Non Michel #Barnier n'est pas un "centriste".
Même l'expression d'"extrême centre" ne va pas, qui maintient l'image d'un équilibre entre gauche et droite.
C'est la droite dure, vraiment.
Une politique tout entière au service du capital
Et un marchepied de l'extrême droite
Fil🧵
Une politique tout entière au service du capital: évidemment. Avec un projet d'exonérations massives de cotisations patronales, une catastrophe pour la Sécurité sociale. Au bas mot 20 milliards d'allègements de cotisations sur la partie patronale. #Barnier lemonde.fr/election-presi…
Avec une politique fiscale qui accroîtrait encore terriblement les inégalités. Qu'on en juge, par son projet:
• diminuer les impôts sur les entreprises, qui prétendument "créent une concurrence déloyale"
• augmenter la TVA, dont on sait combien elle est socialement injuste.
Les cadeaux aux entreprises ne s'arrêtent pas là. #Barnier veut orienter l'épargne vers les "hedge funds" (300 milliards pour les "grands actifs stratégiques"). Et exempter totalement les entreprises de cotisations pour les embauches pendant 3 ans. Énorme lesechos.fr/elections/pres…
Son programme pour les retraites est d'une redoutable brutalité. Dans le prolongement de toutes les contre-réformes, #Barnier veut repousser l 'âge de la retraite à 65 ans. "Centriste", vraiment??… capital.fr/votre-retraite…
Des discours de droite pure et dure: "Il faudra travailler plus longtemps: relever l'âge du départ légal à la retraite est inéluctable, ce n'est pas une mauvaise nouvelle." Un homme qui ignore tout des souffrances que cause ce qu'il nomme le "travail des seniors", à "encourager".
Travailler plus durement, plus longtemps dans la vie et plus longtemps tout le temps. Ainsi #Barnier veut mettre en cause la législation sur le temps de travail, en augmentant les heures travaillées dans le public et dans le privé. lesechos.fr/elections/cand…
Le tout accompagné d'une politique répressive contre les personnes sans emploi. Il a plusieurs fois insisté sur son projet de COUPER les allocations chômage après deux offres ""raisonnables"". Une nouvelle contre-réforme, indécente et indigne, de l'assurance-chômage. #Barnier
Marchepied de l'extrême-droite à tous égards, c'est une évidence et d'une indéniable violence. Il en reprend les termes, les thèmes et le projet xénophobes. En martelant notamment la perspective d'un "double électrochoc sur la sécurité et l'immigration". lefigaro.fr/elections/pres…
Ces gens ont beau parler tous les quatre matins de "l'arc républicain", ils le foulent au pied en réalité. Avec le projet de supprimer le droit du sol, comme #Barnier le propose pour Mayotte. C'est le projet du FN-RN. C'était aussi la politique de Pétain. lefigaro.fr/elections/pres…
On comprend que l'extrême droite de l'extrême droite salue son arrivée au pouvoir et l'encourage à tenir ses promesses. Ces gens sont ignobles. Et ceux qui nous parleront de "centrisme" "raisonnable" sont des menteurs et des escrocs. #Barnier
Les mots qui sortent de la bouche de #Barnier sont les mêmes que ceux du RN. Il associe sans cesse immigration et terrorisme, immigration et insécurité. Il est pour la double peine. Il veut réduire de moitié le nombre d'étudiants étrangers... lefigaro.fr/elections/pres…
Son rouleau-compresseur ultra-sécuritaire est absolument compatible avec le programme du RN: il s'en inspire même. Il veut la création de 20000 places de prison. Dit lutter contre ce qu'il nomme une "faiblesse" sur le plan pénal: on connaît bien cette mise en cause de la justice.
La seule critique qu'il adresse à Zemmour est qu'il serait "pessimiste et fataliste" (Le Figaro 7/10/21) Non! #Barnier n'est pas un "centriste mou": pas du tout. Faire croire qu'il serait un "ectoplasme" entend faire oublier la brutalité de son projet. marianne.net/politique/gouv…
Ses votes indignes contre le dépénalisation de l'homosexualité (la loi de 1981 qui mettait hétérosexualité et homosexualité à égalité de droits) et contre le remboursement de l'IVG (1982) sont certes lointains mais éloquents sur ce personnage que Macron porte au pouvoir. Indécent
On s'étrangle de colère (sans s'étonner pour autant) à lire le qualificatif de gentillet "centre droit". Qui en rajoute dans la provocation en faisant porter sur le NFP la responsabilité de la situation. Tout ça ne doit tromper personne: ce mot de "centre" est vide de sens.
La propagande atteint des sommets. Cet article par exemple: du lèche-bottisme de haut niveau avec le plein de mots-clés: "fédère", "moderniser", "compétent", "loyal". Et même "gaullisme SOCIAL"🫨
(Ah oui: "regard bleu intense" aussi au cas où ça plairait). ouest-france.fr/politique/port…
Barnier "a réclamé, à l’unisson avec Orbán, de désobéir aux règles européennes sur les droits humains". Évidemment que le RN savoure: c'est son projet tout craché. Il faut vraiment en mesurer le degré d'inhumanité. mediapart.fr/journal/politi…
Continuité chez Barnier: mépris de classe, condescendance, violence sociale sous les airs policés. Il n'a pu s'en empêcher, avec ses "gens d'en bas". Mais ça ne date pas d'aujourd'hui. Appliquer le mot "social" à ce type de personnage le vide de tout sens.
Rappeler toutes les régressions sociales et la violence d'État auxquelles #Cazeneuve a pris part quand il était ministre (Budget, Intérieur, Matignon) passe par un long fil tant il y a à dire. Pas étonnant que Macron pense à lui: ils ont déjà mené la même politique brutale 🧵
Bien sûr on pense à la mort terrible de Rémi Fraisse: pour cette seule tragédie il devrait être inenvisageable, inacceptable, que Cazeneuve revienne au sommet du pouvoir. On pense aussi à la répression violente contre les manifestant-es au moment de la "loi Travail".
La répression à Notre-Dame-des-Landes évidemment, aussi, avec cette violence physique et symbolique : détruire des cabanes au bulldozer, saccager des lieux d'existence bâtis pour préserver le vivant contre des projets prédateurs.
"Liberté égalité fraternité": "Il faut maintenant la réalité de ces mots partout inscrits et qui nulle part ne sont en pratique". Louise Michel parlait des "sauveurs ordinaires de la république financière". Bien sûr qu'aujourd'hui, Louise Michel serait fichée S; et pire encore.🧵
Elle maudissait ce monde inégalitaire. Oui, elle le maudissait littéralement. "C’est l’hiver séculaire, il faut que ce monde maudit s’en aille", disait-elle dans L'Ère nouvelle. Ce qu'elle appelait de ses vœux, dans sa lutte inlassable, c'était "la république du genre humain".
Jusqu'à son dernier souffle, elle s'est battue pour un monde juste et humain, débarrassé de ce qu'elle nommait "la bastille du capital" qu'il fallait faire s'écrouler. Comme la finance, "ce geôlier de la liberté".
[Image: Florence Wojtyczka]
Savez-vous ce qui se passe en Finlande où l'extrême droite gouverne dans une coalition depuis un an? Très grave et édifiant. Une fois au pouvoir, le "Parti des Finlandais" a tout abandonné de son pseudo-programme "social". C'est régression sur régression🧵 liberation.fr/international/…
• Restriction du droit de grève
• Changement du système des accords collectifs
• Mise en cause de l'indemnité chômage
• Recul social sur les arrêts maladie
• Restrictions des aides au logement
"Le rouleau compresseur est lancé à toute vitesse."
Ces reculs ont provoqué le déclassement de la Finlande par la Confédération syndicale internationale, pour ce qui est du respect des droits des travailleurs. Le Parti des Finlandais "s'est très vite rangé derrière le programme économique de la droite des affaires".
Question sincère posée ici pour discussion collective On voit le subterfuge de certains disant "L'islamophobie n'est ni un problème ni un délit" comme toute critique d'une religion. Minimisant ainsi sa gravité. Pourquoi ne parlerait-on pas explicitement de RACISME antimusulman?🧵
Car c'est de ça qu'il s'agit évidemment: d'un racisme. Il peut y avoir pour certains quelque sincérité à défendre une laïcité dans sa version la plus fermée. Notamment dans une longue tradition de lutte en France contre l'obscurantisme né d'une partie du clergé catholique. Mais…
En réalité ce qui prédomine et qui est devenu écrasant, c'est un racisme à peine renouvelé, masqué sous les dehors d'une supposée défense de la laïcité. Une manière jugée acceptable par ses partisans, qui est en fait une dissimulation (de moins en moins dissimulée d'ailleurs).
T. de Montbrial est cité comme avocat de l'opération Périclès pour mener (notamment) une "guérilla juridique" et faire progresser considérablement l'extrême droite. Acronyme Périclès = Patriotes/Enracinés/Résistants/Identitaires/Chrétiens/Libéraux/Européens/Souverainistes🧵
Pour que l'extrême droite ait sa victoire "idéologique, électorale et idéologique" et prenne le pouvoir en 2027: pratiquer le "shaming", le contentieux stratégique contre l'immigration et la "théorie du genre". Et les voyages en Hongrie "pour inspiration". humanite.fr/politique/bien…
"Essaimage écosystème: au total, 3,5 millions d'euros ont déjà été engagés sur plus de 40 projets. Priorités: wokisme (35 % du montant total alloué), immigration (30 %), socialisme (12 %), culture et morale chrétienne (10 %), islamisme (8 %), autres (5 %)"
La présidence de l'Assemblée s'est jouée à 14 voix avec 17 ministres-députés. Même si la Constitution semble admettre qu'un ministre en voie de démissionner peut être temporairement député, il apparaît tout aussi clair qu'il NE PEUT PAS VOTER #DirectAN
🧵 lemonde.fr/les-decodeurs/…
L’article 23 de la Constitution interdit d’être à la fois membre du gouvernement et parlementaire. L’article LO153 du code électoral stipule qu'un ministre-député dispose d'un mois pour choisir entre les deux fonctions pour qu'il n'y ait pas de couperet immédiat. MAIS…
comme le dit encore l’article 23 du code électoral, pendant ce délai, "le député membre du gouvernement ne peut prendre part à aucun scrutin et ne peut percevoir aucune indemnité en tant que parlementaire". Donc de toute évidence, le vote des 17 ministres-députés est ILLÉGAL.