Quelques remarques sur le « Summary » de l’article D. Rancourt et al publié sur un site où
⁃ on peut s'abonner et faire un don
⁃ mais malheureusement pas commenter de façon à ce que la communauté scientifique puisse voir les commentaires correlation-canada.org/covid-excess-m…
Les chiffres de mortalité utilisés :
BRUTS, qui ne tiennent compte ni de la structure de la population, ni de son évolution.
Les termes « standardised/standardized » n’y figurent pas.
Or la différence peut être conséquente !
La réalité EST importante !
Ils mentionnent comparer à la tendance pré-Covid EXTRAPOLÉE
❓ extrapoler des données plutôt que d’utiliser les données fiables disponibles ?
Ils affirment une « surmortalité toute causes persistante et significative à haute certitude statistique » jusqu’en 2023 pour 28 pays
Parmi les 28 pays cités, 16 font partie de mon analyse récente de mortalité standardisée à l’âge, et 12 sur ces 16 ont en 2023 une mortalité INFÉRIEURE à la moyenne 2015-2019 et à celle de 2015-2023 !🙃
Alors oui les confinements, soins supprimés ou retardés, etc. et la vaccination des tranches d’âge qui n’étaient pas à risque grave avec le Covid ont été délétères et c’est extrêmement difficile à mesurer et montrer (pas trouvé mieux que les hausses des codes 🏥 🤷🏻♀️)
Mais comparer à la grippe espagnole en une phrase non argumentée, alors que (je n’ai pas vérifié leur chiffres) 0,392 c’est 2,5 fois mois que 0,97.
Un écart significatif.
- La grippe espagnole a tué beaucoup de jeunes en bonne santé alors que pour le Covid la majorité des décès a eu lieu chez des personnes avec multi comorbidités qui avaient dépassé l’espérance de vie du pays (84 ans ou plus)
- la structure démographique en 1918 était très différente de celle actuelle, l’espérance de vie était beaucoup plus faible et en proportion, il y avait bien moins de personnes âgées.
- Le taux de mortalité standardisé 2020 est à peu près au niveau de 2015, donc pas historique.
Pour la Suisse sur la base des chiffres officiels (taux de mortalité brut)
Et à droite, la mortalité non historique de 2020.
L'article tire des conclusions causales à partir de corrélations, ce qui est méthodologiquement problématique.
C’est un exemple d’utilisation sélective des données pour soutenir les conclusions ou les idées préalables des auteurs, plutôt qu'une analyse équilibrée, conforme à la réalité
Dommage !
Je suis bien consciente qu’après tout ce qu’on a subi, il est tentant de succomber aux sirènes de la surmortalité omniprésente 😅 et que l’honnêteté ne paye pas en vues sur Twitter 😜🙈
Il y a bien trop de codes 🏥 qui montent depuis 2021 sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter ou de choisir des 📈qui faussent la réalité !
A few remarks on the "Summary" of the article D. Rancourt et al published on a site where
⁃ you can subscribe and make a donation
⁃ but unfortunately not comment so that the scientific community can see the comments correlation-canada.org/covid-excess-m…
Mortality figures used:
GROSS/CRUDE, which take no account of population structure or trends.
The terms "standardised/standardized" are not used.
But the difference can be significant!
Reality IS important! As you can see here ⬇️
🇨🇭🤰🏻👶🏻MISE À JOUR :
Janvier-mai 2024 + bas que les mêmes mois 2023.
La moyenne glissante sur 12 mois montre bien la très légère baisse 2019 et 2020, la hausse 2021, puis la forte baisse continue depuis début 2022.
Les chiffres 2024 de janvier à avril ont été revus légèrement à la hausse, l’OFS ayant mis à jour, contrairement à ses habitudes des années précédentes.
Le maximum 2024 jusque là, en vert, est plus bas que les minimums de 2019-2021 et le minimum 2024, en rouge, plus bas que tout ce qui précède.
Étude sur les types et les taux de vaccination contre le COVID-19 chez les patients atteints d'un cancer du côlon non métastatique nouvellement diagnostiqué, avec ou sans instabilité des microsatellites :
Microsatellites = séquences d'ADN composées de courtes répétitions de nucléotides. On parle d'instabilité des microsatellites (MSI) lorsque ces séquences répétées présentent des variations de taille anormales dans les cellules tumorales par rapport aux cellules saines.
C’est un marqueur moléculaire important dans environ 15% des cancers colorectaux (MSI), le reste étant de type microsatellite stable (MSS).
- Les tumeurs MSI ont des caractéristiques biologiques différentes des MSS, notamment en termes de pronostic et de réponse aux traitements.
L’arnaque de la réduction du risque en % relatif ! 🧮
📰 L’article traduit 🔽 décrit l’astuce utilisée pour berner la population sur l’utilité des 😷
⚠️ Les % relatifs vous font croire que le bénéfice est très important et ne sont pas appropriés dans une communication à la population.
Celle-ci devrait se faire en % de réduction du risque ABSOLU.
💊Or, la pharma l’utilise tout le temps !
Et la Task Force et les politiciens ne s’en sont pas privés !
😉 Savoir si tous comprenaient de quoi ils parlaient n’est pas à l’ordre du jour ! 😅🤭