II Ce ne sont pas les "soldats morts" qui font gagner de l'argent aux familles mais les soldats au front (voir le montant des primes d'engagement et des primes de combat).
Cela touche autour de 1,4 millions de familles, soit 5 millions au plus, sur une population de 143 M
III L'impact des dépenses militaires sur le PIB a été calculé (tant en Russie que dans des pays occidentaux). C'est 40%.
Sur une croissance totale de 4,6% au 1er semestre, cela implique que la croissance "civile" est de 2,76%%
La France, elle, en année "Olympique" fait 1%...
IV L'article ignore les hausse importantes de salaire (réel) et la politique social du Gvt russe. Ces deux facteurs ont un impact important sur la croissance (la salaire des enseignants du primaire/secondaire a doublé...)
V L'usage du terme "économie de la mort" est donc idéologique. Il serait intéressant de comparer la Russie à l'Ukraine pour voir que la guerre peut avoir des conséquences très différentes...
VI Donc chers "journalistes" soit vous être transformés en pure propagandiste (et Le Monde est mort) soit vous êtes ici incompétents et Le Monde agonise...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
(0 )#Fil ou #Thread sur un rapport capital de l’IPE-ASR de Moscou sur l’économie mondiale et la Russie, que la CEMI vient de traduire. Les éléments du #Fil sont issus d’un document à diffusion restreinte publié de 2 août dernier
(1) Le 23 juillet dernier l’institut de Prévision Économique à Moscou (IPE-ASR) publiait un important rapport sur les « Transformation de l'économie mondiale : opportunités et risques pour la Russie » ecfor.ru/publication/tr…
(2) Ce rapport est destiné à servir de bases aux discussions préparatoires du sommet des BRICS+ qui aura lieu à Kazan du 22 au 24 octobre et globalement aux discussions sur le futur de la Russie, d’où son importance.
(1) La banque centrale de Russie vient de relever, hier, son taux directeur de 16% à 18%.
Cette mesure est justifiée par une inflation qui est passée de 7% à 8,4% au premier semestre 2024.
(2) La déclaration de mme Elvira Nabiulina maintient l'objectif de ramener rapidement l'inflation à 4%. cbr.ru/eng/press/pr/?…
(3) Mais, on peut douter de l'efficacité de cette mesure.
Les salaires nominaux augmentent entre 15% et 19%, et les profits sont pratiquement à 20%.
Les PME seront probablement les plus touchées par cette hausse des taux.
#SeminaireFrancoRusse
Comme tous les ans se tient depuis lundi le séminaire Franco-Russe sur les développement de l'économie.
On présente ici un petit fil sur les interventions de lundi
2. Alexandre Shirov a présenté le développement de l'économie russe lors du 1er semestre. On a ne forte croissance mais qui se ralentit un peu.
3. On voit que l'économie a continué à croître depuis 2021, en dépit du choc des sanctions, choc qui s'est concentré sur 8 à 10 mois.
On est au-dessus du niveau de février 2022
I. Dans son bulletin du 18 juin 2024 KAD-VVP, l'Institut de Prévision de l'Economie (Moscou) de l'Académie des Sciences révise à la hausse ses prévisions pour 2024. On donne dans ce fil un petit aperçu.
II. La croissance pour 2024 est ré-estimée à 4,3%. Si cela me semble plus réaliste que les 2,4% de mars dernier, l'estimation me semble un peu haute et implique un fort accroissement de productivité.
III. Après la hausse de 5,4% du PIB au premier trimestre, le 2ème est estimé à 4,0%, le 3ème à 3,7% et le 4ème à 4,1%. La baisse de croissance au 2ème semestre est ici faible. Ceci est à vérifier.
II Je précise tout de suite que je suis favorable à une fixation par l'Etat des prix de monopoles ou quasi-monopoles (Energie, eau, etc..).
C'est pour les produits de marché (alimentaire et autres) que la fixation (blocage) des prix pose problème.
III Pour ces produits, si le prix est fixé sous celui d'un produit équivalent, ou d'un autre marché (export) non réglementé, on aura une fuite vers ces produits ou ces marchés. L'offre diminuera pour une demande égale, d'où apparition de pénuries.
1 La France va connaître, dans les 3 semaines qui nous restent avant le 2ème tour l’équivalent de « l’opération PEUR » qui avait été montée au Royaume-Uni contre le Brexit. Petit #fil sur l’état réel de l’économie et le bilan de #Macron en réponse.
2 Cette « opération PEUR » va se concentrer sur l’économie. Pour fixer les idées j’ai décidé de publier de larges extraits de la présentation que je ferai le 1er juillet au Séminaire Franco-Russe sur la situation économique de la France et de l’UE.
3 Premier point, les résultats de l’économie Française comme de l’économie Allemande se démarquent à la baisse des résultats moyens de l’Union européenne. On peut y ajouter l’Italie, et on a les 3 plus grandes économies de l’UE.