'entreprise BATEG, une filiale de VINCI, à l'exploitation sans merci.
Avait-on déjà vu des députés se faire asperger de gaz lacrymogènes en raison de leur présence sur un piquet de grève? De mémoire de lutte (et d'historienne), je crois que c'était la première fois.
Lors des deux mouvements contre la contre-réforme des retraites, non seulement LFI a initié d'importantes caisses de grève, mais ses député-es ont invité les parlementaires (de gauche…) à y participer. Inédit, aussi. Remerciement spécial à @GuillaumeQ1T1 bfmtv.com/politique/extr…
On se souvient peut-être qu'@Ugobernalicis avait chanté à l'Assemblée en soutien à la grève des greffiers. Le monde du travail, évidemment, aussi. Mais il faut se rappeler également son soutien à bien d'autres salarié-es, comme ici à Nocibé, sur le piquet.
Il faudrait suivre aussi les déplacements de @ManonAubryFr un peu partout dans le pays (bien sûr au côté de François Ruffin à l'usine Metex, il s'en souvient), en soutien aux ouvrières et ouvriers. Ici en solidarité avec les ex-Fralib et à leur coopérative
Il y aura d'autres exemples à ajouter dans ce fil: grèves d'usines, chez les éboueurs, dans de multiples secteurs. Mais il ne s'agit pas seulement de luttes sous forme de grèves. Il en va aussi d'une élaboration pour les DROITS dans le monde du travail. lafranceinsoumise.fr/wp-content/upl…
Par exemple dans ce livret LFI consacré aux droits des travailleuses et travailleurs durant la crise sanitaire du COVID, une élaboration et des rappels sur des enjeux essentiels: sécurité, temps de travail, travail confiné, congés payés, garde des enfants, droit de retrait…
Venons-en au programme de manière détaillée: rien d'"EXTRRÊÊME" et rien mais RIEN à voir avec celui du RN auquel LFI est renvoyée (dos à dos) de manière évidemment lunaire et elle aussi insensée. Notamment parce qu'il DÉFEND LES DROITS DU MONDE DU TRAVAIL, à l'exact opposé du RN.
LFI propose d'
- établir un salaire minimum européen d’au moins 75% du salaire médian de chaque pays soit 1600€ net en France
-adopter une directive européenne pour indexer les salaires sur l’inflation dans tous les États membres
- lutter contre la casse du droit du travail
- faire prévaloir les droits sociaux à l’échelle européenne, notamment le droit du travail contre la concurrence libre et non faussée qui dégrade les conditions de travail
- lutter contre les contrats précaires, promouvoir le contrat protecteur à temps plein et durée indéterminée
- renforcer le pouvoir des salarié-es au sein des entreprises, contrer l’influence des actionnaires, recherchant uniquement le profit à court terme
- réviser la directive sur les marchés publics pour en interdire l’accès aux entreprises ne respectant pas le droit du travail
- interdire les stages non rémunérés, assurer la rémunération adéquate des stagiaires et des apprentis, défendre le salaire minimum pour les jeunes travailleurs
- faire valoir la responsabilité pénale du chef d’entreprise dans les cas de violations des droits humains
- bloquer les prix des produits de première nécessité pour lutter contre l’inflation causée par les superprofits
- renforcer les financements pour l’aide alimentaire aux plus démunis, pour financer des initiatives de repas publics biologiques, locaux, de qualité
Réduire le temps de travail, surtout au vu de l’augmentation continue de la productivité. "La réduction du temps de travail est un progrès social et humain afin de reposer le corps et l’esprit… ainsi que libérer des postes de travail pour les chômeur·ses" programme.lafranceinsoumise.fr/livrets/plein-…
LFI rappelle régulièrement combien la souffrance physique et psychologique au travail atteint toutes les branches d’activités, de la petite entreprise au grand groupe. Elle dénonce le management inhumain que dans certains cas elle nomme "barbarie". Elle appelle à l'union/unité.
Appeler à l'unité, se fédérer, devrait être une absolue nécessité dans la situation. Il est certes essentiel de mener un travail interne aux organisations (politiques, syndicales, associatives…): nos collectifs. Mais les critiques justifiées n'autorisent pas la malhonnêteté.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔴Appel solennel
Les adversaires du #FrontPopulaire répandent sur LFI une infamie:"parti antisémite". Que des arguments soient apportés ici par ceux qui lancent cette accusation. Proposition qu'une réponse collective soit apportée, avec attention et respect aux personnes honnêtes
Cette accusation est en effet d'une gravité sans nom. Elle se répand pourtant comme une formule toute faite dans certains médias et de la part de personnalités politiques qui en ont fait leur unique ""argument"" dans une bataille haineuse contre toute une partie de la gauche.
Il y a aussi des personnes sincères qui imaginent des accointances de LFI avec l'antisémitisme. C'est terrible et catastrophique mais il faut pouvoir échanger et argumenter. Laver cet affront. Y compris en reconnaissant ce qui doit l'être.
La situation est catastrophique. Nos droits, nos biens communs, sont détruits un à un. Je n'ai jamais connu de période aussi grave et c'est pourquoi #JeVoteManonAubry. Il y a des divergences et des critiques légitimes. Mais LFi montre surtout beaucoup de cohérence et de courage⤵️
Le traitement médiatique réservé à LFI est effarant. Depuis des années on peut constater l'équivalent, toutes proportions gardées, du "Plutôt Hitler que le Front populaire". La banalisation du RN est d'une gravité extrême et pourtant c'est haro sur cette gauche. Dramatique.
Dans une situation terrible la division de la gauche est une faute morale historique. Ce sont des termes graves mais ils ne sont pas grandiloquents au vu de ce que nous vivons et de ce qui nous attend. Nous n'avons plus le droit aux querelles de chapelles. Vraiment plus le droit.
Face à l'horreur à Gaza, l'attitude sexiste méprisable et outrageante de Fr. Bégaudeau pourrait apparaître comme le cadet de nos soucis. Il se trouve qu'il a été relaxé hier, bien que le délibéré insiste sur le caractère sexiste et offensant de ses propos. Donc un court fil🧵
À ce stade je n'ai pas assez de recul pour bien peser cette décision judiciaire, qui en a atterré beaucoup depuis hier et d'abord les avocates. C'est une surprise car la représentante de Parquet avait validé tous les éléments de la plainte. Elle peut d'ailleurs faire appel.⤵️
La représentante du ministère public avait insisté sur
• le caractère diffamatoire
• le lien direct avec le genre donc la dimension sexiste des propos de Bégaudeau
• la réduction qu'il faisait de moi à un "objet sexuel"
• "rejaillissant sur toutes les femmes", disait-elle.⤵️
Demande solennelle à celles et ceux qui mènent les interviews: s'il vous plaît, pouvez-vous indiquer que de nombreux spécialistes des génocides, historiens mais aussi juristes, parmi lesquels des Israéliens, évoquent clairement un génocide à Gaza? Voici quelques exemples🧵
Dès la mi-octobre, l'historien israélien Raz Segal, spécialiste reconnu de l'histoire des génocides, qualifiait déjà la situation dramatique à #Gaza de "cas d'école de génocide". Sept mois plus tard, cette situation est d'autant plus abominable.
L'un des excellents spécialistes israéliens de l'histoire de la Shoah, Amos Goldberg, professeur à l'Université de Jérusalem, insiste sur le génocide qui se mène "sans aucun doute possible" à Gaza. middleeasteye.net/news/israel-un…
🔴RN ET RACISME: debunker les propos de M.Le Pen. Thread avec une trentaine d'exemples concrets concernant députés, cadres, élus, militants que nous pourrons compléter ensemble, non en revenant au FN (leur argument c'est que le RN serait différent) mais bien à l'ici et maintenant
On se souvient de l’interjection raciste du député RN Grégoire de Fournas "Qu’il retourne en Afrique ! " En fait ces propos chez ce député n'étaient pas du tout isolés. En 2019, il avait lancé à un internaute: "Si Herwan veut être avec des noirs, il peut aller en Afrique."
Et en 2014, Grégoire de Fournas avait soutenu Anne-Sophie Leclere , candidate FN aux municipales, condamnée après avoir comparé Christiane Taubira à un singe. liberation.fr/politique/la-p…
Merci @NassiraELM & @arretsurimages pour l'invitation & l'émission. J'en profite pour faire un🧵sur la catastrophe médiatique qu'est la banalisation de #Bardella: comment de nombreux médias participent à la "normalisation" dramatique de l'extrême droite & nous mettent en danger⤵️
D'abord il faut en finir avec les euphémismes bon teint du genre "droite radicale" pour désigner le RN. C'est un parti d'extrême droite au programme xénophobe et discriminatoire, ne cessant de mentir avec son obsession de la "submersion migratoire". Sa banalisation est très GRAVE
Les pseudo-analystes vrillant depuis longtemps comme M. Onfray et M. Gauchet portent une responsabilité dans cette banalisation catastrophique. Ici Gauchet raconte que Marine Le Pen n'est pas d'extrême droite et ressemblerait plutôt au gaullisme style RPR.