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Aug 30 ‱ 18 tweets ‱ 6 min read ‱ Read on X
📣 Vladimir Poutine va se rendre en Mongolie, un État membre de la CPI. Ce voyage en dit beaucoup sur les forces et les faiblesses de la Cour, mais aussi sur les consĂ©quences de l’attitude des Occidentaux concernant la situation en Palestine.

đŸ§”Je vous explique dans ce thread.👇 Image
2. Vous le savez, depuis le 17 mars 2023, V. Poutine est l’objet d’un mandat d’arrĂȘt de la @CourPenaleInt pour sa responsabilitĂ© allĂ©guĂ©e dans le transfert et la dĂ©portation d’enfants ukrainiens, un crime de guerre.

icc-cpi.int/fr/ukraine
3. Contrairement aux États, la CPI ne dispose pas de force de police propre pour arrĂȘter les individus qu’elle poursuit. Pour ce faire, comme pour la plupart de ses actes d’enquĂȘtes, la Cour doit s’en remettre Ă  la coopĂ©ration des États.

fidh.org/fr/themes/just

4. La Mongolie, comme tous les États parties au Statut de Rome, a l’obligation de coopĂ©rer avec la @CourPenaleInt. Elle doit notamment arrĂȘter les personnes recherchĂ©es par la Cour qui se trouvent sur son territoire. 🛬 🚓

MĂȘme les chefs d’État en exercice!

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5. C’est la raison pour laquelle, les personnes qui font l’objet d’un mandat d’arrĂȘt de la CPI ne se rendent gĂ©nĂ©ralement pas sur le territoire d’un État partie. Trop risquĂ©, surtout dans les États qui disposent d’un systĂšme judiciaire indĂ©pendant.

lemonde.fr/international/

6. Si un État ne coopĂšre pas, il peut faire l’objet de sanctions par l’AssemblĂ©e des États parties, voire par le Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations Unies. Mais jusqu’à prĂ©sent, ni l’AEP, ni le CSNU n’ont jamais pris de telles sanctions pour non-coopĂ©ration

asp.icc-cpi.int/fr/non-coopera

7. Pourquoi V. Poutine décide de se rendre en Mongolie ?

Parce qu’il a reçu l’assurance des autoritĂ©s mongoles qu’il ne serait pas arrĂȘtĂ© malgrĂ© leur obligation lĂ©gale de le faire.

rtbf.be/article/le-kre

8. Pourquoi la Mongolie choisit-elle de ne pas respecter le Statut de la CPI ? Parce qu’elle fait un calcul politique : elle estime qu’elle a plus à perdre politiquement à respecter le droit international qu’à le violer.

Et c’est lĂ  tout le problĂšme oĂč je voulais en venir !
9. Vous l’avez compris, l’effectivitĂ© de la Cour dĂ©pend donc largement de la coopĂ©ration des États. Si les États ne coopĂšrent pas avec elle, alors, elle n’a qu’un pouvoir thĂ©orique.

Elle n’est rien de plus qu’un « tigre de papier ».
10. Au contraire, si les 125 États parties coopĂšrent, ou s’ils sont prĂȘts Ă  sanctionner ceux qui ne le font pas, alors la Cour devient extrĂȘmement puissante. C’est tout le paradoxe du droit international en gĂ©nĂ©ral : sa force dĂ©pend de celle que veulent bien lui donner les États.
11. Depuis toujours, les États sont confrontĂ©s Ă  un dilemme : respecter le droit international et le renforcer - y compris lorsque ça n’arrange pas leurs intĂ©rĂȘts stratĂ©giques, ou privilĂ©gier la realpolitik et contribuer Ă  son Ă©rosion. C’est le principe des vases communicants. Image
12. Pour prendre l’exemple de la Mongolie, deux considĂ©rations entrent en jeu. D’une part, sa volontĂ© d’ĂȘtre reconnu comme une dĂ©mocratie, respectant le droit international et le Statut de la CPI, avec tous les avantages politiques que cela implique. âš–ïžđŸ‘
eeas.europa.eu/eeas/dialogue-

13. De l’autre, sa crainte de se fĂącher avec la Russie, un voisin puissant et un partenaire Ă©conomique et militaire important. đŸ‡·đŸ‡ș😰

thediplomat.com/2023/04/explai

14. Le problĂšme c’est que depuis quelques annĂ©es, les États, y compris les pays occidentaux, ont renoncĂ© Ă  faire du respect du droit international leur prioritĂ©. Elles ont contribuĂ© Ă  affaiblir le droit international, d’autant plus qu’ils en Ă©taient les principaux dĂ©fenseurs.
15. C’est notamment le cas de la CPI. Depuis que le Procureur a indiquĂ© sa volontĂ© de poursuivre Netanyahu et Gallant, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et certains États europĂ©ens l’attaque, contribuant grandement Ă  fragiliser la Cour.

news.un.org/fr/story/2024/

16. Bien sĂ»r, tous les autres États de la planĂšte observent cela. 👀 La Mongolie aussi! Et ils se disent aujourd’hui qu’il n’y a plus grand-chose Ă  gagner Ă  respecter le Statut de Rome et le droit international. C’est le rĂšgne de la puissance et de la realpolitik. đŸ”„
17. Cette situation est Ă  la fois triste, car elle Ă©rode nos valeurs communes, et dangereuse, car elle remet en cause les fondements de l'ordre international.

L’alternative au droit, c’est le chaos, la force et la guerre. C’est aussi simple que ça. 🌍🧹
18. VoilĂ  aussi pourquoi la situation en đŸ‡”đŸ‡ž est si importante. Quand la CPI dĂ©livrera ses mandats d’arrĂȘt contre les responsables đŸ‡źđŸ‡±, les États seront confrontĂ©s Ă  un choix dĂ©terminant : la soutenir ou l'affaiblir durablement !

‱ ‱ ‱

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Aug 24
📣 Hier, le Procureur de la @CourPenaleInt a dĂ©posĂ© ses observations sur la compĂ©tence de la Cour concernant les ressortissants israĂ©liens et les accords d’Oslo.

đŸ§”Voici un rĂ©sumĂ© des principaux arguments de ses 49 pages.👇 Image
2. Vous vous en souvenez, l’ancien gouvernement britannique avait lancĂ© une procĂ©dure pour retarder les mandats d’arrĂȘt contre B. Netanyahu et Y. Gallant, affirmant que les accords d’Oslo empĂȘchaient la CPI de dĂ©livrer de tels mandats contre des ressortissants israĂ©liens.
3. Plus de 70 États et organisations ont participĂ© Ă  ce dĂ©bat, notamment @JURDIasso, l’association dont je vous ai parlĂ© rĂ©cemment, crĂ©e spĂ©cialement pour faire respecter le droit international au Proche-Orient (y compris par le biais de procĂ©dures judiciaires en France). âš–ïžđŸ‘€
Read 17 tweets
Aug 9
📣 Plus de 60 États et organisations ont dĂ©posĂ© leurs observations sur la compĂ©tence de la CPI pour poursuivre les ressortissants israĂ©liens pour les crimes de guerre, crimes contre l’humanitĂ© ou gĂ©nocide commis en Palestine.

đŸ§”Je vous rĂ©sume les arguments dans ce thread.👇 Image
2. Un peu de contexte d’abord. Juste avant de quitter le pouvoir, le gouvernement conservateur 🇬🇧 a tentĂ© de retarder, voire de bloquer, la dĂ©livrance de mandats d’arrĂȘt contre B. Netanyahu et Yoav Gallant par la chambre prĂ©liminaire de la @CourPenaleInt.


3. Une fois au pouvoir, le gouvernement travailliste s’est rĂ©tractĂ©, mais c’était trop tard. La Chambre prĂ©liminaire avait dĂ©jĂ  autorisĂ© plus de 60 États, organisations et particuliers Ă  participer au dĂ©bat.
Read 19 tweets
Aug 7
📣 Aujourd’hui, je veux vous parler de @JURDIasso, une association que nous avons crĂ©Ă©e avec de nombreux juristes français engagĂ©s pour la dĂ©fense du droit international dans le contexte du conflit israĂ©lo-palestinien. đŸ‡źđŸ‡±âš–ïžđŸ‡”đŸ‡ž

đŸ§”Je vous en dis plus dans ce thread.👇 Image
2. Il y a, dans le paysage médiatique et politique français, des lacunes flagrantes dans la compréhension et l'application du droit au conflit israélo-palestinien.

Pour faire court : trop de personnes racontent n'importe quoi ! đŸ€Ż
3. Ce conflit et ses consĂ©quences en đŸ‡«đŸ‡· sont aussi marquĂ©s par une inĂ©galitĂ© dans le traitement mĂ©diatique et par une politique pĂ©nale et une libertĂ© d'expression Ă  gĂ©omĂ©trie variable.

La dĂ©fense des droits des palestiniens est criminalisĂ©e. đŸ€

mediapart.fr/journal/france

Read 10 tweets
Jul 21
📣 Je sais que beaucoup d’entre vous n’en pouvez plus de la violence et de l’injustice dont sont victimes les Palestiniens et ceux qui dĂ©fendent leurs droits.

Beaucoup doutent de l’efficacitĂ© de la justice internationale.

đŸ§”Un petit thread pour vous inviter Ă  garder espoir.👇 Image
2. Le constat est sombre : les attaques contre les đŸ‡”đŸ‡ž et leurs dĂ©fenseurs sont terrifiantes. La politique coloniale đŸ‡źđŸ‡± s'intensifie en Cisjordanie. Les massacres Ă  Gaza dĂ©ciment une population soumise Ă  des conditions humaines. Un peuple est dĂ©truit, physiquement et moralement.
3. Les démocraties occidentales bafouent leurs principes et leurs valeurs en soutenant aveuglement la politique coloniale d'Israël et ses crimes. Cette impunité sape la crédibilité de leurs discours sur l'importance de la démocratie et du droit international.
Read 14 tweets
Jul 19
📣Aujourd'hui, marque une journĂ©e cruciale pour la Palestine et le Proche-Orient. La @CIJ_ICJ rend son avis sur les « consĂ©quences juridiques des politiques d'IsraĂ«l dans le territoire palestinien occupĂ© ». đŸ‡șđŸ‡łâš–ïžđŸ‡”đŸ‡žđŸ‡źđŸ‡±

đŸ§”Dans ce thread, j’en rĂ©sume les principaux enseignements.👇 Image
2. Avant de commencer, un constat accablant : depuis des dĂ©cennies, les droits fondamentaux des Palestiniens sont bafouĂ©s en toute impunitĂ©. Les massacres continuent Ă  Gaza dans l'indiffĂ©rence totale. Les ordonnances de la CIJ sont ignorĂ©es. Ça vous Ă©cƓure ? Moi aussi !
3. Hier, comme une nouvelle provocation, la Knesset a votĂ© massivement contre la crĂ©ation d'un État palestinien, considĂ©rant que cela constituerait "un danger existentiel" pour IsraĂ«l.

information.tv5monde.com/international/

Read 48 tweets
Jul 8
📣 Le nouveau gouvernement 🇬🇧 serait sur le point de retirer sa demande d’observations en tant qu’amicus curiae qui avait pour effet de retarder les mandats d’arrĂȘt de la CPI contre les responsables đŸ‡źđŸ‡±. Malheureusement, je pense que le mal est fait.👇 theguardian.com/law/article/20

❌ Avant de quitter le pouvoir, le Gvt de Rishi Sunak avait dĂ©posĂ© une requĂȘte sollicitant l’autorisation de dĂ©poser des observations sur l’incompĂ©tence allĂ©guĂ©e de la @CourPenaleInt pour dĂ©livrer des mandats d’arrĂȘt contre des responsables đŸ‡źđŸ‡±, en raison des accords d’Oslo II.👇
Maintenant que cette dĂ©marche a Ă©tĂ© autorisĂ©e par la Chambre prĂ©liminaire, plusieurs États et ONG vont demander Ă  participer Ă  ce dĂ©bat. Ils ont jusqu’au 12 juillet pour le faire. À mon avis le retrait 🇬🇧 ne changera rien et la Cour devra rendre une dĂ©cision sur cette question. Image
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