Je ne suis pas à #LFI mais m'en suis rapprochée surtout dans les luttes, tant depuis des années elle est en soutien aux travailleuses et travailleurs partout où c'est possible. L'accusation selon laquelle elle aurait abandonné le monde du travail est insensée. Fil à ce sujet🧵
À @SRContretemps, nous avons rappelé l'engagement de LFI lors du mouvement pour les retraites, à la base comme à l'Assemblée. Avec des députés venant sur les piquets de grève tout en se battant dans l'Hémicycle. Mais c'est le sommet de l'iceberg en réalité
Les mouvements de lutte et de grève, d'envergure nationale mais aussi régionale ou locale, soutenus par des militant-es de terrain et par des député-es sont innombrables. Exemple auprès des travailleurs des raffineries, où la présence LFI était forte. ouest-france.fr/economie/trans…
Ici @alma_dufour et @Portes_Thomas à la raffinerie ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine, aux côtés des grévistes demandant "une juste redistribution des super-profits réalisés par le groupe, soit une augmentation de salaire et une prime".
Lorsque les travailleurs de la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher ont prolongé la grève, @alma_dufour les a soutenus, insistant sur le fait que "les grévistes ont raison de demander des hausses de salaire afin de compenser les effets de l'inflation". francebleu.fr/infos/politiqu…
Mais il faut remonter des années en arrière pour mesurer la continuité du soutien à la classe ouvrière. Par exemple ici en 2017, avec @JLMelenchon venu au Havre soutenir les travailleuses et travailleurs, en particulier les dockers. humanite.fr/politique/jean…
La venue de @JLMelenchon au Havre, avec un hommage aux ouvriers morts au travail, s'accompagnait d'une proposition concrète: obliger les entreprises à déclarer leurs bénéfices là où ils les produisent. france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/pays…
À propos de la souffrance et des morts au travail, @A_Saintoul est souvent intervenu pour "en finir avec un tabou et l'impunité" patronale. Il a proposé l'instauration d'un jour férié, à l'instar du 1er mai, en hommage aux travailleurs-ses morts au travail sudouest.fr/economie/emplo…
En région parisienne, je ne compte pas le nombre de fois, depuis des années et des années, où j'ai vu @ericcoquerel venu soutenir des travailleuses et travailleurs, dans des luttes parfois peu ou pas du tout médiatisées, loin des micros et des caméras.
Parmi bien d'autres exemples, j'ai vu @ericcoquerel tant de fois devant le siège de La Poste ou sur leurs lieux de travail, en soutien aux postières et postiers en lutte. Sans médias. Et pas seulement en région parisienne. Voici un autre exemple: à Fécamp. paris-normandie.fr/art/fecamp/fec…
Cette attention aux luttes sociales s'est toujours articulée entre une présence physique sur le terrain et une bataille politique. Comme ici quand @ericcoquerel alertait la ministre des solidarités et de la santé sur le travail dissimulé par l'URSSAF… politique.pappers.fr/question/quand…
Impossible d'être exhaustive mais voici encore quelques exemples à compléter collectivement. Ici quand @JLMelenchon s'est rendu à Vaux-le-Pénil pour y dénoncer l'attribution de marchés de transports publics au privé et soutenir les grévistes de Transdev. mesinfos.fr/ile-de-france/…
La députée @ElisaMartinGre a fortement soutenu le personnel d’entretien du groupe Elior-Derichebourg: des travailleuses en grève contre suppressions de postes, mutations imposées et dégradation des conditions de travail. Évidemment avec @KekeRachel
On a vu ces député-es d'innombrables fois sur des piquets de grève. Comme ici Élisa Martin en soutien aux postières et postiers de Grenoble en lutte face à une direction "qui ne respecte ni le droit de grève ni la résorption de précarité".
Évidemment @KekeRachel, qui a elle-même pris part à une grève d'une ténacité incroyable, celle des femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles, n'a jamais cessé d'être au côté des salariées en lutte, en particulier des agentes et agents du nettoyage. sante-et-travail.fr/dune-chambre-a…
Aviez-vous déjà entendu une parole aussi forte sur les conditions de travail et les métiers difficiles? "Pousser des chariots avec 50 kilos de ciment", "répéter 1000 fois le même geste en une journée"… @KekeRachel va TELLEMENT manquer à cette Assemblée.
LFI organise des "caravanes populaires", pour aller soutenir des travailleuses et travailleurs. Comme ici à Gaël, en Ille-et-Vilaine, en soutien aux salarié-es de la plateforme logistique Easydis, filiale du groupe Casino, contre la fermeture du site. linsoumission.fr/2024/05/29/car…
En soutien aux salariés d'Amazon poursuivis pour exercice illégal du droit de grève, LFI "horrifiée qu’une entreprise aux conditions de travail désastreuses se permette d’utiliser sa puissance pour les écraser socialement, judiciairement et financièrement" magcentre.fr/255797-lfi-loi…
On retrouve ici @MathildePanot et @Portes_Thomas devant le siège de SANOFI en soutien à ses salarié-es ("4 milliards aux actionnaires, des suppressions de postes à n'en plus finir…", "augmentez les salaires, embauchez les précaires!") bfmtv.com/economie/entre…
Et de nouveau @MathildePanot ainsi que le député LFI @EmmanFernandes en soutien aux salarié-es de l'usine Clestra à Illkirch, une usine de cloisons de bureaux, placée en redressement judiciaire. (photo: Mathilde Cybulski)
La grève des travailleuses de Vertbaudet à Marquette-lez-Lille a été soutenue sans relâche par LFI, notamment par le député @Aurelien_Le_Coq, mais aussi entre autres par @GuiraudInd et @JLMelenchon venus témoigner leur solidarité aux salariées. lemonde.fr/economie/artic…
On pourrait citer tellement d'exemples de luttes soutenues localement par des militant-es LFI de terrain, à l'engagement tenace et sincère. Parmi tant d'autres, celui de l'entreprise BATEG, une filiale de VINCI, à l'exploitation sans merci.
Avait-on déjà vu des députés se faire asperger de gaz lacrymogènes en raison de leur présence sur un piquet de grève? De mémoire de lutte (et d'historienne), je crois que c'était la première fois.
Lors des deux mouvements contre la contre-réforme des retraites, non seulement LFI a initié d'importantes caisses de grève, mais ses député-es ont invité les parlementaires (de gauche…) à y participer. Inédit, aussi. Remerciement spécial à @GuillaumeQ1T1 bfmtv.com/politique/extr…
On se souvient peut-être qu'@Ugobernalicis avait chanté à l'Assemblée en soutien à la grève des greffiers. Le monde du travail, évidemment, aussi. Mais il faut se rappeler également son soutien à bien d'autres salarié-es, comme ici à Nocibé, sur le piquet.
Il faudrait suivre aussi les déplacements de @ManonAubryFr un peu partout dans le pays (bien sûr au côté de François Ruffin à l'usine Metex, il s'en souvient), en soutien aux ouvrières et ouvriers. Ici en solidarité avec les ex-Fralib et à leur coopérative
Il y aura d'autres exemples à ajouter dans ce fil: grèves d'usines, chez les éboueurs, dans de multiples secteurs. Mais il ne s'agit pas seulement de luttes sous forme de grèves. Il en va aussi d'une élaboration pour les DROITS dans le monde du travail. lafranceinsoumise.fr/wp-content/upl…
Par exemple dans ce livret LFI consacré aux droits des travailleuses et travailleurs durant la crise sanitaire du COVID, une élaboration et des rappels sur des enjeux essentiels: sécurité, temps de travail, travail confiné, congés payés, garde des enfants, droit de retrait…
Venons-en au programme de manière détaillée: rien d'"EXTRRÊÊME" et rien mais RIEN à voir avec celui du RN auquel LFI est renvoyée (dos à dos) de manière évidemment lunaire et elle aussi insensée. Notamment parce qu'il DÉFEND LES DROITS DU MONDE DU TRAVAIL, à l'exact opposé du RN.
LFI propose d'
- établir un salaire minimum européen d’au moins 75% du salaire médian de chaque pays soit 1600€ net en France
-adopter une directive européenne pour indexer les salaires sur l’inflation dans tous les États membres
- lutter contre la casse du droit du travail
- faire prévaloir les droits sociaux à l’échelle européenne, notamment le droit du travail contre la concurrence libre et non faussée qui dégrade les conditions de travail
- lutter contre les contrats précaires, promouvoir le contrat protecteur à temps plein et durée indéterminée
- renforcer le pouvoir des salarié-es au sein des entreprises, contrer l’influence des actionnaires, recherchant uniquement le profit à court terme
- réviser la directive sur les marchés publics pour en interdire l’accès aux entreprises ne respectant pas le droit du travail
- interdire les stages non rémunérés, assurer la rémunération adéquate des stagiaires et des apprentis, défendre le salaire minimum pour les jeunes travailleurs
- faire valoir la responsabilité pénale du chef d’entreprise dans les cas de violations des droits humains
- bloquer les prix des produits de première nécessité pour lutter contre l’inflation causée par les superprofits
- renforcer les financements pour l’aide alimentaire aux plus démunis, pour financer des initiatives de repas publics biologiques, locaux, de qualité
Réduire le temps de travail, surtout au vu de l’augmentation continue de la productivité. "La réduction du temps de travail est un progrès social et humain afin de reposer le corps et l’esprit… ainsi que libérer des postes de travail pour les chômeur·ses" programme.lafranceinsoumise.fr/livrets/plein-…
LFI rappelle régulièrement combien la souffrance physique et psychologique au travail atteint toutes les branches d’activités, de la petite entreprise au grand groupe. Elle dénonce le management inhumain que dans certains cas elle nomme "barbarie". Elle appelle à l'union/unité.
Appeler à l'unité, se fédérer, devrait être une absolue nécessité dans la situation. Il est certes essentiel de mener un travail interne aux organisations (politiques, syndicales, associatives…): nos collectifs. Mais les critiques justifiées n'autorisent pas la malhonnêteté.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
N'importe quoi. Vous faites partie du problème en
-invisibilisant le programme des gauches et leurs luttes concrètes pour les classes populaires
-taisant l'escroquerie qu'est l'extrême droite par rapport aux classes populaires
-divisant antiracisme versus classes populaires
🧵⤵️
D'abord vous piétinez l'éthique journalistique élémentaire en prétendant que la gauche aurait abandonné les classes populaires. Voici par exemple un fil recensant, de manière évidemment non exhaustive, les luttes concrètes menées au côté de salarié-es
Faites décemment votre travail de journaliste: ayez l'honnêteté de détailler le projet concret des gauches pour les classes populaires. Je vous aide…
- l’indexation des salaires sur l’inflation
- le blocage des prix des produits de première nécessité
- l’augmentation du SMIC⤵️
De mon côté je reviens de Cisjordanie. La vie y est sans cesse plus INSOUTENABLE: personnes sans armes tuées sans sommation, enfants abattus sous les yeux de leurs parents, habitants empêchés de circuler dans leur propre ville, parfois sous peine de mort. Un 🧵pour raconter
Chaque année quand on se rend à Jérusalem-Est, dans les villages alentours et en Cisjordanie, on voit la colonisation progresser de manière vertigineuse et terrible. Ces quartiers, ces rues, ces terres deviennent alors doublement inaccessibles aux Palestiniens: volés et dangereux
Toute personne palestinienne qui s'approche de ces terres colonisées risque une atteinte grave à son intégrité physique voire à sa VIE. Qu'on lise bien: d'immenses territoires de la Cisjordanie sont inaccessibles aux Palestiniens sous peine de mort (être abattu sans sommation).
Plongée dans une histoire de luttes émancipatrices: stratégies, conquêtes arrachées, liens avec les combats antiesclavagistes, anticoloniaux, antiracistes, grèves et mouvement ouvrier, insurrections et révolutions. L'histoire est un trésor d'inspirations et de courage où puiser🧵
Des femmes révoltées, qui défendent une véritable égalité. Elles se battent pour une humanité plus heureuse et plus digne. Jamais elles ne demandent la charité: elles réclament la justice. Comme la révolutionnaire Claire Lacombe qui depuis sa prison en 1795 signe: "femme libre".
Combatives, frondeuses, inventives, audacieuses, elles lancent des initiatives insolites, des mots d'ordre et des mots de désordre. Leurs révoltes sont libératrices. Comme ces femmes en lutte contre l'esclavage, trop invisibilisées dans l'histoire. Ici Solitude et Sanité Belair.
Infamie et manque total de déontologie. Vous ne savez pas lire une ligne mais vous vous précipitez pour relayer la propagande de l'extrême droite pour taper sur une partie de la gauche. Il n'y avait pas de représentant LFI dans la délégation "auprès de Assad". Vous faites honte⤵️
- Kotarac était élu RN lors de la délégation auprès du boucher Assad
- Il n'a pas rencontré Assad lorsqu'il s'est rendu précédemment en Syrie sans aucun mandat de LFI
- Vous mentez en parlant d'"Insoumis" dans la délégation Assad. Le pluriel que vous utilisez amplifie ce mensonge
Vous êtes journaliste comme je suis alpiniste, c'est dire. Vous êtes tellement avide de taper sur LFI que vous relayez sans une once d'éthique et de vérification élémentaire les mensonges de l'extrême droite. Vous êtes non seulement indigne mais dangereuse.
Non Michel #Barnier n'est pas un "centriste".
Même l'expression d'"extrême centre" ne va pas, qui maintient l'image d'un équilibre entre gauche et droite.
C'est la droite dure, vraiment.
Une politique tout entière au service du capital
Et un marchepied de l'extrême droite
Fil🧵
Une politique tout entière au service du capital: évidemment. Avec un projet d'exonérations massives de cotisations patronales, une catastrophe pour la Sécurité sociale. Au bas mot 20 milliards d'allègements de cotisations sur la partie patronale. #Barnier lemonde.fr/election-presi…
Avec une politique fiscale qui accroîtrait encore terriblement les inégalités. Qu'on en juge, par son projet:
• diminuer les impôts sur les entreprises, qui prétendument "créent une concurrence déloyale"
• augmenter la TVA, dont on sait combien elle est socialement injuste.
Rappeler toutes les régressions sociales et la violence d'État auxquelles #Cazeneuve a pris part quand il était ministre (Budget, Intérieur, Matignon) passe par un long fil tant il y a à dire. Pas étonnant que Macron pense à lui: ils ont déjà mené la même politique brutale 🧵
Bien sûr on pense à la mort terrible de Rémi Fraisse: pour cette seule tragédie il devrait être inenvisageable, inacceptable, que Cazeneuve revienne au sommet du pouvoir. On pense aussi à la répression violente contre les manifestant-es au moment de la "loi Travail".
La répression à Notre-Dame-des-Landes évidemment, aussi, avec cette violence physique et symbolique : détruire des cabanes au bulldozer, saccager des lieux d'existence bâtis pour préserver le vivant contre des projets prédateurs.