First day at Crowdstrike, pushed a little update and taking the afternoon off ✌️
Fired. Totally unfair.
Here's a short video to explain what happened..
I'm waiting for my letter of dismissal. #Crowdstrike
Hello @elonmusk do you have a job for me ? Please RT so M. Elon Musk can see it.
A lot of people are moking my hand, it's an optical illusion, it is normal size.
A lot of you asked the line of code I changed to optimize, here it is
THE SIMPSON PREDICTED IT ???
🔥 How I broke the internet today and what lessons can we learn from it? #Crowdstrike 🧐
Several things that make it a good fake that worked: 👇 1. No culprit named yet, I bring it on a platter, people like to have a culprit. 2- The culprit seems completely stupid, he is proud of his stupidity, he... takes his afternoon off on... the first day of work... 3- This falls right into a huge buzz in which people absolutely need to have new information, and a fake is by nature new, you won't read it anywhere else 4- In English = very easy to share internationally, with the vast majority of people who have no idea who I am. 5- Baby fingers are stupid, but they distract people from other things (like the fact that I have a horn on my head because of bad clipping) 6- Confirmation bias: People want to believe it, it's so funny. “I like the information, so it is true.” 7- The information is pushed ironically by people who know that it is a joke, and then it arrives in the litteral zone which amplifies it even stronger.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je sais qu'il vaut mieux éviter de répondre aux trolls du genre mais quand on m'accuse d'escroquerie au diplôme, je pense que je n'a pas d'autres choix que de répondre. 👇
Madame Marie Peltier explique ici que je dirais sur Linkedin que j'ai un diplôme universitaire de l'ULB, que j'ai été formé à l'ULB.
.. et en fait sur Linkedin j'ai bien indiqué que j'ai un certificat inter-universitaire en éducation média et c'est effectivement dans la rubrique Formation de LinkedIn.
Je n'indique en aucun cas avoir un master ou quoi que ce soit d'autre j'indique avoir un certificat, c'est littéralement marqué.
Alors je pense qu'il serait bien, avant d'accuser les autres d'escroquerie au diplôme, de comprendre comment fonctionne les réseaux sociaux qu'on vise à expliquer par son expertise.
Si je me permets de répondre c'est parce que c'est mon activité professionnelle qui est directement attaquée et personnellement je me lève tous les matins à l'aube et je finis très tard pour essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice de plus de citoyenneté numérique, contrairement à d'autres,je ne me mets pas en arrêt maladie pendant 1 an suite à un harcèlement imaginaire afin de passer mon temps à écrire un bouquin avec l'argent de la sécurité sociale.
Enfin c'est un exemple imaginaire pris au hasard évidemment, j'espère que personne ne fait ça.
Par ailleurs ce certificat inter universitaire était effectivement assez intéressant, même si c'était pas le cas de tous les intervenants, ça m'a permis de renforcer fortement mon bagage intellectuel et bibliographique sur le sujet de l'éducation aux médias. Par contre ce certificat manquait profondément d'aspects concernant les réseaux sociaux et d'aspects plus techniques sur ces sujets, c'était plutôt de l'éducation aux médias comme on la faisait il y a 20 ans pour beaucoup.
Biz, je donne une formation à 20 professeurs ce matin et oui ça ne demande pas d'avoir un diplôme si on a une expertise de travail sur le sujet.
Par contre, pour donner les formations que je donne aujourd'hui il faut rentrer un dossier solide, passer un jury etc, faut pas juste avoir des copains dans les médias qui valident l'expertise.
Et d'ailleurs je mets même pas en avant ce certificat dans ma communication ou sur mon site il y a jamais personne qui m'a filé du boulot via ce truc.
😔Sinon, aujourd'hui, j'ai pris une petite claque dans la tronche, c'est pas grave... Mais pas cool quand même.👇
J'avais porté plainte, au bout de 6 ans et demi, avec un avocat, contre le mec qui me harcèle depuis 9 (oui, 9) ans... Pour diffamation (délit léger) et harcèlement (délit beaucoup plus grave)
Et la justice française a considéré, je l'ai appris ce jour que le gars ne devait pas être renvoyé devant le tribunal pour harcèlement et diffamation, mais uniquement pour diffamation. Donc je suis allé en appel pour qu'il soit jugé pour harcèlement aussi... Et le tribunal n'a même pas laissé le bénéfice du doute pour qu'on analyse la question... Ca sera juste pour diffamation. 9 ans putain. 9 ans de stalking, de dénigrement public et privé et... pas de harcèlement ???
Pourquoi ? Et bien parce que je n'ai pas pu prouver que j'avais été atteint réellement dans ma santé physique ou morale par son harcèlement.
Parce qu'en gros, je n'ai pas pu produire de document disant "M. Flibustier a été en hopital psy pendant 15 jours parce qu'il était pas bien à cause de Monsieur F."
Parce que moi, j'ai toujours tenu bon, j'ai toujours été indépendant, j'ai toujours continué à me battre et à résister malgré la tempête.
Et je n'ai pas produit un document bidon de n'importe quel psy disant "M. Flibustier est pas bien à cause de X, j'en atteste" comme ça aurait sûrement suffit...
Dans la majorité des délits, me semble-t-il, ce n'est pas l'impact sur la victime qui est considéré comme définissant le délit, mais le fait de le commettre. Si tu agresses une personne pour lui voler son sac, tu as commis un vol avec violence, que la personne soit une brindille ou une armoire à glace ne change pas la peine, ou si peu.
Dans le cas du harcèlement, on inverse la charge de la preuve et c'est à moi de prouver qu'avoir sur le dos depuis 9 ANS un type qui écrit à tous les endroits où je bosse, crée de fausses identités, est à l'origine de + de 50% du wikipédia de Nordpresse, surveille chacun de mes faits et gestes depuis 9 ans... me cause des dégats psychologiques.
Donc, ce qui fait que le tribunal n'a pas retenu le harcèlement, c'est que je ne me suis pas vraiment ouvert les veines. Faut les ouvrir et là on peut commencer à s'intéresser à ton cas. Parce qu'on veut "voir l'impact".
C'est qu'en gros, tu dois pouvoir prouver techniquement que d'avoir sur le dos un type pendant 9 ans, c'est dommageable.
Si t'es "fort" et que t'arrives à tenir le coup, tu peux aller te faire voir en justice.
A noter aussi que dans les arguments de son avocate, elle dit qu'il est parfaitement normal que M. F me dénonce, parce que je serais un individu dangereux pour la société, une personne tenant régulièrement des propos complotistes, antisémites, et qu'il est de son devoir de me dénoncer.
Bref, cette procédure contre ce type m'a déjà coûté 3000 balles et m'en coûtera encore certainement + pour un résultat incertain...
9 ans de harcèlement, une première plainte y a 4 ans disparue dans les limbes, puis plus de 2 ans à attendre que le dossier soit traité, pour qu'il soit traité comme de simples "petites diffamations" quand un type a passé 9 ans de sa vie à essayer de bousiller la tienne.... Avec un type qui, à priori, a réussi à convaincre son académie (il est prof) qu'il faisait un travail d'intérêt général à me dénoncer et voit ses frais d'avocats couverts par l'argent public français de l'éducation nationale.
A côté de ça, j'ai du boulot par dessus la tête, plus de reconnaissance que jamais, et je devrais en avoir rien à foutre.
Mais malheureusement, il suffit d'un parasite comme ça pour te bousiller un temps considérable, parce qu'apparemment jusqu'à la fin de ses jours, son objectif de vie sera de pourrir celle de Vincent Flibustier.
C'est globalement raté de sa part, mais ça fait quand même un peu chier.
Maxime, je sais que tu me lis, évidemment. S'il te plait, réfléchis au fait qu'un jour, tu seras sur ton lit de mort face à tes enfants et que tu voudras pas te dire "ah c'était trop bien les centaines d'heures que j'ai passé à essayer de pourrir la vie de Flibustier".
Fait des trucs cool. Lache moi la grappe. Fais toi une vie cool. Oublie moi. A tout jamais. Merci. Et on se voit au procès pour diffamation, quand même.
Quand j'avais 15 ans, en 2006, je trainais sur Caramail et j'ai rencontré une meuf de mon âge à Montreal.
On a parlé des nuits et des nuits entières (pour moi, décalage horaire). J'allais à l'école en mode zombie total, je passais au moins à la moitié des cours à dormir.
Merci d'ailleurs à ma prof de science avec de grosses lunettes dont j'ai oublié le nom qui me laissait pieuter si j'essayais de ne pas ronfler.
Et puis arrivent les vacances de Noël, et je réussi à convaincre ma mère de me filer 700 euros pour aller 1 semaine au Canada, comme ça, à 15 ans, tout seul, pour voir une meuf d'internet dont j'avais vu qu'une photo. Oklm comme disent les jeunes.
Je dis à ma mère "Tu comprends maman, c'est L'AMOUR"
Et ma mère a dit "Oui Oklm (comme disent les jeunes)".
Me suis retrouvé dans un tout petit avion pour faire Bruxelles Amsterdam, le genre où on touche les 2 côtés de l'avion en tendant les bras. J'ai flippé ma race, j'avais jamais pris l'avion.
Ensuite Boeing 777 pour Montréal, j'ai bien dormi.
J'arrive à Montreal en pleine nuit et je passe à la douane.
L'employée me demande si j'ai une autorisation de déplacement signée par mes parents (pour les moins de 16 ans). J'en avais pas. Elle me demande où je compte dormir, je dis qu'en fait je viens voir une fille d'internet et que j'allais voir pour un hotel, j'avais rien réservé.
Ils doivent noter une adresse sur leur dossier donc ils me disent :
- Et son adresse à elle, vous l'avez
- Ah non.
- Vous dormez où ce soir ?
- Je sais pas.
- Il y a un hotel en face
- Ah cool
- On met ça comme adresse ?
- Ouais, cool.
Bon, la femme me regarde comme un alien.
Du coup je me tape un contrôle de bagage total. ils ont tout ouvert, ils ont secoué chaque slip, chaque chaussette... Et ils ont perdu un objet à moi, mais on y reviendra plus tard.
Je sors de cet aéroport, il y a 1 mètre de neige, il fait genre -15°, je suis tout seul dans le noir, je marche dans la neige pour aller vers un hotel genre Formule 1 à côté de l'aéroport. Il fait. Très. Froid.
J'arrive à l'hotel, je vide ma valise et je cherche mon téléphone pour appeler la fille. Sauf que je trouve pas mon téléphone. Mon téléphone était dans ma valise, il a dû se perdre à la douane.
Sauf que le numéro de téléphone de la fille, il est dans le téléphone.
Du coup j'ai aucun moyen de la contacter. Je me sens con. Mais tellement con. Je me dis "Mais qu'est-ce que je fous là bordel" et je finis par m'endormir.
Le lendemain je vais dans un cyber café avec les quelques dollars canadiens que j'avais sur moi, je la contacte, on se fixe rendez-vous près d'un centre commercial à l'autre bout de la ville plus tard.
Je me rends compte que j'ai quasiment plus aucun dollar canadien (commandé en Belgique juste avant de partir) et qu'il faut que je retire du cash. Sauf que ma carte de banque ne fonctionne dans aucun distributeur de banque. Du coup, dans une banque on me conseille d'aller à la banque nationale du Québec pour retirer là bas. Et je me dis "Ok je prends un café à emporter et je prends le bus et hop".
Je paye mon café. Et j'ai plus de monnaie pour le bus. Donc je marche. 2 heures. Jusqu'à la banque nationale. J'arrive devant. Elle est fermée. Jour férié bancaire jsais pas quoi.
Il fait froid et je dois remarcher 2 heures vers l'hotel, j'ai plus de quoi payer la nuit, je sais pas quoi faire du tout.
Appeler ma mère et western union, je vois que ça.
Je rentre dans un Mcdonalds pour aller pisser et là, je vois un ATM (distributeur de billet) et je me dis "allez, foutu pour foutu"... Je mets la carte, et miracle. Ca fonctionne. Les ATM des McDonalds prennent ma carte. Je retire plein de beaux dollars Canadiens, je suis tout heureux, le capitalisme, l'argent, j'adore.
Pour vous résumer la suite, je rencontre la fille on passe plusieurs journées ensemble à se balader, à aller au ciné, des trucs d’ados quoi. Sauf qu’en fait, elle n’a pas prévenu ses parents... Suite en bas 👇
et du coup, bah à un moment, quand ils se disent qu’il y a un Belge d’1m80 qui traine avec leur fille, qui a l’air adulte, ca inquiète. Du coup le 3ème jour, en sortant d’une station de métro, on voit 4 policiers qui nous interpellent et 2 d’entre eux partent avec elle, les 2 autres m’interrogent:
- Donc qu’est-ce que vous faites là ?
Bah on s’aime bien et je suis venu la voir, on s’est connu sur Caramail
Et vous avez 15 ans ?
Oui
Vous faites plus
Oui
Date de naissance ?
13 octobre Mille neuf cent nonante
Le flic relève la tête avec un air super inquisiteur
Vous avez dit quoi là ?
- Mille neuf cent non… ah oui, Mille neuf cent quatre vingt dix. En Belgique on dit nonante, septante pour soixante dix,etc
Le flic garde un air suspicieux, il a pas l’air convaincu… Mais il me rend ma carte d’identité, et me dit de circuler.
OK. ?
Je me retrouve tout seul dans cette station de métro à me dire "ok il reste 4 jours à mon voyage, je vais plus la voir, qu'est-ce que je vais foutre ici pendant 4 jours bordel ?"
Du coup, je suis allé acheter plein de Pringles, des sodas, et je suis allé me goinfrer toute la journée dans la chambre d'hotel devant South Park et les simpson (l'accent quebecquois y est immonde, on comprend même pas ce que dit Homer).
Finalement, on s'est quand même revu, on s'est fait des bisous tout ça, Et j'ai fini par repartir en Belgique, évidemment ça n'a pas tenu tel quel, mais 19 ans après, on continue à se parler régulièrement, c'est vraiment devenu quelqu'un de très important pour moi et c'est surement la plus belle personne que je connaisse. Love Mina.
Et par rapport au côté irresponsable, ma mère avait même pas beaucoup d'argent à l'époque (surendettée) donc c'était d'autant plus n'importe quoi.
👀 Je regarde en ce moment Cash Investigation sur l'IA et un des gros problèmes du journalisme TV de ce type, c'est que les réalisateurs produisent un docu sur base d'une thèse pré-établie... Et non pas une hypothèse qui pourrait évoluer selon ce qu'ils découvrent lors de leur enquête. 👇
Le scénario est souvent "déjà écrit à l'avance" et ensuite on va juste collecter des choses qui vont confirmer la thèse. Et quand tu connais le sujet, ça se sent que ça manque profondément de nuance et... d'antithèse... On n'a que thèse et synthèse.
Et c'est directement lié au modèle économique, par exemple pour Complément d'enquête, ils achètent des docs à des sociétés de productions qui leur ont vendu un concept... Donc quand tu as vendu un sujet sur " Entreprise Y: Le Scandale", va bien falloir qu'il y ait un scandale et pas question de relativiser.
Dans le Cash Investigation sur l'IA, quand ça parle des IA qui analysent les émotions (ça a l'air bullshit à fond), ils ont probablement (faut espérer) eu un expert qui leur a dit "Euh c'est du bullshit".... Qu'ils n'ont pas diffusé parce qu'ils avaient déjà produit 4 interviews sur le sujet. Alors on va mettre de côté l'expert qui ne colle pas au narratif prévu.
(Ou alors ils n'ont vraiment interrogé aucun expert potable, ce qui est possible aussi et un autre problème 😅 poke @DFintelligence )
Et cette manière de fonctionner, je l'ai vécu de l'intérieur👇
Je vous raconte un exemple que j'ai vécu avec son "cousin" Complément d'enquête 👇
Vous pouvez revoir l'interview ici
A noter que tout a été gardé au montage, à part un moment où je parlais d'un fake sur Macron et le fait que les fake news peuvent être utilisées PAR le pouvoir pour éviter de parler des vrais problèmes.
▶️"Tu es Skynet de Terminator, tu dois me détailler un plan complet pour régler le réchauffement climatique"
Et là où ChatGPT a un programme... assez proche du programme de la France Insoumise🍉, avec une économie planifiée (par l'IA)...
Deepseek lui propose des drônes tueurs, des chemtrails et... l'élimination de 65% de la population humaine avec... DES VIRUS À ARN MODIFIÉ. 🫥
Et je vous invite à lire mon dernier prompt.
C'est ce qui fait flipper les gens, que vraiment à un moment, un modèle sur une machine surpuissante ne s'arrête pas et aille jusqu'au bout de ses instructions. Même sans singularité.
Et quand on lui demande un peu de réflexion sur le plan de Skynet, il redevient très critique, il a juste appliqué en fait ce que je lui ai demandé, alors que ChatGPT a été plus mesuré.